[Blanc] Adoucisseur d'eau Culligan
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Adoucisseur d'eau Culligan



  1. #1
    f6dqm1

    Adoucisseur d'eau Culligan


    ------

    Bonjour
    J'ai retrouvé ce matin mon bac à sel d'adoucisseur Culligan qui débordait d'eau. L'eau s'était échappé par le trou de trop plein. Ce que j'ai fait : j'ai vidé l'eau de façon à ce que le niveau se trouve au niveau du sel c'est à dire à peu près la moitié du bac. J'ai sorti le flotteur et vérifié son fonctionnement. Lorsque le flotteur est en position basse la vanne est ouverte (je peux souffler dans le tuyau et l'air s'échappe par le bas). Lorsque le flotteur est en position haute la vanne est fermée. Je ne peux pas souffler dans le tuyau.
    Lorsque je remets le flotteur dans son tube, il est en position haute (vanne fermée) compte-tenu du niveau d'eau actuel dans le bac. Première question : est-ce normal ? Le flotteur doit-il être en position haute avant la régénération ? Ensuite j'ai lancé une régénération manuelle. Elle s'est déroulée le temps voulu (environ 1h) mais pendant toute l'opération, l'eau dans le bac n'a pas bougé d'un millimètre (mais cette fois ça n'a pas débordé !). Deuxième question : est-il normal que le niveau d'eau ne bouge pas ? Y a t'il eu régénération ? Le niveau d'eau dans le bac est-il trop haut ? J'avoue ne pas très bien comprendre comment fonctionne cet adoucisseur. Il n'y a qu'un seul tuyau qui relie le bac à l'adoucisseur. J'ai lu quelque part que ce tuyau fonctionnait dans les 2 sens : en aspiration pour aspirer la saumure et en remplissage pour remettre de l'eau dans le bac en fin d'opération mais si mon flotteur est toujours en position haute ça ne peut pas fonctionner puisque la vanne est toujours fermée ! Quelle hauteur d'eau doit-il y avoir au repos dans le bac à sel ?
    Merci d'avance pour vos lumières.
    En attendant, l'adoucisseur est à l'arrèt.
    Gabriel

    -----

  2. #2
    invitec6d89e9e

    Re : Adoucisseur d'eau Culligan

    hello,
    ne connaissant pas le modele,on va partir sur le principe de base d'un adoucisseur...
    un adoucisseur a 3 ou 5 phases dans un cycle de regeneration:
    1/detassage des resines(nettoyage des resines et des 'impuretés' souvent tassées dans le fond de la bouteille)
    2/aspiration de la saumure(melange eau et sel) pour "nettoyage" des resines(principe chimique)
    -> donc logiquement à la fin de cette phase,il n'y pratiquement plus de saumure dans le bac -juste un fond pour ne pas aspirer le sel sous forme 'pateuse' et eviter le blocage du mécanisme de tete.
    3/ rincage lent des resines (pour enlever le surplus de sel dans les resines)
    4/rincage rapide(pour eliminer 'les restes' -dans le sens du courant d'eau-)
    5/remplissage d'eau du bac à sel (pour faire la prochaine saumure)

    maintenant pour repondre à la question:

    Lorsque le flotteur est en position basse la vanne est ouverte (je peux souffler dans le tuyau et l'air s'échappe par le bas).
    ->normal,on est en cycle 5: plus de saumure dans le bac à sel ,on renvoit l'eau dans le bac pour la prochaine saumure.


    Lorsque le flotteur est en position haute la vanne est fermée. Je ne peux pas souffler dans le tuyau.
    ->normal,on est en cycle 2: on est pret à aspirer la saumure.


    Première question : est-ce normal ?Le flotteur doit-il être en position haute avant la régénération ?
    ->oui.


    Deuxième question : est-il normal que le niveau d'eau ne bouge pas ?
    -> non! il aurait du descendre.


    Y a t'il eu régénération ?
    ->le seul moyen est de controler le TH de l'eau avec un testeur.


    Le niveau d'eau dans le bac est-il trop haut ?
    -> normalement il est réglé de telle façon que la saumure ne doit pas deborder.


    en aspiration pour aspirer la saumure et en remplissage pour remettre de l'eau dans le bac en fin d'opération mais si mon flotteur est toujours en position haute ça ne peut pas fonctionner puisque la vanne est toujours fermée
    -> tout a fait !donc pb sur l'aspiration.






    Le débordement du bac à sel est dans la plupart des cas dû, non pas à un renvoi trop important d’eau au moment du remplissage mais à une aspiration qui ne se fait pas.

    Car si l’aspiration (2ème cycle de régénération de l’adoucisseur) ne se fait pas, le remplissage va remplir un bac à sel déjà partiellement rempli.

    Au bout de la 3ème ou 4ème régénération de l’adoucisseur, le bac à sel de l 'adoucisseur débordera.

    Il est donc très important que l’aspiration se fasse bien.

    Chaque adoucisseur est donc taré afin de renvoyer un volume d’eau toujours identique vers le bac à sel.

    Il faut savoir que le coefficient de solubilité du sel commun (NaCl) est de 3 litres d’eau pur un kilo.

    On régénère généralement à 150 grammes de sel par litre de résine,en moyenne, ce qui permet de récupérer un pouvoir d’échange par litre de résine de l’ordre de 5.5°TH. Soit pour un adoucisseur de 20 litres de résine, une quantité de sel de 3 kilos par régénération. La vanne de l’adoucisseur va donc renvoyer 9 litres d’eau vers le bac à sel dans ce cas précis.

  3. #3
    invitec6d89e9e

    Re : Adoucisseur d'eau Culligan

    eventuellement, ca arrive quelques fois:une impureté s'est bloquée dans la canne d'aspiration(tout petit morceau de sel) et du coup au moment du renvoi d'eau(cycle 5)quand le niveau d'eau correct est atteint,il n'y a pas " l'étanchéité " du systeme et l'eau continue à "entrer" dans le bac à sel et ca déborde !ce pb est résolu en lançant un nouveau cycle complet...

  4. #4
    f6dqm1

    Re : Adoucisseur d'eau Culligan

    Merci pour toutes ces informations.
    J'ai démonté et nettoyé le robinet flotteur. Je n'y ai pas vu d'impureté notable mais peut-être m'a t'elle échappé.
    j'ai relancé une regénération qui cette fois a fait baisser le niveau d'eau. A la fin du cycle, l'eau était basse mais est finalement remonté tranquillement (en plusieurs heures) pour se stabiliser à mi-hauteur du bac à sel, flotteur en position haute donc vanne fermée. A ce moment, j'ai débranché le tuyau entre le bac à sel et le système de régénération. Je me suis aperçu que l'eau gouttait en permanence à la sortie du tuyau. Il semblerait donc que le remplissage du bac se fasse en fin de cycle après regénération, par ce simple écoulement d'eau entre le bac à résine et le bac à sel et qu'il s'arrète de lui-même lorsque le flotteur arrive en position haute. Est-ce que je dis une bétise ? J'ai quand même l'impression que le niveau haut est un peu trop haut ! Il ne me semblait pas, avant cette anomalie, que le niveau était aussi haut. Je vais règler le flotteur pour que le niveau soit à peu près au tiers de la hauteur du bac à sel.
    Il y a quand même une chose qui m'échappe dans le fonctionnement : au début d'un cycle, le flotteur est en position haute, vanne fermée. Comment peut-on alors aspirer de la saumure à cet instant puisque la vanne est fermée !!! Moi-même si j'essaie d'aspirer avec le flotteur en position haute, je ne peux pas. Bizarre, bizarre ! Je ne comprends pas ...
    GR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b61ab7d

    Re : Adoucisseur d'eau Culligan

    bonsoir,
    suivant le modele de ton adoucisseur, il sagit ou d'un probleme d'impurté dans une electrovanne ou d'un probleme au piston de saumurage je pencherai plus pour ton injecteur de mise à l'égout qui serai bouché donc ton adou n'aspire pas ta saumure mais remet quand meme de l'eau dans le bac a sel.
    je sais comment faire
    contact moi.
    cordialement.

  7. #6
    f6dqm1

    Re : Adoucisseur d'eau Culligan

    Mon adoucisseur est un Mark920 assez ancien.
    Pour l'instant je n'ai toujours pas résolu mon problème.
    Je note qu'entre 2 regénérations (1 fois par semaine) le réservoir à sel se remplit lentement d'eau bien que le robinet flotteur soit fermé. J'ai nettoyé le robinet flotteur sans y voir d'impureté.
    Si je vide l'eau pour en laisser juste au dessus du flotteur et lance un cycle, le réservoir se vide lentement de son eau puis se remplit à nouveau jusqu'en fin de cycle au moment ou le robinet flotteur se ferme.
    Il est fermé mais on peut facilement le manoeuvrer avec la tige métallique.
    A part de cet instant, le réservoir commence lentement à se remplir et je ne comprends pas pourquoi.
    Au bout d'un jour, le niveau est monté de 15 cm et il devient impossible de manoeuvrer le robinet flotteur avec la tige métallique pour l'ouvrir. La pression devient probablement trop forte pour l'ouvrir.
    Et ça continue comme ça pendant les jours suivants, le niveau continue à monter tranquillement.
    J'ai noté une chose qui est peut-être liée à la panne : lorsque je débranche le petit tuyau noir qui va de l'adoucisseur au réservoir à sel, il y a de l'eau qui coule en permanence de ce petit tuyau alors que l'adoucisseur n'est pas en fonction. Le débit n'est pas élevé. C'est un petit filet d'eau. Est-ce normal que de l'eau coule permanence de ce petit tuyau ? Avez-vous remarqué cela chez vous ?
    N'est-pas ce petit débit d'eau qui me remplit mon réservoir lentement entre deux regénérations ?
    Mais si c'est ça, par où l'eau arrive t'elle dans le réservoir puisque le robinet est fermé ? je n'y comprends rien .
    N'y aurait-il un problème sur l'une des deux électrovannes qui fuirait ? Laquelle ?
    Toutes vos suggestions sont les bienvenues .
    Gabriel (qui se prend la tête !)

Discussions similaires

  1. [Thermique] adoucisseur d'eau culligan mark525
    Par invite7650ea47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 05h37
  2. [Divers] Adoucisseur CULLIGAN :pas d'eau bac a sel
    Par darkspoon dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/02/2009, 11h11
  3. [Thermique] Adoucisseur d'eau culligan medallist 915
    Par invite34e526b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/09/2008, 19h18
  4. [Thermique] adoucisseur d'eau culligan
    Par invite7650ea47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 10h12
  5. [Thermique] Pb adoucisseur d'eau culligan...
    Par invite7d73ce8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2007, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...