[Brun] Dépannage ampli HARTKE A100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dépannage ampli HARTKE A100



  1. #1
    indotab

    Dépannage ampli HARTKE A100


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai cet ampli à dépanner et j'avoue que la je seche un peu. Je vais récapituler tous les tests et mesures effectués.

    Donc tout commence par un claquage du fusible pendant que l'utilisateur jouait de la basse dessus. Bilan : une paire de transistors de puissance en court circuit. Mon erreur (de débutant j'imagine) : remplacement des transistors. A l'allumage ils reclaquent immédiatement.
    Depuis j'ai amélioré ma technique de dépannage en insérant une lampe de 60W en série sur le 220V. Donc l'ampoule s'allume à chaque fois que je suis en défaut.
    Je joins le schéma d'un A70 qui est le même, il y a juste une paire supplémentaire de transistor de puissance en parallèle sur la première.
    6771d1256866984-a70_sch.pdf

    J'ai testé l'étage du pré-ampli seul et je n'ai rien trouvé d'anormal.

    J'enlève tous les transistors de puissance. Je deconnecte R38 et je mets le point nodal R38/R39/R40 à la masse, je déconnecte R126 et je mets une resistance de 2kOhms en sortie. L'étage fonctionne normalement et il est bien équilibré.

    Mesure des tensions d'alim +V et -V : +50V et -50V DC
    Tension de la zener : 15V DC
    courant d'emetteur Q11 : 2mA
    courant d'emetteur Q5 : 2mA
    tension base Q11 : 989mV
    tension base Q5 1,009V



    Je remonte une paire de transistor de puissance, avec une resistance de 8 ohms en sortie, mais maintenant l'ampoule s'allume. Déséquilibre complet de l'étage :

    7,9V sur Rsortie
    V+ 11,4V
    V- -12,4V
    Vr60 1,02V
    Vr50 0V
    Vr57 80mV
    Vr48 0V
    VbQ11 1,67V
    VbQ5 1,67V

    Je deconnecte la broche de R42 coté zenner et j'alimente en 15V avec mon alim de labo. J'allume l'ampli et l'étage se trouve équilibré. Je change la zenner et C51, je rebranche R42 : le défaut revient.

    Je branche mon alim de labo sur les bornes +/- du pont de diode, mais je ne dispose que de +/- 30V max. Dans ce cas l'étage fonctionne correctement.

    J'ai changé les condos de filtrage C34/C35, j'ai changé tous les composants des l'alim double +/- 15V, C74 et C64. Quand je reviens sur le 220V et bien je retrouve le défaut. Il y a quelque chose qui me désequilibre l'étage à la mise sous tension. Si je mets sous tension avec une charge de 100 ohms en sortie je n'ai pas de défaut. Je peux descendre cette charge de sortie à 8 ohms (sous tension) sans déclencher de déséquilibre sur l'étage. C'est donc que le désequilibre est provoqué à la mise sous tension.

    Le dernier test en date : J'enlève complètement R72/R73, j'allume et j'ai toujours le défaut. J'éteins. Je branche un voltmetre aux bornes de C74. J'allume l'ampli et plus de défaut !
    J'éteins, je débranche le voltmetre, j'allume l'ampli et toujours pas de défaut !
    Je rebranche R72/R73, j'allume l'ampli et l'ampoule s'allume à nouveau !
    Quitte à essayer... j'éteins, je branche un voltmetre aux bornes de C74, j'allume l'ampli et j'ai toujours le défaut !
    J'avoue que la je sèche grave !
    Il me reste encore à changer Q2 et Q3, quand je les aurais (en commande). Mais je suis quand même sceptique.
    Peut être que quelqu'un aura une idée lumineuse...

    -----

  2. #2
    rasnikkow

    Re : Dépannage ampli HARTKE A100

    Bonjour ,

    Avez vous réussi a réparer votre Hartke A100?
    J ai le meme problème de fusible 4a qui saute .
    Cela m est arrivé en eteignant l ampli...

    Je voudrai savoir au final comment résoudre ce problème.

    mille mercis

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Dépannage ampli HARTKE A100

    Bonjour rasnikkow et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par rasnikkow Voir le message
    ... Je voudrai savoir au final comment résoudre ce problème ...
    S'agissant d'un matériel audiovisuel de série en panne, le bon forum est celui de dépannage.

    Je déplace.

  4. #4
    indotab

    Re : Dépannage ampli HARTKE A100

    Bonjour,

    L'ampli a pu être réparé. Je vais regarder dans mes notes pour vous dire ce qu'il y a eu de fait exactement. Si le fusible saute il y a de grande chance que vous ayez un transistor en court circuit.

    Il faut vérifier tous les transistors de l'étage de puissance dans un premier temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rasnikkow

    Re : Dépannage ampli HARTKE A100

    Merci pour ces précisions je vais commencer par la !
    Merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. Dépannage ampli SANSUI AU-101
    Par invitec5376343 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/08/2012, 13h50
  2. dépannage ampli
    Par invite716ff3f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 09h19
  3. [Brun] dépannage ampli
    Par Nix59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/09/2008, 08h29
  4. depannage ampli jvc
    Par invite9bd78711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 10h13
  5. [Brun] Dépannage ampli Sony
    Par invite2c31ee4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...