[Divers] Ma tondeuse ne démarre plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ma tondeuse ne démarre plus



  1. #1
    invitece673853

    Unhappy Ma tondeuse ne démarre plus


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà cherché des astuces pour réparer ma tondeuse sur ce forum mais là, je n'ai plus de solution en vue.
    Alors voilà, afin de remettre correctement la courroie de traction de ma tondeuse, je l'ai couchée à la fois du bon (filtre à air en haut) puis du mauvais côté pendant un petit moment. Depuis elle ne redémarre plus.
    Dernière tonte: le vendredi, couchage sur le mauvais côté: le dimanche.
    Je suppose que l'huile s'est baladé dans le moteur (Briggs&Stratton 500, tondeuse achetée l'an dernier).
    La bougie est OK, j'ai retiré le filtre à air pour la démarrer mais à part un teuf teuf et parfois quelques explosions timides (quand j'envoie un peu plus d'essence au démarrage avec la petite pompe) plus rien ne se lance.
    Je n'ose pas refaire le plein d'huile, le niveau est OK (pile entre le niveau bas et le niveau haut).
    La bougie est OK.
    Faut-il que je nettoie quelque chose ? (carbu ? -> comment faire ? Gicleurs ? où sont-ils ?)
    J'ai beau fatiguer le lanceur (20/25 tentatives de démarrage), rien n'y fait.
    A l'aide !!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    bonjour,
    tentez le start pilote,
    sinon remplacez la bougie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    trebor

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Bonjour valrx et tous les lecteurs,
    Le filtre à air doit être propre et sec afin que le moteur prenne bien l'air.
    Si la bougie ne se mouille pas après avoir insisté, c'est qu'il y a un problème d'alimentation d'essence.
    Soit une saleté dans le carburateur ou un prise d'air qui est en générale dû à la fixation du carburateur et au joint cassé suite aux vis mal serrées.
    Avec une bougie sèche ou neuve, pompe au moins 5 fois sur la petite poire puis mettre en position start ainsi qu'en compression avec le lanceur au plus près du moteur et tirer un coup sec
    Maintenir la position start quelque secondes avant de ramener la manette des gazs afin que le moteur se lance à plein régine.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 18/04/2012 à 14h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitece673853

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Merci pour votre réponse mais je n'ai pas de start. Je démarre en mode "lapin".
    Je m'oriente vers un nettoyage du carbu (le carbu c'est bien là on se trouve la bougie ?), même si l'essence semble arriver dedans. Mais comment faire pour le nettoyer, injecter directement de l'essence ? La bougie n'est pas sèche mais mouillée et (à retester) mais je crois que l'étincelle est blanche et pas bleue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    re,
    le jour ou l'on trouvera une bougie dans un carburateur les poules auront des dents,
    si la bougie n'est pas sèche elle ne fera pas démarrer le moteur
    ,
    je vous ai suggéré un démarrage au start pilote (ether) c'est le moyen le plus simple d'y parvenir
    vous séchez la bougie la remontez
    vaporisez le start pilote a hauteur du filtre et ensuite tentative de démarrage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    bonjour, en fait si vous situez bien le carburateur, dessous vous verrez une cuve ^^ et dans cette cuve il peut y avoir des impuretés , de l'eau etc, et une fois cette cuve démontée vous aurez accès au gicleur, qui lui peut se boucher, par ex le fait de simplement laisser de l'essence dans le carbu l'hivers peut suffire, faites attention a ne pas abîmer ce gicleur, essayer de voir en soufflant dedans une fois démonté s'il n'est pas bouché

  8. #7
    PIXEL

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    elle est encore sous garantie la tondeuse , ce me semble.....

  9. #8
    jmg0604

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    bonjour valrx,
    Concernant votre probleme de votre tondeuse, j'ai rencontré le même probleme, j'ai changer ma bobine d'allumage, je l'ai regler a 0.4 du volant moteur, changer mon essence par du sp98, et tout est rentré dans l'ordre, même je dirais qu'elle n'a jamais aussi bien marché. Tenez moi au courant de la suite
    Cordialements

  10. #9
    clmm2012

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Bonjour,

    Pour info, coucher la tondeuse du mauvais coté a pour conséquence éventuelle d'augmenter la compression au point qu'il soit presque impossible de le faire tourner. Donc, à priori, ton problème ne vient pas de la.

    Si ta bougie est "mouillée" il est possible que le flotteur du caburateur soit coincé. Conséquence: le moteur est noyé en permanence.

    Vérifie aussi qu'il n'y ai pas d'eau dans l'essence. Ca arrive et là ça marche beaucoup moins bien.

    A+

  11. #10
    jmg0604

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    bonjour clmm2012,

    Je suis tout a fait d'accord avec vous, si on couche la tondeuse du mauvais cote, cela a des conséquence eventuelle, mais si l'allumage est mauvais, la bougie va se mouillé aussi.

  12. #11
    invitece673853

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Merci pour vos réponses, le filtre à air a été retiré et ma bougie se mouille dès que je pompe (4/5 fois) pour amorcer au démarrage et sent l'essence. Est-elle noyée ?

  13. #12
    jmg0604

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    oui, c'est normal, changer la bobine et vous verrez

  14. #13
    trebor

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Bonsoir,
    Avant de changer la bobine d'allumage, il vaut mieux essayer avec une bougie neuve et un peu de spray de démarrage comme l'a préconisé Richard.
    C'est nettement moins cher et plus facile à réaliser.

    Comme la bougie se mouille, c'est que le carburateur n'est pas à démonter ( tapoter un peu sur la cuve du carburateur pour débloquer le pointeau suffit bien souvent ) et il n'y a pas de prise d'air.

    Si l'essence a passé l'hiver, la remplacer par de la nouvelle, la 95 est très bien car elle s'enflamme plus facilement que la 98 d'octane.
    La 98 c'est pour les moteurs ayant de forte compression dans les cylindres, ce qui n'est pas le cas d'un moteur B&S.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    jmg0604

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Je donnais ma solution, vu que c'etait le même probleme sur ma tondeuse moteur brigg. Chacun a son point de vu.
    Pour info, ma bobine d'allumage ma coute 35 € d'occasion. Et avec le sp 95 ma tondeuse ne tourner pas rond, et avec le sp98, le moteur tourne comme une horloge.

  16. #15
    trebor

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Bonsoir,
    Il ne faut pas généraliser et lors d'un problème quel-qu’il soit, toujours rechercher la cause sans rien remplacer ou du moins commencer par ce qui est le plus facile et le moins coûteux.
    Pour l'essence, j'ai un B&S qui tourne nickel à la 95.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    jmg0604

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Bonjour valrx,
    Je viens au nouvelle de votre tondeuse, avez vous trouvez la panne. Et si oui, quel etait votre probleme

  18. #17
    invitece673853

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Bonjour à vous tous,

    Je me suis remis sur l'engin ce week-end après changement du filtre à air (il est neuf).
    J'ai deposé la bougie et tiré plusieurs fois sur le lanceur pour faire sortir éventuellement l'huile --> ne démarre pas après avoir tiré une bonne vingtaine de fois.
    Je n'ai pas trouvé de start pilot mais j'ai essayé de mettre l'essence directement dans le trou de la bougie --> ne démarre pas.
    La bougie est OK et l'arrivée d'essence se fait bien.
    Quand je la lance, je ne suis pas loin d'avoir un teuf-teuf: de la fumée sort bien du pot, mais quand j'essaye trop de fois à la suite, le lanceur à tendance à revenir méchamment...
    Le moteur est-il foutu ??
    Merci pour vos lumières...

  19. #18
    jmg0604

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    bonjour,
    comme je vous avez dit, essayer avec une nouvelle bobine d'allumage et normalement tout rentre dans l'ordre.

  20. #19
    Papy Octet

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Bonjour,
    S'il y a des "retours" dans la commande de démarrage ... c'est que la bobine à haute tension fonctionne.

    Mais si le moteur se noie systématiquement, il est probable que le pointeau du carburateur est coincé et ne verrouille pas l'arrivée d'essence. Il faut, dans un premier temps, démonter et nettoyer le carbu. Ce n'est pas très compliqué mais il faut le faire avec délicatesse : pas de pièces métalliques pour nettoyer les gicleurs ! Juste une brochette en bois si nécessaire mais normalement, un bon coup de souffle devrait suffir pour décrasser les gicleurs.
    Une simple gouttelette d'eau est suffisante pour bloquer le gicleur ou le flotteur.

    Une fois bien propre, remonter le carbu et le remettre en place.
    Sécher la bougie et la chauffer à la flamme de la gazinière (1 ou 2 minutes dans la flamme) avant de la replace sur la machine et de lancer tout de suite le moteur. La flamme va sécher la tête (l'électrode) de la bougie et la chauffer un peu ce qui va améliorer le premier démarrage après l'hiver.
    Si l'électrode de la bougie est noire, il faut la frotter délicatement avec une brosse métallique, une éponge scotch-brit, par exemple pour retrouver une couleur gris acier avant de placer la bougie.
    L'écartement entre l'électrode et le noyau de la bougie est à peu près l'épaisseur d'un ongle (0.5 mm).

    Quelques gouttes d'éther dans le filtre à air peuvent aider mais il faut y aller molo car le pouvoir détonnant de l'éther peut endommager le moteur !

    Un petit conseil pour l'hiver : si c'est un moteur 2 temps (fonctionne avec un mélange essence + huile) qui devient très rare du fait de la pollution qu'il engendre, il faut virer le réservoir de carburant pour son sommeil hivernal car l'huile se dépose au fond du réservoir et c'est elle qui va arriver en premier dans le carbu, pas l'essence !
    Si c'est un moteur 4 temps (de l'essence seule), il fait laisser un peu d'essence dans le réservoir et dans le carbu car sinon les joints vont sécher et il risquera d'y avoir des fuites au printemps.

    A+
    Dernière modification par Papy Octet ; 03/05/2012 à 15h13.
    Cogito ergo sum !

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    un moyen simple de savoir si il y a bien une étincelle, démonter la bougie, la brancher sur son connecteur du câble HT , la poser sur une partie métallique non isolée et faire tourner le moteur, on doit avoir des étincelles entre les électrodes, en dehors du carbu de la bobine, cela peut être aussi la bougie qui pose des soucis

  22. #21
    Papy Octet

    Re : Ma tondeuse ne démarre plus

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    un moyen simple de savoir si il y a bien une étincelle, démonter la bougie, la brancher sur son connecteur du câble HT , la poser sur une partie métallique non isolée et faire tourner le moteur, on doit avoir des étincelles entre les électrodes, en dehors du carbu de la bobine, cela peut être aussi la bougie qui pose des soucis
    Mais évite de poser la bougie sur les ailettes de la culasse du moteur juste en face du trou d'insertion de la bougie !
    S'il y a de l'essence dans le moteur ... ça pète en cas d'étincelle à la bougie
    Cogito ergo sum !

Discussions similaires

  1. [Divers] Tondeuse ne démarre plus.
    Par Super4L dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 17h38
  2. [Divers] Tondeuse Briggs et Stratton : ne démarre pas !
    Par invitec3869a1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 12h24
  3. [Divers] Tondeuse autoportée ? : ne démarre plus ! [résolu]
    Par bilboquey dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 20/08/2009, 13h15
  4. [Divers] Tondeuse Tecumseh Vantage35 qui ne démarre plus
    Par le_fnk dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2008, 17h18
  5. [Thermique] tondeuse Honda HR 173 qui ne démarre pas?
    Par inviteea109351 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 16h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...