[Thermique] Panne basique sur chaudière fioul !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Panne basique sur chaudière fioul !



  1. #1
    Larixd

    Panne basique sur chaudière fioul !


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une panne bête sur ma chaudière fioul à l'arrêt de puis le printemps. Je viens de tenter de la remettre en route, sans succès. Jusque-là solaire et bois suffisaient mais je vais m'absenter une semaine et la météo annonce un temps pluvieux. Je suis isolé et le réparateur ne pourra pas venir avant mon retour. Je suis assez bon bricoleur mais ce domaine ne fait absolument pas partie de mes compétences. Voilà pour le décors.
    La pompe du brûleur fonctionne, le fioul arrive (et repart), l'allumage a bien lieu mais la flamme crachote puis s'éteint après quelques secondes.
    Que dois-je vérifier pour déterminer l'origine de la panne ?
    Grand merci
    PS : j'habite à 1400m et j'ai peur de laisser la maison sans chauffage.

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Panne basique sur chaudière fioule

    bonjour, votre brûleur a t'il été nettoyé pour l'hiver , cela ressemble a un problème de gicleur ou filtre de pompe sale, a suivre jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    Larixd

    Re : Panne basique sur chaudière fioule

    Non, il n'y a pas eu de nettoyage.
    Je vais regarder gicleur et filtre de suite, merci.

  4. #4
    fazal

    Re : Panne basique sur chaudière fioule

    Bonjour,

    Cela ressemble bien a un défaut de flamme dans la phase de mise en marche du brûleur.

    Changer le gicleur:
    Pour cela bien regarder la position de l'accroche flamme (la marquer au tournevis), surtout l'orifice de la cellule dans l'accroche flamme qui doit correspondre avec la cellule, puis mesurer l'écartement entre le haut du gicleur et le dessous de l'accroche flamme (aide clé allène).
    Bien regarder la position des électrodes (écartement et distance du gicleur et de l'accroche flamme.
    Remettre le même gicleur (angle et débit) à l'aide de 2 clés plates.
    Remonter l'ensemble. Si bien observé au départ....no problème
    Suivant le démontage (du brûleur, où de sa tête) en remontant la coiffe de la tête, mettre le trou dessous. (Lorsque le brûleur s'arrête, le moteur tourne encore par inertie et fait couler le gicleur. Ce fuel s'évacue par l'orifice de la coiffe.)

    Bien nettoyer l’accroche flamme (nickel à la brosse métallique)
    surtout déboucher les ailettes (l'air primaire passe par là).

    Pour un bon bricolo.....tout va bien, pour un autre, je parle arabe où chinois.

    A= Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Panne basique sur chaudière fioule

    Bonjour
    Cela est arrivé à un de mes amis
    C'est le gicleur du brûleur qui était en cause partiellement et invisiblement bouché.
    Cordialement.

  7. #6
    Larixd

    Re : Panne basique sur chaudière fioule

    Il semble effectivement bien que ce soit le gicleur. Nous sommes lundi, les magasins sont fermés, j'irai demain en acheter un (une heure de route tout de même).
    Merci à tous et en particulier à Alain pour ses explications détaillées.
    La suite demain soir.

  8. #7
    behache

    Re : Panne basique sur chaudière fioule

    Re bonjour
    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Il semble effectivement bien que ce soit le gicleur. Nous sommes lundi, les magasins sont fermés, j'irai demain en acheter un (une heure de route tout de même)...
    Surtout à cause de l'heure de route, cela vaut le coup de retenter un dernier débouchage du gicleur :
    Peut-être le tuyau d'air comprimé d'une station service si vous n'êtes pas équipé autrement....
    Évitez en effet de fourailler l'orifice avec un outil d'acier mais un long brin de laiton prélevé dans un câble électrique souple....
    Bonne chance ou ballade
    Cordialement.

  9. #8
    Larixd

    [Résolu] Panne basique sur chaudière fioul !

    Bonjour,
    Toutes mes tentatives pour déboucher le gicleur ayant échouées, bravant la neige (oui, déjà) je suis allé en acheter un neuf.
    Maintenant ça fonctionne.
    Merci à tous pour votre aide.

  10. #9
    skylab21

    Re : [Résolu] Panne basique sur chaudière fioul !

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    Toutes mes tentatives pour déboucher le gicleur ayant échouées, bravant la neige (oui, déjà) je suis allé en acheter un neuf.
    Maintenant ça fonctionne.
    Merci à tous pour votre aide.
    bonjour pour avoir déja de la neigeou vous vous trouver vous (en haute montagne) oui pour le gigleur c'était la seule solution ici en cote d'or pas de neige mais du froid sec -j-c
    cordialement jean-claude

  11. #10
    Larixd

    Re : Panne basique sur chaudière fioul !

    Hautes-Alpes.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne chaudiere fioul
    Par invite12e5dd54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 14h23
  2. [Info] panne de chaudiere a fioul
    Par invite3bf039b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 14h01
  3. Panne chaudière à fioul
    Par invite6fdfa3b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 18h52
  4. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  5. [Thermique] Chaudière fioul en panne.
    Par invite210594f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2008, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...