[Thermique] Robinet thermostatique radiateur coincé femé ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Robinet thermostatique radiateur coincé femé ! [résolu]



  1. #1
    invite6665f5d2

    Robinet thermostatique radiateur coincé femé ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    L'un d'entre vous connait-il "un truc" pour débloquer un robinet thermostatique qui ne veut plus s'ouvrir (radiateur froid) sans doute suite à une longue période d'inutilisation.
    Il s'agit de robinet "Giacotoutpetit" monte sur tube PER et radiateur acier d'une vingtaine d'années.
    Vos idées sont bienvenues

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : thermostatique radiateur coincé

    Re ...

    Je m'aperçois que je n'ai pas été très précis, la tête thermostatique est démontée, le petit téton circule librement, mais le clapet reste collé, j'ai essayé de pousser un peu la pression dans le circuit en espérant que ... mais rien, j'ai également tenté de tapoter avec un manche, rien non plus, de le chauffer un peu (sèche cheveux) il ne se débloque pas ...
    Merci de vos idées

    Bonne journée.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : thermostatique radiateur coincé

    Hello!
    As-tu démonté la tête et essayé de débloquer la petite tige inox (le ressort doit la maintenir en position "sortie")?
    Le radiateur est-il purgé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    skylab21

    Re : thermostatique radiateur coincé

    bonjour , oui très simple le démonter et tiré sur la petite tige a l'aide d'une petite pince et remonter la tête voila de jc
    cordialement jean-claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    robrico

    Re : thermostatique radiateur coincé

    Bonjour Jego
    Je ne connais pas ce modèle, mais je fais celà tous les ans sur les miens.
    Déposer la tête comportant l'élément à dilatation (chez moi un gros écrou 6 pans, souvent un collier)
    On aperçoit une petite tige en saillie: inox avec bout arrondi : c'est l'enfoncement de cette tige qui bouche l'arrivée d'eau chaude et qui coulisse dans un presse étoupe (chez moi, le presse étoupe est serré par un 6 pans aves trou central où passe la tige) A défaut, on peut avec prudence tirer sur la tige pour la faire sortir un peu plus _ 1 à 3 mm_ en prenant soin de ne pas la rayer.
    Désolé de n'être pas plus précis pour ce modèle: des photos pourraient nous aider
    Bonne suite ...

  7. #6
    invite6665f5d2

    Re : thermostatique radiateur coincé

    onjour

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    As-tu démonté la tête et essayé de débloquer la petite tige inox (le ressort doit la maintenir en position "sortie")?
    Le radiateur est-il purgé?
    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonjour , oui très simple le démonter et tiré sur la petite tige a l'aide d'une petite pince et remonter la tête voila de jc
    Oui comme indiqué, la tête est démontée, la tige coulisse librement, mais ne revient pas seule parce que le clapet est certainement collé sur son siège, le radiateur est purgé.

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Déposer la tête comportant l'élément à dilatation (chez moi un gros écrou 6 pans, souvent un collier)
    Ici une bague plastique que l'on déverrouille sans problème
    On aperçoit une petite tige en saillie: inox avec bout arrondi : c'est l'enfoncement de cette tige qui bouche l'arrivée d'eau chaude et qui coulisse dans un presse étoupe (chez moi, le presse étoupe est serré par un 6 pans aves trou central où passe la tige) A défaut, on peut avec prudence tirer sur la tige pour la faire sortir un peu plus _ 1 à 3 mm_ en prenant soin de ne pas la rayer.
    La petite tige coulisse très librement mais ne revient pas seule, le presse étoupe est certainement derrière, c'est le clapet qui semble être collé sur son siège, la pièce maintenant le téton est intermédiaire, et je pense que si je tente un démontage je vais tout prendre par la figure.
    Pour la photo, je ne suis pas équipé et ce radiateur n'est pas chez moi ...

    Merci à vous pour vos suggestions.

  8. #7
    Cram 64

    Re : thermostatique radiateur coincé

    Bonjour à toutes et à tous,

    Erreur, ;"aiguille" n'est pas solidaire du clapet et la manoeuvrer ne sert à rien ! il faut tapoter par bout sur cette aiguille en intercalant une planchette en bois dur, quand le clapet se décollera il renverra l'aiguille, donc en appuyant sur 2 à 3 mm elle reviendra seule.

    Dans les cas (rares) désespérés taper carrément avec la panne du marteau sur le corps du robinet jusqu'au résultat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite6665f5d2

    Re : thermostatique radiateur coincé

    Bonsoir.

    Merci Cram 64.
    Oui je sais que "l'aiguille" est indépendante du clapet, j'indiquais simplement qu'elle coulissait librement et qu'elle n'était pas en cause ...
    J'ai aussi essayé de "tapoter" sur le corps du robinet et sur l'aiguille avec un manche, mais rien n'y fait, ça ne revient pas, je vais essayer d'y aller plus franchement !
    J'espérais un "truc de chauffagiste" genre "coup de chaud" ou "de froid" ou je ne sais pas quoi d'autre ...
    Donc ce n'est pas "magique" y'a pas de truc ! il faut cogner un peu plus fort ou remplacer la pièce ...

    Merci à tous pour vos suggestions, je m'en occupe Lundi et je vous dirai si ça a marché !

    Bonne soirée

  10. #9
    Cram 64

    Re : thermostatique radiateur coincé

    Re,

    Le truc c'est la panne du marteau et je n'en ai jamais vu résister !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : thermostatique radiateur coincé

    Bonjour à tous.

    Je viens vous faire part des résultats de ma "lutte acharnée" menée contre "l'entêtement" de la tête thermostatique qui refusait obstinément de se débloquer ...
    J'ai donc remis ça ce matin, et là, miracle, elle s'est décoincée très facilement ... Le temps a du faire son oeuvre tranquillement.
    Donc vous aviez bien raison il faut insister et se montrer patient.

    Merci à vous tous.
    Passez une bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Robinet de radiateur thermostatique : bloqué ou pas ?
    Par libertad3112 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2010, 07h50
  2. [Thermique] Radiateur chauffe robinet thermostatique fermé ! [résolu
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 15h08
  3. [Thermique] Robinet de radiateur thermostatique : démontage ? [résolu]
    Par invitef8f9fa4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 13h32
  4. [Thermique] Changement d'un robinet thermostatique sur radiateur
    Par invite034aa294 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 22h33
  5. [Thermique] Robinet thermostatique radiateur
    Par invite40ccb685 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...