[Thermique] Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel ? [résolu]



  1. #1
    celfred

    Question Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel ? [résolu]


    ------

    Bonjour à vous,

    Je viens d'acheter un thermostat d'ambiance 'bon marché' sans fil, mais je ne suis pas certain de pouvoir le brancher sur ma chaudière fuel. Après avoir lu sur le Forum qu'il fallait un thermostat à contact 'sec', je ne suis pas sûr que le mien le soit...

    Bref, j'ai potassé un peu, et finalement, avant de fair eune bétise, je préfère vous soumettre mes réflexions...
    Je mets en pièces jointes le schéma électrique de ma chaudière et celui du thermostat.

    schema_thermostat.JPG
    schema_chaudiere.JPG

    Pour le moment, j'ai relié le thermostat au 220V. Je me demande si je dois brancher les fils NO et NC sur ma chaudière aux bornes 9 et 10 (contact auxiliaire). A vrai dire, cela me paraît bizarre de branche NO ET NC, mais je ne vois pas trop quoi brancher d'autre... Un ami m'a dit qu'il fallait que je mette un relais. Je pensai que le thermostat jouait ce rôle...

    Bref, vous comprenez bien que je ne sais plus trop où j'en suis!

    Si vous pouvez me renseigner, ce serait formidable.
    Merci d'avance.

    Celfred.

    -----

  2. #2
    celfred

    Re : Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel

    Bon, ben sans vouloir paraître impatient, je relance ma question en expliquant ma 'progression' :
    J'ai bien lu le post ici, mais je ne comprends pas pourquoi dans mon cas, je n'ai pas à la fois une borne L et COM sur mon thermostat... Est-ce là l'histoire de contact sec ???

    J'ai compris que je pouvais récupérer ma phase et neutre depuis ma chaudière aux 'bornes 11 et 12' (ce que je n'avais pas fait, j'avais repris directement depuis la ligne d'alimentation de la chaudière), même si je ne pense pas que ça change grand chose. Maintenant, si je branche ma phase sur COM et mon Neutre sur le N de droite, NO sur la chaudière en 9, je branche quoi en 10 sur ma chaudière ???, c'est ça mon souçi...

    Encore merci pour votre aide.

    PS : J'ai contacté un modérateur pour changer le libellé de ma discussion car je me suis trompé. Désolé, c'est évidemment un post [thermique]...

    A bientôt.

    Celfred.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sir le forum dépannage celfred,

    J'avais zappé cette discussion, il suffit de raccorder le "9" du tableau chaudière en C (commun) et le "10" sur NO (normalement ouvert) et amener le neutre en N ainsi que la terre en E.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    celfred

    Re : Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel

    Bonjour,

    Merci beaucoup. Je vais essayer et je vous tiendrai au courant.

    Celfred.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    celfred

    Re : Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel

    Me revoilà...

    J'ai tenté la manip. Résultat : le thermostat (récepteur) ne fonctionne pas (après tout, il n'est plus alimenté en 220V).
    Ce dernier fonctionne correctement si je mets Phase - Neutre - Terre respectivement sur COM - N (à droite) - E (à gauche).
    Ensuite, je branche NO sur la borne 9 (en enlevant le shunt), et puis.... ? je me demandais si je tentais la borne 10 sur mon 2ème N car en testant, j'ai bien 0V ou 220V selon si j'actionne manuellement le thermostat, mais j'ai peur de faire une bêtise....
    Où alors je dois mettre un relais à ces bornes là afin de refaire un effet 'shunt' de 'l'autre côté' du relais?

    Merci encore!

    Celfred.

  7. #6
    celfred

    Re : Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel

    Finalement, j'ai testé en branchant Borne 9 chaudière sur NO puis boenr 10 chaudière sur N... Le disjoncteur déclenche... Plus de jus...
    Bref, je ne vois plus que la solution d'un relais ?

  8. #7
    celfred

    Re : Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel

    Encore moi...

    J'ai fait une nouvelle tentative : Borne 9 -> NC (et non pas NO, car vous disiez qu'il était possible que ce soit inversé), Borne 10 sur COM, terre sur E, neutre sur N et... ça semble fonctionner!

    Vous pouvez passer le sujet en [Résolu]. Merci bien!

    Celfred.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel

    Re,

    La phase arrive en 10 et pas en 9, il faut mettre le 10 sur C et NO en 9, tu dois trouver 230 V en permanence entre C et N.

    Tu fais un court-circuit en raccordant la sortie NO sur N.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/11/2011 à 21h40.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    celfred

    Re : Brancher un thermostat d'ambiance sans fil sur chaudière fuel ?

    Suite et fin!

    Mon dernier message était un peu prématuré... Le thermostat de la chaudière prenait le dessus et le thermostat d'ambiance ne servait plus...

    Mais le dernier conseil fut le bon !

    Ce coup-ci tout marche.

    Merci beaucoup!

    Celfred.

Discussions similaires

  1. Comment brancher un thermostat d'ambiance sur une chaudière fioul De Dietrich CF210?
    Par invite8e41daaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 19h10
  2. [Thermique] thermostat sans fil otax sur chaudiere fuel thermital aquaplus bsvc 25
    Par invite94b8e8f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2009, 15h48
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  4. branchement d'1 thermostat d'ambiance sur 1 chaudière fuel
    Par invited078bb72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...