[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS ! [résolu]



  1. #1
    invite748e0977

    Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS ! [résolu]


    ------

    Bonsoir,
    Je viens de remplacer le clapet inverseur de ma chaudière themis 23 car celui-ci fuyait.
    Depuis je suis en panne d'eau chaude sanitaire. Pourtant le chauffage fonctionne (heureusement vu les températures).
    Auriez vous une idée des causes la panne ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage Bodav,

    Quels étaient les dysfonctionnements qui t'ont fait remplacer le clapet inverseur ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    skiwix

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    bonjour
    en changeant ton clapet t aurais pas perdu la tige de la valve a eau
    pour savoir tu demontes le boitier micro switch pour voir si la valve a eau pousse bien dans le clapet

  4. #4
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    bonjour,
    La tige est toujours présente.
    Par contre, au premier remontage j'ai oublié de remonter le limiteur de débit (ressort).
    Est ce que j'aurais pu endomager la valve d'eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    J'ai remplacé le clapet car j'avais une grosse perte de pression.
    Mon circuit de chauffage ne tenait plus qu'à 0,1 Bar.

  7. #6
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Désolé,
    C'est la première fois que je me connecte sur ce forum. Je viens seulement d'avoir vos réponses car je n'ai pas pensé à actualiser ma page.
    J'espère que vous êtes dispo et que vous pourrez m'aider car je suis toujours en panne d'ECS.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Bodav Voir le message
    J'ai remplacé le clapet car j'avais une grosse perte de pression.
    Mon circuit de chauffage ne tenait plus qu'à 0,1 Bar.
    c'était une fuite en général c'est la bride avant qui fuit ! kla variation de pression est réglée maintenant ? je joins une vue de dessus de l'inverseur !

    Cordialement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Marc,
    Le problème de fuite est résolu.
    Par contre, le chauffage fonctionne mais pas l'ECS.
    Ca ne se déclenche pas lorsque je tire de l'eau.
    Je viens de redémonter la valve d'eau car je redoutais de l'avoir endomager.
    Apparemment elle n'a rien. Je sêche complètement.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Re,

    Citation Envoyé par Bodav Voir le message
    Marc,

    Je viens de redémonter la valve d'eau car je redoutais de l'avoir endomager.
    Apparemment elle n'a rien. Je sêche complètement.
    il aurait fallu la refaire, si la membrane ne vient pas appuyer sur le micro-contact, le circulateur ne se mettra pas en service, ce dernier peutpoer problème dans ce cas il faudra remplacer le boîtier qui doit avoir deux contacta été/hiver et puisage (à vérifier).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Le boitier d'inversion est neuf. C'est lui qui fuyait, donc je l'ai remplacé.
    C'est quoi le micro contact ? Car la tige de la valve d'eau vient bien en appui sur l'inverseur, ce qui libère la membrane interne.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que la pompe fonctionne avec le chauffage mais pas avec l'ECS.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Re,

    Sur la photo 1du post 7, l'on distingue le poussoir téflon, il est poussé par la valve à eau et vient soulever le contact SW3 si ce n'est pas le cas pas de mise en service ECS, le boîtier micro contact a été enlevé voici un 6 contacts !

    Marc.

    PICT0010.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    je n'ai pas les mêmes contacteurs.
    J'ai 2 fiches de chaque côté, mais pas au centre.
    Ma chaudière est la Thémis 23.

  14. #13
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    J'ai bien saisi le système du micro contact.
    Dans mon cas le SW3 (côté droit) n'est enclenché qu'en position hiver.
    En position été comme hiver, celui de gauche n'est pas "connecté"

  15. #14
    skiwix

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    quand tu tires de l eau la pompe tourne?
    tu vois bien la valve a eau pousser dans le clapet inverseur quand tu tire de l eau?pour voir il faut demonter les micro switch
    le boitier micro switch est bien posisionner
    verifie la thermistance sanitaire en haut a droite du corps de chauffe elle est peut etre debrancher lors de ton intervention

  16. #15
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Re,

    Citation Envoyé par Bodav Voir le message
    J'ai bien saisi le système du micro contact.
    Dans mon cas le SW3 (côté droit) n'est enclenché qu'en position hiver.
    En position été comme hiver, celui de gauche n'est pas "connecté"
    le contact puisage ne ferme pas je pense que tu as cerné la panne, par contre ou le micro-contact est détruit ou le doigt ne vient pa appuyer suffisamment refais ou change ta valve et si besoin change les micro-contacts.

    Marc.

  17. #16
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    La pompe ne tourne pas avec l'ECS. Elle tourne uniquement avec le chauffage.
    En ce qui concerne la thermistance, j'ai un soucis avec car elle endomagée. Je l'ai raffistolée depuis plusieurs mois.
    Est ce qu'elle intervient uniquement pour le sanitaire et pas pour le chauffage ?
    Pour l'instant je l'ai schintée parce qu'elle fait parfois "faux contact".
    Je viens de vérifier. La valve à eau ne pousse pas dans le clapet inverseur quand je tire de l'eau.

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Re,

    La CTN sanitaire commande le température ECS, la pompe doit tourner en chauffage et en ECS grand et petit débit, le chauffage est commandé par l'aquastat, les deux sont limités par le thermostat de surchauffe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Bonjour, tu as ta reponse vu que tu dis que la valve eau ne pousse pas dans le clapet inverseur.
    Le probleme est bien ta valve eau donc.
    Si tu l'as demonté es tu sur de bien avoir tout remis la ou il fallait?
    Il y a de fortes chances que tu doives refaire ta valve eau.

  20. #19
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Marc,
    J'ai fait un essai en appuyant avec le doigt et, en effet, en mode "manuel" ça fonctionne.
    J'ai redémonter une énième fois la valve en espérant que je l'avais mal montée auparavant, mais toujours aucun résultat.
    Tu m'as très bien orienté, je te remercie. Je vais remplacer cette valve et la thermistance.
    Ce que je ne comprends pas c'est avant le remplacement du clapet, je n'avais aucun soucis d'ECS, juste des fuites.
    J'ai lu dans une discussion sur le forum, qu' à partir du moment où on changeait le clapet, il y avait d'autres pannes qui arrivaient, confirmes-tu ?
    Je te tiens au courant de la situation après remplacement des pièces HS.
    Tu as l'air de bien connaitre les pannes sur ces chaudières, tu étais dans le métier ?
    Merci encore de ta disponibilité.
    David.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Re,

    Citation Envoyé par Bodav Voir le message
    J'ai fait un essai en appuyant avec le doigt et, en effet, en mode "manuel" ça fonctionne.
    J'ai redémonter une énième fois la valve en espérant que je l'avais mal montée auparavant, mais toujours aucun résultat.
    Tu m'as très bien orienté, je te remercie. Je vais remplacer cette valve et la thermistance.
    ces chaudières sont très fiables, la valve à eau est très sollicitée à chaque ouverture de robinets la remise en état ou le remplacement est courant. A noter que tu as le choix entre la réfection en prenant la voute complète ou remplacer le valve complète environ 30€ pour le kit et 90€la valve. La thermistance point bleu 58°C 27€, nettoie bien le logemennt enl_ve l'ancienne pâte conductrice et mets la nouvelle pâte avant la thermistance.

    Citation Envoyé par Bodav Voir le message
    Ce que je ne comprends pas c'est avant le remplacement du clapet, je n'avais aucun soucis d'ECS, juste des fuites.
    J'ai lu dans une discussion sur le forum, qu' à partir du moment où on changeait le clapet, il y avait d'autres pannes qui arrivaient, confirmes-tu ?
    Non, j'ai eu des brides avant à remplacer très peu de clapets.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    J'ai changé une centaine de clapet inverseur jamais eu plus de pannes apres. Il n'y a pas de raison que les problemes arrives apres ca.

  23. #22
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Bonsoir,
    Je viens de remplacer la valve à eau.
    C'était bien de là que venait la panne.
    Encore merci pour tes conseils, Marc.
    D'après le magasin de pièces détachées, les professionnels changent systématiquement la valve en même temps que le clapet.

    Salutations, David.

  24. #23
    invite748e0977

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS !

    Bonsoir Joh93,
    D'après le magasin de pièces détachées, les professionnels changent systématiquement la valve en même temps que le clapet.

    Salutations, David.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème Chaudière Thémis 23 Saunier Duval : pas d'ECS ! [résolu]
    Par mrdeejayfab dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2012, 15h18
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223C : plus d'ECS ! [résolu]
    Par joa37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/07/2012, 19h00
  3. Chaudière Saunier Duval Thémis 23 : plus d'ECS ! [résolu]
    Par aksanti dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 11h22
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : plus d'ECS ! [résolu]
    Par invitebe9c8acc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2011, 18h17
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 223 : problème d'ECS. [résolu]
    Par sogiba dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2008, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...