[Thermique] chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24



  1. #1
    le_fnk

    chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24


    ------

    Bonjour,
    Suite à la casse de mon ancienne chaudiere a gaz murale Chaffoteau (avec vannes 3 voies), j'ai fait installé une chaudiere DDietrich MCR24 en Janvier.
    Anciennement j'avais un circuit dit haute température pour alimenter 1 seul seche serviette et 1 circuit basse température pour mes 100m² de chauffage au sol.
    Le chauffagiste m'a conseillé de passer sur une simple basse température à condesation sans module de plancher chauffant en me disant que le seche serviette serait dorénavant tiède et que ca me ferait économiser genre 1500 € pour éviter le module de vanne 3 voies....

    Ma chaudiere étant posée: plusieurs problèmes :
    Le plus gros pb étant que je n'arrive plus a bien chauffer ma maison (j'avais 22-23° avec l'ancienne chaudiere et pas moyen de monter a plus de 19-20° avec la nouvelle).
    Nous avons une nouvelle sonde extérieure (réglée par le chauffagiste - bien réglée vu les T° ext affichées)
    Nous avons un thermostat d'ambiance - bien réglé vu la T° intérieure affichée ( que je mets volontairement sur 25 ° pour etre sur que cela chauffe et supprimer l'incidence du thermostat sur mes pbs)

    J'ai en parallèle 2 circuits de chauffage au sol (de chacun 4 boucles) et 1 circuit pour alimenter mon seche serviette. Ces 3 circuits sont dérivés à 50 cm de la chaudiere et donc en parallèle.

    Mon seche serviette est entre froid et tiède - Il n'y a que 5-6 metres de tuyaux de cuivre entre la chaudiere et le seche serviette.

    Mon sol en plancher chauffant est lui beaucoup plus froid qu'avec l'ancienne chaudière où je le trouvais parfois chaud.....

    L'ensemble a été désemboué il y a 24 mois + en janvier....

    Comment faire pour chauffer plus mon plancher ?
    Augmenter le débit dans les 2 circuits
    ?
    Y a t il un réglage de vitesse du circulateur ?
    Augmenter la température des circuits ? (j'ai, sur 1 des 2 circuits, grâce à 2 thermomètres : 35 en entrée de circuit et 30 en retour)
    Dois je reprogrammer une courbe de chauffe ?
    Augmenter la T° de commande de la chadière (chauffage) ne fait rien car je crois qu'il est dit que c'est la sonde extérieure qui pilote.

    Enfin j'ai l'impression qu'en fermant completement mon seche serviette, ca chauffe d'avantage (mais du coup ma chambre-salle de bain n'est plus du tout chauffée = pb). Faut il un réducteur de débit ur mon seche serviette pour éviter cela ? Cela résoudra t il mon autre pb ?


    Quelqu'un a t il des pistes ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite811eb245

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    bonjour,
    Avez-vous une régulation externe ou est-ce la chaudiere qui gere le chauffage?
    Avez-vous un thermostat?

    lorsque vous appuyez sur le radiateur sur l'écran de la chaudiere, combien vous indique-t-il?(maxi 55 avec du plancher)

  3. #3
    le_fnk

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    J'ai une sonde extérieure reliée à la chaudiere (elle semble en fonction car la T° ext indiqué sur la chadière est a peu pres juste)
    J'ai un thermostat intérieur que je bloque très haut (25°) pour que la chaudière pense qu'il faut toujours chauffer.

    Enfin, j'ai reglé la T° de la chaudière à 50° mais la T° de sortie n'est que de 35° en général (j'ai lu que c'etait a cause de la sonde extérieure qui prend la main sur la T° de chaudiere programmée)

  4. #4
    invite811eb245

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    exact, lorsqu'une sonde extérieure est branchée, le tableau de bord de la chaudiere gère la température départ. La température chaudiere (celle que vous avez mise à 50) est en fait le plafond maxi de la chaudiere (elle n'ira pas plus haut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_fnk

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    en fait en mettant T= 55° pour la chaudiere,
    j'ai T1 = entre 39 et 33 ° en sortie de chaudiere
    et T2 = 33 ° en retour.

    Faut il augmenter le débit pour avoir 39° en entrée de plancher et 39° en retour ?
    Qqun sait il comment augmenter la vitesse du circulateur ?

  7. #6
    invite811eb245

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Il faut rentrer dans les parametres installateurs pour modifier ces parametres


    Si vous augmentez le débit,vous allez diminuer l'échange thermique et donc encore moins chauffer la maison.
    Il faudrait peut etre regarder(comme vous le disiez dans votre premier post) la courbe de chauffe. Ici, ce n'est pas la pente qu'il faut régler mais des points mini et maxi (de mémoire P28 et P29)


    edit : pour la vitesse de la pompe, il faut modifier P21 et le mettre à 1

    ps: avez-vous un thermostat ou un easymatic (
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    le_fnk

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Je dis peut etre une bétise:
    En fait je voudrais plus que chaleur Q
    Donc 3 possibilités:

    Soit j'augmente la Te° entrée de plancher (50 ° par ex) et par là ma Ts° de sortie de plancher qui sera plus faible que Te°
    Mais mon plancher chauffant et surtout mes carreaux et joints ne vont pas trop apprécier......

    Soit j'augmente le diametre de mes tuyaux dans mon plancher : impossible

    Soit j'augmente le débit, ce qui augmentera ma température de sortie de plancher Ts°.... C'est bete ce que je dit ? Avec un débit très important, j'aurais plus de chaleur Q dissipée: Non ?



    la courbe de chauffe ne sert elle qu'a piloter la chaudière en fonction de la T° extérieur, non ?



    est il possible que mon radiateur seche serviette interfere dans ce processus ? C'est a dire la chaudière analyse t elle la T° de retour ?
    Si mon circuit seche serviette a une "résistance au passage" très faible face au long cheminement de mes circuits de plancher. L'eau s'y engouffrera plus facilement et la T° de retour ne correspondra pas à la vraie T° des tuyaux du plancher ?

  9. #8
    le_fnk

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    j'ai bien un thermostat d'ambiance qui coupe l'alim de la chaudiere. C'est pas tout a fait celui sur la photo mais c'est du genre (programmable)

  10. #9
    invite811eb245

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Bonjour, si c'est celui de la photo, il est programmable. C'est une régulation. On peut donc y modifier la pente du circuit chauffage et non plus des points de la courbe de chauffe.

    Vous pouvez très bien augmenter tant que vous ne dépassez pas les 55°C, car au dela la sécurité plancher va sauter.

    La courbe sert à demander à la chaudiere une certaine température de départ de l'eau vers les radiateurs.
    ex: si latempérature extérieure est de 10° et que la pente de la courbe est de 0,5, la chaudiere enverra de l'eau dans l'installation à une température d'environs 25° ; contre 30° au départ pour une pente à 1. Donc si la pente est plus élevée, la température départ le sera aussi, et donc on chauffera plus vite et mieux (on ne plafonnera pas par grand grand froid à une température inférieure à la consigne souhaitée (20°).
    La chaudiere controle la température retour. c'est grace a une diffrence départ /retour qu'elle module sa puissance.

    Pour la derniere phrase, je susi d'accord, mais vous devriez avoir des thermometres sur les nourrices du plancher qui vous donne des valeurs plus précises sur la température plancher.

    Si vous augmentez le débit, vous augmenterez forcément la température de sortie du plancher, puisque l'on échangera moins de chaleur (ce qui n'est pas le but non plus (on voudrait chauffer).

  11. #10
    FRISQUETDEP

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Bonjour
    Il est bien la le problème!!!
    C'est votre radiateur qui sème la pagaille!!
    Delta trop faible car perte de charge beaucoup plus faible que dans le plancher.
    On ne branche pas un radiateur sur un circuit PCBT.
    Votre seche serviettes doit fonctionner à haute température contrairement au plancher.
    Le retour radiateur se fait trop vite et de ce fait renseigne mal la régul.
    Vous aurez beau augmenter la valeur de la courbe, rien n'y fera.
    Seul le radiateur chauffera plus vite.
    L'inertie est trop grande sur le plancher, et comme le dit PETITLUTIN, si vous augmentez le débit vous se sera pire encore.
    Faites un essais en coupant deux jours le radiateur et vous pourrez rappeler votre installateur afin qu'il rectifie son erreur.
    Deux températures de fonctionnement différentes imposent deux circuits régulés distinctement; qu'importe le nombre de radiateurs!
    Courage et @+

  12. #11
    le_fnk

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Mon installateur m'avait prvenu que mon seche serviette fonctionnerait maintenant en basse T° ( je m'en contente).
    Par contre, est ce qu'une solution ne pourrait pas etre de mettre un limiteur de débit sur l'aller de mon seche-serviette ?

    Comment mesure t on les résistances à l'écoulement de chaque circuit pour faire un réglage adapté. Je fais l'analogie avec des résistances électriques mises en parallèle. Ce que je voudrais finalement c'est que, sachant que la T° d'entrée du plancher et du seche serviette sont les mêmes, la T° de retour du plancher soit la meme que celle du radiateur, pour un pilotage correct de la chaudiere.
    Comment fait on cet équilibrage ?
    Et si je metttais tout ca en série ? EN fait mauvais idée car ma vanne thermostatique de mon radiateur viendrait annuler la régulation automatique....
    Bref, comment équilibrer mon circuit radiateur par rapport à mes 2 circuits planchers ?

  13. #12
    FRISQUETDEP

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Bonjour
    Je vous l'explique dans mon dernier post:
    PCBT sur circuit mélangé et radiateur sur 2ème circuit en direct; tout cela piloté par la régul climatique.
    Rien de plus simple!!

  14. #13
    spit59

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Bonjour

    Aprés lecture des commentaires
    je confirme les explications de frisquetdep l'eau comme nous prend le chemin le plus facile!!!
    pour conserver la même configuration augmenter la taille de votre sèche serviettes de 2,5 fois sa taille pour avoir à peu prés la même puissance en regime basse température et augmenter la perte de charge du circuit sèche serviette
    sinon il faut supprimer le radiateur et prévoir une combinaison de ski pour sortir de la douche !!!! je blague

  15. #14
    le_fnk

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Mon probleme n'est pas vraiment la basse température de mon secheserviette lorsque je suis dans ma salle de bain.... Actuellement, meme en basse température cela suffit.
    Par contre pour reprendre les mots de FRISQUETDEP : que veut dire "PCBT sur circuit mélangé et radiateur sur 2ème circuit en direct"
    Ou plutot comment le traduire sur ma chaudière qui apparemment n'a qu'une sortie de chauffage (et pas 2) : Faut il rajouter un module avec vannes 3 voies (comme mon ancienne ?) ?

  16. #15
    FRISQUETDEP

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Bonjour
    C'est bien de cette erreur dont je parlais.
    Il vous faut donc deux circuits distincts pilotés par une régulation climatique.
    Plancher chauffant basse température (PCBT) sur circuit mélangé (vanne motorisée) et circuit radiateur en direct ou éventuellement mélangé.
    Le soucis, c'est que votre MCR24 ne peut gérer q'un circuit.
    En effet sa régulation ne permet pas de piloter plus d'un circuit à la fois.
    Pour que cela soit possible, il aurait fallu que la chaudière soit équipée de la
    DIEMATIC comme la MCA par exmple.
    Mais malheureusement, la MCR est dotée d'une régulation qui lui est bien spécifique.
    Le seul circuit supplémentaire que l'on peut ajouter, c'est l'eau chaude sanitaire
    accumulée par ballon.
    Courage et @+

  17. #16
    le_fnk

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    comment faire alors pour réduire la perte de charge de mon radiateur ? :
    - multiplier par 10 la sruface ( = mettre 10 radiateur dans ma salle bain; bof !)
    - diminuer par 10 le débit dans ce radiateur ? ( ce qui il me semble forcerait l'eau a passer dans le plancher chauffant) ?
    Qu'ai je comme solution a part suprimer le radiateur ?

  18. #17
    FRISQUETDEP

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Bonjour
    Si vous voulez garder votre radiateur, alors changez la chaudière.
    Si non posez un radiateur elec à la place de l'éxistant.
    Courage et @+

  19. #18
    le_fnk

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    Que ce passera t il si je fais une grosse réduction de section sur mon circuit de radiateur.... Genre une vanne thermostatique ou autre réducteur de débit.
    Beaucoup moins d'eau y passera ( ok : mon radiateur sera encore moins chaud)
    mais ma T° de retour sera plus en adéquation avec la T° de retour de mon plancher car ca équivaut a faire une pondération des volumes/T° donc des débits.
    Puis je réduire le débit du radiateur avec succés ?

  20. #19
    invite811eb245

    Re : chauffage trop faible sur DeDietrichMCR24

    le mieux si vous voulez conserver le radiateur existant(le plus correct, mais le plus compliqué à réaliser, serait de modifier l'iinstallation pour qu'il y ait 2 cirxuits, donc une régulation externe et 2 circuits. Ainsi , cela chauffera mieux sur le plancher et le radiateurs.
    sinon, je pense qu'il vous faudra réduire le débit du radiateur à un point tel qu'il ne sera meme pas tiède (donc autant le fermer)

Discussions similaires

  1. [Divers] Pression eau chaude trop faible ?
    Par marcuscus dans le forum Dépannage
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/09/2010, 13h55
  2. [Blanc] Problème : climatiseur et tension trop faible ?
    Par invitef5015493 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2010, 18h50
  3. Facteur de puissance trop faible
    Par invite8cddde86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 00h19
  4. Résistance trop faible ?
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2007, 19h32
  5. signal téléphone trop faible
    Par milsabor dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2005, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...