[Thermique] Chaudière Rénova Bulex Thémis 14/23 : chauffage mais problème eau chaude sanitaire !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudière Rénova Bulex Thémis 14/23 : chauffage mais problème eau chaude sanitaire !



  1. #1
    invite4ab0b2d1

    Chaudière Rénova Bulex Thémis 14/23 : chauffage mais problème eau chaude sanitaire !


    ------

    Bonjour,

    Je possède une chaudière murale à gaz de marque renova bulex (Saunier Duval) themis 14/23. Depuis quelque temps, j'ai 2 possibilités pour avoir de l'eau chaude sanitaire...j'ai de l'eau chaude uniquement :

    1)lorsque la commande de la chaudière est en position HIVER et que je déclenche le thermostat chauffage
    2)En manipulant la commande ETE/HIVER le bruleur se déclenche également.
    J'ai donc le choix entre les deux pour faire démarrer le bruleur. Par ailleurs, je constate que mes radiateurs chauffent en meme temps que l'ECS. Le débit d'eau chaude est très faible...un chauffagiste est passé pour faire l'entretien et m'a dit que le problème se situe au niveau de la valve à eau.(à remplacer) Il n'a pas pu faire le détartrage, il repasse prochainement.

    Voici mes questions:
    - Est-ce qu'un bon détartrage suffirait-il à résoudre le problème?
    -Faut-il absolument remplacer la valve à eau ou la détartrer ?

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils, à bientot

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Bonjour, vu que ta pression est faible la valve eau a du mal a s'enclencher.Il faut donc dans un 1er temps s'occuper du detartrage.Ensuite effectivement si le probleme continu dans ce cas prevoir un remplacement de membrane de la valve eau.

  3. #3
    invite4ab0b2d1

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Bonjour Joh 93,

    Je te remercie pour la rapidité de ta réponse. Petite précision, le bouton de réglage de l'ECS ne fait plus de clic alors que celui du chauffage le fait lorsque je le tourne vers la droite.

    Est-ce que l'acide du détartrage passe dans la valve à eau ou il faut la démonter pour retirer le calcaire ? Enfin, quelles sont les précautions à prendre pour éviter ce type de problème?
    Par ailleurs, il manque une vanne thermostatique sur un radiateur, le propriétaire m'a dit que le thermostat d'ambiance remplace en quelque sorte la vanne du radiateur.....
    Est-il facile de remplacer la membrane ou la valve eau soi-même en sachant que je suis bon bricoleur?
    Je vous tiens au courant après le passage du chauffagiste
    MErci et bonne journée

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    La valve eau si elle est defectueuse ce n'est pas l'acide qui va la reparer au contraire
    C'est une membrane a l'interieure qui devient poreuse, il faut donc la remplacer.

    Le bouton de reglage eau chaude est un simple potentiometre qui ne clic pas quand tu le tournes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ab0b2d1

    Smile Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Bonjour,

    Est-ce facile à remplacer ou vaut-il mieux laisser faire un professionnel? S'agit de cette membrane :
    http://www.cath.fr/boutique/product_...oducts_id=1638

    J'espère pouvoir trouver la pièce car ma chaudière themis 14/23 date de 1996 !

    Encore une fois merci pour tes précieux conseils.

    à bientôt

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    C'est bien cette membrane en effet et ce n'est pas tres compliquer a changer non.Il faut juste prendre son temps

  8. #7
    invite4ab0b2d1

    Smile Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    bonjour, le chauffagiste m'a expliqué au téléphone qu'il vaut mieux changer la valve eau.....et vu le prix je pense qu'il est plus intéressant de faire ce choix.
    J'ai trouvé une valve eau sur un site web mais je ne sais pas si c'est la bonne.
    voici le lien: http://pointpieces.com/pieces-detach...eau-52398.html
    Pourrais-tu me donner plus d'infos sur à l'installation de la valve.

    Encore une fois merci

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Ca fait 30 € d'ecart.Le plus dur est de sortir et remettre la valve eau.Une fois demonter c'est pas dur de changer la membrane, c'est meme l'etape la plus facile

    Il faut arreter la chaudiere, couper l'eau et ouvrir un robinet.Ensuite tu defait l'ecrou au niveau du tube telescopique de l'arrivee d'eau froide qui va jusqu'a la valve eau.Ensuite tu defais le couvercle micro contact devant et tu auras acces a une vis qui tient la valve a eau.Il faut retirer cette vis.Ensuite tu defait le tube qui va de la valve eau jusqu'au corps de chauffe.Ensuite tu as plus qu'a sortir la valve eau et proceder en sens inverse pour remettre la neuve.Il faut pivoter un peu la valve eau pour reussir a la sortir et la remettre en place.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour confirmer les propos de joh93 que je salue amicalement quelques photos la 6 représente l'ensemble clapet boîte à eau vue du côté droit, le tube à l'arrière est télescopique, pas facjie à metre en place je fais prendre l'écrou et tire sur la boîte pour l'amener à sa place et placer la grosse vis.

    La 31 l'ensemble avec le boîtier micro-switchs, la 30 ce boîtier déposé l'on voit la grosse vis qui maintient la valve à eau, 24 et 27 les pièces membrane voute etc.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite4ab0b2d1

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Bonjour,

    J'ai lu sur des forums qu'il y avait des organes de sécurité sur une chaudière auxquels il ne fallait pas toucher....qui demandent une intervention d'un chauffagiste. Je suppose que je ne prends pas un risque en remplaçant la valve à eau. (fait-elle partie de ces organes de sécurité ?)
    Vous me faites un peu petit hésiter....dois-je changer uniquement la membrane ou au contraire la valve à eau? Comment savoir si la valve est défectueuse? (pour éviter d'acheter une membrane pour rien)

    J'ai aussi lu sur des forums qu'il fallait graisser des éléments, et que certains avaient des fuites d'eau après le montage de la nouvelle valve...quels détails sont à prendre en considération pour éviter ce genre de souci?
    Faut-il vidanger la chaudière, le circuit chauffage avant de faire des manipulations ?

    Encore une fois un grand merci à Joh93 et à Cram64 pour ses photos.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ne pas confondre la visite annuelle qui est obligatoirement à faire réaliser par un professionnel et à fournir à ton assureur, avec une intervention de dépannage sur un organe hydraulique.

    Seules tes compétences en matière de bricolage sont à prendre en compte.

    La pochette de remise en état comporte les éléments d'usure à remplacer, la tige n'a pas besoin d'être graissée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite4ab0b2d1

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Bonjour Marc,
    Vous avez raison de le rappeler. J'ai toujours rempli mes obligations de locataire mais il faut savoir si les locataires qui m'ont précédés avaient fait de meme

    Je n'ai pas les moyens de payer une telle intervention (150€ remplacement valve), c'est pour ça que j'essaye de savoir si c'est facile à faire soi-meme. A quand les chauffagistes low-cost

    J'ai aussi constaté que lorsque je place le selecteur sur la position Hiver et que je tire de l'eau chaude; il ya de l'eau qui part vers les radiateurs. Est-ce normal?

    Merci

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Bonjour à toutes et à tous,

    Attention, l'entretien annuel obligatoire est une chose, la petite réparation, faisant intervenir des pièces de faible coût reste à la charge du locataire, le remplacement de pièces onéreuses est à la charge du propriétaire. C'est bien le cas du remplacement de la valve à eau.

    J'ai aussi constaté que lorsque je place le selecteur sur la position Hiver et que je tire de l'eau chaude; il ya de l'eau qui part vers les radiateurs. Est-ce normal?
    La valve à eau n'appuie pas à 100% sur le siège, une partie de l'eau du chauffage part vers le chauffage en même temps que l'autre partie sert à réchauffer l'échangeur ECS. Une vue de dessus montre le clapet battant qui devrait être ouvert ou fermé selon la demande ECS ou celle de chauffage seul.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite4ab0b2d1

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Rebonjour,

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Ensuite tu defait le tube qui va de la valve eau jusqu'au corps de chauffe.
    De quel tube s'agit-il ? Celui qui se trouve sous le couvercle du clapet...

    Merci pour l'illustration

    Cordialement,

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Re,

    C'est le tube télescopique qui se trouve derrière la valve à eau tu le vois sur la dernière photo du post 9.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite4ab0b2d1

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    oui, d'accord mais il ya 2 tubes à défaire.... je vous parle du 2ème

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Re,

    Un seul tube sur la valve à eau qui est la partie arrière de l'ensemble la voici séparrée sur la nouvelle photo.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite4ab0b2d1

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Sur les photos on voit un clapet inverseur et une valve eau. faut-il aussi démonter le clapet inverseur ?

    Cordialement

  20. #19
    Cram 64

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Re,

    Non la valve à eau commande le clapet simplement. Sur l'avant dernière photo, la valve est simplement libérée par la grosse vis et hydrauliquement par l'écrou du tube à coulisse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invite4ab0b2d1

    Re : Chaudière renova bulex themis 14/23: chauffage mais problème eau chaude sanitaire

    Bonjour Joh,

    Vous aviez vu juste....le détartrage a résolu le problème: faible débit d'eau chaude qui empêchait le déclenchement du bruleur. Votre diagnostic a été exact, vous etes un véritable professionnel.

    Je remercie également Marc et tous ceux qui contribuent sur ce forum.
    J'ai un léger sifflement lorsque je tire de l'eau chaude sanitaire....à quoi est-ce dû?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de débit d'eau chaude chaudière Rénova Bulex
    Par Youx2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 19h06
  2. [Blanc] Chaffoteaux et Maury Hyxia II - pas de chauffage mais eau chaude sanitaire
    Par inviteb9545d8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 16h09
  3. [Thermique] Chaffoteaux et Maury Hyxia II - pas de chauffage mais eau chaude sanitaire
    Par invite4fbba58b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2009, 21h35
  4. [Thermique] Chaudière Thémis 223 Eau chaude sanitaire [résolu]
    Par invite336cde29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2008, 18h51
  5. [Thermique] Chaudière Thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage : résolu
    Par invite68854e6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2008, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...