[Thermique] Montée en pression sur circuit chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montée en pression sur circuit chauffage



  1. #1
    invite4480d6c8

    Montée en pression sur circuit chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Le problème: mon circuit de chauffage (chaudière à gaz à condensation) fonctionne bien mais le mano de la chaudière indique une montée en pression avec le temps lente mais régulière jusqu'à atteindre le même niveau de pression que le réseau général d'alimentation en eau de la maison (3 kg). Auparavant, la pression avait plutôt tendance à chuter légèrement de temps en temps et on rechargeait en ouvrant la vanne d'alimentation. Maintenant, je suis obligé de délester régulièrement une ou deux fois par semaine en ouvrant la vanne de purge.

    Le circuit de chauffage est alimenté par une unique vanne quart de tour. La montée en pression est indépendante du fait que l'on chauffe ou non (le problème a démarré cet été).

    Ma conclusion: la vanne d'alimentation du circuit de chauffage fuit. Je ne vois pas d'autre explication possible.

    Un avis contraire?

    Merci d'avance.

    --
    Patrick

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 02/11/2010 à 17h04. Motif: Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique

  2. #2
    SK69202

    Re : Montée en pression sur circuit chauffage

    Bonjour.

    Je ne vois pas d'autre explication possible.
    Oh si, il y en a une et elle n'est pas terrible.

    Le serpentin de chauffage du ballon sanitaire (ou équivalent) est percé et l'eau du réseau sanitaire va remplir le circuit de chauffage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Cram 64

    Re : Montée en pression sur circuit chauffage

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage Samoreen,

    D'accord avec ce qui précède vanne de remplissage fuyarde, possible mais s'il y a un disconnecteur il doit y avoir deux vannes amont et aval donc peu de chance de les avoir fuyardes toutes les deux.

    La voie de SK69202, que je salue amicalement est valable, pour le vérifier, fermer l'arrivée d'eau froide à la chaudière, ouvrir un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire) pour mettre le circuit ) l'atmosphère, ramener la pression chauffage à 1.5 b et voir ce qui se passe sur plusieurs heures, la nuit par exemple.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite4480d6c8

    Re : Montée en pression sur circuit chauffage

    Merci pour vos réponses. Je vais vérifier ça.

    --
    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4480d6c8

    Re : Montée en pression sur circuit chauffage

    Citation Envoyé par Samoreen Voir le message
    Merci pour vos réponses. Je vais vérifier ça.
    Bonjour,

    En fait, je ne peux pas faire exactement la manip suggérée vu la manière dont le montage a été réalisée (j'ai acheté cette maison il y a peu et je découvre). Le circuit de chauffage est en circuit fermé et l'alimentation en eau froide d'appoint est faite par la vanne mentionnée plus haut qui n'est pas sur une entrée eau froide de la chaudière mais sur le circuit de retour qui est commun au ballon et au circuit de chauffage (le tuyau de sortie de la vanne d'alimentation est branché juste avant l'entrée du circuit de retour du ballon et du du chauffage dans la chaudière).

    Ce que j'ai fait: j'ai coupé l'arrivée générale de l'eau de la maison (sur laquelle le circuit de l'eau du ballon réchauffée par le serpentin est branchée) et j'ai effectivement ouvert un robinet d'eau chaude pour mettre le ballon à la pression atmosphérique. Si c'est le serpentin qui fuit, je devrais donc observer une chute de pression sur le mano de la chaudière (au lieu d'une augmentation), la pression dans le serpentin étant devenue plus élevée que la pression dans le ballon. Cela fuirait donc en toute logique dans l'autre sens.

    --
    Patrick

  7. #6
    Cram 64

    Re : Montée en pression sur circuit chauffage

    Bonjour à tous,

    Bonne analyse, et le résultat ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite4480d6c8

    Re : Montée en pression sur circuit chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonne analyse, et le résultat ?
    Sur 3-4 heures, ça n'a pas bougé. Je ferai un test plus long la nuit prochaine.

    Merci pour l'idée.

    --
    Patrick

  9. #8
    invite4480d6c8

    Re : Montée en pression sur circuit chauffage

    Bonjour

    Citation Envoyé par Samoreen Voir le message
    Bonjour,
    Ce que j'ai fait: j'ai coupé l'arrivée générale de l'eau de la maison (sur laquelle le circuit de l'eau du ballon réchauffée par le serpentin est branchée) et j'ai effectivement ouvert un robinet d'eau chaude pour mettre le ballon à la pression atmosphérique. Si c'est le serpentin qui fuit, je devrais donc observer une chute de pression sur le mano de la chaudière (au lieu d'une augmentation), la pression dans le serpentin étant devenue plus élevée que la pression dans le ballon. Cela fuirait donc en toute logique dans l'autre sens.
    Pour info et suite (fin?)

    Après avoir fait cette manip et constaté que ça ne fuyait pas dans l'autre sens au niveau du ballon (pas de chute de pression), j'ai remis l'installation en état normal. Depuis, les montées en pression ont cessé. Le mano de la chaudière reste à 1,5 kg +/- 0,1 .

    Une explication possible: le test de fuite par chute de pression dans le ballon a eu pour conséquence d'inverser temporairement pendant quelques heures la pression au niveau de la vanne d'alimentation du circuit (la pression côté circuit de chauffage est devenu plus élevée que la pression sur le circuit d'alimentation puisque l'alimentation générale était coupée et le ballon mis à l'air). Si comme je le supposais au départ, il y a un souci et une fuite au niveau du siège de la vanne quart de tour, cette inversion de pression a peut-être remis les choses en place (momentanément jusqu'à la prochaine manipulation).

    Si la prochaine réouverture de la vanne d'alimentation en eau froide pour réalimentation du circuit de chauffage provoque la réapparition des montées en pression, je crois que le problème sera identifié et qu'il me faudra changer cette vanne.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Montée en pression sur circuit chauffage

    Bonjour à tous,

    Cette analyse tient la route, remplace la vanne sans attendre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réglage pression circuit d'eau de chauffage
    Par SK69202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2010, 20h32
  2. [Thermique] Baisse de pression du circuit chauffage !
    Par ordi13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2010, 14h08
  3. Pression circuit chauffage ?
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 16h41
  4. [Thermique] montée en pression du circuit de chauffage
    Par invite855da8eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 17h00
  5. Problème de pression et de circuit de chauffage se vide
    Par invite7f6686a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2008, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...