[Divers] Faible courant sur le fil de terre jaune/vert
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faible courant sur le fil de terre jaune/vert



  1. #1
    trebor

    Faible courant sur le fil de terre jaune/vert


    ------

    Bonsoir à tous,
    Lorsque j'ai envoyé ce message, sur le sujet parlant de faible étincelles sur le fil de terre, le sujet était fermé, donc je donne un avis en ouvrant un sujet.

    Sans être un super pro en électricité, il est vrai que le câble jaune /vert de terre est parcouru par un faible courant.

    Cela est dû au fait qu'une habitation est parcourue par plusieurs mètres de câbles électrique mis côte à côte dans des gaines avec le fil de terre et que l'induction magnétique provoquée par le courant alternatif 50 hertz produit une induction dans ce fil de terre ( comme le circuit primaire et secondaire d'un transformateur de tension ou d'un condensateur "induction capacitive" ).

    Une cause souvent décrite sur le forum pour les lampes à leds qui reste faiblement allumées malgré que l'interrupteur de commande est coupé.

    De plus l'isolant des câbles électrique ne sont pas à 100 % efficace, un très faible courant de fuite traverse l'isolant, et comme les câbles sont longs, les pertes augmentent ( 30 ma étant un maximum ) sinon clac
    La tension restant faible et surtout pas 230 VAC.
    Les pros pourront mieux expliquer si je me suis trompé
    A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Faible courant sur le fil de terre jaune/vert

    Bonsoir trebor et tout le groupe

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... le sujet parlant de faible étincelles sur le fil de terre, le sujet était fermé ...
    En effet, le sujet a été fermé, avec raison, car il prenait une tournure dangereuse, qui n'est pas permise ici.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... le câble jaune /vert de terre est parcouru par un faible courant.

    Cela est dû au fait qu'une habitation est parcourue par plusieurs mètres de câbles électrique mis côte à côte dans des gaines avec le fil de terre et que l'induction magnétique provoquée par le courant alternatif 50 hertz produit une induction dans ce fil de terre ...
    Non, pas exactement. Si une telle induction existe, elle est négligeable, et probablement non mesurable.

    Cette proximité des fils de câblage provoque des capacités parasites, qui peuvent faire apparaître des différences de potentiel, des tensions, qui gênent parfois l'extinction des lampes à économie d'énergie.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... De plus l'isolant des câbles électrique ne sont pas à 100 % efficace, un très faible courant de fuite traverse l'isolant ...
    Je ne pense pas. Cet effet de fuite, s'il existe, est tout aussi négligeable que l'induction magnétique.

    Le cas des étincelles auxquelles tu faisais allusion ne peuvent provenir des capacités parasites du câblage. Elles ont une autre origine, et la "méthode" utilisée pour les supprimer ou les mettre en évidence n'est pas orthodoxe et dangereuse.

  3. #3
    TDR125

    Re : Faible courant sur le fil de terre jaune/vert

    Bonsoir à tous

    J'en profite pour m'excuser des âneries que j'ai pu écrire malgré que je sois électricien depuis 25 ans
    Je me suis lancé tête baissée sans réfléchir dans le sujet .

    Il est vrai que ce n'est pas la grande forme en ce moment mais ce n'est pas une raison pour induire en erreur les forumeurs .

    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Faible courant sur le fil de terre jaune/vert

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... J'en profite pour m'excuser des âneries que j'ai pu écrire ...
    Tu ne dois pas culpabiliser.

    La spontanéité est parfois un piège. Tu as déjà fait la preuve de ta compétence, que tu confirmes en admettant le danger de la manipulation.

    Du moment que le "tir" a été rectifié, je considère l'incident comme clos. Il est plus pédagogique de laisser une erreur visible, corrigée et en expliquant pourquoi, plutôt que de la cacher en la supprimant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Faible courant sur le fil de terre jaune/vert

    Bonjour à toutes et ) tous,

    En reprenant la lecture de la discussion dadaetkarin a écrit en post 9 :
    Concernant le CE, De Dietrich 581158, Cor-email... disons un CE tout ce qu'il y a de standard...
    C'est un chauffe-eau ACI (anti corrosion intégrale) dont le principe de fonctionnement est d'utiliser un générateur de courant continu relié à l'anode est sensé imposer une différence de potentiel entre les deux métaux. Ce système comporte un accu qui prend le relais pendant les heures pleines ou l'appareil n'est pas alimenté.

    Il est bien possible que ce soit ce qui provoque l'amorçage constaté.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Coléoptère vert et jaune
    Par invite2ae24cf7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2010, 19h51
  2. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
  3. rouge+vert=jaune
    Par fracko dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2009, 14h48
  4. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
  5. Bleu + Jaune <> Vert ?
    Par invite4b5b8148 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2006, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...