[Thermique] Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS



  1. #1
    bibi4159

    Question Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS


    ------

    Bonjour et merci de m'accueillir sur le forum...
    c'est en effet une grande première pour moi... sur le forum et sur la communauté internet... merci de votre compréhension.

    je souhaite ajouter de l'eau dans le circuit chauffage :
    après observation des tuyaux connectés à la chaudière, en partant de la gauche j'ai déduis que le premier et le troisième tuyau étaient pour le circuit des radiateurs, le deuxième pour l'arrivée d'eau froide, le quatrième pour l'eau chaude sanitaire et le cinquième pour le gaz.
    je suis donc intervenu sur le deuxième tuyau à partir de la gauche :
    j'ai remarqué une vis à tête fendu et 6 pans (clé de 12) que j'ai dévissée de 3 tours et une petite vis métallique qui maintient une petite plaque métallique... que j'ai dévissée également de 3 tours...
    rien ne se passe ?
    Pouvez-vous me guider dans la manipulation à effectuer...
    Cordialement, un novice qui vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage bibi4159,

    Pour ajouter de l'eau il faut ouvrir les vannes départ et retour chauffage à 45 ° vers l'extérieur, je joins le schéma.

    Bonne quête sur internet.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    bibi4159

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour CRAM 64,
    merci d'avoir répondu à mon appel à l'aide...
    malheureusement, il n'y a aucune manette sur les tuyaux...
    je vous propose de faire une photo de l'arrivée des tuyaux et de la joindre...
    le temps de trouver le moyen de mettre une pièce jointe sur le forum...
    si vous pouviez me communiquer la manière de faire...
    merci et à bientôt...

  4. #4
    bibi4159

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour CRAM 64,
    je viens de vous faire une réponse par "réponse à cette discussion" mais je ne sais pas si c'est la bonne manière et si vous en serez informé...
    je refais la réponse par l'option de "réponse rapide" de votre message.
    merci d'avoir répondu à mon appel à l'aide...
    malheureusement, il n'y a aucune manette sur les tuyaux...
    je vous propose de faire une photo de l'arrivée des tuyaux et de la joindre...
    le temps de trouver le moyen de mettre une pièce jointe sur le forum...
    si vous pouviez me communiquer la manière de faire...
    merci et à bientôt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Re,

    Oui pas de problème je suis avisé de votre post, ce sont les manettes des vannes qu'il faut mettre à 45 ° vers la gauche pour celle de gauche et vers la droite pour celle de droite. Simultanément et les refermer en les amenant face à toi.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    bibi4159

    Arrow Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Cher Marc,
    je fais une tentative de joindre 2 photos qui vous permettront d'observer les 3 tuyaux de gauche qui correspondent de la gauche à la droite... circuit chauffage, arrivée eau froide, circuit chauffage.
    Je n'y vois pas les manettes comme sur le shéma que vous avez eu l'amabilité de me communiquer... mais des vis... grosses et petites !
    ces photos vous permettent-elles de me guider ?...
    merci une nouvelle fois,
    Georges.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Cram 64

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Re,

    D'accord c'est une chaudière plus ancienne, le robinet est bien à gauche et s'ouvre avec un tournevis.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    bibi4159

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    re...re
    merci Marc pour cette indication.
    La vis à l'intérieur de l'écrou... il lui manque un coté de la tête... ne sachant la tourner au tournevis, j'ai dévissé l'écrou de 3 tours... quelques gouttes d'eau noire s'écoulent mais je n'entends pas l'eau froide entrer dans le circuit et l'aiguille d'indication de pression ne bouge pas...
    Au dessus de ce tuyau j'ai remarqué qu'il y a un tuyau très fin en cuivre qui vient du dessus de l'arrivée d'eau froide (on l'aperçoit sur la photo)... j'ai également dévissé de 3 tours l'écrou de gauche du tuyau d'eau froide...
    rien ne se passe...
    Auriez-vous une suggestion à me faire ?
    re...merci
    Georges.

  10. #9
    TDR125

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonsoir,

    Amitiés Marc

    Aie , je crains qu'il faille changer la pièce complète Ou peut être vidanger complètement le circuit chauffage démonter cet écrou et tenter de refaire une rainure dans la vis (en profiter pour la décoincer).

    Notre ami Cram 64 te confirmera si mon idée est plosible .

    Cordialement

  11. #10
    fazal

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonsoir,

    Certains de ces vieux chauffages avaient en doublon, un autre robinet de remplissage.
    Recherchez sur l'installation un robinet qui aille du chauffage vers l'eau froide sanitaire.
    Sinon, en effet, la tête tournevis est fragile, et se détériore avec l'usage (+10 ans)il faut changer la tête du robinet de remplissage.

    A+ Alain

  12. #11
    Cram 64

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Re,

    Si tu as vraiment besoin de rajouter de l'eau il faudra te servie d'une pince multiprise ou d'une pince étau sinon remplacer le robinet complet comme celui-ci.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonsoir, sur tes photos on voit que le robinet noir qui coupe l'arrivée d'eau de la chaudiere est fermé.Il faudrait le reouvrir.

    Et en effet si la tete de vis de remplissage est abimé je penses qu'il va falloir changer le robinet complet comme l'a signalé Cram64 precedemment.Il faut compter une vingtaine d'euros pour cette piece.

  14. #13
    bibi4159

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    bonsoir et merci à vous tous pour votre aide...

    vous me signalez que sur les photos on voit que le robinet noir qui coupe l'arrivée d'eau de la chaudiere est fermé... et qu'Il faudrait le reouvrir.
    pourriez-vous m'indiquer de quel robinet il s'agit et ce que je dois faire pour le réouvrir.
    bonne soirée,
    georges.

  15. #14
    fazal

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Citation Envoyé par bibi4159 Voir le message

    pourriez-vous m'indiquer de quel robinet il s'agit et ce que je dois faire pour le réouvrir.
    bonne soirée,
    georges.
    Bonjour,

    C'est sur le 2ème tuyau à gauche (arrivée d'eau froide), la pastille ronde, diam 1cm, noire, avec une fente tournevis en creux.
    Cette fente est perpendiculaire a l'entrée d'eau et comme tous les robinets 1/4 de tour, elle indique le sens de l'ouverture.
    Dans le sens de l'eau=ouvert
    Perpendiculaire= fermé

    A+ Alain

  16. #15
    bibi4159

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Merci à Alain.

    Je souhaiterai connaître l'usage des différents robinets et vis qu'il y a sur les différents tuyaux qui arrivent à la chaudière...
    je suis à la recherche d'une notice qui pourrait me rendre un peu moins "idiot"... et peut être avoir le moyen d'intervenir.
    malgré mes recherches sur internet je n'ai pas trouvé... j'ai cherché par GOOGLE avec les mots "notice saunier duval", "notice THEMIS 23", il y a des sites qui n'ont pas cette notice et il y a des sites payant...
    Avez vous des indications à me communiquer ou un heureux détenteur de la notice pourrait-il me la transmettre...
    merci à la communauté FSG.
    Georges

  17. #16
    Cram 64

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour à tous,

    Sur le site de Saunier Duval, voici la notice de la chaudière la tienne est plus ancienne mais la plaque de raccordement est identique :

    http://www.saunierduval.fr/stepone/d...ice-emploi.pdf

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    bibi4159

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour Marc,
    merci pour la documentation que j'ai immédiatement imprimé et classé dans mon classeur des notices et mode d'emploi...
    j'ai passé mon après midi d'hier à rechercher le robinet/manette de remplissage... sans résultat !... quincaillerie en gros... chauffagiste...
    il parait que le pas 14/125 est un pas spécifique...
    ils ne souhaitent pas le commander chez Saunier Duval... différents prétextes... plusieurs semaines de livraison... ils ne prendront pas en compte la commande pour une petite pièce... etc...
    Alors, si je peux me permettre de te demander les informations précises (référence de la pièce et éventuellement un site de vente) afin que je le commande... merci.
    D'autre part, j'ai remonté hier soir ce qui sert actuellement de manette de remplissage (l'écrou avec une vis à l'intérieur) et j'ai 2 nouvelles surprises !...
    1) lorsque je tourne la vis (pastille noire sur ma photos) d'1/4 de tour pour ouvrir l'arrivée d'eau froide en B sur ton shéma (pour fournir en eau chaude sanitaire), cela fait monter le témoin de pression... alors que j'ai bien remonté et serré la manette en A sur ton shéma... (la vis à l'intérieur de l'écrou est bloquée, je n'ai pas su la tourner, ni dans un sens, ni dans l'autre, la tête étant cassée et donc remontée identique au démontage)
    2) j'ai tenté de démarrer la chaudière, la veilleuse s'allume, je reste appuyer sur le bouton... mais la veilleuse s'éteint... je suis resté appuyé jusqu'à 5 minutes...
    => ce matin le voyant de pression est au maximum, j'ai ouvert le robinet d'eau chaude de l'évier... un filet d'eau a coulé ( j'ai mesuré 4 litre d'eau noirâtre) et le voyant de pression est revenu à 1...
    que puis-je controler ?
    merci pour les conseils qui seront les bienvenus...
    Georges.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour à tous,

    j'ai passé mon après midi d'hier à rechercher le robinet/manette de remplissage...
    Il faudrait regarder dans les pages jaunes si il existe une station service Saunier Duval, ou un vendeur de pièces détachées comme Brossette / Ditac, Diff Demo etc. sinon commander la pièce chez eux sur le net existe encore Cath, Jean Paul Guy etc. c'est une pièce courante. celle prise en photo avait été remplacé parce qu'elle laissait monter la pression.

    lorsque je tourne la vis (pastille noire sur ma photos) d'1/4 de tour pour ouvrir l'arrivée d'eau froide en B sur ton shéma
    Il est bien probable que le robinet de remplissage ne ferme pas et que l'on ait fermé la vanne d'eau froide pour cela. Pas très normal que tu ais eu de l'eau noire sur le robinet d'ECS (eau chaude sanitaire).

    j'ai tenté de démarrer la chaudière, la veilleuse s'allume, je reste appuyer sur le bouton... mais la veilleuse s'éteint... je suis resté appuyé jusqu'à 5 minutes...
    Re garde si la veilleuse entoure bien le bec du thermocouple ? sinon, dépose la veilleuse et l'injecteur qui se trouve dessous tenu par l'écrou hexagonal, souffle l'ensemble mire l'injecteur remonte l'ensemble. La veilleuse doit tenir au bout de 10 à 20 ".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    bibi4159

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Marc,
    merci pour ces indications...
    j'ai mis l'écrou munis de la vis de remplissage dans du dégrippant... puis j'essaierai de le débloquer par son autre extrémité.
    En ce qui concerne l'écoulement du filet d'eau noiratre au robinet d'eau chaude de l'évier et qui a fait revenir la pression à 1, puis l'écoulement s'est arrêté (4 litres d'eau sont sortis)... je m'inquiète et je me demande si ce n'est pas l'eau du chauffage qui passe dans le circuit sanitaire... ne soit pas surpris si je dis des bêtises... je suis un débutant dans le domaine...
    Je vais de ce pas me mettre au travail pour la veilleuse.
    à bientôt,
    cordialement,
    Georges.

  21. #20
    bibi4159

    ensemble veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonsoir à la communauté !...
    sur vos conseils, j'ai démonté l'ensemble veilleuse... je ne connais pas le nom des différentes pièces... et c'est pour cela que je joins une photo.
    Mais voilà, ce que je pense être l'alimentation de gaz m'inquiète !... la partie inférieure écrou et fin tuyau de couleur aluminium en bas de la photo : la partie qui sort de l'écrou est pleine... 1) je ne vois pas de trou pour laisser passer le gaz, 2) cette partie s'attache sur le suport veilleuse par une vis, mais je suis surpris qu'il n'y a pas d'étanchéité avec la partie supérieure (ensemble veilleuse)
    je déduis qu'il s'agit du gaz car le tuyau alu vient du bloc d'alimentation gaz : puis-je le remonter ainsi ?
    j'ai soufflé dans la partie de veilleuse...
    que dois-je faire sur le "thermocouple" (je l'ai frotté avec un pinceau)
    Merci de m'apporter aide et assistance...
    très cordialement,
    Georges.

  22. #21
    TDR125

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonsoir Georges

    Elle est où la photo

  23. #22
    bibi4159

    ensemble veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    essai pour joindre la photo.. j'ai compris mon erreur... merci...
    désolé,
    Georges
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    joh93
    Invité

    Re : ensemble veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Dans le bas de la photo on voit l'injecteur, c'est surement de lui que tu parles.Et non il n'est pas totalement plein si tu regardes bien tu veras un trou minuscule.

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : ensemble veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Sinon je reviens sur ton eau noir au robinet et le fait que la pression soit monter direct dés que tu as ouvert le robinet noir d'arrivee EF de la chaudiere.
    Soit en effet ton robinet de remplissage est rester en position ouvert soit ton corps de chauffe est en intercommunication (circuit sanitaire et chauffage communique entre eux) et la c'est beaucoup plus grave car il faut compter dans les 400€ le corps de chauffe.

  26. #25
    Cram 64

    Re : ensemble veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Re,

    Salut joh93, merci d'avoir pris le relais, mais je suis parti en catastrophe à Toulouse.

    Je confirme malheureusement si l'interconnexion est avérée un gros pépin !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    bibi4159

    Re : ensemble veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour et bon matin à la communauté Forum FS...
    mes remerciements... oui... sincères... je me sens moins seul et soutenu dans ma première approche de tentative de dépannage de la chaudière : sans vous je n'aurai pas passé mes dernières nuits a
    sur vos conseils, j'ai démonté l'ensemble veilleuse... je ne connais pas le nom des différentes pièces... et c'est pour cela que je joins une photo.
    Mais voilà, ce que je pense être l'alimentation de gaz m'inquiète !... la partie inférieure écrou et fin tuyau de couleur aluminium en bas de la photo : la partie qui sort de l'écrou est pleine... 1) je ne vois pas de trou pour laisser passer le gaz, 2) cette partie s'attache sur le suport veilleuse par une vis, mais je suis surpris qu'il n'y a pas d'étanchéité avec la partie supérieure (ensemble veilleuse)
    je déduis qu'il s'agit du gaz car le tuyau alu vient du bloc d'alimentation gaz : puis-je le remonter ainsi ?
    j'ai soufflé dans la partie de veilleuse...
    que dois-je faire sur le "thermocouple" (je l'ai frotté avec un pinceau)
    Merci de m'apporter aide et assistance...
    très cordialement,
    Georges.

  28. #27
    Cram 64

    Re : ensemble veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour à tous,

    Décidément cette chaudière m'est inconnue dans cette déclinaison ! habituellement un injecteur se trouve fixé en bout d'un tube veilleuse. Sur la photo l'on ne voit pas ce tube, essaye d'appuyer sur le boutn vert une à deux secondes, tu dois entendre passer le gaz et aussi le sentir. Ensuite remonte la veilleuse, le thermocouple n'a besoin de rien d'autre.

    Fais un nouvel essai d'allumage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    bibi4159

    ensemble veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Bonjour et bon matin à la communauté Forum FS...
    mes remerciements... sincères... oui, je me sens accompagné et soutenu dans ma démarche de réparation... et vous m'avez permis de passer les deux dernières nuits sereinement...
    merci de votre patience et de votre compréhension.
    je vais me remettre au remontage...
    => Mais auparavant, comment nettoyer le thermocouple avant de le remonter ?... pour le moment, je lui ai passé un coup de pinceau... je n'ose pas lui passer un coup de toile émeri... votre avis ?
    => Remontage arrivée gaz à la veilleuse (partie qui s'attache sur le suport veilleuse par une vis), je suis surpris qu'il n'y a pas d'étanchéité avec la partie supérieure (ensemble veilleuse) : puis-je le remonter ainsi ?
    Merci de vos conseils si précieux,
    cordialement,
    Georges.
    PS : après avoir suivi vos conseils (quelques traits de lame de scie dans la tête de vis du robinet de remplissage) et mis le robinet de remplissage dans le dégrippant... je l'ai débloqué !... je pourrai ainsi le remonter en état de fonctionnement en attendant de commander le même avec une tête de maneuvre.

  30. #29
    Cram 64

    Re : ensemble veilleuse Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Re,

    J'ai répondu pour le thermocouple pas de problème le nettoyage suffit. L'écart entre l'injection de gaz et la veilleuse est normal, c'est ce qui permet de'alimenter en air comburant la flamme de la veilleuse.

    Reprend mon dernier post, pour le remontage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    bibi4159

    Re : Ajout d'eau Saunier Duval Themis 23 B11BS

    Cher Marc,
    tu remarqueras que le message de 8h25 est "un peu" incohérent.. j'étais en cours de l'écrire quand petit Minou est venu se caresser sur ma main.. et le message est parti...
    j'ai donc refait le message à 8h42...
    => j'ai pris connaissance de ta réponse et joins une autre photo qui permets de voir l'arrivée de gaz (tuyau alu gris avec extrémité qui ressemble à un écrou 6 pans, partie inférieure de la photo, 2cm sous la barre horizontale grise, au centre)
    à bientôt,
    Corfdialement,
    Georges.
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Saunier Duval Themis 223 : Plus d'eau chaude
    Par sre dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 18h59
  2. [Thermique] Saunier Duval Thémis 223
    Par pletevl dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2009, 20h03
  3. [Thermique] chauffage Saunier Duval Themis 23
    Par invitef83cf197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2009, 10h28
  4. [Thermique] Saunier Duval Thémis 223a
    Par pletevl dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 19h48
  5. [Thermique] Fuite d'eau sur SAUNIER DUVAL THEMIS (1998)
    Par invite7487e36a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...