[Blanc] Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)



  1. #1
    Krakenn

    Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)


    ------

    Bonjour,
    ayant le matériel pour le diagnostique, je me lance aujourd'hui pour essayer de trouver ce qui ne va pas avec mon four:

    Lorsqu'on le met pour chauffer en utilisant la résistance du haut et celle du bas, la T°C demandée par défaut (220°C) ne peut pas être atteint. Il va jusqu'à 130 à 160°C...pas plus.
    Les résistances du haut (visibles) rougissent bien et chauffent.
    Les résistances du bas (invisibles) semblent non fonctionnelle ou défaillantent : la pâte de tartes ne cuit vraiment pas...
    Tous les voyants fonctionnent parfaitement.
    La programmation fonctionne.
    L'affichage n'indique AUCUN code d'erreur (comme j'ai pu voir sur certains postes).


    Je me lance dans un démontage de la résistance de la sole pour prendre la valeur Ohmique et faire un test.

    Si vous avez d'autres suggestions...je suis preneur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Krakenn

    Re : Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)

    Voilà les valeurs Ohmiques relevées:

    Résistance du haut: 20,3 Ohm

    Résistance côté: 26,3 Ohm

    Résistance du bas: 29,4 Ohm

    Qu'en pensez vous ?

  3. #3
    Krakenn

    Re : Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)

    Je viens de faire un test rapide (5 min) pour voir si la résistance chauffe en la reliant en direct au secteur: La résistance de Sole chauffe bien et fort...pas de souci.

  4. #4
    Krakenn

    Re : Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)

    On a branché une ampoule sur les connecteurs des résistances (reliés au circuit et four connecté et en fonction) et voici le résultat:
    Sur l'ensemble des programmes du four:
    - sur la résistance du haut: l'ampoule s'allume fortement.
    -sur la résistance des côtés: l'ampoule s'allume moyennement.
    -sur la résistance du bas: l'ampoule s'allume moyennement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Krakenn

    Re : Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)

    On a refait la connection électrique en inversant le neutre et la phase, mais ça n'a rien changé.

    Quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

  7. #6
    goel22

    Re : Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)

    Bonjour,
    Je ne peux pas donner d'avis sur la panne, par contre les résistances ont des valeurs correctes.
    Il va falloir chercher ailleurs.

  8. #7
    Krakenn

    Re : Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)

    Juste avant de remettre le four en place, j'avais essayé de faire un cycle de cuisson pour tarte, nickel : T°C de 220°C atteinte à vitesse normale et stable.
    Nous l'avons donc remis en place dans la cuisine.
    Nous avons réussi à faire un cycle de Pyrolyse sans aucun problème (atteint la T°C et temps normal, efficacité normale).
    Nous avons essayé de faire un cycle de cuisson tarte...et non...ça n'a pas tenue la T°C.

    Donc il semble que ça fonctionne des fois...et des fois non... (je parle d'atteindre la T°C et de la garder).

    J'avais pensé à un mauvais contact...mais on a fait attention à bien visser et fixer les connecteurs.

    Qu'en pensez vous ?

  9. #8
    Krakenn

    Re : Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)

    Mon frère pense que cela pourrait être des soudures sur la carte de puissance qui seraient défaillante (avec des fissures) qui font que parfois le contact se fait et parfois non.

    Qu'en pensez vous ?

  10. #9
    michelduc

    Re : Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)

    bonsoir,
    ces résistances sont commandées via relais et donc le relais RL2 (contact grillé ou soudure d'une des connexions ou commande défectueuse) doit surement être défaillant ce qui met les 2 résistances en série au lieu d'avoir les résistances sole et grill au 220v
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    Krakenn

    Re : Four Scholtès FG 9 MA n'atteint plus la T°C demandée. (Résistance de Sole Défaillante ?)

    Bonsoir à tous,

    Le four fonctionne ! Yepeeeeee !!

    Il s'agissait bien en fait d'un des relais sur la carte de puissance qui était défaillant. 3 des 5 relais étaient connectés en direct aux résistances du four, donc dans le doute, je les ai tous les 3 changés. Résultat: ça fonctionne nickel maintenant. 3 relais à 3 € la pièce, ça fait une réparation à 9 €... Sachant que la carte de puissance coute 200 € à changer...

    Merci à tous pour votre soutien et vos conseils.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Sholtès sole défaillante
    Par Krakenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 13h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 17h00
  3. y en a-t-il qui n'atteint jamais la puberté???!!
    Par invitecea1f02c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 21h05
  4. y en a ki n'atteint jamais la puberté?????!!
    Par invitecea1f02c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 22h28
  5. Imprimante défaillante
    Par kNz dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 07h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...