[Blanc] Lave-vaisselle Bosch ne lave plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lave-vaisselle Bosch ne lave plus



  1. #1
    invited8686457

    Lave-vaisselle Bosch ne lave plus


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré il y a peu un lave-vaisselle qui a très peu servi de marque Bosch, le modèle étant SRS3012, il s'agît d'un 9 couverts qui a été acheté neuf il y a plus de 5 ans et qui a été entreposé dans une cuisine jusqu'à maintenant.

    Lorsque je l'ai branché pour la première fois, il s'allumait mais l'eau ne rentrait pas dans la machine. Il y avait un aquastop en bout de tuyau. Je l'ai donc retiré, puis je l'ai branché directement sur le 220V et mis sous un robinet, il vibrait mais aucune trace d'eau à la sortie. J'ai doc branché directement le LV sur le réseau d'eau sans cet aquastop. L'eau arrive alors bien jusque dans la cuve et fait déborder la machine mais ensuite plus rien. La pompe de vidange ne devrait elle pas se mettre en route pour éviter un débordemement, grâce au flotteur en fond de bac ?

    Afin d'éclaircir les propos suivants je joins deux photos. Une décrivant le côté gauche du LV et l'autre le côté droit.

    Suppression des photos hébergées refusées sur le site ? pour la modération, Cram 64.

    Après avoir lu un certain nombre de postes sur ce forum et ailleurs j'ai réalisé les tests suivants.
    Le ventilateur de la pompe de cyclage (que l'on voit sur la seconde photo) tourne sans forcer, le condensateur de la pompe de cyclage (à gauche de cette pompe) est en bon état (résistance infini à l'ohmètre). Un cycle de lavage en route j'ai actionné successivement et manuellement les deux tiges, rouge et bleu que l'on voit sur la première photo mais rien ne se passe. La pompe de vidange ne devrait elle pas se mettre en route dans les deux cas ?

    Avez vous une idée de la cause du problème ?

    Merci beaucoup par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, je commence à désespérer!

    John

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 25/11/2010 à 20h45.

  2. #2
    invited8686457

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne lave plus

    J'apporte quelques modifications à ce que j'ai dit précédemment.
    J'ai lu que la tige bleue sert à stopper le remplissage de la cuve plutôt que de déclencher la pompe de vidange, quid ? Si tel est le cas la commande "stop" est envoyée à l'aquastop n'est-il pas ? Si oui cela explique que le remplissage de la cuve ne s'arrête pas par cette commande. Neanmoins la mise en butée supérieure de la tige rouge devrait mettre en route la pompe de vidange, n'est-ce pas ? Dans tout les cas il ne se passe rien lorsque j'actionne cette tige.
    J'ai vérifié le branchement des deux contacteurs en lien avec ces tiges et il est correct.

    Merci d'avance de votre aide précieuse !

  3. #3
    doubleyou

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne lave plus

    Salutations

    pas un pro, juste un possesseur de LV Bosch

    si je me souvient bien: normalement l'eau arrive par une électrovanne en bas à gauche.
    on doit voir le réservoir se remplir, puis ENSUITE se vider par l'autre électrovanne
    (et non un remplissage en direct)
    le niveau d'eau monte dans la cuve et c'est à ce moment là que l'air dans la chambre de compression actionne la tige bleue pour faire démarrer la pompe de cyclage.

    par contre la tige rouge ne sert qu'en cas de débordement.
    si on l'actionne PENDANT le remplissage du réservoir, on doit déclencher immédiatement la pompe de vidange

    est ce que cela fonctionne comme cela ?

    penser à contrôler avec un ohmmètre que les contacts des micro inter (vers tiges bleu et rouge) se ferment bien

    bien sûr en les débranchant et sans le 220 v

    sait-on jamais si LV non utilisé depuis 5 ans=mauvais contacts
    A+

    PS: regarde comment poster les photos car personnellement je n'arrive pas à les voir. mauvaise procédure je pense.

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne lave plus

    bonsoir
    étant donné que tu as supprimé l'aquastop, et que ce sont des modèle électronique, il se peut qu'il manque une information donc ne répond pas normalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8686457

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne lave plus

    Merci Pepin45 et Doubleyou de vos réponses.

    penser à contrôler avec un ohmmètre que les contacts des micro inter (vers tiges bleu et rouge) se ferment bien

    bien sûr en les débranchant et sans le 220 v
    Je viens de contrôler les deux micro inter et ils sont tous les deux fonctionnels.

    le niveau d'eau monte dans la cuve et c'est à ce moment là que l'air dans la chambre de compression actionne la tige bleue pour faire démarrer la pompe de cyclage.

    par contre la tige rouge ne sert qu'en cas de débordement.
    si on l'actionne PENDANT le remplissage du réservoir, on doit déclencher immédiatement la pompe de vidange

    est ce que cela fonctionne comme cela ?
    Après vérification, le flotteur qui est supposé actionner la tige bleu n'est pas bloqué et joue bien son rôle, le soucis est qu'une fois le micro inter fermé, la pompe de cyclage ne se met pas en route. A qui cela pourrait être dû ?

    En ce qui concerne la tige rouge, son flotteur est bien fonctionnel aussi, mais le fait d'actionner son micro inter associé ne fait pas démarrer la pompe de vidange.

    Pour les photos j'avais utilisé l'hébergeur imageshack, je les ai maintenant inséré en pj, désolé pour l'inconvénient que cela avait causé à certains.

    Quelqu'un aurait il une idée de la cause du problème ?

    Merci d'avance à tous
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invited8686457

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne lave plus

    Après avoir mis en route et éteint le LV plusieurs fois de suite, le lavage se fait maintenant ! Un petit pas pour l'homme un grand pas pour ce lave-vaisselle ^^
    Mais l'évacuation ne se fait toujours pas. En fin de cycle le LV s'arrête simplement de laver, la cuve encore pleine. Actionner manuellement la tige rouge juste avant la fin du cycle ne fait strictement rien. Le problème pourrait il venir du programmateur ou d'une soudure froide dans le circuit électronique présent dans la porte ?

  8. #7
    doubleyou

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne lave plus

    Bonjour

    à essayer:
    dévisser le filtre à l'intérieur de la cuve, enlever la plaque perforée carrée.
    en dessous se trouve sur la gauche ( voir dessin joint ) une vis qui bloque une pièce plastique en dessous de laquelle se trouve l'hélice de la pompe de vidange.
    donc dévisser, tirer vers le haut cette pièce et essayer de faire tourner l'hélice de vidange (sans mettre le courant) histoire de voir si après 5 ans le moteur n'est tout simplement pas légèrement grippé.
    (peut également se bloquer avec des objets genre pépin de citron)

    j'ai eu ce problème de grippage sur la grosse pompe de cyclage à droite.
    Pour vous, ne pas démonter ce côté droit puisque cela fonctionne

    après avoir fait tourner cette hélice de vidange, si pas de frottement ou point dur, tout remonter et refaire un essai.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invited8686457

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne lave plus

    Double merci à You ^^

    Après avoir fait tourner manuellement la pompe de vidange qui s'est avérée grippée, la mise en route fut comblé de succès. Le LV marche donc ! Il ne me reste plus qu'à acheter un aquastop neuf puisque l'ancien ne fonctionne plus.

    Merci mille fois à DoubleYou pour ton aide si précieuse !

    Afin d'aider au mieux ceux qui rencontreraient un problème similaire je vais récapituler la situation que j'ai rencontrée.
    L'eau n'arrivait pas dans le LV. J'ai donc testé l'aquastop qui s'est avéré défectueux. Je l'ai donc shunté, l'eau arrivait dans la cuve mais la pompe de cyclage ne se mettait pas en route, de même pour la pompe de vidange. Après avoir débranché et rebranché le micro-contacteur qui ordonne à la pompe de cyclage de se mettre en route une fois la cuve pleine, celle-ci se mit à fonctionner normalement. En ce qui concerne la pompe de vidange elle était en fait grippé. La faire tourner à la main a simplement résolu le problème. Il ne reste plus qu'à acheter un aquastop neuf et le tour sera joué.

  10. #9
    doubleyou

    Re : Lave-vaisselle Bosch ne lave plus

    Re

    Ouaah ! ça fait plaisir de voir repartir l'engin

    surtout que personnellement je suis content du mien, même modèle.

    revient nous lire de temps en temps sur ce forum

    A+

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle bosch 5372 lave mal
    Par ponge dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2010, 20h32
  2. [Blanc] lave vaisselle Bosch SGS5932FF/13 ne lave pas
    Par invitebe49b87d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 15h49
  3. [Blanc] lave vaisselle bosch 6902FF07 lave mal
    Par invite605781d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 10h16
  4. lave vaisselle Bosch Silence lave mal
    Par invited631f589 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 20h14
  5. lave vaisselle bosch lave mal reste blanc dedans
    Par invitecaef95bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...