[Thermique] Chauffe-eau électrique : eau tiède ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffe-eau électrique : eau tiède ?



  1. #1
    invite4ef27e7e

    Chauffe-eau électrique : eau tiède ?


    ------

    Bonjour,
    Il y’a 15 jours j’ai changé mon ballon d’eau chaude et groupe de sécurité car j’avais de l’eau tiède voir froide et tout refonctionnait correctement.
    Depuis 2 jours, mon eau est tiède et le ballon d’eau chaude et/ou groupe de sécurité sont bruyants. L’ arrivée d’eau froide au niveau du groupe de sécurité coule en continue (sans jamais s’arrêter). J’ai constaté aussi que mon compteur à l’extérieur de la maison tourne alors que je n’ai aucun robinet d’ouvert.
    Je peux comprendre que l’eau froide entre dans le ballon et que mon compteur extérieur tourne. Mais je me dis que mon ballon devrait finir par se remplir et que l’eau froide devrait s'arrêter, ou ressortir quelque part.
    Du coup j’ai coupé cette arrivée d’eau froide et mon compteur extérieur maison ne tourne plus et mon ballon chauffe normalement. Mais je ne peux pas rester comme ça… surtout que je dois ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau froide au groupe de sécurité pour tirer de l’eau chaude..
    Autre point, il y a un an, l’agent ERDF qui est intervenu sur mon compteur m’a dit de le mettre en marche forcée tout le temps. Et effet, si je ne le mets pas en marche forcée tout le temps celui-ci ne chauffe pas. Je ne sais pas s’il y a un lien avec mon problème et s’il y a un risque d’avoir un ballon d’eau chaude toujours en marche forcée.
    Par avance, un grand merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau électrique : eau tiède ?

    Bonsoir OXYKRAV et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... j’ai changé mon ballon d’eau chaude et groupe de sécurité ... et tout refonctionnait correctement .. .
    Ceci est une "information" importante, mais, à la lecture de la suite, on peut douter de sa fiabilité, pas très claire.


    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... j’ai changé mon ballon d’eau chaude et groupe de sécurité ... et tout refonctionnait correctement.
    Depuis 2 jours ... le ballon d’eau chaude et/ou groupe de sécurité sont bruyants ...
    Sans aucun jeu de mots, qu'entends-tu par là? De quel bruit s'agit-il, et quelle est son intensité? Est-ce permanent ou ... ?


    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... L’ arrivée d’eau froide au niveau du groupe de sécurité coule en continu ...
    Cela coule où? Est-ce vers l'égout, ce qui "serait" normal en période de chauffe, mais, sans savoir si c'est cela ni la quantité d'eau concernée, difficile d'émettre la moindre hypothèse.


    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... Du coup j’ai coupé cette arrivée d’eau froide et mon compteur extérieur maison ne tourne plus et mon ballon chauffe normalement ...
    Alors là, ce n'est pas clair du tout. Qu'entends-tu pas là? Qu'est-ce qui te fait croire que, d'une part, cela chauffe, et que, d'autre part, c'est normal?


    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... surtout que je dois ouvrir à nouveau l’arrivée d’eau froide au groupe de sécurité pour tirer de l’eau chaude ...
    En effet, pour puiser l'eau chaude, sur la sortie chaude, il faut être en pression, puisque l'eau froide vient prendre la place de l'eau chaude puisée. Mais je cherche encore l'anormalité et/ou la faille.


    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... Autre point ...
    Tiens, oui, bizarre ce "point".

    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... il y a un an, l’agent ERDF qui est intervenu sur mon compteur m’a dit de le mettre en marche forcée tout le temps. Et effet, si je ne le mets pas en marche forcée tout le temps celui-ci ne chauffe pas ...
    Il est intervenu pourquoi? Pour supprimer le tarif heures creuses? Parce que oui, si c'est câblé pour un double tarif, et que ce dernier n'existe plus, c'est le seul moyen de fonctionner sans avoir à modifier (simplifier) le câblage.

    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... si je ne le mets pas en marche forcée tout le temps celui-ci ne chauffe pas ...
    Ce qui semblerait prouver qu'il n'y a plus, effectivement, de double tarif.

    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... Je ne sais pas s’il y a un lien avec mon problème ...
    Je ne pense pas. Mais, comme on ne connait pas ton vrai problème, je reste prudent.

    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... s’il y a un risque d’avoir un ballon d’eau chaude toujours en marche forcée ...
    Tu ne dois pas confondre marche forcée et chauffe permanente. Tu as un thermostat qui coupe la chauffe quand la consigne de température est atteinte, et, en cas de panne de thermostat, une sécurité qui coupe la chauffe si une surchauffe se produit.


    Au fait, quelle est la nature du chauffe eau? Vertical, horizontal ...? Est-il monté correctement?

  3. #3
    invite4ef27e7e

    Re : Chauffe-eau électrique : eau tiède ?

    Quelques réponses à la suite :
    - bruit d'écoulement continue
    l- orsque je coupe l'arrivée d'eau l'eau du ballon chauffe, le le constate en réouvrant l'arrivée d'eau et un robinet d'eau chaude
    - chauffe eau vertical

    Suite des évenements :
    En fin de journée, j'ai découvert dans mon vide sanitaire un gros tuyau orange (gros comme un verre haut) avec un trou (gros comme un stylo) par lequel l'eau coule uniquement lorsque j'ouvre le robinet d'arrêt de mon ballon d'eau chaude. Ce qui doit expliquer que mon robinet d'eau froide du groupe de sécurité coulait en continue et que l'eau de mon ballon était tiède..

    Plusieurs choses m'étonnent :
    J'ai changé mon 1er ballon d'eau chaude car j'avais de l'eau tiède froide, puis pendant 15 jrs j'ai eu de l'eau chaude normalement, et maintenant un tuyau percé.. je suis surpris que ce tuyau soit percé dans la même période que je change mon ballon...

    Autre point, le trou sur le tuyau se situe entre mon compteur extérieur et mon ballon d'eau chaude (je ne vois pas tous les tuyaux mais c'est l'impression que ça me donne). Je ne trouve pas logique qu'en fermant mon robinet d'arret au ballon d'eau chaude, l'eau ne coule plus par ce trou du tuyau ? car pour moi l'eau va du compteur extérieur vers le ballon ?
    Est-ce possible que mon tuyau d'eau chaude reparte vers le compteur extérieur ??

    le trou du tuyau est gros comme un stylo ce qui voudrait dire qu'il s'est agrandi au fil du temps et qu'il existe depuis un moment mais le problème d'eau tiède est arrivée d'un coup ?
    est-ce que ce trou ne servirait pas à évacuer un trop plein ?

    Merci à ceux qui auraient des réponses à toutes ces questions..

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau électrique : eau tiède ?

    Bonsoir OXYKRAV et tout le groupe

    Citation Envoyé par OXYKRAV Voir le message
    ... Merci à ceux qui auraient des réponses à toutes ces questions.
    Hum! Je n'ai "pas bien" compris ton premier message, mais c'est encore pire avec ce second, supposé apporter des éclaircissements.

    En plus, tu emploies des unités de mesure qui n'ont pas cours sur le forum.

    Peut-être pourrais-tu tenter de faire un croquis de ton installation, pour essayer de comprendre comment c'est organisé. Et puis, peut-être, pourrais-tu aussi répondre à toutes mes interrogations du #2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat_44

    Re : Chauffe-eau électrique : eau tiède ?

    Salut OXYKRAV

    Ton problème est : eau tiède + écoulement continu au groupe de sécurité.
    Une chose presque certaine : ça ne vient pas de ton chauffe-eau (bonne nouvelle non ?)

    Ecoulement continu dans le siphon du groupe de sécurité = surpression sur le réseau d'eau. La pression peut varier dans le temps sur les réseaux d'eau, il est possible que le phénomène date du moment où ton ancien chauffe-eau a commencé à "faire de l'eau tiède".
    Solution > installer un réducteur de pression (un bon, de diamètre adapté à ton installation, et avec manomètre) près de l'arrivée générale d'eau du logement.

    Défaut d'alimentation du chauffe-eau en heures creuses = défaut du signal HCHP. Le signal fournit par ERDF (fréquence), est interprété par ton compteur (contact sec), puis par ton contacteur jour/nuit. C'est aussi la cause probable de ton problème "d'eau tiède" : le chauffe-eau n'a pas le temps de chauffer toute la capacité du ballon.
    > Solution : Le problème peut venir d'une de ces 3 sources. Par expérience, je pencherais plus pour le contacteur jour/nuit ... à contrôler et remplacer si nécessaire.

    Pour ce qui est du fameux "tuyau orange percé", ce n'est peut être pas de l'eau sous pression (en général on ne fait pas passer ce genre de canalisation de ce genre de diamètre (40mm le verre haut ?) non calorifugé dans une zone soumise au gel). Ça pourrait être l'évacuation du siphon du groupe de sécurité, ce qui expliquerait que l'écoulement s'arrête quand tu coupes l'arrivée d'eau du chauffe-eau.

  7. #6
    invite4ef27e7e

    Re : Chauffe-eau électrique : eau tiède ?

    Bonjour,

    désolé pr les nouvelles tardives mais il faut dire que j'ai passé pas mal de temps dans mon vide sanitaire (très étroit) dernièrement..

    Il s'agit d'une fuite sur mon tuyau d'eau chaude en cuivre, un trou gros comme une tête d'allumette.

    Merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique 150 l : eau tiède ?
    Par invited75b92d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 20h45
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ECS tiède !
    Par invite67e35bec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 16h28
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau de plus en plus tiède ! [résolu]
    Par gigilev dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/10/2009, 10h31
  4. [Thermique] Chauffe-eau 250L Schneider neuf : eau moins que tiède en marche forcée. [résolu]
    Par invite106cc2cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2009, 09h50
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2009, 11h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...