[Blanc] Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus



  1. #1
    invitee873fc7d

    Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus


    ------

    Bonjour,
    J'ai un four à micro-ondes récent (Brandt SE2610) acheté il y a environ 2 ans et demi. Depuis hier, il ne chauffe plus (à part ça, tout semble normal, pas d'autres pannes, de fumée suspecte ou autres dysfonctionnements, ni d'utilisation inappropriée). La marque (et le prix...) ne me préparait pas à une panne aussi rapide de cet appareil dont j'espère la durée de vie un peu plus longue...
    L'objet de mon message est à la fois de savoir si, à votre connaissance, ce genre de panne a un caractère générique dont vous connaîtriez éventuellement le remède, et de vous demander ce que vous me conseilleriez de diagnostiquer en premier lieu (je pense le démonter demain, après décharge d'une journée).
    Merci beaucoup de votre aide!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus

    on peut suspecter une panne d'alimentation du magnétron.

    MAIS les manipulations d'un four à cro-ondes sont DANGEUREUSES à cause des tensions très élevées à contrôler.

    donc , si ça n'est pas ton job , passe la main !

  3. #3
    lebiochimiste

    Re : Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus

    salut
    puisque il n'est pas vieux, j'opte pas pour le magnétron! regardes les fusibles d'abord
    cordialement Hatem

  4. #4
    golfo57

    Re : Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par lebiochimiste Voir le message
    salut
    puisque il n'est pas vieux, j'opte pas pour le magnétron! regardes les fusibles d'abord
    Ben, PIXEL n'a pas incriminé le magnetron.
    on peut suspecter une panne d'alimentation du magnétron.
    Il faudrait déjà voir s'il y a 230V au primaire du transfo. J'ai bien dit primaire, de l'autre côté c'est dangereux. A moins que tu as quelqu'un qui s'y connaisse. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus

    Citation Envoyé par lebiochimiste Voir le message
    salut
    puisque il n'est pas vieux, j'opte pas pour le magnétron! regardes les fusibles d'abord
    bonjour,
    ceci est une réponse inutile d'autant plus qu'elle ne s'applique sur aucune donnée logique,
    merci donc d'éviter ce genre de réponse pifométrique,
    -1- effectivement mesurer dans un premier temps la tension au primaire du tranfo haute tension
    -2- si tension ok mettre le M.O au repos hors tension shunter le condo ht via un tournevis a manche isolé déconnecter la diode HT et voir si passante dans les 2 sens si le cas elle est a remplacer
    -3- sur certains modèles un fusible HT est inséré dans le circuit ht il est aussi a contrôler mais ne le remplacer qu'après contrôle des autres composants
    -4- contrôler la valeur capacitive du condensateur HT via un capacimètre
    -5- l'on peut aussi contrôler la valeur ohmique du secondaire du transfo HT (ceci bien sur hors tension)
    recommandation
    vous ne pouvez contrôler la tension de sortie d'un tranfo haute tension via un simple multimètre

    -6- s'assurer aussi en le deconnectant que le magnétron ne soit pas a la masse
    conclusion :

    effectivement si vous n'êtes pas équipé de l'outillage qui permet le contrôle dans les conditions que je cite,(dixit Pixel)
    il est inutile de tenter quoi que ce soit,
    il en va de votre vie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invitee873fc7d

    Re : Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus

    Merci beaucoup pour vos bons conseils et vos recommandations.
    Je voulais me lancer dans ces explorations, mais je me rends compte tout de suite, que finalement mes clés torques ne conviennent pas...
    Les choix qui s'offrent à moi sont
    - me passer de MO,
    - investir dans l'outillage,
    - acheter un MO 1er prix,
    - acheter un MO plus cher,
    les deux dernières solutions accentuant significativement mon empreinte écologique!...
    Ce qui me déplaît en tout cas, c'est cette obsolescence qui semble programmée par l'absence de fiabilité des coposants actuels...
    J'ai souvenir de MO qui fonctionnaient 15 ans sans broncher...
    Une autre époque, sans doute...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus

    Citation Envoyé par Jessie_76 Voir le message
    Ce qui me déplaît en tout cas, c'est cette obsolescence qui semble programmée par l'absence de fiabilité des composants actuels...
    J'ai souvenir de MO qui fonctionnaient 15 ans sans broncher...
    Une autre époque, sans doute...
    re,
    je m'élève fermement sur une telle déclaration
    ce que vous signalez ne correspond franchement a rien de réaliste,
    votre micro onde est tombé en panne = ok
    par contre combien de MO identique au votre sont aussi tombé en panne ???

    pour info le mien a plus de 30 ans(je sais c'est une autre marque et autre montage) et une seule panne sans échange de composants(eh oui!!!)
    par contre d'autres MO identiques au mien sont tombé en panne dès leur 1ère année d'utilisation et parfois via une panne grave tel magnétron hs
    ceci est a prendre au sérieux et conforte le fait que rien ne vous autorise a porter un tel jugement
    pour la simple raison que vous n'avez pas d'info sur le "taux de retour du matériel"

    même moi en tant que pro je ne me suis jamais permis de porter de tels jugements
    ne pas centrer les lecteurs vers vous en faisant une généralité de votre cas particulier
    vous n'êtes pas le nombril du monde (ne rien y voir d'agressif en cela)
    cela ne fonctionne pas ainsi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invitee873fc7d

    Re : Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus

    Je pensais avoir fait preuve de modération aussi bien dans le fond que dans la forme, et mon but n'est pas de jeter le discrédit sur telle ou telle marque, mais simplement de mettre en perspective et éventuellement tenter d'analyser la qualité des produits d'aujourd'hui avec ceux par exemple d'il y a 20 ans.
    D'autre part, si je me considérais comme le "nombril du monde", j'aurais plutôt tendance à considérer mon cas unique. Du genre "j'ai une maladie grave" (ou thème analogue), sans mettre en perspective que ce drame est bien peu par rapport à celui que vivent bien d'autres personnes. En ce sens, je considère justement que "faire de son cas une généralité", reproche qui semble ici m'être fait, est plutôt l'excès inverse... on extrapole le "drame" qu'on vit à d'autres, sans s'en être assuré. Ceci partait simplement du principe, qu'en général, les fabricants font en sorte que la fiabilité de leur produit ne soit pas remise en cause pendant (par exemple) une période de garantie de 2 ans, (ce que j'observais jusqu'à présent sur mes biens de consommation), sauf précisément, les plus récents : lave-linge, micro-onde, automobile. D'où ma vison des choses, que je n'oblige personne à partager, et que je ne considérais offensante pour personne.
    De mon point de vue, on peut apprécier la qualité d'un produit suivant 3 critères : sa performance, sa robustesse et sa fiabilité.
    Si le produit que j'ai utilisé n'a pu répondre à mes attentes que pendant une trop courte période sans panne, alors je considère que sa fiabilité peut être remise en cause (même si je suis le seul sur 10 000 personnes. L'objectif d'une fabrication est précisément de mettre en oeuvre les parades pour éviter la survenue de ces pannes. Mais on peut encore débattre longuement sur le niveau de qualité que le fabricant accepte d'atteindre ou que le client exige/tolère. En tous les cas, ce que je constate aujourd'hui (mais là encore ce n'est que mon point de vue que j'expose démocratiquement, et en effet, je ne suis pas un pro), c'est que cette adéquation entre coût et niveau de qualité n'est plus franchement sensible pour le client...

  10. #9
    golfo57

    Re : Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus

    Bonsoir,

    Juste une chose. quand tu écris:Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus/ Depuis hier, il ne chauffe plus (à part ça, tout semble normal,
    Mais peux-tu expliquer ce qui fonctionne? se met-il en route, la lumière s'allume t'elle? le plateau tourne t'il?
    Il se pourrait que la plaque de mica soit encrassée ou cramée ou tout simplement défectueuse. Quel aspect a t'elle? @+

  11. #10
    invitee873fc7d

    Re : Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir,

    Juste une chose. quand tu écris:Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus/ Depuis hier, il ne chauffe plus (à part ça, tout semble normal,
    Mais peux-tu expliquer ce qui fonctionne? se met-il en route, la lumière s'allume t'elle? le plateau tourne t'il?
    Il se pourrait que la plaque de mica soit encrassée ou cramée ou tout simplement défectueuse. Quel aspect a t'elle? @+
    Bonjour,
    Je veux dire par là que tout est propre et normal sauf la fonction principale du produit : quelle que soit la puissance, un verre d'eau froide ressort froid. C'est survenu brutalement, sans aucun autre signe que cette absence totale de chauffage.
    En gros, je pourrais offrir cet appareil comme horloge, minuterie... ou encore élément décoratif... mais j'ai peur de ne pas avec beaucoup de succès... c'est dommage parce qu'il est vraiment comme neuf !

  12. #11
    golfo57

    Re : Micro-onde fonctionne mais ne chauffe plus

    Il est propre et nickel, donc la plaque de mica est bonne? mais tu n'as pas répondu aux autres questions: Mais peux-tu expliquer ce qui fonctionne? se met-il en route, la lumière s'allume t'elle? le plateau tourne t'il?
    N'importe comment, si tu veux en avoir le coeur net , il faut découvrir les entrailles de la bête. C'est toi qui vois maintenant. @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four micro-onde Samsung : ne fonctionne plus !
    Par invite5d5ae1b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2009, 15h39
  2. [Blanc] Plateau tournant micro onde ne fonctionne plus
    Par invited89bf15e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2009, 11h49
  3. [Blanc] Micro-onde fonctionne par intermittence
    Par inviteb3ef77f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2008, 07h58
  4. [Blanc] Micro-onde fonctionne parfaitement, mais ne chauffe plus
    Par invite133a5d5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2008, 21h59
  5. micro-onde tourne mais chauffe pas..
    Par mikail23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2005, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...