[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury niagara ff : bruit au démarrage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière Chaffoteaux et Maury niagara ff : bruit au démarrage



  1. #1
    invite4c6f0b47

    Chaudière Chaffoteaux et Maury niagara ff : bruit au démarrage


    ------

    Bonsoir,

    Nouveau propriétaire d'une maison équipée de la dite chaudière (gaz, eau chaude + chauffage, murale à flux forcée), un phénomène arrive de temps en temps :

    TA se déclenche, mise en route pompe (et de l'aspiration des gaz brulés ?), allumage bruleurs (je précise que "j'entends" que les bruleurs s'allume, et que le voyant correspondant s'allume). 1 ou 2 secondes après, un boum se produit (pas très fort à côté de la chaudière, plus gênant dans la maison, la chaudière est dans le garage contre le mur de la cuisine, ça résonne je suppose).

    Cause classique : retard à l'allumage. MAIS : les bruleurs s'allument apparemment avant le bruit (je ne vois pas la flamme car je n'y ai pas accès directement, mais tout semble l'indiquer). Est-il possible qu'une partie seulement des bruleurs s'allume ? Et qu'une autre partie aurait un retard à l'allumage ? Ou alors, problème de gaz brulés ?

    En outre, ce bruit n'apparait qu'assez rarement, 1 ou 2 fois par semaine, il dure parfois lors de plusieurs allumages pendant une soirée, ou se produit une unique fois (plus de bruit à l'allumage suivant). Possible un retard qui va et qui vient ?

    Dernière précision : je suis équipé d'un TA à régulation proportionnelle intégrale, base de temps 15 mins. Ce bruit n'est jamais apparu lors des temps de chauffe longs (ex : passage du mode nuit au mode jour). A chaque fois que je l'ai entendu, c'était quand la température était atteinte, et que le TA se déclenchait pour seulement quelques minutes, parfois 1 min tous les 1/4 d'heure.
    Est-ce bien bon pour ma chaudière gaz ce type d'allumage ? Ne faut il pas préférer un bon vieux tout ou rien ?

    Sachez enfin que l'entretien a été fait il y a 1 semaine, avec aucun problème détecté.

    Voilà, long post désolé mais je serai très reconnaissant pour toute info.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury niagara ff : bruit au démarrage

    Bonsoir, ton bruit est localiser au niveau du bruleur ou tu n'es pas sur?
    Car sur ces chaudiere il arrive que ce soit la v3v qui soit bruyante, en arrivant en butée ca donne un coup de belier dans l'installation.

  3. #3
    invite4c6f0b47

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury niagara ff : bruit au démarrage

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr que le bruit vienne du bruleur, quand je suis à côté de la chaudière j'entend un bruit sourd mais difficile de le situer au juste.

    Est-il possible que cette vanne 3 voies donne un coup de bélier seulement de temps en temps ? A quoi sert-elle exactement ? C'est pour eau chaude sanitaire - chauffage ?
    A quelle moment exactement arrive-t-elle en butée ? A l'allumage ou n'importe quand ?

    Merci.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury niagara ff : bruit au démarrage

    Elle sert a envoyer l'eau du circuit primaire soit vers le ballon pour rechauffer ton eau chaude soit vers l'installation chauffage pour chauffer tes radiateurs.

    Elle se deplace au passage du rechauffage ballon vers la position chauffage et inversement quand le chauffage est en route et que la temperature ballon a diminuer elle rebascule vers le ballon.Le bruit est bien significatif, un bon coup de belier.C'est un bruit vraiment different d'un retard a l'allumage qui lui fait plutot une petite explosion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c6f0b47

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury niagara ff : bruit au démarrage

    Ok je comprend. Je ne pense pas que ce soit ça, car j'ai observé le phénomène devant la chaudière et le voyant eau chaude n'était pas allumé. En outre j'ai bougé les réglages de t° d'eau pour passer de chauffage à eau chaude et inversement pendant un cycle de chauffe, aucun bruit. (à moins que ça n'arrive de temps en temps seulement). Au niveau du bruit, j'ai vraiment du mal à dire si c'est un coup de bélier ou une petite explosion, sans doute plutôt la 2ème solution.

    Peut il y avoir un retard à l'allumage d'une partie des bruleurs seulement, vu que j'entend le bruleur qui démarre ("souffle" caractéristique) et que le voyant bruleur s'allume, le tout avant le bruit ?
    Ou est-ce impossible et qu'il s'agit donc d'une autre cause ? Si oui vers quoi puis je m'orienter ? J'ai pensé à une mauvaise évacuation des gaz brulés mais bon...
    Enfin, l'allumage 1 ou 2 mins seulement tous les 1/4 (thermostat PI) peut-il avoir un rapport (chauffe insuffisante, poche de gaz dans le bruleur, dépots...) ? Vu que le bruit apparait quasiment uniquement dans cette situation...

    Merci.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury niagara ff : bruit au démarrage

    Salut, possible que les bruleurs soient encrassés et que ducoup il s'enflammes pas tous en meme temps.Difficile a voir sans etre devant la machine

  8. #7
    invite4c6f0b47

    Re : Chaudière Chaffoteaux et Maury niagara ff : bruit au démarrage

    Merci pour tes réponses. Je sais qu'il est aléatoire de donner une explication sans voir la machine, mais comme le bruit arrive rarement, mon chauffagiste a peu de chance de le voir en live aussi, je tentais donc ma chance ici.

    Merci beaucoup en tout cas.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chaudière Chaffoteaux et maury niagara delta
    Par jrdrennes dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2010, 14h03
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara FF :pas de bruit d'étincelles !
    Par pietro38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 19h17
  3. [Thermique] Chaudière Niagara de Chaffoteaux et Maury
    Par inviteef2401e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2008, 20h26
  4. [Thermique] Pb chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara
    Par invite72e8b781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2008, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...