Pression differentielle dans un circuit d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pression differentielle dans un circuit d'eau



  1. #1
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Pression differentielle dans un circuit d'eau


    ------

    Bonjour à tous

    Je soumets (à ceux qui connaissent) mon souhait de connaître la pression différentielle pouvant exister dans une colonne montante de chauffage dans le cas extrème où
    - la colonne de retour estr à la température ambiante : 20 ° C par exemple,
    - la colonne montante serait à 70° C
    Je suppose une hauteur de colonne de 10 mètres.

    Cette pression différentielle est-elle négligeable ( qq mm d'eau) , ou plus importante ( plusieurs cm d'eau ).

    Je voudrais être certain que sdans ce cax extrème, je n'ai pas de risque d'amorcer un fonctionnement en thermosiphon de par un tarage vtrop faible du clapet anti-thermosiphon.

    Je pense que j'ai été clair, et remercie d'avance qui pourrait me calculer la valeur dans ce cas-là.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pression differentielle dans un circuit d'eau

    Mille excuses, je croyaiis être dans le forun technique . Merci à un modérateur de transférer.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Pression differentielle dans un circuit d'eau

    Tu cherches la variation de densité (ou le coefficient de dilatation) de l'eau en fonction de la température et ton problème est résolu. La mécanique des fluides et la thermodynamique, j'ai donné à l'école et c'était il y a un bout de temps
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pression differentielle dans un circuit d'eau

    Bonsoir,
    merci de cette réponse rapide ... la thermo, c'est pour moi de l'ancien .... et je n'avais pas pensé aqu coefficient de dilatation.
    J'ai trouvé , ailleurs
    """"Si on croit cette source qui semble sérieuse, le coefficient de dilatation de l'eau serait de 2,6 10-4 par degré. Pour un passage de 10 degrés à 70 degrés, ça donnerait donc un accroissement de volume de 60 fois ce nombre, soit environ 1 %.""""
    Dans mon cas, si je considère le tuyau de descente à 10°C, et le tuyau de montée à 70°C, je peux en conclure que celà équivaut à 1% de sa hauteur de 10 m , ce qui me ferait un DELTA de 10 cm d'eau , soit 10 mBar.
    Est-ce correct ?
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pression differentielle dans un circuit d'eau

    un p'tit coup de Google et hop voila la densité du M3 d'eau en fonction de la température
    http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm
    20° -> 998.29 Kg/M3
    70° -> 977.63 Kg/M3
    Pour une colonne de 1 mètre d'eau tu as un différentiel de 20,66 Kg/M² soit 2,066 gr/cm² . soit pour une colonne de 10 mètres 20,66 gr/cm²

    PS : J'ai supposé que l'eau est incompressible (à tord ou à raison)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pression differentielle dans un circuit d'eau

    Bonwsoir
    Merci pour ce lien .. ( qui donne environ le double du mien ...).
    Mais je consière comme bon.
    On arrive donc à 20 gr/cm2, celà fait bien 20 mBar ...
    Mais comme le clapet thermosiphon est taré à environ 20mB, c'est trés tangeant.
    Cordialement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pression differentielle dans un circuit d'eau

    Met ta chaudière à 60°, c'est largement suffisant pour l'eau chaude et tu n'entartre pas (si c'est une chaudière eau chaude/chauffage)
    Et tu as 10 mètre entre ta chaudière et le plus haut radiateur? tu habites à la tour Montparnasse!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pression differentielle dans un circuit d'eau

    Re
    Je voulais seulement vérifier une hypothèse , et donc avoir des ordres de grandeur .
    60° c'est insuffisant pour la chaudière lorsque le ballon d'(eau chaude demande à être réchauffé ( la sortie eau chaude est unique), c'est plus prés de 70°, pour amener l'ECS vers 56/60°
    Quant à la hauteur, aussi, c'est réaliste ( 10 m étaient pour avoir un chiffre rond ), mais avec la chaudière en SSol , un RdC, un 1er et un 2ème Et , on se rapproche vite de cette valeur (2,70 m + plancher 25 cm par étage)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] perte d'eau d'une chaudiere dans le circuit chauffage
    Par invitec849c594 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 13h53
  2. [Thermique] Bruit d'eau dans le circuit de ma chaudière alcéa
    Par invite6ae6bd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 17h58
  3. Problème de pression d'eau dans ma salle d'eau
    Par invite370b9b8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2006, 17h25
  4. détection fioul dans circuit d'eau chaude
    Par invitef7168432 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 23h15
  5. Pression anormale dans circuit d'eau chauffage
    Par mtrento dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 07h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...