[Divers] Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?



  1. #1
    Denisdoumat

    Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?


    ------

    Bonjour, j'ai un Broyeur de végétaux éléctrique Bosch AXT22D en pane.
    Je n'étais pas là lorsqu'il est tombé en pane mais aparament, il ne se passait rien de spécial.

    La lumière de présence alimentation clignote normalement.(selon le manuel)
    Quand on appuie sur le bouton de démarrage, il ne se passe rien.

    J'ai démonté.
    Pas de bloquage mécanique, je tourne le moteur à la main et il entraine sans résistance les lames.
    J'ai vérifié le fonctionnement des capteurs de sécurité un par un. (quand ils envoient une réponse négative, il y a une alarme).

    Les boutons marchent puisque l'alarme se déclenche quand un capteur n'est pas activé et que j'essaie de démarrer.

    Est-ce le moteur, le condensateur, le module de commande qui ne va pas ?

    Il y a un relais au centre du circuit imprimé, qui est activé à la mise sous tension (branchement de l'appareil)

    J'ai mesuré en sortie moteur, mais pas de changements d'état quand on appuie sur les boutons (marche avant ou marche artière).

    Je voudrais tester le moteur séparément, mais je ne sais pas comment il est sensé être alimenté, voir photo de sa broche.

    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Cordialement,
    Denis

    -----

  2. #2
    skylab21

    Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    bonjour, vérifier si votre moteur fonctionne avec des charbons, ou si pas de charbons peut etre un condensateur, faite une photo sera le mieux-
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/05/2012 à 19h40. Motif: Titre.
    cordialement jean-claude

  3. #3
    Denisdoumat

    Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    Merci de votre réponse.

    Je ne mesure aucun changement d'état sur le bornier du moteur à l'appui des BP de commande. Il y a donc au moins, à priori, une pane sur le module de commande.

    Ma question : comment cabler directement le moteur pour voir si il marche ?

    Photos en pièces jointes.

    Cdt,
    Denis
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/05/2012 à 19h39. Motif: Titre.

  4. #4
    Labobine

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    Bonjour,
    Je me demandes parfois pourquoi faire compliqué avec ce qui devrait être simple et ce qui m'inquiète c'est tout ce fatras d'électronique pour un simple moteur asynchrone. Si il n'y a pas de condensateur (car apparamment il n'y en a pas) c'est que l'électronique intervient directement au moteur.
    Vous pouvez toujours essayer de contrôler entre les 4 fils (vert, bleu, rouge et blanc) du connecteur voir s'il y a 2 enroulements distincts, ou coupure, ou court- circuit, en mesurant la résistance ohmique. Hormis cela je ne pense pas que vous pouviez le brancher directement sur le 230v.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    bonjour , oui comme dit labobine que je salue au passage pour quoi faire compliquer , très bonne question ,il y a trop d'électronique pour faire fonctionner un simple moteur a broyeur de végétaux, il sont terrible ses fabricants , mais cela ne donne pas de solution a notre amis Denis , une chose que je trouve bizarre sur ce moteur (pas de condo ?) pour un moteur a asynchrone ? Denis avez vous bien regarder!!!!! a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  7. #6
    Denisdoumat

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    Bonjour,
    Depuis que j'ai posé le post j'ai échangé sur un autre forum :
    http://www.bricoleurdudimanche.com/f...tml#obj-185694
    Et j'ai avancé dans mes tests :

    Le fil blanc passe par un gros condensateur avant d'aller au moteur
    Résultat d'un test ohmetre (de base, calibre unique 1 khom) aprés le condo :
    2 enroulements distincts : Blanc-rouge et Jaune-Bleu.
    J'ai essayé de brancher l'un, puis l'autre :
    leger bourdonnement et disjonctage du géneral de la maison aprés quelques secondes.
    ça semble vouloir dire que les enroulements sont bons.

    En suivant les pistes sur le CI, j'ai pu constater que le relais commande un enroulement et les triacs, le second (celui qui passe par un condo)

    Je ne comprend pas par contre comment il font la marche arrière...

    Je n'ose pas faire un test des deux enroulements simultanément.(en 220V)
    Y voyez-vous un risque ?

    Si je fais ce test et que le moteur tourne, aolrs il ne me reste plus qu'a racheter un module de commande à moins que quelqu'un puisse m'aider dans le dépanage de la carte.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    bonjour,
    Le fil blanc passe par un gros condensateur avant d'aller au moteur
    remplacez le a l'identique
    cela va vous couter 6 sous,
    donc rien a perdre
    mais au moins vous aurez éliminé une possibilité de panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Labobine

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    re,
    Ah très bonne nouvelle qu'il y ait un condensateur , je me disais aussi où est-il donc et combien fait-il.
    A ce moment là vous pouvez essayer votre moteur indépendamment comme suit :
    Vous prenez la résistance ohmique des 2 enroulements,en mesurant à l'ohmmètre sur le calibre 200 Ohms.
    L'enroulement ayant la plus faible valeur est l'enroulement principal et il est branché directement sur le secteur
    L'enroulement de plus grande valeur est l'enroulement auxiliaire celui-ci est branché en parrallèle sur l'enroulement principal mais avec le condensateur en série.
    Pour l'inversion du sens on interverti un enroulement par rapport à l'autre.
    Si vous avez des difficultés dites moi la valeur des 2 enroulement avec les couleurs de fils :
    Blanc/rouge = .....Ohms
    Jaune/Bleu = .....Ohms
    parceque sans les valeurs je ne peux pas vous dire qui est qui et comment les brancher.
    Si cela ne marche pas comme cela cela risque de provenir du condensateur.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    skylab21

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    re, oui moije commencerais par mesurer le condo avec un capacimètre , après on verra la valeur du condo ce mesure en µf(micro farade
    cordialement jean-claude

  11. #10
    petitprof

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    Denisdoumat bonsoir,

    Je sais pas si je vois bien mais on dirait sur la première photo qu'il y a plusieurs zones noircies au niveau des composants fixé au refroidisseurs.
    Pourrais tu faire une photo plus précise , et une de l'autre côté (côté soudures)
    On dirait qu'il y a eu surchauffe a moins que ce ne soit de la poussière, ...
    A+

  12. #11
    Denisdoumat

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    Bonjour,

    Test concluant pour le moteur.
    Je l'ai branché en direct selon les indications de Labobine (encore merci) et il tourne nickel.

    Le module coute 62 euros plus frais de port.(y a des redites dans mes posts, mais c'est parce que j'ai lancè le sujet sur deux forums)
    Je ne suis pas encore décidé à l'acheter.

    Je pourrais le faire fonctionner sans electronique, avec un inverseur, sans gros risque.
    Il y a deux capteurs de sécurité mécaniques et deux autres magnétiques, mais les capteurs magnétiques viennent doubler les capteurs mécaniques. (présence panier - présence capot).

    Mais on est plusieurs familles à l'utiliser et je ne peux pas prendre le risque.

    Donc, je vais essayer de dépanner la carte.

    Aucune trace d'échauffement sur le CI ou les composants. Les parties noires sont une sorte de plastique isolant qui vient mouler certaines pattes de composants.

    Mon seul espoir, c'est en fait que, par exemple ce soit un triac grillé ou un contact relais qui ne marche plus, parce que aprés, c'est trop compliqué pour moi.

    J'ai fais le test de débrancher une pate de la bobine du relais. (avec l'idée que s'il était actionné dés la mise sous tension, il commandait le moteur en étant relaché). Mais il ne s'est rien passé, aucune tension n'est venu sur le moteur.

    Il semblerait qu'il y ait un PB en amont alors.

    Je ne suis pas sur de mes conclusions et analyses.

    Si quelqu'un y voit plus clair...

    Cdt,
    Denis

  13. #12
    skylab21

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    bonjour denis , un triac griller non!!!! si c'était le cas le moteur tournerais tous le temps, la guachette du triac serais en position marche , un triac c'est comme un interrupteur mais électronique , non!!! il faut chercher plus loin, possible au niveau d'un relais , a suivre de jc
    cordialement jean-claude

  14. #13
    invite0c10b4b6

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    Bonjour,

    J'ai exactement le même souci sur un broyeur AXT25TC qui, d'après les photos, présente exactement les mêmes caractéristiques. Quand j'appuye sur les boutons de commande, on entend bien un petit cliquetis.

    Le sujet date un peu maintenant et je ne sais pas s'il est encore suivi. Denis, avez-vous résolu votre souci et si oui, comment ? (Ca s'arrête un peu en queue de poisson avec une proposition de SKYLAB21, à moins qu'il y ait d'autres pages, mais je n'ai pas trouvé)

    Sinon, je tenterai bien la proposition de Richard31 de changer le condensateur, mais je suis vraiment néophyte en bricolage de matériel électrique et je me demande bien où je pourrais trouver un condensateur de remplacement.

    Merci de votre aide car la garantie est passée depuis 2 mois, et j'ai un peu les boules car une machine d'une marque réputée fiable, qui n'est quand même pas donnée (500 euros) et qui tombe en panne alors que je l'ai peu utilisée, c'est râlant

    jean-marie.

  15. #14
    skylab21

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    bossoir , oui déjà dit a Denis il faut un capacimètre et mesurer ce condensateur si bon ou hs sa valeur et soit en µ farads , faire une photo de ce condo a suivre dejc
    cordialement jean-claude

  16. #15
    Denisdoumat

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    Bonsoir,

    J'avais trouvé un condo chez un réparateur electro-ménager pour faire un test, ce qui m'avais permis de determiner que ça ne venait pas du condensateur mais de la carte.
    Etant pas sufisament electronicien, ni bien équipé, j'ai laissé tombé l'idée de dépanner la carte.
    la certe est dans la nomenclature Bosch : http://www.powertools-aftersalesserv...=fr&country=FR (mais le site est HS juste maintenant) et vendue à 62 euros.
    Il y a quelques mois quand j'avais regardé, elle n'était pas disponible.

    Voilà, pas beaucoup d'espoir la dedans..

    Tous mes voeux de dépannage...

  17. #16
    invite0c10b4b6

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    Bonjour,

    Jean-Claude : J'ai essayé de démonter le condensateur pour en faire une photo comme vous le suggériez, mais il est assez difficile d'accès, désolé.

    Denis, merci pour votre réponse et je ne suis moi non plus pas assez électronicien pour aller beaucoup plus loin. Je vais donc chercher un professionnel qui fera ça bien mieux que moi, sans passer par le SAV de la grande surface de bricolage qui m'a vendu l'appareil et qui me propose de l'envoyer en région parisienne pour me faire un devis de réparation : Je trouve ça effarent, tout ça peut-être pour juste changer un élément du circuit imprimé... J'espère que je trouverai quelqu'un localement qui pourra réparer.

    Merci encore à tous et dés que j'ai du nouveau, je vous mets la réponse.

    j-marie.

  18. #17
    invite0c10b4b6

    Re : Broyeur de végétaux Bosch AXT22D : ne démarre plus ?

    Bonjour,

    Broyeur réparé chez un électricien pour les voitures... En fait, je lui ai donné les indications d'un intervenant de l'autre forum (que je recopie ci-après) et c'était exactement la même panne. Défaut de conception ou obsolescence programmée ??? Ca fait râler d'acheter du matériel soit disant de bonne marque et de voire qu'il est aussi peu fiable. En tout cas, si quelqu'un a le même genre de panne, ça vaut sans doute le coup de regarder de ce côté là...

    Encore merci à tous et désolé pour mon manque de connaissance dans le domaine.


    Intervention de "lefredo" sur l'autre site mentionné par Denis (pour la photo, voir sur le site en question : bricoleurdudimanche.com) :

    j'ai eu la même panne sur le même broyeur Bosch AXT22D.
    Connexions moteur, switches OK.
    En investigant sur la carte électronique, je me suis aperçu qu'une des 2 résistances de 47 ohms (CMS type R2512 marquée 470) était en circuit ouvert (aspect visuel normal, avec une légère teinte blanchâtre dessus), donc ne drivant plus un des 2 triacs. Ces résistances sont en série dans le circuit de la gachette. L'autre résistance était OK.
    J'ai dessoudé la résistance (confirmée en circuit ouvert à l'ohm-mètre) et l'ai remplacée par par une résistance standard 1/4W de 47 ohms.
    Après remontage, ça marche nickel.

    Ces résistances sont peut-être mal dimensionnées, ou plus fragiles de par leur taille.
    Je vous recommande donc de commencer la vérif de la carte par ces CMS 470.
    Sur la photo (récupérée dans ce forum), la flèche rouge indique la résistance qui était en panne sur mon modèle.
    La flèche bleue montre celle de l'autre triac.

Discussions similaires

  1. Choix d'un broyeur de végétaux
    Par invitecd513cc6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/02/2019, 13h14
  2. fabrication d'un broyeur à végétaux
    Par titzav dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2014, 17h29
  3. condensateur de démarrage sur broyeur de végétaux
    Par tempete77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 08h45
  4. broyeur de vegetaux
    Par invite37edd726 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 07h48
  5. [Blanc] LV Bosch : ne démarre plus !
    Par invite8af6aa8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...