Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)



  1. #1
    invite4c71b022

    Question Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)


    ------

    Je suis nouveau sur le forum donc je vais commencer par un grand Bonjour à tous !

    Voici mon problème :

    Je dois faire un système qui doit mesurer de très faibles courants sur une relativement grande échelle (100nA à 50mA). Ces mesures seront effectuées toutes les 5us environs. Donc un échantillonnage assez rapide.

    Mon problème commence quand il s'agit de mesurer le courant. Je pense bien qu'un montage avec une résistance shunt ne conviendra pas. J'ai entendu parler sur le net de montage feedback à AOP de transimpédance. Comme sur ce schéma ci joint.
    Ce schéma vient de : http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/6298

    Seulement n'étant pas vraiment callé en électronique analogique, j'ai du mal à voir comment ce montage peut s'intégrer à un "ampéremetre". Ou est la tension d'entrée et la tension de sortie sur lesquelles on branche respectivement la batterie du système et le système dont on veut mesurer le courant ?

    Je recherche toutes personnes ayant de l'expérience dans ce domaine, pouvant m'expliquer la meilleure solution à choisir.

    D'avance merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Bonjour azerty75 et bienvenue sur Futura
    Une échelle de 5mA à 100 nA ... un ratio de 50000 ! et avec une résolution de combien ? et tu veux une sortie numérique ? ... je crois que tu pousses le bouchon un peu loin.
    Tu peux préciser le cahier des charges et à quoi ça sert ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4c71b022

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Bonsoir Daudet78,

    Alors un peu plus de détail : L'objectif est de mesurer la consommation d'un capteur qui va avoir des pics de consommation d'une largeur d'environs 50us. Ces pics ne représentent pas la majorité du temps d'activité du capteur, cependant il ne s'agit pas de les rater. En mode inactif (sleep) il consomme quelques centaines de nanoampére et lors des pics quelques milliampére.

    Je n'ai pas encore d'idée précise à propos de la résolution nécessaire. J'aurais plus d'informations à ce sujet la semaine prochaine.

    Pour ce qui est de la sortie numérique je pense pouvoir m'en sortir, une fois que j'arriverai à transformer le courant en tension, ça devrait être faisable.

    Merci de ta réponse rapide en tout cas.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Quel est l'intérêt de se passionner pour des pics de 50µs ?????? un condensateur et c'est terminé . Tous les circuits intégrès ont une consommation en pic.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c71b022

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Ce capteur est un transmetteur très faible consommation. Les pics correspondent à des moments d'initialisation, transmission ou reception. On voudrait savoir combien ce transmetteur consomme exactement en fonction de son environnement, de l'utilisation qu'on en fait etc. L'objectif est de sauvegarder ces données pour en faire un graph qui permettra de visualiser la variation de consommation en fonction du temps.

    Et ceci sans speculer sur les valeurs données dans la datasheet.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Donc tu as une phase sommeil (et tu consommes les 100 nA)
    Donc tu as une phase active (et tu consommes entre 1 et 50 mA)
    Il te suffit d'enregistrer le courant dans cette gamme et les temps
    Citation Envoyé par azerty75 Voir le message
    Et ceci sans speculer sur les valeurs données dans la datasheet.
    le terme "spéculer" n'est pas bien gentil pour ton fournisseur. Coup de bol, moi, je n'ai qu'imaginé sur la datasheet .... vu que tu ne me l'as pas donné
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite4c71b022

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Euh... je suis d'accord mais la question de départ était justement de savoir comment mesurer ce courant dans ces échelles ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Ma réponse #6 ... c'est niet ! Ce n'est que mon humble avis
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Bonsoir,
    Dans une seule gamme de mesure, je suis d'accord avec Daudet c'est niet !
    Mais si on est un peu fûté (et je n'en doute pas), on peut faire deux calibres commandés par le réveil du composant.
    Un premier montage détecte l'état du capteur (dans 10 ohm on obtient 500mV pour 50mA) et commande un second montage qui échantillone en utilisant la bonne valeur de shunt à insérer.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Pour moi, c'est une usine à gaz ... pour rien. On sait combien il mange en veille, combien il mange en actif, il suffit de faire un dataloging des temps (et à la rigueur mesurer le courant entre 1 et 100 mA)

    Il ne faut pas s'inventer de faux problèmes !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite4c71b022

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Je suis d'accord, c'est une bonne idée. Et qu'est ce que tu utiliserais comme montages pour la mesure ?

    Merci de ta réponse.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)

    Si il a envie de s'amuser, on va pas l'empêcher le gars ! pour une fois qu'il y a quelqu'un qui demande autre chose que "comment on branche la led ?" "est ce que je peux en mettre 1000 en parralèle ?"...

    Pour la détection de veille, un comparateur suffirat.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 20h09
  2. faire commuter un relais avec un courant très faible
    Par invite61b0206d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 12h12
  3. Amplificateur très faible courant ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/10/2007, 16h22
  4. comment capter des intensités de courant très faible ?
    Par invite30f70840 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 20h26
  5. Transmission sans fil faible portée faible débit
    Par gRomK dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.