[Thermique] Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS



  1. #31
    Cram 64

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS


    ------

    Re,

    Ok je comprend mieux le tube veilleuse en alu n'est plus à sa place, l'écrou supérieur retient l'injecteur, tu dois trouver le moyen de remettre l'ensemble en place, évidemment dans ces conditions tu ne risquais pas d'allumer, l'écart dont je parlais est de quelques millimètres.

    Marc.

    -----
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  2. #32
    bibi4159

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    voilà...
    j'ai remonté l'ensemble veilleuse... mais je n'obtiens qu'une faible veilleuse bleu (3 mm)...
    j'ai démonté l'injecteur... en le mettant au jour, je vois de nombreux petits trous... j'ai remonté... toujours pareil...
    Avant le démontage, j'avais une veilleuse de 2 cm : flamme bleu avec intérieur rouge... mais qui s'éteignait lorsque je relachais le bouton d'allumage.
    Merci de me dire là où j'ai mal fait...

  3. #33
    joh93
    Invité

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour, la flamme est bien en contact avec le thermocouple?
    Il faudrait regarder si tu as une securite de surchauffe en serie sur le thermocouple et dans ce cas la verifier.Si il n'y a pas cette securite et qu'il n'y a que le thermocouple, il est possible qu'il soit defectueux.
    Prends une photo de l'arriere du boitier d'allumage la ou vient se brancher le thermocouple.On pourra t'indiquer comme ca si il y a une securite ou pas.

  4. #34
    bibi4159

    thermocouple SAUNIER DUVAL Themis 23 B11BS

    bonjour,
    voici 3 photos :
    - 374 et 367 vue de l'arrivée du thermocouple pour controle si sécurité
    - 371 vue de la flamme veilleuse
    cordialement,
    Georges.
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    joh93
    Invité

    Re : thermocouple SAUNIER DUVAL Themis 23 B11BS

    Donc je viens de regarder tes photos.
    Ta flamme est trop petite elle touche pas le thermocouple.

    Sinon il y a bien une derivation sur le thermocouple donc en suivant les fils tu dois arriver sur une securite de surchauffe qui est située sur le corps de chauffe a droite.

  6. #36
    NoCif

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Oui la veilleuse est petite...
    Attention quand vous remontez l'écrou de l'injecteur, souvent le filetage foire et il y a mini fuite de gaz...

  7. #37
    bibi4159

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour à vous,
    1) controle sécurité surchauffe... trouvé et controlé... enclenché.
    2) écrou injecteur... démonté avec controle filetage (pas foiré) et remontage.

    ma flamme est toujours aussi faible... 3 millimètres... je désespère... sniff...
    et je risque de ne savoir garder ma patience... eh oui, c'est le WE et madame est là... impatiente !... toujours derrière !... comme dans la chanson !...
    merci pour vos conseils pour "ma" flamme et pour éloigner madame...
    cordialement,
    Georges.

  8. #38
    Cram 64

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour à tous,

    Essaye de faire passer un fil d'acier (brosse métallique) dans chacun de trous de l'injecteur afin d'aléser le passage du gaz. La flamme devrait s'allonger.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #39
    joh93
    Invité

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour, si ton injecteur et ton tube veilleuse ne sont pas bouché et que ta flamme reste petite il faudrait peut etre verifier ton alimentation gaz comme ton detendeur par exemple.

  10. #40
    bibi4159

    veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour et bon dimanche à tous,
    l'alésage au brin d'acier et le soufflage à la pompe à vélo m'ont permis de retrouver ma flamme bleue normale... je dirai même un peu mieux qu'avant le premier démontage pour nettoyer le thermocouple ... merci pour le cours d'enseignement à distance... j'ai pris des notes... rangées dans le classeur...
    => reste que la veilleuse s'obstine à ne pas tenir !... et la rampe de gaz ne se déclenche pas lorsque je fais passer la manette de la position été à la position hiver... c'était mon truc lorsque j'étais impatient d'attendre appuyé sur le bouton d'allumage...
    - j'ai effectué la mise en pression à 1... après démontage et dégrippage de la vie de remplissage,
    - le robinet d'arrivée d'eau (pastille noire) est dorénavant dans le sens d'écoulement de l'eau... ouvert,
    - l'extrémité du thermocouple (1 cm) est bien dans la flamme
    - la sécurité surchauffe (qui va du corps de chauffe à l'écrou d'arrivée du thermocouple derrière le boitier gaz de la chaudière) est enfoncée.
    Descriptif d'élève qui n'y connaît rien, mais toutefois studieux et à l'écoute de ses professeurs... eh oui, j'ai la chance d'avoir plusieurs professeurs pour la même matière... et en cours particuliers !...
    Je trouve cela formidable !...
    Merci à vous tous d'accepter de poursuivre ensemble la mise en route de ma chaudière.

  11. #41
    Cram 64

    Re : veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour à tous,

    Cela évolue lentement, il faudrait vérifier que le surchauffe n'est pas responsable, en pontant quelques minutes les deux fils qui vont sur la surchauffe, si cela tient, tu es sauvé, ensuite donner un léger tour de clé sur l'écrou je l'ai indiqué sut la photo, à noter qu'il s'agit d'un thermocouple universel dont la durée de vie est moins longue en général.

    Si toujours rien, dépose le thermocouple et l(embout magnétique (c'est la pièce qui se trouve derrière l'écrou que je viens de signaler), appuyer sur l'embout côté ressort et chauffer le thermocouple à la flamme d'un briquet. si il ne tient pas change thermocouple et embout magnétique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #42
    bibi4159

    Re : veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Merci Marc pour ces indications...
    je ne vois pas de photos jointes à ton message de ce jour, peux-tu me dire où je peux trouver la photos dont tu parles?
    merci.
    cordialement,
    Georges.

  13. #43
    Cram 64

    Re : veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Re,

    Oubli que tu me pardonneras !

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #44
    bibi4159

    Re : veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Marc,
    j'ai ponté les fils de la surchauffe... la veilleuse tient...
    => elle s'est éteinte lorsque j'ai enlevé le pontage après 15 minutes : est-ce vraiment trop imprudent de laisser fonctionner la chaudière avec le pontage ? quelle pièce faut-il prévoir le remplacement ?
    Pendant les 15 minutes, j'ai basculé la manette de la position été à la position hiver... la pompe a démarrée et la rampe s'est allumée et la température de la chaudière est monté à 70 ° puis la rampe s'est éteinte... la pompe continue à tourner... les radiateurs ne chauffent pas... les tuyaux de départ et arrivée à la chaudière restent froid...
    => y-a-t-il une soupape ou une vanne à controler ?
    merci de m'avoir fait progresser... si tu veux bien encore me donner un coup de pouce...
    cordialement,
    Georges.
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    Cram 64

    Re : veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Re,

    Je viens de reprendre les premières photos, les vannes sont en position ouvertes, vérifie que la pompe tourne bien en dévissant le bouchon et en appuyant sur la fente de la vis, le tournevis doit être entraîné. regarde si il n'y a pas d'air dans le corps de chauffe, de l'autre côté de la sécurité surchauffe gaz. Un tube capillaire descend du CdC avec une vis en bout.

    Pour les essais tu peux garder le shunt, mais dès mardi remplace cette sécurité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #46
    bibi4159

    circuit chauffage Saunier Duval Themis 23 B11BS

    marc,
    j'ai controlé la pompe... le tournevis tourne...
    j'ai dévissé la vis en bout du tube capillaire (vis qui ressemble à un purgeur)... puis je l'ai dévissé totalement... je n'ai pas entendu d'air sortir et il n'y a pas d'eau qui sort.
    après remontage... toujours pareil...
    je joins une photo de ce que je pense être le tube capillaire et sa vis pour que tu confirmes.
    si tu peux me donner de nouvelles indications,
    cordialement,
    Georges
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    joh93
    Invité

    Re : circuit chauffage Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Ah bien ca avance
    Pour ta surchauffe tu peux toujours essayer de la tripatouiller au niveau des cosses, c'est la ou il y a souvent un mauvais contact.Mais c'est clair qu'en la remplacement tu seras plus tranquille.


    La chaudiere est montée rapidement jusqu'a 70°?
    Es tu sur apres toutes tes manips de bien avoir reouvert depart et retour chauffage?
    Le depart ne chauffe pas du tout?
    Verifies ton installation elle est peut etre pleine d'air.Purge tes radiateurs et verifies aussi qu'ils soient bien tous ouverts.

  18. #48
    Cram 64

    Re : circuit chauffage Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Re,

    Bonjour joh93, je viens d'approuver la photo, le corps de chauffe n'est pas plein l'on retourne à la case départ, il faut faire monter la pression hauffage jusqu'à ce que le purgeur coule. Attention le revisser pour éviter de doucher ce qui est dessous, remonter la pression à -2b, refermer et purger recommencer si nécessaire jusqu'à ce que le purgeur crache alors ramener la pression à 1.5 b.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #49
    bibi4159

    Re : circuit chauffage Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonsoir,
    j'ajoute de l'eau... je chauffe... je purge...
    je recommence... je recommence... etc...
    la circulation du chauffage s'effectue... la rampe se rallume très bien... la température au thermostat chaudière monte à 70°... la rampe se rallume à 60°
    J'ai vu le bouton de réglage de la température chauffage... quelle est la bonne température de fonctionnement ?
    y-a-t-il la possibilité de régler la température inférieure pour le redémarrage de la rampe ?
    il me reste à essayer l'eau chaude sanitaire... j'attends d'avoir une bonne purge du corps de chauffe... je suppose que ça doit être lié pour avoir une bonne température d'eau sanitaire...
    à bientôt... en attendant, je vous souhaite une bonne soirée.
    avec mes remerciements,
    cordialement,
    Georges.

  20. #50
    joh93
    Invité

    Re : circuit chauffage Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Salut, qu'en est t'il alors?

  21. #51
    bibi4159

    circuit eau chaude Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour Joh93,
    merci de prendre des nouvelles...
    J'ai trouvé les coordonnées du service pièces détachées (adressé aux professionnels) sur le site Saunier Duval : je les appelle afin de savoir s'ils acceptent de me fournir 1) la sécurité surchauffe, 2) l'écrou de remplissage, 3) l'arrivée d'eau froide (pastille noire avec fente, fuite en goutte à goutte) .
    J'espère qu'ils accepteront de me fournir et/ou de m'indiquer un revendeur.
    C'est au Mans, à 55 kms de chez moi... je suis prêt à sauter dans la voiture !...
    => quant au circuit d'eau chaude sanitaire... à l'évier (à coté de la chauffière, 1.80 mètre de tuyau de cuivre)... à l'ouverture du robinet, la rampe de gaz se déclenche, il s'écoule 2 litres d'eau très chaude puis c'est de l'eau froide... j'ai diminué le débit d'arrivée d'eau froide à la chaudière (pastille noire)... ça ne change rien.
    Ton avis sera le bienvenu...
    cordialement,
    Georges.

  22. #52
    joh93
    Invité

    Re : circuit eau chaude Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Ton debit d'eau est correct au robinet?
    Met ta chaudiere sur ete et fait couler l'eau, regardes en laissant plusieurs minutes pour voir si elle finit par chauffer ou pas.
    Est ce que ton bruleur restes allumer le long du puisage?
    Les flammes sont comment?
    L'indicateur de temperature en facade de la chaudiere il montes jusqu'a combien pendant ton puisage eau chaude?

  23. #53
    bibi4159

    Production d'eau chaude Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour Joh93,
    merci pour le quizz... j'espère qu'il t'apportera les réponses souhaitées :
    => Le debit d'eau est correct au robinet (je le module en tournant la vis de réglage à l'arrivée d'eau froide à la chaudière)
    => chaudiere sur été... je fais couler l'eau... tiède... la main reste très facilement sous l'eau qui coule... quand le sceau est plein, l'eau du sceau est froide...
    => le bruleur reste allumé le long du puisage... j'ai puisé 2 sceaux sans arrêt entre les deux (approximativement 20 l)... temps d'écoulement de 5 minutes... le bruleur s'est arrêté 3 fois 8 secondes puis a redémarré.
    => Les flammes sont bleues et vives... j'ai observé au bruit de la rampe de chauffage qu'il y a deux niveaux de chauffe...
    => L'indicateur de temperature en facade de la chaudiere monte à 45 degré pendant le puisage d'eau chaude ( graduation de 30 à 50, le témoin est juste avant la graduation de 50 degré).
    dans l'attente de te lire,
    cordialement,
    Georges.

  24. #54
    joh93
    Invité

    Re : Production d'eau chaude Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour, ok si ca depasses pas 45° sur le primaire c'est pas etonnant que tu n'ais pas d'eau chaude.Il faudrait que tu fermes le depart et le retour chauffage pour voir si ca fait la meme chose.
    Si ca fait la meme chose c'est que ta chaudiere regule trop tot.Donc il faudrait voir la thermistance sanitaire et eventuellement le potentiometre ecs en facade si ta chaudiere en possedes un (je suis pas sur n'ayant pas vu de photo de la facade de ta chaudiere mais dans le doute).
    Normalement en eau chaude ton primaire devrait monter au mini vers 60/70°.
    Ton eau chaude est chauffée au bain marie, il te faut donc un primaire asser chaud pour que ton circuit sanitaire chauffe aussi.

    Normalement en ouvrant ton robinet a environ 10L/minutes tu devrais obtenir un delta de 30° entre l'eau froide et l'eau chaude.Donc tu peux toujours faire la mesure pour te rendre compte.C'est sur que si tu as de l'eau froide a 10° ton eau chaude ne peux pas etre brulante a ce debit, et il faudra donc reduire.
    En ce moment l'eau dans ta region est de 13/14° en journée.

  25. #55
    bibi4159

    Re : Production d'eau chaude Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonsoir Joh93,
    merci pour ton évaluation de la situation.
    => si la chaudiere regule trop tot, voir la thermistance sanitaire... est-il possible de la tester... si oui, de quelle manière... que puis-je faire... et comment...

    => la chaudière dispose d'un potentiomètre ecs en façade que j'ai réglé au maximum...

    Pour info, lorsque le chauffage s'enclenche la température au manomètre du primaire monte à 60°.
    j'espère avoir fait un point satisfaisant...
    cordialement
    Georges.

  26. #56
    joh93
    Invité

    Re : Production d'eau chaude Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Ok donc debranches ton potentiometre sanitaire et refait un essais pour voir si sa chauffe mieux.C'est juste un petit connecteur a retirer normalement.

    Pour la thermistance sanitaire pas evident de la tester, il faut pouvoir la mesurer a differentes temperature pour voir si elle respecte la courbe qu'elle doit avoir a l'origine.

  27. #57
    bibi4159

    Re : Production d'eau chaude Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour Joh93,
    j'ai suivi ton conseil... j'ai débranché le petit connecteur du potentiomètre sanitaire... j'ai refait l'essai... l'eau chauffe et après 5 litres je ne peux plus laisser la main dessous !... hyper chaud !... et la rampe s'éteint (je suppose un capteur de sécurté)... la température au manomètre atteint 60°.
    => est-ce le potentiomètre à changer ? où y a-t-il autre chose à controler... une régulation... etc... ?
    => si je dois changer le potentiomètre, peux-tu m'indiquer la méthode pour le démonter... d'après mon observation, il faudrait que je démonte la plaque électronique... je préfère attendre ta confirmatiion avant d'y toucher car vaut mieux éviter les manipulations de telles cartes... sauf quand il faut...
    En tout cas, merci... ton conseil m'a permis de constater que la chaudière était capable de chauffer l'eau sanitaire... pas de problème de corps de chauffe ou autre qui aurait pu être beaucoup plus grave... je suis rassuré.
    cordialement,
    Georges.

  28. #58
    joh93
    Invité

    Re : Production d'eau chaude Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour, tres bien ca progresse
    Donc en effet ton potentiometre doit etre defectueux et ne laisses plus la chaudiere monter suffisament en temperature.Pour le changer il suffit juste de defaire la ou les vis qui tiennes le plastron blanc et ensuite tu sort le bloc complet pour acceder au potentiometre.C'est tres facile le potentiometre est juste tenu par un petit ecrou.
    Il faut compter une vingtaine d'euros pour ce potentiometre.

  29. #59
    bibi4159

    Remplacement sécurité surchauffe : Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour Joh93,
    eh bien voilà...
    après pas mal de difficultés pour trouver un revendeur de pièces détachées, je garde l'espoir de pouvoir obtenir ce qu'il me faut !..
    En stock il n'y avait que la sécurité surchauffe et il fallait que je me déplace pour passer commande des autres pièces, pas possible d'envoyer l'acompte par courrier !... malgré les 130 kms aller/retour dont ils n'ont pas voulu tenir compte !... j'ai donc commandé le potentiomètre et, par sécurité, un thermocouple... par contre, problème pour l'écrou de remplissage qui d'après eux ferait partie d'une plaque adaptable posée lors du remplacement de chaudière...
    => quant à la sécurité de surchauffe : le branchement des fils de la bretelle embout magnétique a-t-il une importance ou peu importe ?... du genre "le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir sur le bouton noir"... je ne vois pas de signe particulier ni d'indication sur la sécurité et sur ses cosses... et les deux fils de la bretelle sont noirs...
    peux-tu me dire ce qu'il en est...
    Avec mes remerciements,
    cordialement,
    Georges.
    PS : mon épouse me demande de te transmettre ses remerciements pour son eau chaude pour sa vaisselle et son nettoyage !... 4 ans qu'elle attendait !...

  30. #60
    Cram 64

    Re : Remplacement sécurité surchauffe : Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour à tous,

    par contre, problème pour l'écrou de remplissage qui d'après eux ferait partie d'une plaque adaptable posée lors du remplacement de chaudière...
    Surprenante réponse ! voici ci-joint la phot d'une plaque de raccordement de chaudière Saunier Duval série 223 et suivantes, à l'origine les vannes étaient bien équipées de robinets à commander par un tournevis comme la-tienne.

    Tu aurais pu commander sur le net.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier Duval Themis 223 : Plus d'eau chaude
    Par sre dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 18h59
  2. [Thermique] Saunier Duval Thémis 223
    Par pletevl dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2009, 20h03
  3. [Thermique] chauffage Saunier Duval Themis 23
    Par invitef83cf197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 10h28
  4. [Thermique] Saunier Duval Thémis 223a
    Par pletevl dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 19h48
  5. [Thermique] Fuite d'eau sur SAUNIER DUVAL THEMIS (1998)
    Par invite7487e36a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 10h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...