[Divers] Probleme electrique aleatoire sur porte de garage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Probleme electrique aleatoire sur porte de garage



  1. #1
    eden333

    Probleme electrique aleatoire sur porte de garage


    ------

    Bonjour
    Je rencontre un problème électrique aléatoire sur une commande de porte de garage, la porte est du type enroulement du rideau sur un tube.
    Je ne possède pas la documentation.
    il s’agit d'un ancien modèle, sans toutes les sécurités des installations actuelles.
    Sur la platine il rentre : 3 fils du 230V AC, 2fils pour un contact de commande manuelle, l'antenne.
    il en sort 3 fils pour la commande du moteur en 220V

    Le symptôme est:
    Depuis quelque mois il n'est plus possible de faire un arrêt de la porte lorsqu'elle descend, ou remonte par la télécommande (par le bouton manuel oui)
    Depuis quelques jours le fonctionnement est aléatoire : quelque fois elle ne veut pas monter ou descendre (avec la télécommande)

    Je ne pense pas que cela soit du à la télécommande, car lors d'une demande, montee ou descente, une led s'allume sur le boîtier
    .
    De temps en temps il apparaît un arc sur un des relais de sortie.
    J'avais pris la décision de remplacer le boîtier, mais le doute m'habite....!!! le pb ne viendrait -il pas du coté moteur que je ne peux pas voir .

    Ma question est comment cela marche 't-il ?
    Il y a trois fils pour alimenter le moteur dont un marqué com (commun)
    Je pense qu'il s’agit d'un moteur asynchrone monophasé.
    Pour faire une inversion de sens, il faut bien un condensateur et déphaser un enroulement soit d'un coté soit de l'autre...?
    Et avec 3 fils je ne vois pas comment le montage est réalisé ( je n'ai pas vu non plus de condensateur coté platine)
    Mon problème ne viendrait-il pas d'un fin de course, d'une came ou autres éléments de commutation situés coté moteur
    Si quelqu'un connais se type de montage, ou a une idée je prends volontiers.
    Merci par avance
    M.G

    -----

  2. #2
    oneleg

    Re : Probleme electrique aleatoire sur porte de garage

    bonjour,
    si j'ai bien compris ton explication, cela n'arrive qu'avec la télécommande et pas avec le bouton manuel. Du coup, je regarderais d'abord serieusement ma télécommande (verif pile, nettoyage des contacts des boutons ...). L'allumage de la led permet simplement la visualisatioin de l'emission ou la reception du signal mais il peut y avoir un phénomène de rebond du bouton qui envoie plusieurs commandes.
    Ensuite, je regarderai coté carte de reception HF du moteur et de ton relais qui fait un arc (là aussi, cela peut doubler les commandes).
    cdlt

Discussions similaires

  1. Problème porte de garage
    Par invitedf80450d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 08h00
  2. [Divers] Porte de garage électrique ne veut plus descendre
    Par invite046e236b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2011, 07h40
  3. Problème pour motorisation porte de garage
    Par invited9ab5c5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2011, 21h46
  4. Probleme de cablages sur motorisation de porte de garage !
    Par albator dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2010, 20h37
  5. [Divers] dysfonctionnement porte garage électrique
    Par invite60c973d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2009, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...