[Thermique] le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet



  1. #1
    nicotours37

    le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet


    ------

    J'ouvre ce post pour regrouper et faire un post unique sur les solutions qui ont été dites par ci ou par là sur le problème de la régulation des chaudières Frisquet récentes.

    en effet en parcourant plusieurs forum, plein de personnes se plaignent de la montée en température trop rapide des frisquet et surtout à des temperature trop haute lors du passage du mode reduit au mode confort (jusqu'à 85°C ). il semblerait que c'est le "mal" dont souffre les Frisquet . on retrouve souvent les forums le meme constat : montée en température rapide depassant 60°C et surtout l'absence de limitation de la temperature d'eau ( beaucoup préfererait pouvoir limiter la temp d'eau chaude avec une montée en temperature plus lente certe mais beaucoup progressif et agreable).

    la température d'eau monte très vite puis descend et se stabilise à un niveau "normal"). Le circuit des radiateurs et la pression dans le circuit n'apprécient pas ces brusques excès de températures.

    Il n'existe pas de procédé pour limiter la température en mode auto ( par exemple à 60°C max ), juste des ' bidouilles' pour eviter ses surchauffe

    -----

  2. #2
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    les solutions trouvées par ci par là :

    -mode manuel à 60°C ==> n'a aucun interet meme avec des robinet thermostatique sur radiateurs

    -limiter l'ecart reduit( eco)/ confort à 0.5°C ou identique ==> fonctionne puisque quasiment pas d'ecart entre le mode recuit et confort mais bonjour la consommation!!!

    -diminuer la vitesse du circulateur de 2 à 1. apparament chez certains ca a contribué a avoir une chauffe plus progressive

    -bridage de la chaudière à 14KW en chauffage (1 switch à déplacer)

    -variation des phases confort/ reduit dont je cite le message d'un internaute ci-dessous

    -racheter l'option RIFF 5000 ==> fonctionne mais c'est un peu fort de devoir rajouter plus de 600€ pour juste pouvoir limiter la temperature!!

    A vous de communiquer toutes nouvelles idées, experiences ou solutions!!

  3. #3
    invite811eb245

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    sur les modeles les plus récents, on peut limiter la température maximale.
    Pour cela, il faut passer en manuel sur la chaudiere, et jouer avec le + et le - (si le point est au milieu, on limite en gros a 60° de mémoire).
    Ce que vous décrivez est bien le mode de fonctionnement normal de l'ERS(le satellite/ la télécommande).
    ps: Le "mal" dont souffre la plupards des frisquet(mais c'est plutot vrai pour les modeles avant 2000 est une certaine incontinence
    ( étanchéité améliorer sur les gammes d'après l'an 2000)
    bonnes fetes

    le bridage a 14kW ne fonctionne que pour certainsmodeles (condens et évolution)

  4. #4
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    je cite le post de olivier78960 :

    Après quelques semaines de cohabitation avec ma nouvelle chaudière, je viens de trouver une astuce qui permet d'atténuer le phénomène de surchauffe pendant la remontée de la phase éco vers la phase confort.
    Pour la relance du soir, j'ai programmé :
    - une phase confort de 30mn,
    - une phase éco de 30 mn,
    - une phase confort de 30mn
    - une phase éco de 30 mn,
    - une phase confort jusqu'à l'heure du coucher.

    Pour bien comprendre les conséquences de ce réglage, j'ai relevé toutes les 5mn pendant 2 heures, puis ensuite tous les 1/4 d'heure, la température de départ chauffage lue sur la chaudière et la température réelle de la pièce principale avec un thermomètre digital avec une précision de 0,05°.

    J'ai établi le graphique suivant :
    - en abcisse, le temps en minute écoulé depuis le début de la phase de remontée en température (17h30).
    - en ordonnée, les températures :
    * en gris : la température de consigne ; lecture sur l'échelle de droite : c'est soit 19 (éco), soit 21 (confort).
    * en bleu : la température réelle dans la maison ; également avec une lecture sur l'échelle de droite.
    * en rouge : la température de départ chauffage lue sur la chaudière ; lecture sur l'échelle de gauche.




    Ce que je constate :
    - lorsque le thermostat bascule de "éco" vers "confort", la montée en température de l'eau se fait avec un retard de +/- 5 minutes.
    - 15 minutes s'écoulent encore avant que la température de la pièce commence à monter avec un gain de l'ordre de 0,1° toutes les 3 minutes.
    - La sensation de "chauffe" est perceptible et agréable au bout d'une dizaine de minutes seulement alors même que le thermomètre placé dans la pièce n'a encore rien détecté. (Sensation de chaleur due au rayonnement des radiateurs probablement).
    - lorsque le thermostat rebascule en "éco" à l'issue de la première demi-heure de chauffe, la température de l'eau baisse rapidement, par contre la température de la pièce continue de monter fortement pendant encore une vingtaine de minute. Ensuite, la progression ralentit doucement.
    - en effectuant 2 cycles "Confort - éco" successifs, la pièce atteint sa température de croisière assez rapidement, et quasiment sans surchauffe.

    C'est vraiment de la bidouille et j'aurais bien aimé résoudre le problème autrement...mais bon, ça marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Citation Envoyé par petitlutin Voir le message
    sur les modeles les plus récents, on peut limiter la température maximale.
    Pour cela, il faut passer en manuel sur la chaudiere, et jouer avec le + et le - (si le point est au milieu, on limite en gros a 60° de mémoire).
    Ma chaudière est , comme bcp d'internaute avec ce meme problème, toute neuve (date de Mai 2010 ) et c'est une hydroconfort à condensation. Effectivement en mode manuel c'est possible, cela n' aucun interet. l'objet de ce post est de regrouper ou de trouver la solution ideale en mode auto!!
    Je precise aussi que ma maison a eté entierement isolé avec 15 Cm de laine de roche sur tous les murs et partout j'ai limiter au maximum les ponts thermiques.
    Quant aux radiateurs (installation entierement neuve , montage nourrice avec departs en pieuvre sur PER BAO) , je les choisis en les surdimensionnant legerement par rapport aux calculs
    Bref malgré une bonne isolation et installation, cette chaudiere monte effectivement au dessus de de 60°C pour rattraper la temp de consigne demandée, je vous le confirme!!!
    Ca m'enerve de ne pas pouvoir limiter la température à 60°max. Je prefererais qu'elle mette un peu plus de temp à atteindre la température de consigne en ne dépassant pas 60°C plutot que de vouloir atteindre très rapidement la temperature de consigne quitte à chauffer jusqu'à 80°C!!!

    Il serait interessant de connaitre avec precision la courbe de chauffe de cette chaudiere par quelqu'un de chez frisquet.

  7. #6
    invite811eb245

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    méa culpa :je me suis mal exprimé, en modifiant la température maxi en manu, cela limite le maxi chaudiere en auto

  8. #7
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Citation Envoyé par petitlutin Voir le message
    méa culpa :je me suis mal exprimé, en modifiant la température maxi en manu, cela limite le maxi chaudiere en auto
    tu dois te tromper, le mode manuel n'a aucune influence sur le mode auto

  9. #8
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    petit lutin quel type de chaudière as tu?

  10. #9
    invite811eb245

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    aucune, je suis amené a bosser toute la journée dessus...mais a force, il est possible que je confonde les modeles.. ce qui est sûr c'est que cela est vrai pour une chaudiere traditionnelle, mais j'ai un doute maintenant pour les condens et évolutions

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Bonjour petitlutin

    Je suis équipé d'une Hydromotrix 32KW Condensation récente.
    En manipulant la touche OK du Thermostat Radio , on peut faire apparaître des indications associées au pointeur de jours 1,2, ...
    a) Quel est le mode opératoire pour y accéder, et la signification des paramètres affichés. ?
    b) Peut-on à cette occasion modifier certains paramètres ?

    Ou d'une façon plus générale, exsiste-t-il un manuel concernant ce boitier thermostat (manuel du technicien ..).

    Cordialement

  12. #11
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    En mode auto il faut appuyer pendant plus de 10s sur la touche ok pour avoir la temp ambiante mesuré par la sonde.

  13. #12
    invite811eb245

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    lorsque les chiffres de sjours apparaissent, c'est la consigne départ chauffage demandée par le satellite

  14. #13
    waddle00

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Citation Envoyé par petitlutin Voir le message
    lorsque les chiffres de sjours apparaissent, c'est la consigne départ chauffage demandée par le satellite
    y a t 'il d'autre info accessible par le satelliteradio : température sanitaire ? température départ ? temperature corps de chauffe?...

  15. #14
    waddle00

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    petit lutin
    que pensez vous de frisquet qui recommende de chauffer en permanence en mode confort ? soit dissant que se serait plus economique que d'alterner temperature confort et temperature reduite (avec circuit radiateur)

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Citation Envoyé par petitlutin Voir le message
    lorsque les chiffres de sjours apparaissent, c'est la consigne départ chauffage demandée par le satellite
    Bonjour petitlutin

    Bizare
    J'ai effectué cette demande plusieurs fois, et j'avais 85°
    Puis j'ai essayé des actions cadencées différemment sur le bouton, et maintenant j'ai 82°.
    Ais-je pu modifier une consigne quelquepart ???

    Par ailleurs, sur ma chaudière, le circuit 1 a été déclaré en plancher chauffant , pour limitation volontaire des radiateurs à 60° (et c'est cohérent avec les affichages de T° sur la chaudière) .. donc voir une consigne à 85 ou 82° m'interpelle ..

    Est-ce le seul paramètre acessible associé aux indications des jours ?


    Congfig affichée : sans ballon, puissance limitée à 23 KW, p1=>plancher chauffant, non régulé par une RIF, Sattellite Radio, Pa en mode Install)

    Cordialement

  17. #16
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    je redonne le mode d'emploi :
    1/ en mode auto, maintenir la touche ok enfoncée pendant 10s.
    ==> affichage temp ambiante mesuré par la sonde.

    2/Ne pas relacher et maintienir toujours la touche OK appuyé, il s'affiche alors les jours en dessus de la temp ambiante. relacher la touche ok

    et soit :

    a/ appuie sur flèche bas ou haut : permet corriger la mesure de la temperature ambiante en rajoutant un offset negatif ou positif par pas de +ou-0.1°C. ( uniquement si sonde a legererement derivé dans le temps ). Au depart pas d'offset, donc affichage 0.0°C
    Moi je l'ai verifié avec un thermometre digital FLuke qui mesure la temp avec fil thermocouple K et dont je connais la precision de mesure

    b/ou appui bref de nouveau sur touche OK: affichage de la consigne de la temperature de depart d'eau chaude pour atteindre la temp Confort ( cette consigne change en permance en fonction de la temp actuelle , de la temp de retour d'eau chaude etc..). Si on tourne la molette sur reduit, affiche le consigne de depart d'eau chaude pour ateindre la temp Eco

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Bonjour nicotours37

    Merci de ce mode d'utilisation.

    a) Pour ce qui est de la température ambiante par la sonde, et de sa correction, OK

    b) Pour ce qui est de la température de consigne , pas de problème pour l'obtenir . Mais j'ai toujiours 85°. Et je ne vois pas à quoi celà correspond, car
    - il est OH30 et se suis en "Eco" , température stabiklisée depuis longtemps, et je ne consomme pas d'ECS.
    - Les afficheurs de la chaudière indiquent ECO, 25-30-40° , AUTO
    - La chaudière est configurée : sans ballon, puissance limitée à 23 KW, p1=>plancher chauffant, non régulé par une RIF, Sattellite Radio
    Pourquoi donc 85° ?

    c) Quand au 2ème affichage si on tourne la mollette sur réduit ???? je ne vois pas ce 2ème affichage ...

    Cordialement

  19. #18
    invite811eb245

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Je suis complètement d'accord avec nicotours37 jusqu'à cette phrase
    Si on tourne la molette sur reduit, affiche le consigne de depart d'eau chaude pour ateindre la temp Eco
    Je ne connais absolument pas ce réglage. Puisque de toutes facon, la température ECs est de 50°C en sortie chaudière pour un puisage compris entre 10 et 12L/min selon les machines( réglé d'usine sur le RTA (piece grise en bas a droite de la chaudiere)

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Bonjour à tous deux

    - effectivement, chez moi, cette histoire de mollette ne donne rien ...

    - Mais pouvez-vous m'expliquer ce que sont ces 85° affichés (encore vu toute à l'heure en CONFORT) , alors que j'ai déclaré un chauffage par le sol, et que mes voyants de chaudière restent plafonnés à 40°
    Celà m'intrigue ...

    Cordialement

  21. #20
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Citation Envoyé par waddle00 Voir le message
    petit lutin
    que pensez vous de frisquet qui recommende de chauffer en permanence en mode confort ? soit dissant que se serait plus economique que d'alterner temperature confort et temperature reduite (avec circuit radiateur)
    apparament un collègue qui a une chaudiere prestige de 2 ans a essayé comme ca puis l'année suivante avec 2°C ==> facture baissée enormement avec les 2°C d'ecart meme si la chaudiere monte à à chaque fois à 85°C pour rattraper le mode confort.

  22. #21
    waddle00

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    apparament un collègue qui a une chaudiere prestige de 2 ans a essayé comme ca puis l'année suivante avec 2°C ==> facture baissée enormement avec les 2°C d'ecart meme si la chaudiere monte à à chaque fois à 85°C pour rattraper le mode confort.
    bonjour,

    vous en savez un peu plus : année, combien de d'heure par jour pour la ou les périodes d'abaissements, consso deux année de comparaison ...

  23. #22
    waddle00

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    apparament un collègue qui a une chaudiere prestige de 2 ans a essayé comme ca puis l'année suivante avec 2°C ==> facture baissée enormement avec les 2°C d'ecart meme si la chaudiere monte à à chaque fois à 85°C pour rattraper le mode confort.
    j'ai trouvé ceci sur un autre forum :
    13/02/2008, 12h09
    bonjour,

    Même conditions chez nous, plein pied, hsp 2.9m, gros volume à réchauffer dans la pièce pricipale ( +/- 150m3), maison des années 70 moyennement isolée en cours de transformation.

    testé sur 3 saisons d'hiver:

    1 année --> couper la nuit à 17°c entre 10h30 et 6h30, 3 heures pour relancer le chauffage et atteindre 21°c
    2 année --> pas de coupure, vannes thermostatiques sur +/- 3 ( +/- 19/20°c).
    --> j'ai moins consommé en ne faisant pas de ralenti de nuit...
    3 année --> régulation par sonde extérieur et sonde d'ambiance, ralenti t° de nuit 19°c.
    --> le plus economique...

    ceci à titre indicatif car chaque maison a ses propres paramètres...

    gin

  24. #23
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    une question toute bete : Puisque la chaudiere hydroconfort à condensation a 2 circuits indépandant , si je branche tout mon circuit chauffage sur le circuit plancher chauffant ( limité à 50°C je crois ) au lieu de celui utilisé pour le chauffage traditionnel?

    Ca permettrait de chauffer à plus basse température, non?

  25. #24
    waddle00

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    une question toute bête : Puisque la chaudiere hydroconfort à condensation a 2 circuits indépandant , si je branche tout mon circuit chauffage sur le circuit plancher chauffant ( limité à 50°C je crois ) au lieu de celui utilisé pour le chauffage traditionnel?

    Ca permettrait de chauffer à plus basse température, non?
    Je pense qu'il faut un kit d'adaptation pour le 2eme circuit (circulateur...). ensuite je pense que la Temp max est de 45°C --> un peut juste en hiver. Après je me demande si en restant sur le circuit 1 et en déplaçant le switch sur plancher chauffant ca marche avec le satellite radio ? Il serait intéressant de faire le test.

  26. #25
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Je vais essayer la manip variation confort/eco /confort/eco / confort cette semaine, décrit plus haut vu qu'il fait de nouveau froid et je vous dirais les resultats

  27. #26
    waddle00

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Citation Envoyé par nicotours37 Voir le message
    Je vais essayer la manip variation confort/eco /confort/eco / confort cette semaine, décrit plus haut vu qu'il fait de nouveau froid et je vous dirais les resultats
    Bonsoir,

    quels sont les résultats ?

  28. #27
    nicotours37

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    effectivement c'est mieux et plus doux. par contre comme la montée en temperature est plus lente, je programme le mode confort 1/2 heure plus tot qu'avant!!!

  29. #28
    HH77330

    Re : le "mal" dont souffre les chaudières Frisquet

    Bonjour,

    Je suis comme vous (voir mes posts) et ne comprends pas que frisquet n'ait pas fait quelque chose sauf a souhaiter nous voir acheter la rif 5000.

    Encore que mon installateur m'ait dit ne pas être certain du résultat.

    Pour ma part,lorsqu'il ne fait trop froid, je mets le switch plancher chauffant. Mais effectivement la température est limitée a 45, ce qui est juste par grand froid. En outre, je ne suis pas certain que le thermostat radio régule, sauf a passer de confort a réduit.

    Je suis preneur de toutes les idées et solutions.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Ecran HP F1723 dont la carte d'alim est "fatiguée" !!!
    Par marc19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/01/2010, 13h57
  3. Match des chaudières à bûches : "Normales" et "Assistées"
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2008, 21h00
  4. " Les Sciences Peuvent-elles Nous Eclairer Sur le Bien et le Mal ?"
    Par invitee7fed988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2004, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...