[Brun] problème de ronflette sur un préampli à tubes - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 215

problème de ronflette sur un préampli à tubes



  1. #31
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes


    ------

    Re re re

    c'est encore moi.

    c'est quoi ces 2 fils bleus entrelacés, dénudés un peu au bout ???

    ils sont branchés quelque part ???

    -----

  2. #32
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    c'est quoi ces 2 fils bleus entrelacés, dénudés un peu au bout ???

    ils sont branchés quelque part ???
    haha je me demandais pourquoi personne ne l' avais demandé...

    c' est une petite "ampoule" qui ne servais a rien a part a faire joli en façade... le petit rond a droite du sélecteur de source est une lampe.

    cette ampoule était branchée sur le fil torsadé rouge et noir du tube ecl86 qui est a coté du fil bleu.

    je l' ai débranchée pour voir si ça changeait quelque chose a mon problème de ronflette,
    et aussi parce que je suis effectivement "maniaque" et que ça m' embétais qu' il y en aie une d' un coté et pas de l' autre...

    meme si ça doit être fort peu, j'ai pensé que ça peut déséquilibrer.



    évidement que je vais changer le fil blanc du condo par un blindé... merci de me l' avoir fait remarqué! (et si tu vois autre chose... je suis tout ouie)

    de même que les fils de sortie du potard de volume ne sont pas de la meme sorte( un est gris), je vais les changer en meme temps que le potard de volume.


    en fait je déteste les fils en trop et trop longs,avec des soudures et des connections...
    je me retiens de virer le selecteur de sources...
    ça risque d être embétant pour brancher autre chose que ma source principale ( un dac "v-dac" musical fidelity alimenté en spdif par une carte son m2tech "hiface" reliée en usb a un imac ou sont stoqués mes fichiers musique (wave, aiff))
    mais finallement je n' utilise quazi jamais d' autre source que celle là... tout passe par l' ordi, les films, la musique, il n y aurai un problème que dans le cas ou je voudrai y brancher une tv... c' est la seule raison pour laquelle je le laisse.. mais je vais peut etre sévir...

    sinon pour le potard de volume, ou puis-je trouver un télécommandé?

    encore un tout grand Merci pour l' aide que je reçois de vous tous!
    Dernière modification par steroline ; 19/03/2012 à 17h31.

  3. #33
    PIXEL

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par steroline Voir le message
    sinon pour le potard de volume, ou puis-je trouver un télécommandé?

    il suffit de demander


    http://www.audiophonics.fr/lite-mv04...ux-p-4764.html

  4. #34
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    merci, existe t' il un modèle similaire, mais sans sélecteur de source? juste un bouton de volume et une télécommande?
    a vue de nez ça va être trop gros par rapport a la place qui reste dans le préampli...

  5. #35
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re
    bon j'ai laissé la fourchette pour reprendre le mulot.
    je joins 2 fichiers.
    -le schéma théorique de l'alim version lampe EZ80 et non plus diodes
    - un exemple de ce que pourrait être le montage pratique.
    le but est de brancher les 2 résistances de 47 ohms sur le circuit alimentant les filaments des 3 lampes.
    (Plutôt que de mettre le branchement au plus près du transfo, j'ai préféré me connecter à côté de la EZ80 car il y a plus de place, et le résultat devrait être identique)
    on pourrait fixer la barrette sur une des vis de la EZ80. Attention! ne rien brancher sur cette cosse car elle sera à la masse chassis.
    NE PAS OUBLIER de DEBRANCHER et d'ISOLER le fil vert/jaune qui correspond au point milieu des 6,3v et que l'auteur n'utilise pas.
    j'ai dessiné les composants assez gros et avec le code couleur car je ne sais pas si tu le connais.
    dit moi si cela te parait clair et si tu t'y retrouves par rapport au schéma théorique. (c'est mieux de comprendre ce que l'on soude, cela évite bien des erreurs)

    perso, je pense que tu devrais éviter toute modif (comme éjecter le sélecteur d'entrée) tant que l'on n'a pas résolu le ronflement.
    Pas la peine d'empiler les problèmes. Après tu pourras t'en donner à coeur joie.

    Ok pour les 2 fils bleus. le trou pourra te servir pour ta cellule télécommande plus tard.
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Reeeee

    va voir là

    http://www.selectronic.fr/potentiome...2x47k-log.html

    un potar motorisé pas trop cher. Il ont aussi un modèle spécial audio, mais prix doublé.

  7. #37
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    excellent!
    grace à ton schéma sur la photo ça va être super facile ,
    et j' ai même reussi à comprendre le schéma éléctronique! cool ! merci ! vivement demain matin

  8. #38
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour

    Attention ! RECTIFICATION du schéma pratique !

    comme quoi c'est toujours plus clair après une bonne nuit de sommeil.

    Dans le 1er schéma pratique, j'ai connecté la résistance R25 de 150k sur le 2ème condo de haute tension (c'est à dire après le filtrage par R27 ) au lieu du 1er condo.

    Ce qui m'a permis de voir que le montage réel avait des valeurs PLUS PETITEs que prévue théoriquement.

    en effet en théorie: C7=100µF et C8=220 µF
    et en réalité: C7=47 µF et C8=100 µF

    d'où l'erreur.
    donc filtrage de la haute tension moins efficace à 1ère vue.

    Donc pour respecter le montage de l'auteur, souder la 150K (fil vert) sur la broche 3 (condo de 47 µF)
    faire essai, sinon essayer sur le condo de 100 µF (haute tension filtrée pour voir)

    Il n'y a pas de risque, simplement dans la pratique, soit la tension MIEUX filtrée arrange notre système, soit la ronflette des filaments se superpose dans l'alim du fait de l'absence de filtrage de la R27.
    ???? je n'en sais rien.

    Bien sûr, il y a aussi la possibilité (dans un 2ème temps à mon avis) de remettre 2 condos de bonne valeur.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour a l’intention a doubleyou de jc , désoler elle n'est pas valide la pièce jointe ? de jc
    cordialement jean-claude

  10. #40
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour a l’intention a doubleyou de jc , désoler elle n'est pas valide la pièce jointe ? de jc
    cordialement jean-claude

  11. #41
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    re ok elle n'est validé , je vais trop vite hi!!!! de jc
    cordialement jean-claude

  12. #42
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour,

    je suis allé au magasin d' éléctronique et j' ai ramené ce qu' il faut, mon montage de filtre est fait et attends d' être raccordé.

    j' ai aussi pris des condos 1 * 100 µF 400v et 1 * 220 µF 400 volts pour remplacer ceux de 47 et 100 (je préfere rester juste avec le montage d origine)

    mais voila... dans le montage existant il y a 2 bidules rectangulaires bruns (il est écrit dessus : f 104k 630mppi) qui sont branchés sur le + et le - des anciens condos... dois je les laisser? je ne les vois pas apparaitre dans le schéma théorique...

    il y a aussi une resistance qui relie les 2 condos,normalement r27 2,2kOhm (2 W) MAIS elle est (de gauche a droite: blanc cassé, violet, brun, doré) .
    donc 970 ohms si j ai compris le code couleur...

    je suppose que je dois la changer aussi... donc retourner au magasin

    Merci encore

  13. #43
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par steroline Voir le message
    Bonjour,

    il y a 2 bidules rectangulaires bruns (il est écrit dessus : f 104k 630mppi)
    je me suis trompé, c' est
    f104k 630mpp1 et apparement d'après google, ce serait un "condensateur papier"...
    Dernière modification par steroline ; 20/03/2012 à 13h19.

  14. #44
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re

    pour les 2 bidules carrés bruns, tu peux les laisser. Ce sont de condensateurs de 0,1 µF (ou 100 000 pF)
    c'est à dire très petits par rapport au 100µF
    Ils sont là pour court-circuiter d'éventuelles interférences de hautes fréquences (parasites) à la masse.
    c'est donc un plus.
    leur notation: 10 (une valeur) et 4 est le nombre de zéro à rajouter.
    donc 10 + 0000 = 100 000 (en pico-Farad) qui est le millionème de µF (1 000 000= 1µF)

    Effectivement tu lis bien, si ce sont les bonnes couleurs. 970 ohms. (donc environ 1k au lieu de environ 2 k)

    Pour une raison quelconque, la personne qui a construit ce préampli a du diminuer cette valeur pour obtenir une haute tension plus importante ou que la résistance chauffe moins. Mais par contre un filtrage moins important.

    c'est vrai que c'est étonnant d'autant plus que ton transfo fourni 225v au lieu de 220 v sur le schéma.(donc + )

    1/effectivement tu peux mettre une 2,2 k 2w et tes nouveaux condos
    puis mesurer entre la masse et le + du gros condo de 220 µF si la tension est normale
    Là, il faut être prudent lors des mesures.

    2/ ou alors essaye dans un 1er temps sans changer les 2 condos ni la 970, uniquement le montage pour les filaments.
    Cela me parait plus facile et plus clair.
    Donne nous le résultat pour la ronflette (n'oublions pas qu'il y a encore d'autres possibilités de source du problème, comme la tôle du transfo)
    et ainsi nous avancerons problème après problème.

    A+

  15. #45
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour, voila ou j' en suis:

    http://www.monalbum.fr/Album=VVE3K4M3

    je vais alors ressouder les 2 condos papier... y a t il un sens? je ne vois pas d indications et le savant fou qui a fait mon préampli en avais mis un dans un sens et l autre dans l' autre sens...

  16. #46
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    aaahhhg zuuut,

    je viens d' essayer le préampli comme il est dans l' album photo, et la ronflette est toujours là...

    je vais quand meme remettre les condos papier, mais je doute que ça change qqch.

    ce n' etait donc pas le filtrage de la ez80.

    Même si je suis content d' avoir fait ce que j' ai fait..

  17. #47
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    par contre,
    mis a part ce bruit de fond désagréable a bas volume,
    la musique qui sort de ce préamp me fait danser... (et il en faut beaucoup!)
    j' ai quand meme l' impression qu' il va encore mieux qu avant...

    merci

  18. #48
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re

    Attends, il y a un HIC !

    la résistance que tu as mis entre les 2 condos (100 et 220 µF) à la place de la 970, d'après ce que je vois, ce n'est pas une 2,2 kilo ohms MAIS me semble-t-il une 2,2 ohms (cent fois + petite)
    une 2,2 k =2200 ohms
    donc code couleur: 2=rouge, 2=rouge, et 2 zéro= rouge (donc bandes rouge/rouge/rouge)

    si c'est bien une 2,2 ohms, c'est presque comme si tu avais mis un simple fil.
    résultat: pas de fonction filtrage de la haute tension. et addition des 2 condos
    comme si tu n'avais qu'un 320 µF

    Essaye de remettre la 970

    ( Sans filtrage de haute tension, on doit entendre un ronflement mais à 100 hertz,
    un ronflement par les filaments, 50 hz.
    cela ne doit pas donner le même bruit puisque pas la même fréquence.)

    Attention aussi si tu te procure une 2,2 kilo. Il faut qu'elle tienne la puissance, donc qu'elle soit plus grosse que celle que tu as mis. regarde la grosseur de la 970.
    Par chance tu as mis une 2,2 ohms qui ne freine pas le courant donc ne chauffe pas.
    Une 2,2 kilo va freiner le courant et absorber BEAUCOUP de puissance (en WATTS)

    Et non, tu n'en as pas encore fini avec nous !!

    A+

  19. #49
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    la resistance est une rouge, rouge, noir, brun, brun.

  20. #50
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    je fais chauffer le fer a souder et je remplace avec l' ancienne.

    y a t il un sens avec les condos papier?

    je les remets aussi?

  21. #51
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re

    vu le corps de la résistance (vert), cela doit être une résistance à couche métal et non carbone.
    donc les 2 dernières bandes (brun) doivent indiquer les coefficients de tolérance et de température.
    et les 3 premières la valeur de la résistance.
    si je lis dans le bon sens
    rouge, rouge, noir= 2, 2, noir=multiplié par 1 donc 22 x 1= 22 ohms

    de toute les façons, une 2,2 k serait rouge, rouge, rouge (plus d'autres bandes)

    Essaye de remettre la 970 pour voir.

  22. #52
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Non, pas de sens pour les autres condos
    et remets les aussi, cela ne peut qu'apporter un mieux

  23. #53
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    je vais filer chercher une autre, j' ai téléphoné, ils ont des max 10watts!

  24. #54
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    prends pas une trop grosse quand même. laisse de la place.

    l'auteur avait dit 2 watts

  25. #55
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re
    pendant que tu cours au magasin, j'ai fait un dessin pour expliquer ce que l'on fait.

    1/ avec le montage des 4 résistances et du 100µF, on cherche à éviter que le courant à 50 hertz ne passe des filaments des 3 lampes dans le son amplifié. (1er dessin)

    2/ avec les 100µF, 220 µF et ta fameuse 2,2 kilo, on filtre le courant à 100 hertz pour le transformer en courant quasi continu, sinon on le retrouvera aussi dans le son amplifié, mais pas avec la même fréquence.
    (dessins 2, 3, 4 )

    ce n'est pas du tout la même chose
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    re!

    j' ai pris une de 2 w et une de 5 w, c' est vrai qu' elles sont plus grosses...la 2w est comme l' ancienne 970 , la 5w c' est un rectangle en céramique...

    je les soude dans une heure, je dois partir...

    à tantot!

    ps: le vendeur me dit que la premiere que j' ai pris etait bien une 2,2k...?

  27. #57
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re à tous

    j'aimerais bien que d'autres personnes m'éclairent. Je ne vois peut être pas bien clair ou méconnait un code de résistance particulier ???

    voyez vous une 2,2 kilo sur les photos de l'album ?

    par contre, à propos de ton câblage essaye d'éviter les liaisons trop longues. (comme le retour de ton 100µF/47k à la masse)
    Tout élément rayonne de" l'électromagnétisme" et dans un ampli aussi sensible que le tien, la moindre interférence qui traîne sera captée et amplifiée.

    Regarde ce que dit notre ami Pixel dans la 1ère page. Ce qu'il appelle entre autre un câblage en étoile, c'est que les éléments (comme le retour à la masse) d'une même lampe doivent se retrouver au même endroit.

    Pour l'instant, ne te casse pas trop la tête, remonte la nouvelle 2,2 k pour voir.
    Après on verra pour améliorer le câblage si nécessaire

    Ensuite confirme nous si ta "ronflette" est toujours là, quelle s'arrête immédiatement lorsque tu coupes le préampli
    A+

  28. #58
    robrico

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonsoir à vous tous
    Vous êtes difficiles à suivre ... Il faudrait rester connecter sur ce sujet en permanence !

    Puisque les ECL sont utilisées en "cathodyne" pour la partie penthode, les fuites filament cathode doivent être significatives
    La polarisation positive du chauffage me semble bien utile.

    Que se passe t'il en permutant les 2 ECL ? Même perturbation sur les 2 voies ?

    Pour l'"archéologie électronique", je vais rechercher des photos de l'ampli 2x6L6 que j'avais fait avec un ami dans les années 40 ! Je l'avais utilisé en 1945, comme "public adress" alimenté sur une batterie de voiture et la HT par un convertisseur tournant récupéré sur une "forteresse volante B17" abattue à proximité: 28V -> 1000V= 1A utilisé sous 12 V=, ça faisait env 600V= supporté par les plaques des 6L6 .
    Bonne suite à vous, Steroline en particulier; je suivrai de temps en temps.
    ROBRICO

  29. #59
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Voila, j' ai ressoudé la bonne résistance de 2,2kilo 2watt et les condensateurs papiers, pas d amélioration..

    j' ai aussi écarté le fil blanc qui passe près de la tresse de sélecteur et qui est branché au condo bleu carré, ça na fait rien d audible.

    la ronflette s' eteint immédiatement quand je débranche le préampli.

    j' ai bien sur enlevé le vil vert/jaune du transfo tantot.
    Dernière modification par steroline ; 20/03/2012 à 17h49.

  30. #60
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Salutations et particulièrement à toi Robrico

    Merci de ton intérêt et bravo pour tes aventures électroniques
    je ne savais pas qu'il y avait des convertisseurs tournants sur les mythiques B17.
    mon grand père m'avait initié aux convertisseurs vibrants.

    A te relire

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ronflette vers 1,6 Khz sur Combo à lampes.
    Par invite1dd45eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2010, 13h41
  2. [Brun] probleme sur tele Bluesy à tubes cathodiques (pour allumer après chute)
    Par invite0ce773e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 15h09
  3. hifi preampli a tubes + ampli classe a/b
    Par invited887d7e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 01h23
  4. ronflette
    Par invite735f56c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2006, 07h37
  5. ronflette sur magnétoscope AKAI VS 32
    Par inviteab42fba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...