[Thermique] Chauffe-eau qui marche tout le temps ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe-eau qui marche tout le temps ! [résolu]



  1. #1
    mathier

    Chauffe-eau qui marche tout le temps ! [résolu]


    ------

    bonjour
    j'aurai besoin de qq conseils svp
    je viens de me rendre compte que depuis qq jours mon chauffe eau marche tout le temps bien qu'il soit en position auto au niveau du tableau électrique. Il ne se déclenche plus uniquement la nuit comme avant.

    je viens donc de le mettre sur la position O

    j'ai essayé avant de la mettre sur la position 1 mais ça ne tient pas et ça glisse sur auto

    au début je pensais que le chauffe eau était encrassé , car j'ai une eau très calcaire (eau d'un forage + filtre) . je ne sais même pas où toucher sur mon chauffe eau.
    puis en cherchant sur le net on parle parfois de contacteur (je suppose que c le truc qui est sur le compteur elec avec 0 /auto/1) déficient , est ce facile à changer? , j'y connais rien .

    merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : chauffe eau qui marche tout le temps

    Bonjour à toutes et à tous,

    il faut vérifier que le contacteur n'est pas alimenté en 230 V le jour, soit entre A1 et A2 pas de tension. Si oui le problème provient du contact HP/HC du compteur ou du relais 175 Hertz si il existe.

    Sinon ce soir avant le départ des HC (souvent 22 : 30 h c'est indiqué au verso de la facture EDF), tu mets en position "Marche forcée" 1 pour toi demain matin le contacteur doit revenir sur "auto" la commande "Marche forcée" est simplement mécanique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    mathier

    Re : chauffe eau qui marche tout le temps

    bonjour
    pour vérifier que le contacteur n'est pas alim en 230V , je m'y prends comment? je prends un voltmetre et je mets les pince entre A1 et A2 , il faut débrancher des fils ou démonter qq'c?

    à l'heure actuelle la marche forcée ne tient pas donc ça ne devrait pas aller vers 22H 30 non?

    merci pour ton aide

  4. #4
    Cram 64

    Re : chauffe eau qui marche tout le temps

    Re,

    Oui les pointes du multimètre sur A1 et A2 tu ne devrais pas avoir de tension si 230 V le contact est fermé côté compteur ou relais 175 Hz ou relais de découplage si ils existent. Fais quelques photos du compteur du contacteur et de l'environnement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau qui marche tout le temps

    Bonsoir mathier et tout le groupe

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    ... à l'heure actuelle la marche forcée ne tient pas donc ça ne devrait pas aller vers 22H 30 non? ...
    Ce que tu décris semble indiquer que EDF est en "défaut", et que tu es en heures creuses permanentes.

    Pour en être sûr, tu dois vérifier sur ton compteur. Si c'est un ancien, avec le disque qui tourne, tu dois avoir deux fenêtres d'affichage, une pour les HC (les pas chères), et une pour les HP. Et tu dois avoir une flèche qui indique quelle est la fenêtre qui totalise.

    Si c'est un électronique, tu regardes ta notice, parce que c'est moins implicite.

    Si tu es effectivement en HC au niveau du compteur, et que c'est permanent, c'est EDF qui est en panne qui n'est pas gênante pour toi, pour l'instant.

    Si le compteur bascule bien en HC et en HP mais que ton problème de contacteur persiste, c'est qu'il y a un court circuit à rechercher dans le circuit du contact EDF. Mais, avant de se décarcasser, il faut être sûr de ce qu'il convient de chercher. Au pire, ce peut être le fameux contact EDF qui est bon pour le comptage et charbonné pour toi. Et c'est EDF qui doit réparer. J'ai déjà eu le cas, mais à mon désaventage: je devais me mettre en marche forcée, le contact ne se faisait plus pour moi.

  7. #6
    Cram 64

    Re : chauffe eau qui marche tout le temps

    Re,

    Salut gienas, parfois je me demande si j'écris en français !

    Oui les pointes du multimètre sur A1 et A2 tu ne devrais pas avoir de tension si 230 V le contact est fermé côté compteur ou relais 175 Hz ou relais de découplage si ils existent.
    le seul moyen de savoir si un incident se produit côté EDF est de vérifier en HP que le contacteur est alimenté. Après d'autres possibilités s'ouvriront mais chaque chose en son temps.

    Fais quelques photos du compteur du contacteur et de l'environnement.
    Cela pourrait simplifier la vie ! non ?

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    mathier

    Re : chauffe eau qui marche tout le temps

    bonsoir tout le monde
    merci à tous pour vos conseils
    je vais tester vos solutions en début de semaine prochaine (j'ai pas de voltmètre )
    je ferai qq photos si je ne repère pas le bug
    bonne soirée

  9. #8
    Cram 64

    Re : chauffe eau qui marche tout le temps

    Re,

    Tu peux utiliser simplement une douille avec deux fils une lampe 230 V (entre A1 et A2) si elle s'allume tu sais ce qui se passe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau qui marche tout le temps

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... parfois je me demande si j'écris en français ! ... le seul moyen de savoir si un incident se produit côté EDF est de vérifier en HP que le contacteur est alimenté ...
    Hum! Je me demande, parfois, si tu écoutes ce que l'on te dit.

    1- la citation que j'ai sortie, indique à 100% que le contacteur est alimenté.

    2- ceci étant dit, on peut, sans aucune mesure donc sans instrument, ni aucune connaissance en électricité, et donc sans risque d'accident, vérifier si le tarif actuel est HC ou HP.

    Une fois ceci vérifié, on cerne la zone du problème et/ou le responsable du dysfonctionnement.

    Bonne nuit à tous.

  11. #10
    mathier

    Re : chauffe eau qui marche tout le temps

    bonsoir a tous
    pour vous tenir au courant ...
    le pb s'est résolu tout seul comme par magie , je n'ai rien fait: c'était surement un pb du côté de edf (mauvais signal de leur part ou autre)

    merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière qui chauffe de l'eau tout le temps ?
    Par invitea868b3fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2011, 22h51
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : ECS après combien de temps en marche forcée ? [résolu]
    Par inviteae68cb79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 17h47
  3. [Thermique] Chauffe-eau qui fuit par la vidange ! [résolu]
    Par VTurn dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 15h32
  4. [Blanc] réfrigérateur Whirlpool ARC 4020 qui marche tout le temps
    Par invitecf255ba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 20h00
  5. [Thermique] Chauffe-eau 250L Schneider neuf : eau moins que tiède en marche forcée. [résolu]
    Par invite106cc2cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...