[Thermique] Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5



  1. #1
    Mohue

    Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5


    ------

    Bonjour,

    Mon appartement dispose d'un chauffage central via une chaudière Megalia 400 CGLA23-3H.5.

    La chaudière a environ 6 ans et a toujours été entretenue par un professionnel qui fait une visite annuelle.

    En bas à droite, il y a un manomètre qui indique la pression de la chaudière. L'aiguille est toujours en bas alors que le chauffagiste a regonflé le vase d'expansion il n'y a pas longtemps. J'ai actionné l'arrivée d'eau pour refaire monter la pression. Ca fonctionne mais la pression retombe très peu de temps après.

    Cela vient d'où d'après vous ? Vase d'expansion HS ? Canalisation mal refermée lors du regonflage du vase par le chauffagiste ?

    Comment aller plus loin dans le diagnostic de la panne et où trouver les pièces détachées ?

    Merci pour tous vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui le vase d'expansion peut être en cause, la membrane poreuse laisse passer l'air sans laisser passer l'eau,

    la soupape chauffage 3 b peut aussi fuir goutte à goute,

    dernière possibilité une fuite sur le réseau chauffage.

    Cordialement

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Pas de fuite sur la soupape ni extérieure donc je pense que c'est la membrane qui est poreuse.

    Une idée où je peux trouver la pièce pour pas trop cher ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Re,

    Contrôle qu'il ne reste pas de pression dans le vase. Il est livré à 0.25 b mais l'installateur a dû mettre 0.6 b.

    Tu peux le trouver facileent chez un vendeur de pièce détachées chauffage climatisation comme Brossette-Ditac; Delmo, Diff etc. ou encore sur le net c'est un 5 l circulaire il faut compter 130 euros TTC.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Tu veux dire qu'après l'avoir changé, il faut le regonfler à 0,6 bar ? Mon installateur le gonflait à 1 bar, je crois. C'est peut-être trop et c'est ça qui l'a détérioré, non ?

    A bientôt,

  7. #6
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Re,

    1 b c'est trop, en fait la contre-pression fait que le volume d'expansion devient très faible. Cela ne l'a pas détérioré, en fonction du volume d'eau de ton installation, si tu as un étage c'est le volume qui était trop faible, mais sensible en hiver.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour Marc,

    Oui, j'ai un étage et la chaudière est au RDC. Je dois donc gonfler le vase d'expansion à 0.6 bar en fonction de ces données ?

    Pour remplacer le vase d'expansion, il y a des précautions à prendre ou bien l'on peut dévisser tous les raccords et vis et l'enlever comme ça ? Y a-t-il un ordre particulier pour le remontage ?

    Est-on obligé de démonter la chaudière pour accèder au vase d'expansion ? Si oui, doit-on vidanger le circuit de chauffage ? Comment ?

    Merci de ton aide.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il faut isoler le chauffage et vidanger celui-ci, à ce moment tu peux contrôler la pression restant dans le vase, pour le démonter tu peux éviter de déposer la chaudière en déposant l'anti-refouleur et le corps de chauffe le vase sortira par le haut.

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Merci pour tes précisions.

    Quand tu dis isoler et vidanger le chauffage, tu veux parler de vider l'eau qui circule dans tous les radiateurs de l'installation ? Parce que j'ai deux étages et plusieurs radiateurs. Donc ça va faire beaucoup d'eau.

    Je vois bien la pièce qu'on appelle corps de chauffe : c'est une pièce horizontale avec des ailettes de refroidissement mais je ne vois pas ce que tu appelles l'anti-refouleur.

    De plus, il me semble que le corps de chauffe est au-dessous du vase d'expansion, donc pourquoi le retirer ? Pour pouvoir pousser le vase d'expansion vers le haut par le dessous ?

    Merci de tes réponses précises à mes questions de débutant.

  11. #10
    STONIO22

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Bonjour, ton anti refouleur se trouve sur le 3eme dessin sur le lien de cram, c'est la piece en haut ou il y a la buse de sortie de fumées, il y a des vis sur les cotés pour l'enlever, sinon tu n'as pas besoin de vidanger toute ton installation pour changer ton vase (qui se trouve derrière ta chaudière) en dessous de ta chaudiere tu as des vannes pour fermer les circuits (soit ecs soit chauffage soit gaz) une fois fermée (si t'as un doute ferme les tous) tu as une vidange pour ta chaudiere controle que ta pression chute, tu peux ouvrir un purgeur pour aider a vidanger @+

  12. #11
    Cram 64

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Re,

    Isoler c'est fermer les vannes départ et retour du chauffage c'est donc le peu d'eau de la chaudière et du vase qui sera perdu. Par contre il faudra fermer le robinet d'entrée eau froide si tu déposes le corps de chauffe. Le montage de la 3 CGLA23-3H 5est celui de droite, si tu arrives à dévisser le flexible facilement tu dois pouvoir éviter de déposer tout ce que j'ai écrit, l'anti-refouleur est la partie qui reçoit le tuyau de fumées.

    Marc.



    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Mohue

    Re : Pb pression Megalia 400 CGLA23-3H.5

    Le flexible dont tu parles est le flexible qui relie le vase d'expansion au reste de la chaudière ou bien le conduit d'évacuation des fumées ?

    Sinon, le vase d'expansion tient comment ? Il est fixé ou juste glissé en coulissant de haut en bas depuis le haut de la chaudière ?

    Merci encore pour votre aide à tous.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 : pression baisse !
    Par invitef70b22da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2010, 20h37
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 : ECS instable ?
    Par invitea14cd259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2010, 15h00
  3. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 :
    Par invite18778798 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2008, 18h38
  4. [Thermique] Thermostat Delia 6.03 Chaudière ELM Mégalia 400
    Par invite1144e9d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2007, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...