[Divers] Compresseur FIAC perte d'air[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compresseur FIAC perte d'air[résolu]



  1. #1
    invite12f65b3c

    Compresseur FIAC perte d'air[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un vieux papy qui a besoin de vos lumières !

    J'ai un petit compresseur italien de marque FIAC, dont je me sert occasionnellement.

    Depuis peu, lorsque je le met sous tension, le moteur tourne normalement et une fois la pression maxi atteinte, il déclenche.

    Sauf que, au lieu de maintenir sa pression, j'entend un sifflement au niveau du pressostat et la cuve se vide...la pression mini atteinte, il se réenclenche et ainsi de suite...

    Par contre, si je le coupe avant que la pression maxi soit atteinte, il conserve sa pression et il n'y a aucune fuite !

    La fuite semble provenir de l'extrémité "B" du petit tuyau noir sur la photo jointe.

    Que puis-je faire ???

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur FIAC perte d'air

    bonjour,
    a mon idée défaire l'écrou ensuite raccourcir de 2 cms le tuyau souple noir et remonter le tout tel qu'a l'origine et voir le résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite12f65b3c

    Re : Compresseur FIAC perte d'air

    Merci Richard 31,
    Je vais tenter l'opération ce we et je vous tiens au courant...

  4. #4
    robrico

    Re : Compresseur FIAC perte d'air

    Citation Envoyé par spaa Voir le message
    Merci Richard 31,
    Je vais tenter l'opération ce we et je vous tiens au courant...
    Bonjour spaa
    je pense que tu connais l'eau savonneuse pour localiser exactement la fuite ?
    Perso, j'utilise un peu de "Génie" poudre ou gel dans un peu d'eau tiède.
    Badigeonner avec un pinceau la zône suspectée: les bulles désigneront la fuite avec précision.
    Bon courage pour la manip !
    J'ai réparé la cuve du mien il y a 2 ans en brasant une plaque autour de la partie corrodée ! (je peux décrire la méthode d'épreuve à la pression si quelqu'un est intéressé)
    Robrico
    (également Papy de 86 ... et toi ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12f65b3c

    Talking Re : Compresseur FIAC perte d'air

    ...rectification, Robrico ! ... je suis un "jeune" papy, je n'ai que 70 ans ...

    Bon, partie remise, avec le temps estival que nous avons eu, les priorités se sont trouvées modifiées...

    Comme je l'ai indiqué, la "fuite" est fonctionnelle.
    Elle n'apparait que lorsque la cuve est sous pression maximale et que le moteur a déclenché...si j'arrète le moteur manuellement avant le déclenchement, il n'y a pas de fuite !

    Quelle est la fonction de ce petit tuyau noir ( A - B ) ??

  7. #6
    robrico

    Re : Compresseur FIAC perte d'air

    Bonjour "jeune homme" !
    Quand la pression max est atteinte, il y a une inversion de clapets qui envoie l'air de la cuve vers un mano-contact qui arrête le moteur et qui n'est donc plus lié aux pistons
    Dans ton cas, je pense que les pistons sont bien étanches , mais pas la liaison au mano-contact, ou celui-ci lui meme .
    les bulles te donneront la réponse; il est toujours prudent de remplacer ces tubes au bout d'un "certain temps" ça se vend au mètre dans les magasins de bricolage: vu le diamètre, il ne doit pas être nécessaire de rechercher du tuyau "haute pression"
    l'étanchéité est obtenue en général par l'appui du tube contre une partie conique du raccord: le conseil de Richard est judicieux avant d'aller plus loin.
    Bonne suite
    R.

  8. #7
    invite12f65b3c

    Re : Compresseur FIAC perte d'air

    Bonjour à tous.
    Désolé de cette parenthèse, mais les contretemps se sont enchaînés...
    J'ai repris ce compresseur à bras le corps et le problème est résolu,... "on ne va quand même pas se laisser emm... par un bout de feraille..." (de feu l'excellent Jean Yanne )

    Le tuyau noir se termine par une espèce de soupape en plastique vert (voir photo) qui semble sertie,
    Difficile dès lors de raccourcir le tuyau !
    Comme me l'a indiqué Robrico, lorsque la pression maxi est atteinte, le petit ergot en laiton appuie sur un petit bouton qui coupe l'alimentation électrique du moteur.
    Sauf que dans mon cas, cet ergot se retractait aussitôt et la soupape y associée laissait partir l'air par un orifice prévu à cet effet (en cas de surpression, j'imagine !)
    En fait, c'est l'ecrou en A (1ère photo) qui s'était légèrement déserré et laissait partir un peu d'air à ce point, diminuant d'autant la pression dans le tuyau noir...etc
    J'ai reserré l'écrou et voilou !

    Merci à tous
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Perte de pression, compresseur d'air QUARTZ BOOSTAIR 100L 3CV
    Par Schnu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2019, 16h53
  2. Faire un compresseur d'air avec un frigo ! [résolu]
    Par invite1c2c632c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2012, 17h25
  3. compresseur d'air
    Par invitedb719def dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2010, 14h05
  4. [Divers] Compresseur d'air : comment câbler le condensateur ? [résolu]
    Par TDR125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2010, 11h33
  5. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...