[Thermique] Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!



  1. #1
    invite2a7c7dae

    Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai cherché un peu partout sur les forums comment faire. J'ai essayé plusieurs trucs et ça n'a pas tellement marché:
    ça fait 4 ans que j'ai ce radiateur qui va à merveille. Cependant il s'est arrêté du jour au lendemain. Et comme je n'ai plus trop d'argent pour en acheter un neuf et qu'en l'ouvrant j'ai vu que ce n'étais pas trop compliqué, j'ai pensé le réparer. Un point très important à tenir en compte: je n'y connais absolument rien en électricité!!!

    Mon interrupteur O/I ne s’allumait plus, j'ai donc vérifié s'il était défectueux -> il va très bien.
    Mon thermostat n'a pas de poussière et fait bien "clic" quand on le tourne.
    J'en ai déduit que le courant ne passait pas.
    Je me suis penchée alors sur le fusible thermique. Il était un peu noir à la fin de sa tige de devant (le devant pour moi c'est là ou ça se termine par le cône de couleur verte pour ma part). J'ai donc pensé qu'il avait cramé. J'en ai acheté un autre pour le remplacer.

    Il faut savoir que l'original était Tf110°C et le remplaçant est Tf117°C. Je ne pense pas que ça influe mais enfin comme j'y connais rien on ne sais jamais!

    Je l'ai remplacé en prenant soin de le mettre dans le même sens que le précédent. J'ai branché, mis sur "I" mon interrupteur et là "PAF" au niveau du raccord entre mon fusible et le fil, étincelle, cramage, et disjoncteur de la maison qui saute!

    Autre remarque: lorsque j'ai testé l'interrupteur j'ai débranché les fils sans regarder (et oui, erreur de débutante) je me souviens juste que le rouge (celui qui vient du thermostat) était au milieu, le bleu et le marron je les ai mis au hasard.
    Ça pourrait être la cause du disjonctage ?


    Avant de ré-expérimenter et de remettre le feu chez moi, je m'en remet à vous.
    Si vous voulez une photo du montage je vous la donne, dites moi si ça vous aiderait.

    Aidez moi svp. Il commence à faire froid !

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    Bonjour,

    Effectivement mettre une photo ça pourrait bien sûr nous aider.

    Bon courage

  3. #3
    invite2a7c7dae

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    VOila la photo!!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    acdc01

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    Bonjour.
    L'interrupteur est bien au milieu de l'image ?
    Si oui, vous avez dû faire un court circuit entre le bleu et le rouge. (neutre et phase )
    A vérifier avec un multimètre en position ohmmètre si vous en avez un.
    Donc il faut inverser le bleu et le marron. ( laisser le rouge au milieu).
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomas59p

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    Bonjour, je pense aussi au nouveau fusible thermique, je lui couperais un peu les pattes pour qu'il entre totalement dans la gaine de protection, cosses incluses.

    Attention que la gaine ne bouge pas au remontage

  7. #6
    invite2a7c7dae

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    adc01: Oui l'interrupteur est au milieu de l'image: j'ai indiqué dessus ou se trouvaient le O et le I. Par contre j'ai bien évidemment pas de multimètre, et je ne connais personne qui pourrait m'en prêter un... c'est bien dommage!

    Thomas59p: La gaine est assez longue c'est juste que j' ne l'ai pas mise dessus pour que vous puissiez bien voir sur la photo.

    J'ai re-testé avec les marron et bleu inversé mais j'ai plus de courant, je suppose que mon fusible thermique a encore fondu???

  8. #7
    thomas59p

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    Si vous n'avez plus de courant, voir plutôt du côté du tableau électrique.

    Un multimètre vous serait bien utile ! (10€ un peu partout)

  9. #8
    invite2a7c7dae

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    Excusez-moi, je me suis mal exprimée, j'ai du courant chez moi, c'est juste que le courant ne passe plus dans le radiateur, ma question est : un court circuit peut-il faire fondre un fusible thermique?
    Quand au multimètre, je voudrais éviter d'en acheter un pour réparer un radiateur une fois dans ma vie, surtout qu'en ce moment je suis à l'euro près. Les temps sont durs, c'est ou un multimètre, ou une fin de mois avec un peu de fromage pour agrémenter mes pommes de terres. (j'exagère un peu, mais pas tant que ça)!!!

  10. #9
    thomas59p

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    Si votre prise murale est alimentée, je me pencherai sur le fusible de protection du radiateur, et en dernier sur le fusible thermique... Mais encore une fois, sans pouvoir tester, mais c'est dur-dur de savoir qui est le fautif

  11. #10
    invite2a7c7dae

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    Il y a un fusible de protection??? je suis vraiment une novice!!!
    Ou est ce qu'il se trouve en général? ça a quelle forme? quelle couleur?
    En tout cas merci Thomas59p, ça m'aide pas mal! je n'avais personne ici (chez moi, je vis à l’étranger et les amis que je me suis fait ne sont pas un brin bricolos) qui pouvait me filer un coup de main!! Je me sens moins seule!!

  12. #11
    thomas59p

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    Au temps pour moi, j'avais lu de travers. Le seul fusible est le thermique.

    J'ai une petite idée sur un "diagnostic" à l'arrache, mais j'en ai honte.

    1. Pour "tester" votre fusible thermique, shuntez le en raccordant directement les 2 cosses ensemble à l'aide d'une patte de l'ancien thermique que vous aurez coupée.

    Si ça chauffe, interrupteur sur 1, le thermique est à remplacer.

    Si un fusible saute au tableau vos branchements à l'interrupteur sont pas bons...

  13. #12
    romulus123

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    Bonsoir,

    Sur la photo, tu as simplement inverser le fil brun avec le bleu sur l'interrupteur et donc tu met en court-circuit franc la phase et le neutre...

    Permute ces deux fils...

    As-tu un multimètre ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  14. #13
    invite2a7c7dae

    Re : Aidez moi à réparer mon radiateur bain d'huile svp!!!

    Je dois partir, je teste ça demain. En plus le PAF de tout à l'heure m'a foutu un peu la frousse...
    thomas59p : je teste ça demain et je reviens vers vous.

    Romulus123: non, je n'ai pas de multimètre et pas assez d'argent pour en acheter...c'est la criiiise!!!

Discussions similaires

  1. radiateur à bain d'huile, est ce intéressant?
    Par invite8c0159a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 22/10/2015, 20h50
  2. [Blanc] Aidez moi svp a réparer mon lave laiselle indesit IDL41
    Par patnumber1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2009, 10h39
  3. qui peut me dire ce que consomme un radiateur à bain d'huile
    Par invite1d936da3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 09h53
  4. [Thermique] Remplir un radiateur à bain d'huile réparé ....
    Par snapepe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 13h25
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...