[Thermique] Réglage pression circuit d'eau de chauffage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réglage pression circuit d'eau de chauffage



  1. #1
    SK69202

    Réglage pression circuit d'eau de chauffage


    ------

    Bonjour,

    Sur mon installation de chauffage qui comporte une chaudière gaz et un poêle bouilleur, j'ai eu un déclenchement de la soupape thermique double de sécurité du poêle, depuis c'est la cata dans la pression du circuit de chauffage.

    Je cherche à maintenir la pression à chaud en dessous de 1,5 bar pression max du poêle d'après le constructeur. (pression dynamique du circulateur comprise (0,1 bar).

    J'avais purgé à chaud pour revenir à 1,5 bar, j'ai laissé refroidir, pour régler à 0.8 bar à froid (ce que j'avais avant) et ce matin à froid , j'avais 1,5 bar. Dès que j'ai mis de la chaleur, chaudière puis poêle, la pression est redevenue excessive, donc j'ai à nouveau purgé pour rester à 1,5 bar en fonctionnement.

    Sur GG je trouve un peu de théorie, mais surtout des batailles d'experts (exemple) en théorie et pratique des réseaux d'eau chaude.

    A lire tout ça, je pense que mon réglage n'a jamais été correctement effectué, à la mise en eau on avait rempli à 1,2 bar après purge, mais dès que le poêle a chauffé, j'avais dû réduire pour respecter les 1,5 bars.

    Donc, comment je peux m'y prendre pour concilier:
    La Pmax du poêle 1,5 bar
    La Pmin chaudière 0.5 bar
    La Hm de l'installation qui est dans les 4 m
    Le volume d'eau entre 200 et 250 l (j'ignore le volume exact)
    La température qui peut monter à 95°C (70-80°C normalement)
    Le vase d'expansion supplémentaire de 25 L qui a toujours sa pression statique d'origine de 1 bar.
    Le vase d'origine chaudière (6-7L) aux réglages inconnus.

    Merci

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Réglage pression circuit d'eau de chauffage

    Bonjour , à chaud , deux trois pistes :
    1 l'injection d'eau n'est plus étanche et laisse le circuit monter en pression
    2 si la soupape est à écoulement libre , de l'air est entré dans le réseau par les purgeurs auto et perturbe les changements de pression
    3 si on souhaite une pression à froid de 0.8 bars , le vase doit ètre gonflé à une pression inférieure pour garder toute son amplitude (0.6 ou 0.7 max)

  3. #3
    SK69202

    Re : Réglage pression circuit d'eau de chauffage

    Bonjour,

    Je n'ai pas de purgeurs automatiques, la soupape est neuve en eau depuis 3 mois, le circuit d'injection avait été rincé avant la connexion de la soupape.

    Je penche pour l'hypothèse 3, le gonflage du vase à 1 bar est inadapté à mon montage, mais avant de le dégonfler je préfère m'assurer. Je veux quand même éviter d'avoir à le regonfler à l'air.
    (J'ai vu la méthode pour mesurer la pression d'un vase)

    Pour mon installation, j'obtiens environ 6-8 L d'expansion à 80-95°C, le gonflage du vase devrait être de l'ordre de 0,5 bar au vu de la hauteur manométrique.
    Jusqu'à présent, la chauffe du poêle ajoutait de 0,7 à 0,8 bar, mais je ne sais pas si cette donnée reste valide, maintenant que j'ai des doutes sur le fonctionnement du vase 25 L avant l'incident.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    SK69202

    Re : Réglage pression circuit d'eau de chauffage

    Bonjour,

    Je me suis aussi rendu compte qui la pression variait en fonction du nombre de radiateurs en chauffe, car cela fait plus d'eau à température.

    Je vais tenter le réglage aujourd'hui (avant le retour du froid), le refroidissement accéléré du circuit est en cours.

    Je vais dégonfler mon vase d'expansion à 0,6 bar. (Ce qui laisse 0,1 bar de marge pour une autre manip ultérieurement si cela ne va pas)
    Je vais mettre le circuit à 0,8 bar.
    Je vais faire chauffer sur chaudière toute l'installation (poêle y compris) à 70° et voir la pression maximum atteinte ce qui me donnera une bonne idée du réglage final.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Réglage pression circuit d'eau de chauffage

    Bonsoir,

    C'est réglé, ma première manip de baisse de la pression du vase avait échoué sans doute à cause d'une fausse indication du mano. Je pensais l'avoir réduit mais il n'en était rien.
    Bref, j'ai purgé plusieurs litres pendant la vague de froid, fait des relevés de compteur d'eau et je n'arrivais pas à comprendre mes variations et excès de pression en fonction de la température de l'eau.

    Aujourd'hui, le redoux a permis de mettre en froid l'installation et nouveaux de faire un nouveau réglage avec un mano plus précis.
    Vase à 500 grammes, circuit à 800 grammes et Pmax à chaud dans les clous de la limite du poêle.

    Question: Quelqu'un connait une soupape de pression réglable pour circuit de chauffage ?
    Je souhaiterai mettre une décharge aux alentours de 2bar, la soupape réglementaire à 3 bar étant bien sûr conservée.
    A défaut j'ai pensé détimbrer une soupape 3 bar.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Pression circuit chauffage ?
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 16h41
  2. [Thermique] montée en pression du circuit de chauffage
    Par invite855da8eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 17h00
  3. [Divers] Perte de pression dans le circuit d'eau chaude [résolu]
    Par invitec187cc91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 13h55
  4. Pression differentielle dans un circuit d'eau
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2008, 01h08
  5. Pression anormale dans circuit d'eau chauffage
    Par mtrento dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...