[Divers] Chauffe eau ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chauffe eau ne chauffe plus



  1. #1
    invitebeab34dc

    Chauffe eau ne chauffe plus


    ------

    Bonjour,

    mon chauffe-eau de 200L verticale et de marque DE DIETRICH ( moins de 10 ans) ne chauffe plus (trés ennuyeux pour un chauffe-eau) qu'un jour sur 2, un premier depanneur nous parle du thermostat, un second de tartre ajoutant qu'il n'y a rien à faire lorsqu'un chauffe eau est entartré il faut le changer or en lisant quelques un des forums sur la question, je constate qu'il n'en est rien : un chauffe eau peut être detartré !
    bien, donc voici mes questions :

    1° comment savoir si le chauffe eau se met en mode "sécurité" ?
    2° Comment savoir si le thermostat est defectueux ?
    3° Comment faut il faire pour detartrer un chauffe eau ( est ce à la porté des novices comme moi ?)


    vous remerciant pour toutes vos réponses.....

    -----

  2. #2
    skiwix

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    un chauffe eau peut se detartrer,vidange ,demontage,nettoyage du tartre,remplacement du joint bride remontage
    c est comme meme bien galere...dans mon entreprise on fait pas y en a pour un moment alors avec la main d oeuvre ca douille ...autant mettre un neuf
    mais quand tu sais le fraire c est faisable

    tu dois avoir un capot qui proteche la partie electrique,sur le thermostat tu as un petit trou en reenclencher en cas de mise en securite
    quand le thermostat chauffe tu dois avoir 230v sur la resistance

  3. #3
    doubleyou

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonsoir à tous et à skiwik en particulier

    perso, je ne pense pas que ce soit un déclenchement de la sécurité du thermostat, parce que notre ami Nael2011 nous parles d'un chauffage 1 jour sur 2.
    Le cumulus ayant 10 ans, cela ne devrait pas être une carte électronique mais bien comme tu le penses un thermostat mécanique avec sécurité ré-enclenchable.
    Or ces anciens modèles un fois déclenché, ne chauffent plus du tout jusqu'à ce qu'on les réarment en pressant sur le petit bouton. Nous ne sommes pas dans cas à 1ère vue.
    Au tableau électrique, il doit y avoir un commutateur jour/nuit
    Le voit-on bien basculer à certaines heures ?
    A+

    PS: détartrer un cumulus de 10 ans, j'oserais pas perso, d'autant plus que c'est parfois reculer pour mieux sauter.
    où se situe ce cumulus ? sous-sol ? cuisine ? le capot est-il accessible ? si oui, photo ? en étant prudent, et en coupant le courant au tableau.

  4. #4
    skiwix

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    biensur si la securite est declencher ya plus de chauffe seul un rearmement manuel peut le faire repartir
    le mieux c est d essayer avec un thermostat neuf et si ca recommence remplacement du ballon...
    ( ca va pas plaire a certain lol))

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeab34dc

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
    Alors, quelques precisions pour notre "enquête", comme je vous le disais precedement, le chauffe-eau, continuait de chauffer 1 jour s/2 et/ou lorsqu'il était réarmé ( certainement ce que vous appelez la "Sécurité") , comme vous le precisez "doubleyou" en manipulant le petit bouton, or depuis la venue de depanneur il y a 2 jours ( qui nous ont affirmé qu'il fallait en racheter un neuf;;;;; , même cette manip. ne relance plus le chauffe-eau.
    Pour doubleyou : non le communtateur ne bascule plus.

    au plaisir de vous lire

  7. #6
    golfo57

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Nael2011
    même cette manip. ne relance plus le chauffe-eau.
    Tu parles bien du réarmement thermostat?
    Citation Envoyé par Nael2011
    non le commutateur ne bascule plus.
    On aura compris qu'il s'agit du contacteur j/n. Et si tu le mets en marche forcée, ça chauffe? @+

  8. #7
    invitebeab34dc

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    He non la marche forcée ne marche pas non plus, oui je parle du rearmememt du thermostat

  9. #8
    doubleyou

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour à tous
    je ne sais pas si c'est parce que je vieillis, mais je ne suis pas sûr de comprendre.

    d'abord je joins des photos pour préciser les différents éléments.
    un dessin qui représente l'horloge jour/nuit qui doit basculer automatiquement (et cela se voit)
    même si le thermostat est HS sur le cumulus.

    or tu dis: Non, le commutateur ne bascule pas. ????!!!!!
    veux-tu bien dire que l'horloge ne passe pas en nuit ?

    cette horloge est normalement protégée par un petit fusible ou disjoncteur de 2 Ampère. A vérifier

    Ensuite le cumulus est lui même protégé par un fusible ou un disjoncteur de 16 à 20 A. A vérifier

    Ce que l'on appelle la marche forcée, ce n'est pas appuyer sur le disjoncteur, c'est passer en marche forcée sur l'horloge. On est bien d'accord ??????

    donc ensuite normalement l'électricité arrive au thermostat qui est lui même protégé par un disjoncteur
    (le fameux petit trou carré sur lequel il faut appuyer, si c'est un ancien modèle) pour ré-alimenter les résistances s'il a sauté.

    DONC précise nous clairement les choses en détail (prends le temps, car même ta réponse un peu courte à notre ami golfo57 n'est pas claire, ni précise). car on doit d'abord comprendre si c'est au tableau électrique que se pose le problème ou au cumulus ou aux deux.

    Merci d'avance et A+

    PS: si ce n'est pas un ancien thermostat comme sur la photo, précise le nous aussi.
    et as tu un multimètre ?
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invitebeab34dc

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    DSC05506.jpgDSC05510.jpgDSC05508.jpgDSC05509.jpg
    Doubleyou, tout dabord un grand merci pour le temps consacré à tenter de m'aider, je vais tenter d'être plus précise
    en effet, ce que j'appel à tord "le commutateur" c'est l'orloge qui ne bascule plus ni mode jour ni mode nuit, concernant mon armoire electrique je pense que ca doit être un disjoncteur car pas de possibilité de changer de fusible (....) ni sur l'horloge, ni sur le cumulus. En effet, concernant la "marche forcée, il s'agit de passer l'horloge sur "I" ou " auto" ? Enfin, voici quelques images qui seront plus parlante... Merci encore

  11. #10
    f6bes

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Citation Envoyé par Nael2011 Voir le message
    He non la marche forcée ne marche pas non plus, oui je parle du rearmememt du thermostat
    Bj r à toi,
    On ne sait SI c'est la "marche forçé " qui est en rade
    OU
    la résistance qui est morte ?

    Donc couper le courant: mettre une lampe avec douille en lieu et place de la résistance. (sans passer par le thermostat)
    Remettre le courant , remettre en marche forçée.
    Si la lampe s'éclaire, la "marche forçée " est en bon état.
    La lampe ne s'éclaire pas, l'inverseur "marche forçée" et défaillant.

    La lampe s'est éclairée.le courant passe donc bien par " marche forcée"
    Couper le courant, démonter la lampe, raccorder la résistance à nouveau.
    Mettre le thermostat au MAXI.
    Remettre le courant, remettre en marche forçée , vérifier la CONSOMMATION du chauffe eau.
    Il consomme , donc il chauffe. (ne pas laisser le thermostat au maxi , reprendre une position médiane)
    Il ne consomme pas:vérifier que le "réarmement" est BIEN enclenchée.
    Il l'est: ça chauffe toujours pas= réistance morte.
    A+

    A
    Dernière modification par f6bes ; 20/04/2012 à 15h12.

  12. #11
    doubleyou

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Re
    il y a 3 positions:

    la position I est bien la marche forcée
    la position 0 est une position d'arrêt
    la position Auto"matique" est la marche normale en Jour/Nuit

    comme le dit f6bes, en position I marche forcée, le courant doit arriver jusqu'au cumulus.

    Là, il faut appuyer sur le petit carré Safety (avec un petit bâton si nécessaire) pour ré-enclencher la sécurité surchauffe (90°) si celle-ci a sauté.

    Dans l'ordre, pour ne pas se prendre un coup de courant.
    1/ position 0 arrêt
    2/ appui sur safety
    3/ remettre en I marche forcée
    on doit voir le compteur électrique tourner, indiquant une plus forte consommation de courant
    (sauf si l'eau était déjà chaude)

    (si on reste en I marche forcée, normalement le lendemain, l'horloge doit se remettre seule en auto"matique")

    sinon applique la procédure de f6bes sans oublier de couper le courant à chaque intervention.
    y compris de baisser un peu le réglage du thermostat (actuellement sur 4, provoque peut être une surchauffe cause du problème)
    PS: à côté des horloges, qu'y a-t-il de marqué sur les disjoncteurs à droite ? 2A, 10A, 16A, 20A ?

  13. #12
    doubleyou

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Re re

    une chose m'étonne sur la photo de "l'horloge".
    si je comprend bien, cela n'est pas une mise en route par un compteur tarif de Jour et tarif de Nuit d'EDF,
    mais par le programmateur EG200
    hors celui-ci affiche en haut à droite une double flèche qui indique qu'il est en mode réglage mise à l'heure
    alors qu'en automatique, il devrait y avoir seulement la lettre A en bas à droite.

    quelqu'un n'a-t-il pas tout simplement déréglé les heures et les jours ?
    A+

  14. #13
    doubleyou

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    re re re

    si c'est le cas, il faut appuyer sur le rond à droite (le gris/noir entre les 4 touches - + E A/B, pas le jaune à gauche !!!!)
    le signe "double flèche devrait disparaitre et être remplacé par un P (comme Programmation) un peu en dessous
    ré-appui, on passe à un "oeil" dessiné (visualisation des programmes enregistrés)
    ré-appui, on passe à un A, en automatique (ou un B), c'est la position normale

    à ce moment, devrait apparaitre à gauche de l'écran, (à côté de la lettre A ou B dessinée sur le plastique) un trait vertical indiquant que l'on est sur Marche
    d'autres signes peuvent apparaitre, comme un O non totalement fermé.

    en dessous, les chiffres (de 1 à 7) représentent les jours. donc 5 pour vendredi.
    et l'heure doit être exacte aussi

    si question avant manip, n'hésite pas.

    et si j'ai bien compris, la marche forcée dont on parlait plus haut (sur "l'horloge") ne fonctionne pas.
    en effet la marche forcée serait à 1ère vue une manipulation sur le programmateur EG200

  15. #14
    invitebeab34dc

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    bon, merci beaucoup à vous en effet l'horloge etait completement déréglée, pour le reste je vais imprimer toutes vos recommandations, je vous tiens au courant de la suite ! merci encore à vous

  16. #15
    invitebeab34dc

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    bonjour, pouvez-vous m'indiquer ou se trouve la resistance ????????

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Hello!
    Sous le chauffe-eau (c'est le "Thermoplongeur" du schéma de ta photo N°2)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    doubleyou

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour à tous

    pourquoi cette question ?????
    un doute sur la résistance, alors que l'on ne sait TOUJOURS PAS si le courant arrive bien.
    il faut commencer impérativement par le début.

    à ta place, je ferais ce que f6bes préconise, à savoir
    -couper le courant
    -débrancher les fils brun et bleu de ton ensemble thermostat/résistance (bleu)

    -brancher sur ces fils brun et bleu par l'intermédiaire d'un "sucre", "domino" ou "barrette" une lampe 220 v
    (peu importe la puissance 10 watt, 50 watt, 100 watt mais bien 220 volts)

    ---pendant que tout est débranché, si tu possède un multimètre, mesure la résistance entre les bornes (vides / débranchées ) de ton thermostat bleu. en mode résistance en ohms.

    -rebranche le courant, la lampe s'allume-t-elle ??????

    --si NON, passer en marche forcée:
    ~~d'abord sur le bloc EG200, appuyer sur I/O en dessous de 1..7
    -1er appui: le signe O (non totalement fermé) clignote (arrêt provisoire du cumulus jusqu'au prochain changement horaire (la lampe reste éteinte)
    -2ème appui: apparait le signe O et I entremêlé et en gros l'inscription On à côté du A dessiné sur le plastique
    (la lampe devrait s'allumer)
    si ce n'est pas le cas, il faut encore essayer pendant que l'on est toujours sur "On" de modifier la position de l'autre petit contacteur (I, O, "auto"); la lampe devrait s'allumer sur au moins une position.

    ensuite pour revenir à la normale:
    -3ème appui =Off (arrêt permanent du chauffage)
    -4ème appui= à côté de A figure I et sur l'écran l'heure apparait.

    tout cela si on est bien branché sur le circuit A, sinon sur B= autre manip.

    il faut que la lampe s'allume impérativement lors d'une de ces manip, car si le courant ne parvient jamais à la lampe, ta résistance non plus ne chauffera jamais.

    coupe le courant et rebranche les fils bleu et brun sur ton cumulus

    Ah oui ! il faut vérifier que l'on utilise bien une bonne lampe

  19. #18
    doubleyou

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Re

    et autant pour moi, je m'aperçois que sur la photo, c'est un EG200P et que le bouton I/O et remplacé par un soleil et une lune.

    je pense que la manip reste identique !!??!. je vais chercher de la doc pour voir.

  20. #19
    doubleyou

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    re re

    le Eg 200P fonctionne de façon quasi identique au EG200. il a simplement un pilotage par fil possible en plus.

    la manip reste la même, sauf qu'il l'appelle "dérogation provisoire" pour 1 appui,
    dérogation confort pour 2 appuis, dérogation réduite pour 3 appuis, et retour à la normale pour 4 appuis.

    une fois sûr que le courant arrive bien, et si l'eau ne chauffe pas, on pourra incriminer le bloc thermostat et résistance.
    le fait que cela ne chauffait qu'un jour sur 2 (si j'ai bien compris) nous oriente à vérifier si tous les jours sont programmés correctement avant tout.
    A+

  21. #20
    invitebeab34dc

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour à tous,

    Je reviens aprés quelques jours d'absence et de "lavage" à l'eau froide, devant ma difficultée et mon manque de connaissance en la matiére, malgré tout vos bon conseils, je vais faire changer le ballon.... qulequ'un aurait-il une idée du coût pour : une dépose, ballon 200l peu importe la marque, j'ai un 1er devis qui me semble exorbitant : 1300€ TTC !!!! bien cordialement

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Hello!
    C'est deux fois trop cher!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    skiwix

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    bien trop cher
    nous les ballons on les change en 3 h pour un 200litres
    et ca coute au client dans les 1000euros grand max
    a voir pour un autre devis
    cdt

  24. #23
    golfo57

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Nael2011
    une dépose, ballon 200l peu importe la marque, j'ai un 1er devis qui me semble exorbitant : 1300€ TTC !!!! bien cordialement
    Citation Envoyé par skiwix
    nous les ballons on les change en 3 h pour un 200litres
    et ca coute au client dans les 1000euros grand max
    Purée!! j'vais faire plombier @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau ELM Leblanc lm26pve : chauffe en permanence ! [résolu]
    Par invite217cb94a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 09h50
  2. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  3. [Thermique] Chauffe-eau Ariston 200 AHN 2000 W horizontal : ne chauffe plus. |résolu]
    Par dane7471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2009, 15h35
  4. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 16h32
  5. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...