[Thermique] Chaudière De Dietrich C20 : sécurité bloc gaz "Robertshaw" ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière De Dietrich C20 : sécurité bloc gaz "Robertshaw" ! [résolu]



  1. #1
    apzo11

    Chaudière De Dietrich C20 : sécurité bloc gaz "Robertshaw" ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    C'est l'époque de remettre en route la chaudière, la vieille chaudière de dietrich équipée d'un bloc de sécurité "Robertshaw".

    J'ai eu du mal l'année dernière mais cette année c'est plus dur, l'année perochaine elle sera changée...

    Je lui demande donc juste de démarrer qu'une seule fois voici les symptômes.
    Je suis la notice de démarage que j'ai conservée.

    Position * allumage de la veilleuse avec le piezo OK
    je lâche la manette la veilleuse reste allumée
    quand je tourne même très peu la manette pour la mettre dans la position "allumage du bruleur" la veilleuse s'éteint.

    Quelque soit le temps d'allumage de la veilleuse. essai fait de quelques secondes à plus d'une heure.

    J'ai l'impression que le thermo-couple ne fonctionne pas?

    Merci de me donner quelques pistes de réflexion et surtout d'essai afin de chauffer la famille dans les prochains jours;
    pour l'instant personne n'a froid et je peux donc travailler sur ma chaudière sans pression....

    Merci de vos conseils

    apzo11

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    pour compléter une photo du bloc de sécurité

    apzo11
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Cram 64

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    Bonjour à tous,

    En effet cela peut venir du thermocouple de la veilleuse sale qui ne baigne pas suffisamment le bulbe du thermocouple ou de la sécurité surchauffe que l'on aperçoit sur la droite du bloc gaz.

    Dans l"ordre, déposer la veilleuse et son injecteur, dépoussiérer l'ensemble, mirer l'injecteur, remonter l'ensemble.

    Avant de remettre l'ensemble veilleuse dans son logement, vérifie que la flamme est bien en contact avec le bulbe du thermocouple.

    Fais un essai en cas de non fonctionnement, contrôle la continuité de la sécurité à l'ohmmètre.

    Toujours rien, sans doute le thermocouple ou la bobine.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    apzo11

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    Bonsoir,
    merci de la réponse je vais nettoyer et faire le controle du contact sec du thermo couple.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    Bonsoir,
    j'ai fait juste une mesure de continuité sur les deux fils sortant à proximité du thermo couple: le circuit est toujours fermé!
    Si c'est un NF la chaudière devrait fonctionner en le débranchant: ce n'est pas le cas et bonjour la sécurité

    Si c'est un normalement ouvert il a un problème mais le non démarage de la chaudière ne provient pas de là.

    Enfin d'après ce que j'ai compris le thermo couple coupe l'alimentation de la veilleuse, mais dans mon cas la veilleuse s'allume correctement mais c'est le passage "marche bruleur" qui ne fonctionnement pas.

    apzo11

  7. #6
    apzo11

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    re
    j'ai refait un test.
    lorsque la veilleuse est allumée et que je débranche un des fils: elle s'éteint:
    donc la veilleuse et thermo couple fonctionne correctement.
    Je bloque un peu pour l'instant.
    apzo11

  8. #7
    Cram 64

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    Re,

    Position * allumage de la veilleuse avec le piezo OK
    je lâche la manette la veilleuse reste allumée
    J'avais mal lu, donc le contact sécurité fermé c'est normal.

    Quand tu tourne le bouton du bloc gaz, il y a tentative d'allumage ? sinon contrôle la continuité bobine? et son alimentation en V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    apzo11

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    Non pas de tentative juste l'extinction de la veilleuse brutalement.
    De quelle bobine tu parles?
    au niveau du bloc de sécurité?
    apzo11

  10. #9
    Cram 64

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    Re,

    La bobine est sous le boîtier vert alimenté depuis le tableau par le câble gris.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    apzo11

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    OK
    Je teste demain ce soir dodo.

  12. #11
    apzo11

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    Bonjour,
    Reprise de la recherche.
    La bobine est bien alimentée (permanent)
    La bobine n'est pas en circuit ouvert.
    faut-il l'a démonter?

    apzo11

  13. #12
    apzo11

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    Bonjour,
    le problème est résolu.
    J'ai repris la procédure de mise en marche, mais en tournant le bouton j'ai appuyé en même temps et le bruleur a démarré.
    Alors merci à CRAM qui m'a
    motivé dans la recherche
    appris l'existance d'une bobine (je pourrai sortir ma science un jour auprès d'un copain)
    donné le plaisir d'ouvrir un capot et de tester tension sur des dominos, chose impossible à faire sur les nouvelles machines.
    A plus sur le forum et merci du temps consacré.
    apzo11

  14. #13
    behache

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    Bonjour
    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    ...
    J'ai repris la procédure de mise en marche, mais en tournant le bouton j'ai appuyé en même temps et le bruleur a démarré.
    et n'était-ce n'était vraiment pas indiqué dans le manuel
    Cette chute inattendue, me rappelle furieusement ce que j'ai vécu il y à 40 ans sur ma propre chaudère (autre marque) et que j'avais complètement " zappé " pendant la lecture de votre feuilleton dont je prends connaissance à l'état Résolu
    Cordialement.

  15. #14
    Cram 64

    Re : chaudière de dietrich C20 sécurité "Robertshaw"

    Bonjour à tous,

    Le pire c'est que l'idée m"a traversé l'esprit hier quand tu m'as précisé que la veilleuse tenait, la déformation est trop forte, et la preuve à tort.

    Le principal est d'avoir réussi.

    Je clos le fil " résolu?"

    Cordialement,

    Marc.

    P. s. : Amitiés behache.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière De Dietrich ventouse GTU 124 : mise en sécurité ! [résolu]
    Par invite656dc063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/12/2009, 13h03
  2. [Thermique] Chaudière à gaz Gémini Equinox : passe en sécurité à l'allumage. [résolu]
    Par invite98dbb7ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/04/2009, 14h50
  3. [Thermique] Dois-je changer le bloc gaz de ma chaudière ? [résolu]
    Par Jonh Doe dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2009, 20h06
  4. Réponses: 31
    Dernier message: 04/02/2009, 15h52
  5. [Thermique] Raccordement sécurité thermocouple bloc gaz Nova Sit : [résolu]
    Par cd59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...