[Thermique] Montage résistance stéatite [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Montage résistance stéatite [résolu]



  1. #1
    invite1905e876

    Montage résistance stéatite [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques jours, je demandais de l'aide pour diagnostiquer une panne sur mon chauffe eau electrique.

    Avec l'aide des participants du forum, nous avons identifié la panne provenant de la resistance steatite dont une partie ne fonctionne plus.

    J'ai pu acheter la resistance de rechange mais pour le branchement electrique, je suis un peu troublé entre le branchement actuel et le schéma de cablage qui m'est proposé avec la resistance neuve.

    La resistance actuelle dispose d'une petite plaque posée sur les bornes de la resistance, plaque qui crée des ponts entre certaines bornes (voir mon petit dessin). Du thermostat partent 3 fils : un violet relié à la borne 1, un vert relié à la borne 3, un marron relié à la borne 4.

    schema manus.jpg

    Mon intuition m'amènerait à placer cette petite plaque à l'identique sur la nouvelle resistance. Mais le schéma fourni avec cette nouvelle resistance (voir PJ) ne correspond, selon moi, en rien aux ponts effectué par la petite plaque de l'ancienne resistance.

    schema new.jpg

    Du coup je me questionne. Est ce que je remets l'ancienne plaque sans me poser de questions, ou bien est ce que je dois faire des modifs?

    Merci encore pour votre aide.

    Ludo,

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Montage resistance steatite

    bonsoir prendre le montage 230v mono-jc
    cordialement jean-claude

  3. #3
    cosak

    Re : Montage resistance steatite

    Bonsoir,
    il y a qqchose qui cloche dans ton raccordement initial, si tu as bien vu et si tu ne t'es pas trompé dans ton schéma fait à main levée, il y a un fil qui ne sert à rien, soit le 1 soit le 3, car il sont reliés ensemble.
    Le tout est de savoir si le ch-eau est alimenté en 220V mono, 220V triphasé ou en 380V triphasé, combien de fils y a-t-il à l'arrivée au thermostat?
    Le mieux est que tu fasses une photo et la poster et encore mieux, mesurer sur quels fils il y a de la tension et combien, en faisant ATTENTION ou tu mets les doigts.
    Bonne chance et A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    TDR125

    Re : Montage resistance steatite

    Bonsoir à tous

    Pourquoi trois fils qui vont au thermostat , le CE est branché en triphasé ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Montage resistance steatite

    Devancé par cosak Je m'étais aussi posé la question concernant le croquis !

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invite1905e876

    Re : Montage resistance steatite

    Bonsoir,

    quelques précisions:

    mon chauffe eau est alimenté en 220 V (2 fils arrivent en entrée de thermostat).

    Ensuite, 3 fils sortent du thermostat. Sur votre conseil, j'ai testé au multimètre et il n'existe une tension de 220V qu'entre le marron et le vert. Rien sur le violet. Pourquoi est il branché s'il n'y a rien dessus? Un éventuel rapport avec le fait que mon appareil ne consomme que 2000W au lieu des 3000W annoncés?

    A votre avis je peux réutiliser l'ancienne plaque qui était apposée sur les borniers et qui faisaient les ponts?

    Merci encore à vous tous.

    Ludo,

  8. #7
    TDR125

    Re : Montage resistance steatite

    Bonsoir

    Dito notre ami skylab21 effectuer le branchement en mono 220v . Perso j'utiliserai les ponts fournis avec la résistance en suivant le post : http://forums.futura-sciences.com/br...-steatite.html

    Votre résistance fait 3000 w (3 résistances de 1000 w couplées en parallèles ).

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    invite1905e876

    Re : Montage resistance steatite

    Ok je vais faire avec les croisillons fournis. Et ça devrait fonctionner.

    Merci encore,

    Ludo,

  10. #9
    invite1905e876

    Re : Montage resistance steatite

    Je confirme.
    Montage selon vos consignes.
    Tout fonctionne bien.

    Merci à vous tous!

Discussions similaires

  1. branchement résistance stéatite
    Par lucke80 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2011, 15h58
  2. [Thermique] probleme montage resistance steatite
    Par inviteb31c1f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 17h35
  3. [Thermique] Réarmement d'un chauffe-eau ACI+ Stéatite [résolu]
    Par invite0dd40b82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2008, 12h57
  4. [Thermique] chauffe-eau électrique résistance stéatite
    Par inviteba0044b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 20h51
  5. [Thermique] Chauffe-eau steatite [Résolu]
    Par invite01b1a1ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...