[Divers] Mon pc ne s'allume plus du tout.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mon pc ne s'allume plus du tout.



  1. #1
    gddrum

    Mon pc ne s'allume plus du tout.


    ------

    Bonsoir, il y a quelques jours, lorsque j'ai voulu allumer mon pc, celui-ci n'a rien fait, il est resté éteint. Les 2 jours précédents cette panne, j'ai remarqué que lorsque je voulais l'allumer, il fallait que j'appuis deux fois sur le bouton de démarrage. D'ailleurs celui-ci ce coince tout le temps, j'ai d'abord pensé que la panne venait de là. Mais j’entends un "clic" alors je pense que ca marche quand meme.

    Bref plus rien du tout ne s'allume. J'ai essayé dans un premier temps une technique qui avait marché pour la meme panne, appuyer sur le bouton de démarrage avec le pc mode "off" puis attendre et reessayer avec le bouton mode on. Ensuite, j'ai essayé, avec le pc sur off et meme le cable d'alimentation débranché, de retirer et de remettre la pile de la carte mère. Pareil rien.

    Ensuite j'ai testé l'alimentation, en faisant un pont entre le fil vert et noir, et en la mettant sous tension. L'alimentation marche parfaitement !

    Ensuite j'ai vérifié les branchement du pc, à par qu'il étaient plein de poussière, ils avaient l'air tous bien branché, et je vois pas pourquoi un cable se serait tout d'un coup mis a etre mal branché dans la nuit..

    Bref je ne sais pas quoi penser, sachant que je suis pas très doué en informatique, j'ai vu sur certains site qu'il conseillait de bouger une pièce etc mais c'était censé influer sur le BIOS, or la rien s'allume donc..

    Si quelqu'un avait une idée et pouvait me guider, ce serait sympa !

    Merci d'avance, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    bonsoir,
    vous parlez d'un pc de table ou.... si l'alimentation est correcte sur toutes les tensions la plupart du temps cela vient de la carte mère
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    gddrum

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    Je parle d'un pc de bureau, une tour.

    L'alimentation correcte sur toutes les tensions ? Cela veut dire ? J'ai juste testé le fonctionnement de l'alimentation comme indiqué, je ne sais pas comment tester chaque composant un à un.

    Vous pensez que la carte mère peut planter comme ça ? Parceque quand j'ai été le pc la veille,aucun problème, et le lendemain surprise, le pc ne s'allumait plus.

    Merci de vos réponses !

  4. #4
    michelduc

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    bonsoir,
    eh oui ça peut lacher ainsi . quand je parle de tester ce n'est pas les composants mais les tensions de sorties de l'alimentation, le 12v, le 5v etc si une tension manque ca peut aussi dérailler
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gddrum

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    Ah pour les tensions je n'y connait rien, je suis un novice en informatique mes connaissance sont assez limités. J'ai seulement les bases grace à internet, mais dès qu'il s'agit d'effectuer des manipulation sans repère je ne peux plus, surtout que je ne penses pas avoir le matériel nécessaire..

    Connaissez vu des technique simple qui permettrait de repérer quel composant est défectueux ? Dans le cas échéant je pense porter l'ordinateur à un magasin d'informatique mais j'ai bien peur de prendre cher niveau prix, et puis de tomber sur un requin qui veut me faire changer des pièces qui n'ont pas lieux de l'etre.

  7. #6
    gddrum

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    J'ai oublié de préciser qu'une DEL verte situé sur la carte mère est illuminé sous tension. Donc je suppose que le courant passe dans la carte mère.. après ce n'est qu'une supposition.

  8. #7
    golfo57

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par gddrum
    L'alimentation marche parfaitement !
    Qu'est ce qui te fait penser cela? Le ventilo qui tourne? Comme michelduc que je salue au passage, te l'a suggéré, il te faut contrôler les tensions, et pour cela tu dois posséder un multimètre. Tu dois charger le 5V VCC comme indiqué dans ce lien. Le fait que la diode verte soit allumée ne veut rien dire, que l'alimentation distribue les bonnes tensions avec du jus. Bonne mesure. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 11/12/2011 à 20h01.

  9. #8
    gddrum

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    Bonsoir, merci pour la réponse !

    Pour vérifier le fonctionnement de l'alimentation j'ai suivi plusieurs site dont en voici un : http://www.commentcamarche.net/faq/6...n-alimentation

    Il suggérait que si le ventilateur marchait, alors le problème ne venait pas de là. Mais apparemment ça n'a aucun rapport d'après vous ?

    Pour ce qui est de vérifier les tension, votre site l'explique assez bien, seulement je ne comprend pas votre explication, qu'est ce que je dois chercher ? Et surtout que dois-je trouver ?

    Encore merci d'avance.

  10. #9
    skylab21

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    bonsoir ,michel duc a raison , le problème vint de la carte mère et non de l'alimentation il vat falloir la changer-jc
    cordialement jean-claude

  11. #10
    golfo57

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonsoir ,michel duc a raison , le problème vint de la carte mère et non de l'alimentation il vat falloir la changer-jc
    C'est une déduction que je ne ferais pas si hâtivement, tant que toutes les tensions de l'alim. ne soient contrôlées.
    Citation Envoyé par gddrum
    je ne comprend pas votre explication, qu'est ce que je dois chercher ? Et surtout que dois-je trouver ?
    Tu mets une charge comme indiqué sur un noir et un rouge et entre un noir et successivement toutes les couleur tu dois avoir les tensions indiquées. Sans multimètre, tu oublies. @+

  12. #11
    gddrum

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    Bonjour, merci pour ces réponses ! J'avais récupérer il y a quelques temps un multimètre de mon grand père mais je ne sais pas du tout où il est.. Donc pour le test des tensions c'est mort.

    Si non j'ai regardé vite fait la carte mère, rien n'est grillé, les condensateurs ne sont pas bombés. Si ma carte mère est morte alors c'est belle et bien de vieillesse Meme si j'y connais rien en informatique je suis quand même super surpris que ça puisse tomber en panne comme ça, sans "signes".

    Je vais essayer de me renseigner auprès d'un informaticien qui est une connaissance d'un ami, voir si il peut vérifier vite fait les différents composants de mon pc. J’espère toujours ne pas devoir le porter chez une réparateur ou dans un magasin d'informatique parce que je sais d'avance que je payerai cher et qu'ils vont me faire upgrader mon pc ( qui a 3 ans )

  13. #12
    skylab21

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    bonjour pour tester l'alime en premier vérifier le ventilateur si il tourne a la mise en route , ensuite les tensions de sortie le noir =le moins le rouge = plus 5 v ensuite le jaune = plus 12 v ensuite l'alime de la carte mere apres on avise suivant votre resultat, a suivre jc
    cordialement jean-claude

  14. #13
    gddrum

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    La mise en route du pc ne marche pas du tout

    J'ai testé l'alim en faisait un pont entre le fil vert et un fil noir, le ventilateur tourne ( j'avais utilisé entre autres ce site http://www.commentcamarche.net/faq/6...n-alimentation )

    Je ne peux pas tester les tension car je n'ai pas de multimètre.

    Qu'est ce que l'alimentation de la carte mère ?
    Dernière modification par gddrum ; 12/12/2011 à 11h24.

  15. #14
    golfo57

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    Re, si tu n'as pas de multimètre essaie de t'en procurer un. T'as bien un pote qui a çà. @+

  16. #15
    golfo57

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re, si tu n'as pas de multimètre essaie de t'en procurer un. T'as bien un pote qui a çà. @+
    Hola! j'ai oublié la moitié. Je voulais écrire: "d'essayer de te procurer une autre alimentation". @+

  17. #16
    gddrum

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    J'ai déjà une autre alim par contre je sais pas si la puissance conviendrais. Faudrait que je regarde ça ce soir. Vous me conseillez de brancher une alim différente a la place de l'autre c'est bien ça ?

  18. #17
    golfo57

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    Re,
    Citation Envoyé par gddrum
    Vous me conseillez de brancher une alim différente a la place de l'autre c'est bien ça ?
    Ben oui! @+

  19. #18
    skylab21

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    bonsoir, il faut un multimetre pour être certain de l'alim, c'est indispensable -jc
    cordialement jean-claude

  20. #19
    F1EIE

    Re : Mon pc ne s'allume plus du tout.

    Bonsoir,

    Un multimètre ça doit coûter - de 20 RORO et on en a toujours besoin pas besoin d'un contrôleur à 0,01% un numerique
    de bricolage indiquera bien 5V 5,1V et + 12 ou -12V suivant ou la mesure est faite .

    Cela permettra de commencer, comment mesurer sans un mètre ?

    J'ai ajouté mon grain de sel excusez moi .

    Salutations .

Discussions similaires

  1. [Blanc] HELP : mon four électrique SAUTER s'éteint tout de suite et tout seul
    Par invitef1dd53ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 12h56
  2. [Blanc] LV Beko : ne s'allume plus du tout ! [résolu]
    Par thivame dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2010, 14h46
  3. DV9000 Ne s'allume plus du tout
    Par invite19d32940 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2010, 16h02
  4. [Brun] Moniteur ne s'allume pas tout de suite
    Par papludric dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 21h17
  5. [Brun] Four SAUTER --> S'allume tout seul
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2007, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...