[Blanc] SL Brandt - moteur se bloque ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

SL Brandt - moteur se bloque ! [résolu]



  1. #1
    oneleg

    SL Brandt - moteur se bloque ! [résolu]


    ------

    bonjour,

    je possède un seche linge à évacuation brandt ETE104F.

    Aprés avoir lancé un essorage classique, il s'est mis à faire un bruit bizarre et une odeur de "chaud".

    J'ai donc démonté les panneaux avant et arrière pour depoussièrage (important, surtout au niveau de l'helice d'entrée du ventilateur d'extraction) et voir la bête.

    Mais rien de particulier visuellement : courroie en place et ok, tout branché.

    Je lance un essorage avec les panneaux enlevés et au bout de 30 mn, je m'apercois qu'il ne chauffe plus et surtout qu'au bout de ce temps le moteur se bloque d'ou le bruit bizarre et la même odeur de chaud.

    je ne suis pas encore allé plus loin dans l'analyse mais je ne vois pas ce qui peut bloquer le moteur subitement?
    les roulements, quelque chose au niveau du ventilateur d'extraction, autres ?

    Par contre, du coup, je pense que si le premier problème est le blocage du moteur, j'ai du cramé la resistance ou moins pire une protection thermique (mais ca on verra plus tard).

    si quelqu'un a déjà rencontré ce type de pb ou a une idée, je suis preneur..

    merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : seche linge brandt - moteur qui se bloque

    Bonsoir,
    Dépose la courroie et contrôle le jeu aux 2 poulies et manuellement si il y a un dur lorsque tu tourne dans les sens de rotation le moteur et le tambour.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    oneleg

    seche linge brandt - pb resistance

    bonjour,

    merci à trebor pour sa réponse. Du coup, j'ai pris le temps de démonter complètement le sèche linge.
    Pour le blocage du moteur, je n'ai rien trouvé de flagrant (roulement, palier Ok, axe moteur qui tourne bien..). J'ai donc bien nettoyé et graissé au W40. J'ai par contre enlevé enormément de saleté des 2 cotés du tambour,coté resistance et coté filtre (enlevé bloc de poussière, barette à cheveux, punaise, petit gravier .... !!!??.).

    J'ai relancé 1h à vide et pour l'instant ca tourne parfaitement. Reste le test en charge.

    Il me reste le pb de la resistance qui ne chauffe plus. J'ai mesuré à l'ohmètre les 2 klixons (je pense que c'est ca), Il y a la continuité. j'ai aussi mesuré sous tension : 230 V à l'entrée des 2 klixons (entre les bornes d'entrée des 2 à la fois) et 230 V en sortie des 2. Je ne connais pas le schéma de cablage de ces bêtes. je ne sais donc pas si c'est bon.
    Par contre, il y a un composant soudé qui ressemble à une resistance de CI à l'entrée de la resistance qui n'est pas passant à l'ohmètre. Si c''est un fusible, c'est peut être ca.

    voilà, si vous avez des idées - je peux aussi rajouter des photos si besoin.

    merci

  4. #4
    michelduc

    Re : seche linge brandt - pb resistance

    bonjour,
    si un thermique interne est hs, vous ne pouvez alors plus mesurer la résistance sur les 3 fils de ce bloc , la sécurité étant sur le commun .
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : seche linge brandt - pb resistance

    bonjour,
    Par contre, il y a un composant soudé qui ressemble à une resistance de CI à l'entrée de la resistance qui n'est pas passant à l'ohmètre. Si c''est un fusible, c'est peut être ca.
    ceci est un fusible thermique qui a claqué,
    a mon avis par défaut de rotation
    sa valeur de coupure est mentionnée dessus
    attention a ne pas le remplacer par un montage soudé,
    il faut que cela soit serti
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    oneleg

    seche linge brandt - pb resistance et fusible thermique

    merci à michelduc et richard 31.

    C'est bien le fusible thermique qui est en cause (pour tester, je l'ai court-circuité et la résistance a rougi). pour info, il est très difficilement accessible car dans le bloc resistance. Le démontage va être coton !!!

    Par contre, les références et la température sont illisbles.

    Est ce que qq'un a une idée du type de fusble sur un brandt ete 104 F (resistance 100W/1800W).

    merci

  8. #7
    TDR125

    Re : seche linge brandt - pb resistance et fusible thermique

    Bonsoir

    Je me permet de vous dire que ce fusible ne se remplace pas et qu'il faut changer le bloc complet généralement vendu avec les deux sécurité thermiques en amont de la résistance .

    Voir le post : http://forums.futura-sciences.com/de...-new-post.html sur lequel vous êtes amicalement intervenu

    +1 avec notre ami Richard 31 , je rajouterai que le simple fait d'enlever le clips ca part dans tout les sens

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    philgood1968

    Re : seche linge brandt - moteur qui se bloque

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Richard 31 et TDR125.

    Toutefois il me semble qu'a l'origine, le probleme etait un blocage de tambour.

    Je te conseil de remplacer, avec la resistance qui est HS, l'ensemble courroie et poulie.

    Cdt
    vous avez un problème.......... mon objectif vous aider à le solutionner !!
    Cdt

  10. #9
    oneleg

    Resolu : seche linge brandt - moteur qui se bloque

    un dernier mail pour annoncer la réparation de la bête.

    Le diagnostique final était le bon (fusible thermique HS). C'était un fusible 216°C. Vu le cout du fusible par rapport à la resistance, j'ai tenté le coup du changement du fusible seul (j'ai fait qq études en electrotech..)
    Pas très simple mais faisable.
    Comme le dit richard31, ne pas oublier de sertir.

    Puis remontage, essai à vide, essai en charge et tout va bien.

    Encore merci à tous les contributeurs


  11. #10
    TDR125

    Re : seche linge brandt - moteur qui se bloque

    Bonsoir

    Merci pour le retour et pour le changement du fusible . Pour ma part et comme promis , je posterai des photos sur mon post dés que j'ai un trou dans mon emploi du temps

    Par contre , le moteur bloque t'il encore ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    oneleg

    Re : seche linge brandt - moteur qui se bloque

    non, il ne se bloque plus.

    C'est la première "réparation" que j'avais faite. Plutot, un grand nettoyage (dans le circuit de ventilation et surtout les 2 "cloches" autour du tambour qui contenait des tas de saletés diverses et variés (épingle, punaise, gravier...) - merci les enfants !!).
    et graissage au W40

    A la suite de ce nettoyage, je l'ai testé et il ne se bloquait plus.

    Ensuite phase 2, sur la resistance et le fusible.

    voilà.

    encore merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle Brandt se bloque au cours du programme...[résolu]
    Par zozo86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/03/2012, 09h00
  2. [Blanc] SL Brandt ETE364F : bloque à 6' de la fin ?[résolu]
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2011, 07h39
  3. [Divers] Véhicule Volkswagen Golf : Capot moteur bloqué fermé ! [résolu]
    Par invited545e153 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2011, 02h19
  4. [Blanc] LL Brandt Malice AAA : tambour bloqué !
    Par invitef537e42d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2010, 09h31
  5. [Blanc] Tambour Bloqué Brandt Malice AA
    Par invitec018d6ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 08h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...