[Brun] Ampli Marantz PM55 : difficultés à la mise en service ? [Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 98

Ampli Marantz PM55 : difficultés à la mise en service ? [Résolu]



  1. #61
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55


    ------

    -140mV, c'est un peu haut, mais admettons. par contre 0 et -400mV, ça colle pas.
    et si tu débranches le connecteur J715 seul (3fils / tonalité), puis le J714 seul (4fils / volume), puis les 2 ??

    -----

  2. #62
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Pas de différence si j714 et/ou j715 debranches. Toujours -0,4 et 0

  3. #63
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re
    donc cela ne semble pas provenir des platines volumes ou tonalité, mais bien du ou autour du Q719 (STK3062)
    pour avoir 0v sur la patte, il faut soit une sorte de court circuit interne, un composant coupé ou une soudure.
    question composants, je ne vois que R701 100ohms et C701 10µF 50v arrivant sur cette patte.
    je commence à avoir des craintes sur le STK dont je ne connais pas la structure interne.

  4. #64
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    autre question. le répartiteur de tension de l'ampli est-il sur 220v ou 240v ?

  5. #65
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Il est sur 220v

  6. #66
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    R701 fait bien 100 ohms.

  7. #67
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re
    bon, il faut le mettre sur 240v (si cela existe bien sur le tien) car aujourd'hui, la plupart des secteurs sont à 240v en réalité.
    d'après d'autres personnes, le STK du Marantz ne supporterait pas cette petite surtension à la longue, chaufferait et lâcherait.
    (cela explique peut être aussi le 140mV un peu haut)
    bon reste encore les soudures à vérifier (les réchauffer, rajouter un peu d'étain si nécessaire. si soudure pas brillante, enlever l'ancienne et recommencer)
    sinon les condos électrochimiques ? de visu, semblent-ils corrects ,
    à ce stade et à distance, je ne comprends encore pas le pourquoi du 0v.

    j'ai vu aussi que les personnes qui changeait le STK prennait le modèle plus puissant, le STK 3082, mais cela implique souvent d'autres réglages en sortie d'ampli.

  8. #68
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    à propos, nous sommes suivis (plus de 3000 visu) mais peu de personnes semblent plus inspirées que nous.
    si idées, n"hésitez pas à rejoindre cette discussion, car comme disait ma grand-mère: il y a plus dans 2 têtes que dans une.
    Merci.

  9. #69
    PIXEL

    Re : ampli Marantz PM55

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    je commence à avoir des craintes sur le STK dont je ne connais pas la structure interne.
    facile à trouver !

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...O/STK3062.html

  10. #70
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re
    grand Merci à toi, Pixel. par contre, je ne comprends toujours pas à distance comment on peut avoir 0 sur la patte 1.

  11. #71
    PIXEL

    Re : ampli Marantz PM55

    tu dois avoir dans les - 60 mV.... comme la 15

  12. #72
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    encore
    si tu n'en est pas lassé, à l'occasion, peux-tu faire ces mesures "en miroir" entre les 2 canaux pour que l'on puisse essayer de voir se situent les différences.

    Ormis le stk HS, j'ai encore un doute sur tous les connecteurs/contacteurs, dont certains comme la tonalité sont dans une sorte de boucle entre sortie ampli et entrée.
    surtout qu'à l'origine, ton problème était aléatoire. typique de mauvais contacts ou mauvaise soudures.

    PS: entre schéma théorique et pratique on aperçoit des différences, comme la polarité de certains électrochimiques
    Images attachées Images attachées  

  13. #73
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    J'ai refait les soudures du Q719 puis refait les mesures. Sans retrouver les 65mv, nous avons maintenant la même valeur entre les pattes 1 et 15. Toujours une différence entre 2 et 14 mais moindre.


  14. #74
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    et est ce que cela a changé quelque chose pour les sorties (pattes 6 et 7) qui étaient à 20v au lieu de 1,7v en normal ?
    si tu n'as plus 20v, mais une valeur proche des 1,7v, peut être pourras-tu rebrancher les ponts coupés et te reconnecter à la partie ampli transistor et voir si le relais colle.
    AVANT, passe en 240v sur le sélecteur secteur si possible.
    A+

  15. #75
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    en tous cas, cela semble confirmer ce qui se dit sur le net, à propos de la mauvaise qualité des soudures à une époque.
    faudra voir les composants autour du Q719 et peut être tous ces fameux contacteurs.

  16. #76
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    oui ça a changé mais pas ok, j'ai -47V et +47V...
    je suis bien passé en 240V

  17. #77
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Bjr,
    J'ai refait les soudures autour. Le problème persiste. J'ai remarqué que sur la patte 14 la tension est stable. Sur la patte 2, la tension évolue lentement pour atteindre les 0,65v.
    Ce problème de tension à 47v pour 1,7 est il donc lié au tsk? Comment le confirmer? Est ce que ce type de composant se trouve toujours?

  18. #78
    PIXEL

    Re : ampli Marantz PM55


  19. #79
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Bonjour à tous.
    de retour après un dimanche compétition consacré à une autre de mes passions, vols indoor.

    faisons le point, (à distance)
    j'ai un peu de mal à bien comprendre tes dernières mesures
    il nous faut raisonner en miroir autour de la broche 8 (masse=0v )

    - d'un côté, disons canal A, tout allait bien, juste 140mV au lieu de 64mv sur pattes 14 et 15.
    maintenant que tu est sur 240v, est-on toujours à 140mV ou est-ce descendu ?
    - de l'autre canal B, nous avions 0V et 400mV. et maintenant ?
    toujours 0v ? et après soudures, une montée progressive sur 2 jusqu'à 650 mV ?
    (une montée progressive me fait toujours penser à un condo électrochimique )
    çà, se sont les ENTREES du STK

    - les SORTIES: ok d'un côté et de l'autre nous sommes passé par une vingtaine de V, puis par 49 et 0v, et maintenant -47 et +47 ? c'est cela ?????

    Question changement du STK: attention, il en existe plusieurs modèles, le tien doit être un STK3062 IV
    ( IV=dernière version )
    attention aussi à certains sites où l'on trouve absolument tous les composants. Des listes à faire pâlir d'envie avec des ci introuvables ailleurs. Je me suis fait arnaquer par un site célèbre (pas celui-ci ) (1ère commande honorée, et suivantes=nada mais argent encaissé, et en allant sur place, on ne trouve qu'une boîte aux lettres )
    Attention aussi aux prix et à la disponibilité
    20€ ok, mais 70 ou 80€, aïe. ( dans recherche du site:tape STK3062 pour voir les différents prix.)
    surtout que le modèle au dessus, le STK 3082 (pour ampli 90W) est vendu à une vingtaine d'euros aussi ?

    j'ai vu sur le net que certains changeaient le 3062 avec un 3082 MOINS CHER, mais dans ce cas, il faut régler le courant de sortie.
    va voir là: http://hifirep.jimdo.com/amplificateur-marantz-pm-50/

    personnellement, je ne peux dire si c'est uniquement le STK qui est responsable et que le changer serait la seule solution.
    - 1/ par acquis de conscience, j'ai toujours eu des problèmes de contacts dans ces anciens Marantz, donc j'ai toujours en 1er, utilisé une bombe genre KF contacts électroniques, sur les sélecteurs de source, sur les commutateurs direct, tonalité, etc, mais aussi sur tous les connecteurs entre les différentes cartes, genre J715, J714, etc, partout dans l'ampli.
    - 2/ je changerais les électrochimiques autour du STK (quelques € en regard du prix du STK )
    - 3/ réfection des soudures autour de STK
    -4/ si rien ne change, le STK
    A+

    PS: tu n'as pas effectué les mesures "miroir" indiqués par des points de couleurs sur la dernière image.
    cela aussi peut permettre de voir une diff entre A et B.

  20. #80
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Bjr,
    Si tu regarde le dernier schéma que j'ai posté, il y a d'écrit dessus les mesures réalisées entre canal A et canal B.
    J'avais donc 130mv des 2 cotés pattes 1 et 15. j'avais 0,12v et 0,65v pattes 14 et 2. Pour les sorties pattes 5&6, effectivement 47V et -47V.

    Nouveau comportement aujourd’hui. J’ai 130mv pattes 1 et 15 et 0,13v patte 14. Sur la patte 2 départ à 0,6V et montée progressive jusqu’à 0,95v et là coupure du relais, descente de la tension vers 0,5v, nouveau bruit du relais puis remontée, coupure / ouverture relais et …
    Sur les sorties 5&6 j’ai 46v aujourd’hui..

    Bref je n’y comprends déjà rien mais là rien de rationnel.

  21. #81
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Suite..
    pour les capacité électrochimiques que tu changerais, tu pense aux C709, C733 ?..je ne trouve pas leurs caractéristiques sur le manuel de réparation. il y a aussi les C707 et C715 mais si je comprends ne sont pas des électrochimiques..
    quel est le site internet fiable ou commander des capacités ?

  22. #82
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Bonjour à tous

    je ne sais pas si on a les mêmes documents.
    je pensais aux
    - C701/C702 10µF 50v
    - C705/C706 100µF 16v
    - C731/C732 22µF 50v

    autre chose: le relais colle et décolle. Mais as tu à nouveau relié la partie ampli transistor aux sorties du STK ??
    par le fameux pont que je t'ai fais couper? venant des pattes 5 et 6.
    parce qu'il faudrait savoir si c'est le STK qui envoie des problèmes par ces sorties 5 et 6, ou bien s'il joue sur l'alim générale qui elle aussi est surveillée par le TA7317 qui commande le relais (mesures pattes 1,2,3) (faut revenir en arrière).

    question sites, pour les composants classiques, il y en a plein. Le choix dépend surtout de ce que tu commandes à côté. exemple, si tu commandes des condos, pense à regarder pour une bombe spéciale contacts genre KF. As-tu de la soudure, de la tresse à dessouder ? une pompe à dessouder ? il y a parfois des offres d'équipements à bas prix, genre chez Conrad ou autres. Le problème restant les frais de port. donc "groupir".
    A+

  23. #83
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    Bjr, Non je n'ai pas encore re-connecté le pont...
    Je vais regarder chez conrad pour les composants..

  24. #84
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Re
    comme tu disais plus haut: rien de rationnel !
    Etrange que le relais colle et décolle alors que les ponts ne sont pas re-connectés. pas logique ! les sorties du STK n'atteignent pas l'ampli, alors ? voir du côté de l'alimentation.
    reste-elle stable à +/-49 ?
    mesures déjà faites pattes 1, 2, 3 du TA7317 ? et 8 et 9 ? y a-t-il du nouveau depuis que les soudures ont été refaites ?

  25. #85
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    J'ai refait les mesures coté TA7317 et aussi Q719.
    Le relais reste stable aujourd'hui...
    TA7317 de 1 à 9 j'ai -0,6 / -0,2 / 0 / 0 / -0,7 / 0,9 / 0 / 1,3 / 2,9
    Q719 de 1 à 15 j'ai -130mv/ -0,13 / 45 / 45 / -1,6 / 1,7 / 46 / 0 / -46 / 46 / -46 / 45 / 45 / -0,54 / -130mv

  26. #86
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    Bonjour
    ((encore des ennuis d'ADSL, donc réponse tardive))

    Bien sûr le STK peut être HS, mais le fait que les mesures (et le comportement du relais) changent continuellement me font penser vraiment à de faux contacts. (ou alors à un composant qui est en train de lâcher petit à petit)
    en regardant le schéma théorique du STK et des alentours, on voit qu'il s'agit (pour simplifier) d'un petit ampli opérationnel avec entrées positives (broches 1 et 15) et négatives (2 et14)

    le signal provenant des potentiomètres de volume arrive sur 1 et15 au travers de condos électrochimiques
    1/ on peut imaginer que les potentiomètres de volume ont des faux contacts.

    2/ par contre sur les entrées négatives (2 et 14) se trouve une chaîne composée de condos et résistances destinée à fixer le coefficient d'amplification de l'ensemble (22µF, 1k, 3 pF, 100k)
    si problème ici, = soit trop d'amplification et sorties saturées, soit pas assez, soit rien.

    3/ de plus en parallèle de cette chaîne, en existe une autre (6,8k, 15pF, 8,2k 33k) qui gère le réglage de tonalité.
    une partie de cette chaîne part vers la platine PE0I Tone Ampli ou se trouve aussi 2 condos électrochimiques de 10µF / 16v (qu'il faudrait rajouter à la liste de condos à changer)
    Tout cela passe aussi par des connecteurs et contacteurs divers qui pourraient être aussi source de problèmes.

    A+

  27. #87
    doubleyou

    Re : ampli Marantz PM55

    RE
    je veux dire par là, la nécessité d'un coup de bombe contact, par acquis de conscience, dans tous les connecteurs, et inters divers.

  28. #88
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    merci pour toutes tes réponses. Je vais procéder au coup de bombe, au changement des condensateurs et reviens donner des nouvelles..je passe commande demain.

  29. #89
    whirl

    Re : ampli Marantz PM55

    bonsoir,
    Je cherche les condensateurs, je vois le choix entre 85° et 105°, quelle température ? chez conrad je ne trouve pas les condensateurs 10uf et 16v, une autre adresse ?
    merci

  30. #90
    PIXEL

    Re : ampli Marantz PM55

    choisis les 105 : meilleure durée.

    10µ/16V ça n'existe plus , achètes des 63 v , valeur universelle

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Mise en sécurité ampli Marantz SR5004
    Par fab31880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2012, 19h27
  2. [Brun] TV Samsung LE40M86BDX/XEC : difficultés à la mise en service ?
    Par emiledep dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2012, 06h29
  3. [Brun] Amplificateur Yamaha AX-450 : difficultés de mise en service !
    Par biftanos dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 12h20
  4. Ampli Marantz PM55
    Par marc19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 21h43
  5. Motorisation de portail Came U1800 : difficultés de mise en service !
    Par invitef1df43c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 10h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...