[Blanc] Wfh1277f n'essore pas !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Wfh1277f n'essore pas !



  1. #1
    salbart

    Question Wfh1277f n'essore pas !


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et je souhaite partager mes interrogations au sujet d'un lave-linge Brandt WFH1277F.

    Ce lave-linge fonctionne bien en lavage. Lors de l'essorage, le moteur tente de se lancer par secousses, et ne lance pas un essorage normal. au bout de quelques tentatives, les leds du programmateur s'éteignent puis au bout de quelques secondes, le lave linge reprend vie à la même étape et repart dans les mêmes travers.....

    1 - J'ai vérifié et nettoyé les charbons et le collecteur du rotor : OK.
    2 - J'ai vérifié l'arrivée du signal du tachymètre sur la carte de contrôle : OK

    Mes questions :
    1 - Est-ce normal que le lave-linge commence toujours par une séquence de vidange ?, Si non dois-je pour autant incriminer le pressostat (analogique)?
    2 - Le moteur fonctionne bien en mode lavage, mais la vitesse de rotation est constante. Le tachymètre est-il utilisé durant cette phase ?
    3 - Une fonction de gestion de balourd est implémentée sur ce modèle. est-ce la cause du souci et comment y remédier ?

    D'après la littérature glanée sur les forums, j'ai rencontré des descriptions de panne similaires sur ce modèle, mais jamais une description claire des éléments fautifs. Les différents composants changés ne permettant pas de retrouver un fonctionnement normal.(charbons..., cartes électroniques, pressostat, fermeture de porte,etc....)

    Merci de me faire part de vos réflexions et partager vos connaissances. Je fus électronicien, et là je coince un peu !

    -----

  2. #2
    skylab21

    Re : Wfh1277f n'essore pas !

    bonjour , oui ce lave linge commence toujours par une vidange , et c'est normale , voire la longueur des charbons moteur a vérifier ils doive faire 1.5 cm minimum sinon les changer
    cordialement jean-claude

  3. #3
    salbart

    Re : Wfh1277f n'essore pas !

    Merci Skylab21,

    J'ai déjà vérifié les charbons qui ne sont pas en fin de vie. La tresse qui les raccorde à leur cosse n'est pas tendue. J'en ai profité pour les démonter et enlever les traces de résidu de charbon. J'ai également passé un léger abrasif très fin afin de polir le collecteur du rotor. Les 2 charbons portent très bien et leur ressort exerce une pression pour l'appui sur le collecteur.

    J'avais également démonté la carte de puissance sans trop y croire. Elle est équipée d'un pont de diodes, de condensateurs et de vdr. Ces composants sont bons (enfin pas en court-circuit). et encore une fois, le moteur fonctionnant bien en mode lavage, la carte de puissance est hors de cause, les connexions également.

    Quid du tachymètre (bobine/aimant). Il était bien en place. J'ai vérifié la connexion à la carte de contrôle.
    De plus, à vide, la tension évolue en fonction de la rotation du moteur (testé au multimètre). Il se pourrait toutefois qu'il ne renvoie pas la bonne information à la carte de contrôle, ou bien cette carte de contrôle ne sait plus gérer le retour du tachymètre. Au visuel, la carte de contrôle ne présente rien d'anormal.
    La fêlure peu probable de l'aimant pourrait provoquer une déformation du signal dans la bobine.............

    Je suis donc preneur de toute expérience qui pourrait expliquer ce dysfonctionnement.

  4. #4
    technicienbrunblanc76

    Re : Wfh1277f n'essore pas !

    sur ce chassis hercules a sarracher les cheveux bon nombre de defauts bizarre voir incroyable qui défois peuvent etre résolu en inversant phase et neutre au niveau de lantiparasite ce qui techniquement ne devrait rien changer car cette derniere est equipe dune alimentation a decoupage mais cela ma resolu des soucis tachis moteur demarrage qui navait rien a voir pour en avoir fait un bon paquet meme en garantie a lepoque on ne savait plus par ou les prendre meme defois en changeant tout les organes on avait quand meme des choses inexpliquable dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Wfh1277f n'essore pas !

    Bonjour,
    Comme dit par technicienbrunblanc76, galère.
    Si on part du constat que tout est O.K.
    Vidange correcte,
    Fileries et leurs connectiques en état et bien fermes,
    Voici quelques indications qui ne résoudront pas forcément la panne mais à même de satisfaire votre curiosité :
    Pour la rotation du moteur :
    La carte de gestion alimente la carte de puissance (le redresseur) via un triac,
    Cette alimentation est en série avec un capteur de sécurité interne au stator :
    Ce capteur dispose d'un connecteur ce qui permet pour test, le cas échéant, si on le soupçonne, de le shunter,
    Le stator, il est double avec un point milieu qui permet un couplage série pour gain de couple,
    Via la gestion trois relais pilotent le moteur, affectés au démarrage et/ou à l'inversion de rotation,
    Si tout se passe bien au lavage, à priori, on ne les incrimine pas, bien qu'il serait sage de vérifier qu'ils ne soient pas charbonnés,
    Test du déséquilibre dans le tambour par la gestion :
    Au démarrage de l'essorage, le moteur s'active, normalement il devrait monter aux environs de 100 RPM,
    A ce moment là, la carte de gestion, analyse l'intensité absorbée par le moteur en fonctions de paramètres prédéfinis dans le soft,
    Si O.K. elle lance l'essorage,
    Si pas O.K. elle va brasser le linge dans le tambour, inversion de rotation, accélérations pour repositionner le linge,
    La tentative est renouvelée, trois fois je crois (ai oublié), si O.K. = essorage,
    Si pas O.K., toujours en fonction de paramètres prédéfinis,
    Soit elle fait un essorage à vitesse réduite 400 RPM ou aux environs de cette vitesse,
    Soit elle annule carrément l'essorage, détection d'un déséquilibre trop important,
    Reste à déterminer pourquoi çà ne fonctionne pas :
    - Problème de dérive de composants sur carte de gestion,
    - Idem sur la carte de puissance, éventuellement (je me souviens plus) voir les électrochimiques,
    - Le moteur, on aurait tendance à dire qu'il est bon puisqu'en mode lavage, il fonctionne,
    Problème en mode lavage, pas de détection de consommation donc, même si le (les) stator (s) ou le rotor ont un léger problème c'est transparent,
    Ce qui n'est pas le cas en mode essorage,
    Autre point à vérifier le circuit d'alimentation, notamment la prise secteur, fileries brulées aux connexions, broches brulées qui peuvent offrir une résistance et affecter la tension de service,
    Vérifier la tension secteur également,
    Essayer d'inverser phase/neutre comme dit par le posteur cité plus haut,
    Éventuellement,retirer le filtre secteur,
    Essayer un essorage à vide,
    Essayer un essorage sans lavage,(me souviens plus si on peut),
    Mesurer la valeur des enroulements statoriques à froid (les valeurs sont faibles et çà n'est pas très indicateur),
    Bon courage.

  7. #6
    salbart

    Re : Wfh1277f n'essore pas !

    Merci messieurs pour vos contributions.

    Le rapport de vos expériences est une vraie valeur ajoutée.

    A vous lire, je ne suis pas sorti d'affaires. Vous me proposez quelques actions simples (inversion de phase et neutre par exemple).
    Il est vrai que je reste assez surpris par les choix implémentés par les techniciens de R&D. Ce type de machine dite "intelligente" (gestion anti-mousse, niveau d'eau, balourd,etc...) est bien sympathique, mais repose sur des capteurs paraissant "fragiles" dans leur conception. Ceci ne peut dès lors, que déboucher sur des appareils très sensibles.
    N'étant pas le propriétaire de cette machine, je vais m'appuyer sur les actions simples et peu onéreuses car je pense vraiment après lecture de vos commentaires et le temps déjà passé sur l'appareil, que le changement d'organes par du neuf ne résoudra pas la panne. La carte de commande est équipée très majoritairement de composants discrets et je ne vois pas de trace de chauffe excessive pouvant expliquer une dérive de ces composants.
    Ceci dit, je suis déjà intervenu sur la carte de commande de réfrigérateur Whirlpool qui disjonctait dès l'ouverture de la porte et un condensateur était à l'origine du souci.
    Donc à suivre....
    Merci encore pour toutes les explications concernant le mode de fonctionnement.
    Savez-vous où je pourrais me procurer un schéma électrique complet ?

    Recevez toutes mes amitiés.

    Toutes mes amitiés.

  8. #7
    salbart

    Re : Wfh1277f n'essore pas !

    J'ai tenté l'intervention sur l'anti-parasite de la machine en échangeant la phase avec le neutre, sans plus de succès......
    Il était facile de refermer cette piste, voilà qui est fait.
    Je n'ai pas de moyens pour tester ce filtre, qui ne souffre d'aucune déformation extérieure. Peut-être est-il à remplacer, mais j'ai du mal à penser que le changement de ce filtre influe à ce point sur le fonctionnement.

    Merci tout de même, il fallait tenter et ce test est de plus très rapide dans sa mis en oeuvre.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Candy grand O ne rince pas et n'essore pas
    Par invite262cad25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2012, 12h53
  2. [Blanc] LL Laden class AA référence fl 1019 : qui n'essore pas et ne vidange pas !
    Par invitea9fd4d30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 09h37
  3. [Blanc] pas de cycle de lavage brandt wfh1277f
    Par invite84d292c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 06h51
  4. [Blanc] pourquoi mon lave linge brandt WFH1277F n'éssore plus?
    Par londzor dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2009, 09h08
  5. [Blanc] Mon lave linge n'éssore pas et ne se vide pas
    Par invite81092e6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...