[Blanc] Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970 [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970 [résolu]



  1. #1
    doctorno91

    Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970 [résolu]


    ------

    bonjour,
    ma centrale vapeur Domena FG 970 ne fait plus de vapeur, le fer fonctionne et chauffe, lorsque j'actionne le bouton vapeur rien ne sort. j'ai démonté la centrale et je vois que la cuve ne chauffe pas (elle reste froide).
    Je ne sais pas trop comment et où regarder, pouvez vous m'aider?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited83943f5

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    salut,doctomo ,je vois que tu vas de l'avant .as tu appareil de mesure de toutes façons il faut demonter et avoir une vue d'ensemble de ta centrale .ensuite regarder les fils alimentations secteur qui entre dans la centrale en general bleu,marron ,vert/jaune,le vert jaune est une masse ou terre .si tu n'as pas appareil ,tu achetes un detecteur de phase ,il doit y en avoir dans les 5euro .il faut d'abord suivre en general la phase qui est le marron,car il passe par un ensemble de securites thermiques car ton probleme ou ta resistance ne reçois pas de courant ou elle est coupee.c'est pour cette raison qu'il faut suivre les circuits et tester la continuite des thermiques .avec le detecteur tu peut suivre la continuite .donne moi tous renseignements pour que je me fasses une idee plus precise ou mieux une photo du dessous de ta cuve .a+ cordialement

  3. #3
    doctorno91

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    En continuant de chercher, la cuve n'est pas alimentée en 220V. sur un des fils d'alimentation il y a un composant qui est collé sur la cuve "TRKQ DF240S 240°", je ne sais pas ce que c'est mais il ne donne plus aucune résistivité à l’ohmmètre, je pense que c'est lui qui est fautif.
    quelqu’un sait ce que c'est?

  4. #4
    invited83943f5

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    une premiere chose ,ta centrale est branche au secteur 230v ou elle est professionnelle est speciale.si les fils du secteur vienne dans ta centrale ,ton alimentation est du 230v alternatif ,le composant qui passe a des chances d'etre une securite thermique qui se coupe quand necessaire.au sorties ,il y en a deux sous la cuve les sorties de resistances se reconnaisse .fait photo si tu veux avancer .cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doctorno91

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    bon ça avance, je pense que c'est un fusible thermique. voici des photos.
    Je vais essayer de le trouver.
    En le court-circuitant la cuve chauffe.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    petitprof

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    doctorno91 bonjour,
    je pense que tu as trouvé ton problème ,ce qui est collé sur la cuve comme tu dis c'est une sécurité contre la surchauffe il faudrait voir si c'est remplaçable chez doména ou si tu dois remplacer la cuve.
    Ce problème est peut être dû à un thermostat défectueux,une cuve entartrée ou tout simplement au composant lui même.
    A+

  8. #7
    doctorno91

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    Merci petit prof, en cherchant pour avoir le fusible, le réparateur me conseille de changer le thermostat aussi car ça doit être lui qui est défectueux. Qu'en penses tu? Comment je peux tester le thermostat?

  9. #8
    petitprof

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    Re,
    Pour tester le thermostat ce n'est pas évident il faut le monter en température et voir s'il déclenche à la bonne température (presque impossible à tester).
    Ce que je ferais,je sais pas te répondre ainsi, tout est une question de prix,si le fusible thermique et le thermostat ne coutent que qqe € ok je les change tous les 2 mais j'en doute ,autrement je referais un essais avec un fusible thermique seul et en renettoyant la cuve.
    A+

  10. #9
    petitprof

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    Re,
    en regardant tes photos on dirait qu'il y a des traces noires autour de ton thermostat vérifie peut être si son contact n'est pas collé.
    A+

  11. #10
    invited83943f5

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    salut,quand tu appuis sur le contact qui commande la vapeur ,aucune reaction ,cet inter commande l'electrovanne qui est sur la cuve donc la vapeur .pour controler cet inter il faut demonter le dessus de la poigne du fer. Avec ton ohmetre tu controle ton inter .ensuite controle la resistance qui chauffe la cuve,ensuite ,la bobine de l'electrovanne sa resistance 2,5 ko,il faut savoir si le pointeau de l'electrovanne n'est pas bloquer par le calcaire .tu a interet a faire ces controle pour t'eviter des surprises

  12. #11
    petitprof

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    Hypolithe bonsoir,
    doctorno61 à trouvé son problème....on se calme

  13. #12
    doctorno91

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    Merci Hypolite et petitprof de votre aide. Il y a du délai pour obtenir le thermostat et le fusible, au moins une semaine. Je vais commander les 2 et les changer pour être sûr, ça coute environ 10 € l'ensemble.
    J'ai l'impression que le thermostat est collé mais à froid ce doit être normal. Je suppose qu'il faut le faire chauffer pour voir si il coupe le circuit c'est ça?

  14. #13
    doctorno91

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    En cette période de vacances pas facile de trouver des fournisseurs ouverts
    J'ai continué mes investigations, en court-circuitant le fusible thermique et le thermostat, ça fonctionne, la cuve chauffe et la vapeur sort!
    J'ai remarqué que le problème du fusible thermique était plutôt lié à un mauvais contact, mais le thermostat doit être aussi HS car la cuve chauffe mais se coupe très vite et ne permet pas de faire de vapeur.
    Je vais donc changer les deux dès que possible.
    Je vous tiens au courant.
    A+

  15. #14
    doubleyou

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    Bonjour à tous

    Effectivement la personne qui t'as dit de remplacer le thermostat à totalement raison. C'est lui qui travaille le plus, s'ouvrant, se fermant régulièrement pour obtenir la bonne température du générateur de vapeur.
    Il finit par s'encrasser (noircit) et finalement soit provoquer des amorçages, soit se coller entrainant la surchauffe du générateur de vapeur et ainsi la coupure du fusible thermique.

    A PROPOS (pour certains): je redis bien "Générateur de vapeur" et pas "cuve" (donc pas d'entartrage ni de vinaigre blanc comme trop souvent répété sur ce forum) et encore moins "électrovanne" qui n'existe pas sur les Doména.

    Au fait: pas facile de refixer le fusible thermique (petites cosses)

    sur certains modèles de générateur, on trouve un 2ème thermostat dit de sécurité, qui offre l'avantage de se couper si surchauffe, mais ensuite de se réarmer après refroidissement (contrairement au fusible: coupé=HS)

    je joins une photo. Il me semble que sur ton générateur existe l'emplacement pour un tel système (trou de la vis prévu)
    bien sur, il faudra fixer des cosses sur tes cables.

    A+

    PS: on trouve ces éléments sur le net. Bien respecter les températures.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    petitprof

    Re : Plus de vapeur sur central Domena FG 970

    doubleyou bonsoir,
    je voudrais profiter de tes connaissances pour apprendre et tant pis si je suis ridicule.
    Tu parles de générateur de vapeur et pas cuve quel est la différence?
    S'il n'y a pas d'électrovanne sur les doména qu'y a t'il?
    Ok pour pas de vinaigre mais un entartrage est souvent là comment faire pour résoudre ce problème...
    J'espère que ces réflexions ne t'empêcheront pas de dormir.
    A+

  17. #16
    doctorno91

    Re : Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970

    Merci doubleyou,
    effectivement il semble qu'il y ai la place de mettre un double thermostat sur la cuve (voir photo).
    Pour les températures, le double thermostat que je trouve sur internet est donné pour 190/260°. Je trouve que le 190° qui doit être pour la coupure de la chauffe normal me parait élévé, j'aurai plus vu autour de 100° (température ébullition de l'eau). Qu'est-ce que tu en penses?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    doubleyou

    Re : Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970

    Bonjour à tous

    pas de problème Petitprof, j'ai bien dormi et bien vu Doctorno91 pour le 190° qui parait élevé.

    Réponses: pour le vinaigre blanc, je voulais dire que c'est bon pour les centrales à CUVE, mais jamais pour les Domena. Pourquoi ?

    dans une CUVE on chauffe de l'eau à 100° pour produire de la vapeur comme dans une cocotte minute. La cuve est donc sous pression (d'où le besoin d'une soupape de sécurité dans le bouchon de remplissage et aussi d'un blocage de celui-ci. Imaginer les dégâts si on ouvrait une cuve sous pression )
    lorsque l'on appuie sur le bouton vapeur du fer, on actionne l'électrovanne qui permet la sortie de la vapeur vers le fer. (souvent au travers d'un robinet de réglage pour doser le volume de vapeur)

    Comme dans une bouilloire, l'eau chaude présente dépose plus facilement son tartre. (dans la cuve, sur la soupape et sur le piston de l'électrovanne qui se bloque alors. on n'entend plus le clac significatif de l'ouverture. Confions nous alors à la soupape de sécurité et au thermostat de surchauffe

    Dans le générateur, on surchauffe une surface métal à 190° généralement , puis une pompe INJECTE un volume d'eau froide choisi par le réglage débit vapeur. (doux, moyen,fort)
    Cette eau froide va se transformer en vapeur de façon quasi immédiate, soulever une plaque avec ressort et s'échapper librement vers le fer. Pas d'électrovanne qui se bloque. Pas de surpression dans le générateur donc pas besoin de soupape de sécurité. Quasi pas d'entartrage car l'eau ne reste pas dans le générateur.
    Possibilité de recharger le réservoir de la centrale sans attendre le refroidissement.

    je joins un petit croquis explicatif
    donc CUVE=moteur à soupape
    GENERATEUR=moteur à injection

    dans les 2 cas, si les résistances ou les thermostats sont HS, pas de chauffe, donc pas de vapeur, par contre si on insiste avec la pompe Domena, on va finir par envoyer de l'eau jusqu'au fer (qui va en transformer une petite partie en vapeur mais laisser couler le reste, d'où impression de fuite)

    si durites coupées: cuve= sortie de vapeur chaude
    Domena: soit vapeur côté fer, soit eau froide côté pompe

    voilà ! amicalement !

  19. #18
    doubleyou

    Re : Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970

    Re
    Glups, j'ai oublié le croquis !

    voilà c'est fait. A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    doctorno91

    Re : Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970

    Bonjour Doubleyou,

    merci pour toutes ces informations, je comprends mieux maintenant la différence.
    Le thermostat est commandé, je devrais l'avoir d'ici mardi à mercredi.
    A+

  21. #20
    petitprof

    Re : Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970

    Grand merci à toi Doubleyou pour ces informations.
    J'apprends tous les jours.
    Ceci dit depuis tjs j'entends dire qu'il ne faut pas mettre de vinaigre ds les cuve comme ds les générateurs .
    Malgré ce que l'on dit les cuves s'entartrent quand même et souvent c'est trop tard...

    Encore merci à toi

    Amicalement

  22. #21
    doubleyou

    Re : Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970

    Bonsoir à tous

    Heureux d'avoir pu apporter ma petite contribution à tous

    petitprof, d'accord avec toi. il vaudrait mieux éviter l'entartrage des CUVES (et des électrovannes et des soupapes de sécurité) même avec du vinaigre blanc ou d'autres produits.
    simplement, je crois savoir que le problème ne se pose pas au niveau de la cuve, mais de certaines semelles de fer à repasser.
    Il semblerait que pour éviter un entartrage de la semelle, celle-ci contient, dans une sorte de labyrinthe (chicanes parcourues par la vapeur avant de s'échapper par les trous de la semelle) des petites billes d'un produit destiné à capturer le calcaire en suspension.
    Le vinaigre (ou autre) attaquerait ces billes et par là réduirait leur protection.

    de plus les système de détection du passage de l'eau et les pompes n'apprécieraient pas non plus.
    Dans le cas des générateurs, l'eau ne stationnant pas à l'intérieur du générateur (elle est dans un réservoir d'eau FROIDE, donc pas de tartre) et du fait de l'absence d'électrovanne, il vaut s'abstenir de mettre n'importe quoi.

    Ah, oui ! pendant que j'y suis, j'ai déjà trop souvent vu des bouchons de remplissage de cuves TRAFIQUES pour enlever la sécurité d'ouverture sous pression.
    le tartre bloque cette sécurité, les gens forcent le bazar avec une pince ou autre pour ouvrir, et un jour pas comme les autres, où le repassage c'est accumulé et où on n'a pas mis la quantité d'eau suffisante, la personne qui repasse (généralement MADAME, parce Mr..hum!) est tentée d'ouvrir pour réemplir la cuve non encore totalement refroidie, et là DANGER !!

    d'où l'intérêt pour les personnes qui ont beaucoup de repassage d'utiliser des centrales à générateur
    (certaines CUVES peuvent se remplir à l'eau froide à tout moment grâce à une pompe qui injecte SOUS PRESSION l'eau dans la cuve)
    mais cela reste des "cocottes-minutes" avec le risque d'entartrage de la soupape SI mauvais entretien
    bien sûr les sécurités sont doublées et existe un fusible thermique, mais la fameuse loi de Murphy reste en vigueur.
    à chacun de choisir en fonction de ses besoins et ses revenus.

    pardonnez moi d'avoir été si long, mais si mon interminable discours pouvait éviter quelques mésaventures....
    A+

  23. #22
    petitprof

    Re : Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970

    Re,
    non non tu n'es pas trop long
    Si je peux abuser,peux tu me dire comment faire qd j'ai une cuve ou des semelles de fer qui sont entartrées.

    Personnellement je n'ai pas de solution miracle

    Encore merci

    Bien à toi

  24. #23
    doubleyou

    Re : Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970

    Re

    Ben! pas de solutions miracle non plus !

    jusqu'à présent, les cuves que j'ai vues n'étaient pas trop entartrées, mais c'était les électrovannes qui elles l'étaient.
    les personnes insistent, les bobines chauffent et parfois elles éclatent.
    j'essaye quand pas trop encrassé, de nettoyer le piston avec un produit anti-calcaire et de mettre un dégrippant en dévissant la partie arrière, côté bobine et ressort.
    côté semelle, mission quasi impossible compte tenu des indications données plus haut.
    c'est vrai qu'il faudrait utiliser de l'eau déminéralisée (ou provenant d'un sèche-linge, mais quasiment personne ne le fait dans la pratique

    A+

  25. #24
    petitprof

    Re : Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970

    Re,
    Personnellement je rencontre souvent des cuves entartrées mais je n'ai pas de solutions pour y remédier si ce n'est ,comme signalé ds les modes d'emploi, de faire un rinçage ,à froid,régulier de la cuve.
    Pour ce qu'il en est des électrovannes apres démontage et nettoyage c'est souvent bon.
    Oui pour l'eau déminéralisée mais si elle est utilisée seule c'est souvent de l'eau , et non pas de la vapeur ,qui sort du fer.
    Encore merci pour toutes ces informations

    A+

  26. #25
    doctorno91

    Re : Plus de vapeur sur centrale Domena FG 970

    Voila thermostat et fusible changés, la centrale fonctionne. a part le temps passé, coût 8€50!!
    Merci à tous de votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2010, 20h31
  3. [Blanc] Centrale vapeur Doména : ne débite pas ! [résolu]
    Par invitea5de8cb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 19h01
  4. [Blanc] Centrale Vapeur DOMENA =>vapeur HS+câblage. [résolu]
    Par KAKIBUS dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 22h33
  5. [Blanc] Panne centrale vapeur DOMENA FG 970 [résolu]
    Par doctorno91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2008, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...