[Thermique] Comment brancher un TA sur chaudière Vaillant VUW FR 242/2 ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comment brancher un TA sur chaudière Vaillant VUW FR 242/2 ? [résolu]



  1. #1
    portet31

    Comment brancher un TA sur chaudière Vaillant VUW FR 242/2 ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    je cherche à optimiser mon chauffage, c'est une chaudiere mural au gaz de marque vaillant type turbotop plus VUW FR 242/2-5R1 / année 2003.
    il est équipé du regulateur/programmateur/TA type VRC-410 accroché directement sur la chaudière, je ne peux pas déplacer ce VRC-410
    parce que je ne possède pas la face arriere !, ancien propriétaire l'a perdu !.

    la chaudiere est équipée de sonde exterieur et est installé dans le garage de voiture, il sert uniquement pour le chauffage de maison (5mois/an):
    2 planchets chauffants rez de chaussé et à l'étage.

    Ma question est que dois je faire pour mettre une nouvelle TA electronique de marque OTIO sur la chaudiere Vaillant ?,
    faut t il enlever la VRC-410 ? , ou` brancher les 2 fils du TA / OTIO sur la chaudiere Vaillant ?:

    TA / Otio - 840020 / tp-6020 - thermostat programmable / Ref constructeur : 840020 / tp-6020. Ref : MP-3C2A8M6340134
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...-3C2A8M9819837

    MERCI POUR VOS AIDES.
    CORDIALEMENT.

    -----

  2. #2
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    photos de la chaudiere
    Nom : DSC00412.jpg
Affichages : 2538
Taille : 113,4 Ko

  3. #3
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Branchement electrique
    Nom : DSC00405.jpg
Affichages : 5019
Taille : 212,7 Ko

  4. #4
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pourquoi remplacer cette régulation climatique par un thermostat d'ambiance ? surtout avec du PCBT (plancher chauffant basse température) qui demande des départs à température précise en fonction de la température extérieure.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Pourquoi remplacer cette régulation climatique par un thermostat d'ambiance ? surtout avec du PCBT (plancher chauffant basse température) qui demande des départs à température précise en fonction de la température extérieure.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonsoir,
    Merci pour votre reponse, selon vous il faut rien faire ?, actuellement je ne peux pas programmer la temperature/horaire !,
    exemple: 18°c de 22h à 5h et 21°c de 5h à 22h ! à cause du VRC-410 installé sur la chaudière,il n'a plus de fonction tempèrature ambiante !

    c'est pour ce là que je voudrais ajouter un Thermostat Ambiante electronique qui sera installé dans la maison,
    à la place de la Thermistance actuelle qui est installé sur le tuyau d'eau chaude en sortie de la chaudière et qui est branché sur borniers 3/4.

    Est-ce que ce sera plus économique et bon pour la chaudiere dans mon cas de chauffage au sol ?

    Merci pour vos reponses.

  8. #7
    Cram 64

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Re,

    Citation Envoyé par portet31 Voir le message
    selon vous il faut rien faire ?, actuellement je ne peux pas programmer la temperature/horaire !,
    exemple: 18°c de 22h à 5h et 21°c de 5h à 22h ! à cause du VRC-410 installé sur la chaudière,il n'a plus de fonction tempèrature ambiante !

    c'est pour ce là que je voudrais ajouter un Thermostat Ambiante electronique qui sera installé dans la maison,
    à la place de la Thermistance actuelle qui est installé sur le tuyau d'eau chaude en sortie de la chaudière et qui est branché sur borniers 3/4.

    Est-ce que ce sera plus économique et bon pour la chaudière dans mon cas de chauffage au sol
    il ne faut surtout pas confondre un chauffage par PCBT avec tous les autres systèmes j'entends chauffage par radiateurs, à eau électriques poêles à bois et tout ce qui fait appel à la radiation et à la convection.

    Le chauffage par le sol est basé sur l'inertie du bâtiment le réchauffement se produit par la dalle et se communique à tous les murs ce qui supprime les phénomènes de parois froides la sensation de chaleur près ou face au radiateur, et de r=froid un peu plus loin.

    Il ne se conduit pas de la même manière, il est long à mettre en température mais il permet de vivre aisément avec une température homogène de 18°C.

    Comme tu l'auras compris son inertie interdit d'espérer obtenir des plages de températures confort et économique. Il faut limiter cet écart à 1°C maxi, et anticiper la chute aussi bien que la relance en anticipant celles-ci de 3/4 heures exemple 18°C confort passage en éco. à 19h pour obtenir approximativement 17°C à 23h de la même manière la relance devra se faire à partir de h du matin si l'on se lève à 6h encore qu'il soit intéressant de tricher un peu si les occupants quittent la maison en même temps.

    Les températures de départ d'eau ne sont pas non plus comparables avec un chauffage central, la température maxi sera de 40/45°C par les températures les plus basses (-5°C à Portet), et plus souvent à +/-22°C quand la température sera de l'ordre de 10°C, ce qui le rend peu énergivore.

    Pour finir, la courbe de température qu'il faudra mettre en oeuvre correspondra à 40 par -5°C la température ne sera plus que de 35 à 0°C, pour finir à 18 par 18°C extérieur. Ces températures sont données à titre indicatif, mais sont proches de la réalité.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Bonsoir,
    Merci Cram 64 pour les explications tres detaillées,

    mon installation est atypique: la chaudiere est dans le garage (à coté de la maison) et non isolé:
    1) la thermisstance (TA) est installée sur le tuyau de départ eau chaude (sous la chaudiere).
    2) la son extérieure est installée sur le tuyau d'eau froide en entrée (sous la chaudiere).
    la courbe de chauffe est à 0,45.
    Pas de thermostat ambiance installée dans la maison.
    temperature de chauffe réglée sur chaudière (manette de réglage manuelle) maxi= 42°c.

    Pour t° exterieur >5°c
    le chauffage fonctionne bien: nous avons entre 19°c et 21°c tout le temps dans la maison.
    quand ca chauffe la temperature eau chaude sur nourrice=40°c,
    quand ca ne chauffe pas la temperature sur nourrice=20°c.

    Pour t° exterieur entre -5°c et +5°c:
    nous avons entre 21°c et 23°c tout le temps dans la maison.

    Je vais essayer avec une Thermostat Ambiante placée dans la maison à la place de la thermistance actuelle
    pour avoir une meilleur regulation :
    => une temperature entre 20°c et 21°c de 06h00 à 22h.
    => une temperature entre 18°c et 19°c de 22h00 à 06h.

    Qu'en pensez vous ?.

  10. #9
    Cram 64

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par portet31 Voir le message
    mon installation est atypique: la chaudiere est dans le garage (à coté de la maison) et non isolé:
    1) la thermisstance (TA) est installée sur le tuyau de départ eau chaude (sous la chaudiere).
    2) la son extérieure est installée sur le tuyau d'eau froide en entrée (sous la chaudiere).
    la courbe de chauffe est à 0,45.
    Pas de thermostat ambiance installée dans la maison.
    La sonde extérieure ne doit en aucun cas être posée sur un tuyau elle doit être placée sur un mur extérieur à une hauteur minimale de 3m de préférence au nord et ne doit pas subir d'influence (abrité par un feuillage par exemple)?

    La sonde de départ doit se trouver comme son nom l'indique à 1m du circulateur.

    Dans ces conditions ne cherche pas plus loin, ta régulation fonctionnera parfaitement si tu corriges ces erreurs.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    bonjour,

    Merci pour votre preconisation: je vais verifier la sonde de départ et la sonde d extérieure.

    Dans mon cas Est t il necessaire de mettre le thermostat ambiant electronique dans la maison et la relier a la chaudiere pou une meilleure
    regulation et fonctionnement de la chaudiere ?

  12. #11
    Cram 64

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un thermostat d'ambiance est un simple interrupteur commandé par la température, il ne peut pas être connecté à une régulation électronique qui ne peut recevoir qu'une "sonde d'ambiance".

    Je répète que faire fonctionner cette régulation est la chose la plus simple, la moins onéreuse et surtout la plus efficace pour réguler un plancher chauffant.

    Oublie tes programmations de quelques heures et si tu y tiens vraiment sers toi du PCBT comme maintien de température à 12 °C par exemple et ajoute un autre moyen de chauffage radiateurs branché sur la chaudière, convecteurs électriques etc.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    c'est ok ; merci beaucoup

  14. #13
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Citation Envoyé par portet31 Voir le message
    bonjour,

    Merci pour votre preconisation: je vais verifier la sonde de départ et la sonde d extérieure.
    Bonjour,

    la sonde de T° exterieure est fixée a 3m du sol et a l'abri.
    la sonde de départ est à 1m de la chaudiere (attachée sur le tuyau de départ eau chaude vers la maison sous la chaudière).
    la sonde de T° d'ambiance est à 0,5m de la chaudiere (attachée sur le tuyaux circuit d'eau froide sous la chaudière)

    conclusion: chaudierere/programmateur et les 3 sondes se trouvent dans le garage non isolé attenant à la maison.

    Si c'est dejà économique selon vous, je demonte le thermostat d'ambiance OTIO et le rendre à CASTORAMA.

    Merci pour vos reponses.

  15. #14
    Cram 64

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par portet31 Voir le message

    la sonde de T° exterieure est fixée a 3m du sol et a l'abri.
    la sonde de départ est à 1m de la chaudiere (attachée sur le tuyau de départ eau chaude vers la maison sous la chaudière).
    la sonde de T° d'ambiance est à 0,5m de la chaudiere (attachée sur le tuyaux circuit d'eau froide sous la chaudière)

    conclusion: chaudierere/programmateur et les 3 sondes se trouvent dans le garage non isolé attenant à la maison.

    Si c'est dejà économique selon vous, je demonte le thermostat d'ambiance OTIO et le rendre à CASTORAMA.
    je vais répéter pour la dernière fois : place les sondes correctement, rends ton TA qui ne peut te servir, j'ajoute que puisque tu as une sonde d'ambiance place la dans une pièce chauffée.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    encore merci, sujet clos.

  17. #16
    Cram 64

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Re,

    Il serait préférable d'attendre la conclusion pour le fermer

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    bonjour,
    ca y le chauffage est alummé depuis quelques jours, hier il a fait 0 à 2°c la nuit à Portet / Toulouse.

    voici les valeurs pour une t° à 3°c exterieure: j'ai limité la chauffe de la chaudiere à 45°c (il s'eteint à 45°c),
    pendant la chauffe: j'ai dans la maison au repartiteur des tuyaux:
    une T° arrivée d'eau chaude 38°c...40°c, et T° eau de retour 20°c...22°c,
    aux planchers chauffants à endroit le plus chaud: 24,5°C...25,5°c,
    une temperature ambiante au rez de chaussé: 20,5°c...21,5°c et au premier etage: 18°c...19°c
    (mesuré avec thermometre digital acheté dans le commerce) .

    Je pense que c'est impeccable, elle est bien régulée cette chaudière Vaillant avec 2 planchers chauffants,
    pour optimiser le tout je programme un fonctionnement de la chaudiere du lundi au dimanche de 04h30 à 23h00.
    (actuellement pendant la nuit avec les volets fermés, la maison perd environ 1°c à 2°c maximum, bilan energetique = B).

    Juste une derniere question: cette chaudiere VAILLANT est elle prévue pour fonctionner à 45°c de chauffe maximum ?
    ce là peut reduire sa durree de vie ?.
    CDMT.

  19. #18
    Cram 64

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par portet31 Voir le message
    ca y le chauffage est allumé depuis quelques jours, hier il a fait 0 à 2°c la nuit à Portet / Toulouse.


    Juste une dernière question: cette chaudière VAILLANT est elle prévue pour fonctionner à 45°c de chauffe maximum ?
    ce là peut reduire sa durée de vie ?.
    Je suis heureux de ce résultat.

    Pas de problème les chaudières actuelles sont dites "basse températures".

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    portet31

    Re : comment brancher thermostat ambiance sur chaudiere Vaillant VUW FR 242/2 ?

    Merci Cram 64, toujours là quand on a besoin d'aide.

    @ bientot sur un autre sujet.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Vaillant VUW FR 242/2-3 R2
    Par invitede14a2e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/08/2011, 13h07
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2010, 20h24
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2008, 15h50
  4. [Thermique] Pb chaudière VAILLANT VUW 242
    Par invite0d5f8114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 10h57
  5. [Thermique] brancher un thermostat d ambiance sur une chaudiere vaillant VUW fr 242/2-3
    Par hublot dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...