[Thermique] demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques



  1. #1
    invitec0dc301f

    Question demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau locataire depuis la fin de l'été 2011 dans une maison équipée d'un insert bois, ainsi que d'une chaudière fioul DOMUSA JAKA 30 FDX dont le manuel a été perdu par l'ancien locataire. La chaudière ne gère que l'eau de chauffage, l'ECS étant assurée par un ballon éléctrique. Il y a des radiateurs dans toutes les pièces, pour la plupart en fonte, dont aucun ne possède de robinet thermostatique. Il est donc impossible de régler la "puissance" de chaque radiateur car avec le type de robinets qui les équipe, c'est tout ou rien, ouvert ou fermé....vivant seul, et mon travail m'imposant de grandes amplitudes horaires, je ne peux vraiment profiter de l'insert donc j'utilise surtout la chaudière pour me chauffer. J'ai fait rentrer 600l de fioul début septembre, et j'ai commencé à utiliser la chaudière fin septembre début octobre, car à la mi saison, si je ne chauffe pas un peu, il fait plus froid dans la maison qu'à l'extérieur. Jusqu'à présent, je régulais donc la chaleur de la manière suivante: n'ayant pas de thermostat d'ambiance ni de robinets thermostatiques sur les radiateurs, je règlais directement avec l'aquastat de la chaudière....donc automne et début d'hiver, température très modérée, affichée entre 20 et 40°c sur le thermomètre de la chaudière...sachant que la journée quand je partais au travail, je baissais la température, pour quelque fois retrouver la chaudière en sécurité car le bruleur ne repartait plus... J'ai épuisé les 600l de Fioul avant la vague de froid de ce début d'année...fait rentré à nouveau 600 litres, mais cette fois, j'ai réglé la température beaucoup plus haut: dans les 70-80°c, ce qui correspond à la postition "E" de l'aquastat ("E" pour éco?)....bref, en faisant quelques recherches sur le net sur l'optimisation du réglage de chaudière, je crois comprendre qu'il est très mauvais pour la chaudière de la faire tourner à basse température, et qu'en plus ce n'est pas plus économique question consommation de fioul....

    Je précise que je n'y connais rien en chaudière....je voudrais donc avoir des conseils pour optimiser l'utilisation de ma chaudière et ne pas me ruiner en fioul tout en pouvant régler la température en fonction de l'extérieur....quid des moments où je suis plusieurs jours chez moi, et où je peux alors utiliser l'insert bois? dois-je alors éteindre la chaudière? la baisser?

    Dois-je convaincre mon propriétaire de faire installer au moins des robinets thermostatiques sur les radiateurs? Si oui, sur tous les radiateurs? quel en serait le coût? (8 radiateurs en tout) quelle économie en fioul pour moi cela entrainerait?

    Merci d'avance pour m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage ambolik,

    Voici la notice d'installation en français dans la deuxième partie.

    Jusqu'à présent, je régulais donc la chaleur de la manière suivante: n'ayant pas de thermostat d'ambiance ni de robinets thermostatiques sur les radiateurs, je règlais directement avec l'aquastat de la chaudière....donc automne et début d'hiver, température très modérée, affichée entre 20 et 40°c sur le thermomètre de la chaudière...
    [QUOTE][je crois comprendre qu'il est très mauvais pour la chaudière de la faire tourner à basse température, et qu'en plus ce n'est pas plus économique question consommation de fioul..../QUOTE]

    c'est une chaudière fonte basse température et haut rendement ce qui veut dire que tu peux faire fonctionner le brûleur comme indiqué.

    je voudrais donc avoir des conseils pour optimiser l'utilisation de ma chaudière et ne pas me ruiner en fioul tout en pouvant régler la température en fonction de l'extérieur....quid des moments où je suis plusieurs jours chez moi, et où je peux alors utiliser l'insert bois? dois-je alors éteindre la chaudière? la baisser?
    ton mode de vie semble difficile à satisfaire, je viens sur ton dernier paragraphe :
    Dois-je convaincre mon propriétaire de faire installer au moins des robinets thermostatiques sur les radiateurs? Si oui, sur tous les radiateurs? quel en serait le coût? (8 radiateurs en tout) quelle économie en fioul pour moi cela entrainerait?
    j'explique souvent qu'il ne faut pas considérer les robinets thermostatiques comme une régulation, mais qu'ils sont utilisables comme éléments de confort placés dans des pièces bénéficiant d'apports calorifiques important comme la pièce où se trouve l'insert, pièces avec de grandes surfaces vitrées au sud, ou à l'inverse des pièces non couramment utilisées pouvant descendre à 16/17 °C.

    Le défaut principal est de n'avoir qu'une température de consigne "confort" le second est de modifier en permanence le débit d'eau ce qui influe sur la courbe de fonctionnement du circulateur de chauffage et entraîne dans le cas de pose des 8 robinets la mise en place d'une soupape différentielle pour palier ce défaut.

    Je reviens au mode de vie et bien entendu aux moments de présence imprévisibles la solution la moins mauvaise serait d'installer un TA thermostat d'ambiance par onde radios ce qui le rend facile à mettre en place et déposer le jour où tu déménages. Il existe des appareils capables de relancer l'installation ^par téléphone ce qui devrait te rendre service.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    BIGOUD

    Re : demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques

    Bonjour
    Vous avez sans doute d'excellentes relations avec votre propriétaire et vous ne voulez pas trop l'embéter, cependant il me semble que c'est lui qui devrait répondre en premier à vos questions.
    En particulier la notice d'utilisation, voire des conseils verbaux... Un propriétaire a aussi des devoirs, après bien sûr il faut préserver les bonnes relations.
    En ce qui concerne le coté technique de l'installation, si le propriétaire ne sait pas, peut être que l'artisan qui fait l'entretien saurait répondre, mais je suppose que si vous êtes sur ce site c'est parceque vous avez épuisé les premières possibilités.
    Je suis tout de même étonné du réglage tout ou rien des radiateurs cela me parait atypique . Il n'est peut être pas nécessaires d'avoir des robinets thermostatiques si on peut trouver des ''robinets progressifs''
    Voici un site qui peut être vous eclairera : http://www.ledebatmde.org/archives/291
    Cordialement

  4. #4
    invitec0dc301f

    Re : demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques

    Merci à vous 2 pour vos réponses....

    @Cram 64:

    Merci, mais le lien que tu me donnes en début de ta réponse me renvoie vers la notice du modèle SANIT GR/BL qui apparemment est un préparateur de production d'ECS...moi c'est une chaudière Fuel JAKA 30 FDX...
    Du coup est-ce bien une chaudière fonte basse température et haut rendement?
    Si tu me dis qu'il n'y a aucun danger pour la chaudière à réguler la température des radiateurs directements via l'aquastat de la chaudière, je vais rester comme ça...à moins que l'installation d'un TA me fasse bénéficier d'une économie non négligeable dans ma consommation de fuel (je pense que ce serait le minimum comme argument pour convaincre mon propriétaire d'investir dans ces frais....d'ailleurs, une idée de combien peut coûter l'installation d'un TA sans fil? doit-elle être accompagnée de la pose de robinets themostatiques sur les radiateurs?)

    @BIGOUD:

    Je suis tout de même étonné du réglage tout ou rien des radiateurs cela me parait atypique . Il n'est peut être pas nécessaires d'avoir des robinets thermostatiques si on peut trouver des ''robinets progressifs''
    Je ne sais pas mais en tout cas les miens sont comme ça: soit on les ferme, soit à peine entrouverts (1/16 de tour) ils chauffent à fond autant que si on les ouvre plus....mais bon si je suis sûr que je peux réguler depuis l'aquastat de la chaudière, je n'ai pas vraiment besoin d'avoir des reglages différents selon les radiateurs....c'était surtout pour savoir si le fait de réguler directement via l'aquastat endommageait la chaudière et gaspillait du fioul en réglant sur des basses températures lorsqu'il ne fait ps très froid dehors....

    @ tous:

    et alors lorsque j'utilise l'insert bois, qui renvoie la chaleur dans 3 des 4 pièces principales (Salon, cuisine et une deux chambres), la quatrième pièce étant entourée en quelque sorte par les 3 autres, je peux donc juste baisser l'aquastat le temps que la cheminée fonctionne ? (les locataires d'avant chauffaient exclusivement au bois, ce que je ne peux faire, étant absent trop longtemps dans la journée, je pars tôt le matin, et je reviens souvent pas avant le début de soirée, voire parfois d'autres activités font que je ne suis même pas chez moi dans la soirée, donc inutile de faire un feu....je n'en fais occasionnellement que pendant mes jours de repos à la maison)

    Merci pour vos réponses....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques

    Re,

    Confusion des liens, j'ai profité de la discussion pour voir la gamme et au passage m'inscrire sur le site de Domusa,
    le voici !
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/02/2012 à 15h35.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitec0dc301f

    Re : demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques

    Hé Hé! Merci mais c'est toujours le même lien : vers SANIT GR/BL dont je n'ai que faire....

  8. #7
    Cram 64

    Re : demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques

    Re,

    De guerre lasse je tente de joindre le dossier Pdf : JakaFD.pdf

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitec0dc301f

    Re : demande conseil réglage chaudière fioul sans TA ni robinets thermostatiques

    Ahh merci! La troisième est la bonne...

Discussions similaires

  1. Mettre ou non des robinets Thermostatiques ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/03/2016, 15h56
  2. Robinets thermostatiques ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 12h30
  3. Robinets thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 16h41
  4. robinets thermostatiques
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 22h02
  5. Chaudière frisquet système ERS + robinets thermostatiques
    Par invite60ba22ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...