[Thermique] Problème chaudière elixia 2
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème chaudière elixia 2



  1. #1
    invite6ca07e55

    Problème chaudière elixia 2


    ------

    Bonjour, je possède une chaudière elixia 2 qui semble avoir des loupés :
    Je suis obliger de mettre le potentiomètre eau chauffage à fond pour avoir un chauffage correct (ce n'était pas le cas l'an dernier)
    la chaudière monte en T° progressivement puis se coupe la T° de l'eau ne met pas longtemps pour redescendre mais la chaudière ne se remet en marche avant un petit moment malgré que le potentiomètre soit a fond et mon thermostat sur on!
    La vanne 3 voies semble ok on entend le moteur quand on commute le commutateur marche / arret ...

    On entend également comme un bruit de bouillonnement quand la chaudière monte en T°

    Merci si vous pouvez m'aider.....

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Bonjour, c'est normal que le bruleur ne redemarres pas tout de suite.
    Sur le circuit imprimé on regles ce delai appeler "temporisation", et c'est soit 30 secondes soit 3 minutes.
    Apriori sur ta chaudiere cette tempo est regler a 3 minutes.

    C'est possible que le filtre retour chauffage soit encrassé et ducoup la circulation ne se fait pas correctement et c'est pour ca que ca chauffes moins bien qu'avant.
    Le bruit de bouillonnement indiques bien une mauvaise circulation.

  3. #3
    invite6ca07e55

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Non la temporisation de ma chaudière est à 30sec car lorsque je puise de l'eau chaude elle met 30sec a repasser en mode chauffage...
    Attention mes radiateurs chauffent bien ce que je trouve anormal c'est le fait que la chaudière monte en T° (assez rapidement)
    puis se coupe comme si elle atteint la T° max mais lorsque j'observe les voyants T° ils redescendent assez vite...
    Donc oui au final il semble pas y avoir une bonne circulation...
    le filtre chauffage est il facilement remplaçable?
    Le bruit de bouillonnement peu il indiqué également un dysfonctionnement de la vanne 3 voie?

    Merci

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Il y a 2 temporisations (le TIC et le TAC).
    Une tempo pour le redemarrage du chauffage apres puisage eau chaude.
    Une tempo pour le redemarrage du chauffage apres qu'il se soit couper tout seul.
    Elle peut tres bien avoir une tempo de 30s apres ton puisage eau chaude et une de 3 minutes apres qu'elle se soit couper car la temperature etait atteinte.


    Le bruit de bouillonnement indiques une mauvaise circulation.Les causes peuvent etres multiples.
    Une pompe qui tournes pas asser vite, un corps de chauffe bouché, le filtre retour chauffage bouché, installation bouché etc...
    Le filtre ne se remplaces pas, juste besoin de le nettoyer.
    Il faut vidanger le circuit et le demonter pour voir si il est bouché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ca07e55

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Ok, la solution la plus simple est de démonter le filtre, j'ai repéré ou il etait placé,
    Si je dévisse seulement le raccord fileté retour chauffage est ce que j'aurais assez de souplesse sur la tuyauterie cuivre pour pouvoir sortir le filtre?

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Ton tuyau cuivre coudé est d'un coté visser et de l'autre coter clipser.
    Quand tu as retirer ce raccord cuivre tu auras acces au filtre chauffage qui se trouve dans le bloc hydraulique.

  8. #7
    invite6ca07e55

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Ok en tout cas merci pour les reponses!

  9. #8
    invite6ca07e55

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Bonjour,
    Du nouveau sur le sujet, donc j'ai vidangé l'installation puis démonté le retour eau radiateur,
    mais aucuns filtre.... j'ai donc remis en service l'installation et la comme par miracle je n'ai plus ce problème,
    La chaudière monte correctement en T° et le bruleur continue sont boulot, il reste assez longtemps en marche,
    je n'ai plus le bruit de bouillonnement....
    Tant mieux car vu les T° extérieur

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Ok tres bien

  11. #10
    invite6ca07e55

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Bonjour,
    Réapparition du problème!!
    voila ce que j'ai également remarquer,
    lorsque la chaudière tourne en mode chauffage j'ai remarquer que si je laisse couller un fin fillet d'eau chaude à la cuisine qui est proche de la chaudière (sans que la chaudière passe en mode eau chaude sanitaire) l'eau devient chaude, de plus la pression du circuit (a froid) redescend très fréquement, je suis sans cesse entrain d'ajouter de l'eau dans le circuit chauffage!
    Je suspecte donc la V3V????
    Qu'en pense tu joh936?

  12. #11
    Manulaf

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Probablement la vanne 3 voies bloquée par la boue .

    Démonte la et nettoie la bien, ça arrive souvent sur ce genre de chaudière

  13. #12
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Bonjour, pour la pression qui descend c'est soit le vase qui est degonfler soit la soupape qui fuit dans la majoritée des cas.
    Tu peux aussi avoir une fuite ailleurs (chaudiere ou installation).

    Tu n'as plus du tout de chauffage ou c'est juste que ca chauffe difficilement? Le bruit est reapparu?
    Aucun soucis en eau chaude?
    Vu le froid qu'il y a en ce moment c'est pas anormal de devoir pousser la puissance de la chaudiere vers les 75/80°

  14. #13
    invite6ca07e55

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Oui le bruit est réapparut et je peux meme dire que la chaudière fait un bruit de formule 1 quand elle monte vers 80° (elle vibre et fait un bruit bizard)
    En production d'eau chaude pas de soucis détecté...
    Je n'ai pas détecté de fuite sur le circuit....

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière elixia 2

    On revient donc bien sur un manque de circulation.
    Vu qu'il n'y a aucun bruit en eau chaude et qu'il n'y a pas de filtre retour j'aurais tendance a dire que le probleme ne peut etre que sur ton installation.

  16. #15
    invite6ca07e55

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Et que dire du fait que je sois obligé d'ajouter tous les jours de l'eau? ce probleme n'est il pas lié au reste?
    Tu parlais de la soupape, ce ne peux pas etre elle la responsable du bruit bizard et des vibrations quand la chaudière monte en T°?
    merci

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Nan si la soupape fuit ton niveau d'eau baisse mais c'est tout.
    C'est possible qu'a force de surchauffer la pression est montée et a fait s'ouvrir la soupape.

  18. #17
    invite6ca07e55

    Re : Problème chaudière elixia 2

    Oui effectivement c'est possible que lorsque ma chauière monte trop en T° la soupape evacue,
    Que penser de l'eau sanitaire qui devient chaude sans un puisage suffisant pour faire passer la chaudière en mode eau chaude sanitaire?
    Et quand j'y repense la dernière fois que j'ai vidanger mon installation puis remit en eau il y avait eu un mieux,
    or j'avais vidanger l'installation via la vidange de la vanne 3 voies....
    Est il possible que j'ai pu enlever un peu de saleté qui fasse fonctionner mieux la v3v et donc avoir un meilleur fonctionnement (au début)
    et petit a petit le problème réapparait...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Plus d'eau chaude sanitaire sur chaudière Elixia 2.23 FF
    Par tomsa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2011, 19h44
  2. panne chaudiere chaffotaux elixia II
    Par invite330e1029 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 12h08
  3. [Blanc] Probleme chaudière
    Par invited821163a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 09h35
  4. [Blanc] lave vaisselle elixia de ariston
    Par invite0bdc9090 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...