[Blanc] Problème LV Siemens qui ne chauffe plus ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème LV Siemens qui ne chauffe plus ! [résolu]



  1. #1
    katanka

    Problème LV Siemens qui ne chauffe plus ! [résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Appel à l'aide après avoir essayé de m'en sortir en parcourant simplement les problèmes similaires postés sur ce forum.

    Modèle Siemens SE25294FF/21
    Symptôme passé : Cycle reste bloqué à 1, on stoppe à la main, vaisselle lavée et sèchée
    Symptôme présent : Cycle reste bloqué à 1, on stoppe à la main, vaisselle lavée et humide, l'eau semble ne jamais être chauffée

    J'ai démonté, suite au premier symptôme, le panneau de gauche. J'ai réussi à retirer la totalité des saloperies accumulées dans le remplisseur, comme en atteste les photos. J'ai fais tourné le LV, rien de mieux à constater.
    J'ai donc démonté le panneau de programmation, et je n'ai pas constaté de soudure ou de composant âbimés, seul la patte d'un composant se trouve être dans le vide, pas soudée, car aucune piste n'arrive jusqu'à elle. Cela semble d'origine.

    Côté panneau gauche, j'ai démonté le remplisseur pour pouvoir retirer la pièce avec les 2 flotteurs, entartrée et avec des dépôts. Je l'ai nettoyée comme j'ai pu. J'ai relancé un lavage, sans succès.

    J'en suis maintenant à me poser la question si ce n'est pas un problème de thermostat ou de résistance. J'a donc démonté le panneau de droite pour prendre en photo une pièce que je n'arrive pas à retirer.

    Est ce bien là que se trouve le thermostat et la résistance ?
    Au vu de ma description du problème, que dois je vérifier ou nettoyer que je n'ai pas déjà fait.

    Mercid e votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    bonjour,
    si actuellement l'appareil est exactement dans l'état tel que vu sur les photos ,
    vous pouvez recommencer la totalité du nettoyage des éléments, tuyau annelé translucide qui part vers l'avant du lv inclus
    ne touchez pas par contre au bloc résistance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    bonjour,

    L'état actuel du remplisseur est celui des photos 2 et 3 ( photo 1 situation avant).

    Pour la pièce avec les flotteurs je n'ai pas pu ajouter la photo après coup car limite à 5 par post.
    La voici donc.

    Pour info les 2 flotteurs semblent remonter correctement au remplissage des cuves.

    Si le nettoyage n'est pas suffisant, avec quoi puis-je nettoyer cela de façon plus nickel, je n'ai pas voulu tremper les éléments à cause des contacteurs.

    Ya t-il d'autres éléments à nettoyer ?

    Autre question, qu'est ce qui détermine dès l'allumage du LV la durée du programme, qui dans mon cas est passé sans raison, pour le mode auto, de 95min environ à 150min

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par katanka ; 29/12/2012 à 09h28.

  4. #4
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    EDIT :

    Remplisseur nettoyé pour de bon, moi qui était persuadé que le flotteur était dégagé de toute saleté, sur la photo ci-jointe on voit clairement que le petit flotteur peut naviguer de haut en bas facilement. Pour nettoyer cette partie, j'ai immergé le flotteur avec du canard WC pendant 2h. Une fois rincé pas trop de résultat, j'ai donc opté pour la solution qui s'était avéré efficace lors de mon premier nettoyage, eau bouillante, on secoue pour décrocher et humidifier le bouchon de saleté et pour finir un coup d'aspirateur en mode dépression et tout est venu d'un seul bloc.

    Je m'attaque maintenant au bloc avec le flotteur rouge et le flotteur rose, avec du canard wc, on verra ce que ça donne, la pièce étant peu accessible avec une brosse à dent ou un goupillon.

    En retirant la plaque métallique sous la porte, j'ai pu accéder à l'autre extrémité du tube qui se branche à l'ensemble flotteurs, celui-ci était plein de matières vaseuses, et devait certainement gêner fortement la circulation de l'eau.

    Premier constat, cela fait 4 fois que je démonte la partie gauche et c'est seulement maintenant que j'ai le sentiment de bien avoir fait les choses, n'est pas bricoleur qui veut !

    Nom : remplisseur.jpg
Affichages : 188
Taille : 169,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    bonsoir,
    pardon de vous corriger:
    est bricoleur qui veut!
    mais n'est pas depanneur qui veut!
    ne confondez pas les pannes!
    la premiere vous l'avez resolu et vous devez l'oubliez (remplisseur encrasse), qui genere des defauts de remplissage, vidange, bloquage en fin de cycle sur 1 min...
    la deuxieme concerne le chauffage et vous devez controlez les valeurs de la resistance de chauffe, sonde, thermostats securite, cablage, module electronique...
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    Bonsoir,

    Vous me dites que les cycles ne nettoyage qui ne s'enchaînent pas bien à cause de zones obstruées, ne peuvent pas être la cause du manque de chauffe de l'eau.

    De mon côté je n'ai pas l'assurance que ça ne chauffe pas. J'ai simplement constaté que quand je stoppais le LV manuellement car il restait bloqué à 1, j'avais l'impression de l'arrêter dans un cycle de lavage. Est ce que l'eau doit être chaude dans ce cas là.

    Sinon c'est chaud en temps normal quand le nettoyage s'arrête après séchage de la vaisselle propre.

    Est ce que le thermostat et la résistance font partie de l'élément pris en photo au début de mon post (photo 5). Si oui, comment se démonte l'ensemble car je n'ai pas osé forcer.

    Merci de votre aide

  8. #7
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    Après nettoyage et remontage je viens de faire tourner un cycle rapide et le constat est : eau froide.
    Point positif, le cycle de 19min est allé à son terme et arrivé à 1min il a sonné et mis le compteur à 0.

    Les autres modes de programme présentent toujours des durées astronomiques contrairement au passé, allant de 65min pour le plus court à 195 min pour le plus long ;(

    En attendant un peu d'aide sur comment accéder aux thermostat et résistance, je vous partage 2 photos de la partie flotteur :

    flotteur1.jpgflotteur2.jpg

    photo1 : l'ensemble remonté et enfin propre
    photo2 : l'ensemble entièrement démonté, qui permettra à ceux rencontrant le même problème de savoir précisément ce qui ce démonte sur cet ensemble.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    re,
    reste plus dans ce cas la valeur ohmique de la résistance
    pour cela un multimètre est de mise
    déconnecter les 2 cosses de la résistance (appareil hors tension réseau)
    se caler sur 200 ohms et effectuer la mesure et donner la valeur lue
    ensuite l'on avisera
    pour le contrôle sous pression d'eau (chaque chose en son temps)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    Bonjour,

    J'ai bien noté les valeurs à tester, je possède un multimètre, par contre je n'ai pas réussi à localiser les éléments à tester sur mon LV

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    re,
    déposer le panneau latéral droit,
    la résistance sera en bas a droite
    ne pas essayer de la démonter (elle est dans un bloc non démontable)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    En ouvrant le panneau de droite je vois le bloc, mais je n'arrive pas à repérer la résistance, même en m'aidant de la vue éclatée.

    La résistance est elle bien accessible depuis le panneau de droite. Dois t-on la retirer pour la tester ?

  13. #12
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    EDIT :

    Dits moi si je me trompe mais j'identifie bien la résistance comme étant l'élément référencé 165279 sur la photo de la vue éclatée.

    Côté LV, le panneau de droite enlevé j'ai une pièce blanche avec de multiples branchements arrivants dessus, au milieu semble t-il un contacteur, bref je n'arrive pas à faire le parallèle entre la vue éclatée et cet élément. Est ce que les 2 parties cerclées sur la photo correspondent aux 2 extrémités de la résistance ?
    La cosse de gauche est reliée à un fil rouge et celle de droite à un fil vert/blanc qui se connecte ensuite à l'élément central.

    J'ai utilisé tant bien que mal mon multimètre (pas un expert avec ce type d'appareil), pour mesurer une valeur entre les 2 cosses cerclées, mais aucune valeur ne ressort, en positionnant le multimètre sur toutes les valeurs ohm l'une après l'autre. J'ai fait ce test en ayant déconnecté les câbles rouge et vert/blanc au préalable.

    Merci pour votre aide

    multi.jpgresistance.jpgvue.JPG

  14. #13
    u96

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    bonjour,
    vous avez tout dit:
    aucunes valeur ne sort: donc si vos mesures sont correctes la resistance est HS.
    on a finit par y arriver!
    je vous avez dit de mettre de cote le probleme resolu du remplisseur encrasse!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    re,
    si la résistance a claqué ,
    cela ne vas pas être une petite affaire pour résoudre le souci
    car c'est loin d'être simple a démonter pour un néophyte
    l'ouverture du bac de rétention étant de mise et pour faire cela
    je ne sais quels termes employer car pas simple a expliquer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    Bonjour et merci encore de m'aider à avancer dans ce problème.

    Concernant le problème de chauffe, j'hésite à aller plus loin dans mon démontage du LV, je suis pas sûr d'avoir correctement mesuré la valeur de
    la résistance, la vue éclatée indique que la résistance est en fait le gros bloc blanc ref 483058.

    J'ai vu sur des videos youtube de réparation de LV Bosch/siemens, assez bien faites d'ailleurs, des commentaires indiquant qu'il pouvait y avoir un soucis au niveau du relais de température/chauffage.

    http://www.youtube.com/results?searc...0...0.0...1ac.

    Pour être sûr du résultat concernant la mesure de la résistance, dites moi si j'ai bon en plaçant le multimètre sur 200 ohms, fil rouge sur cosse de gauche (câble rouge) et fil noir sur la cosse de droite (câble vert/blanc). Je dois obtenir quelle valeur pour considérer la résistance comme bonne ?

    Le multimètre affiche 1 quand rien n'est connecté, 0,03 si je connecte les 2 embouts entre eux

    u96:
    je suis d'accord avec votre analyse mais jusqu'à ce que je me décide à nettoyer mon LV car le compteur restait bloqué à 1, La vaisselle était bien lavée et séchée, c'est juste que ça me saoulait de le voir mettre parfois 10min à s'arrêter. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi je rencontre aujourd'hui un problème de chauffage de l'eau depuis que je me suis entrepris de nettoyer le LV de la crasse qui l’encombrait.
    Dernière modification par katanka ; 02/01/2013 à 12h52.

  17. #16
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    Bonjour, j'ai démonté toute la partie basse du LV, j'ai donc accès au bac de rétention ( ce qui m'a permis de nettoyer la dernière durite auquel je n'avais aps accès), accès au moteur relié au bac, et accès aussi au bloc ref 483058 qui contient la resistance, la sonde et et le thermostat.

    J'ai déjà enlevé un peu de tartre qui stagnait au niveau du réceptacle thermostat.

    J'ai de nouveau fait un relevé au multimètre de la résistance, la valeur reste à 1 ;(

    Question bête et concernant le thermostat, ya t-il un interrupteur qui place le système de chauffe en sécurité et qui serait armé ?

    J'attends vos conseils concernant le démontage du thermostat et de la résistance car cela ne semble pas aisé et je ne voudrais pas casser le support


    cuve.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par katanka ; 03/01/2013 à 12h48.

  18. #17
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    Plus impatient que moi tu meurs ...

    J'ai nettoyé le tarte qui s'était déposé autour de la sonde, pareil pour ce qui concerne le thermostat.

    Je me suis finalement résolu à trouver le moyen de démonter la résistance de son habitacle, il aura quand même fallu 4 mains pour y arriver.

    Résultat, une montagne de dépôts en tout genre et une résistance plutôt bien entartrée. La résistance a donc pu "griller" au contact de tant de saloperies.

    Le multi reste à 1 quand je teste la liaison entre les 2 bornes de la résistance ( réglé sur 200 ohm). Résistance HS ou bien un nettoyage peut servir à quelque chose ?

    Si HS, puis je trouver un endroit ou acheter la résistance seule, sachant que la vue éclatée ne détaille pas la résistance seule mais le bloc sonde/resistance/sonde qui coûte la bagatelle de 120 euros...

    Nom : resistance (2).jpg
Affichages : 147
Taille : 276,2 Ko

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    re,
    c'est le bloc complet seul qui est fourni
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    Oui c'est ce que je vois partout, mais cette pièce doit pourtant bien se trouver seule, comme c'est le cas pour d'autres résistance d'électro-ménager.

    D'autant qu'en plus de dépenser une centaine d'euros, je n'ai aucune garantie que seul cet équipement est défaillant.

    En plus de cela, démonter l'ensemble semble encore une belle partie de plaisir, il y a une sorte de collier de serrage entre la cuve et cet ensemble et je ne vois nulle part de vis pour le désolidariser ...

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    re,
    je vous le redis pour des raisons de sécurité qui ne concerne que le fabriquant,
    il ne veut pas que cela soit détaillé ,
    donc soit vous remplacez le bloc complet
    soit vous mettez l'appareil en déchetterie
    depuis le début du sujet je vous ai signalé que ce bloc ne devait pas être ouvert
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    Désolé mais je n'avais pas pris cette mise en garde sous cet aspect là mais plutôt en rapport avec la difficulté de l'opération.

    En effet il n ' y a que pour moi pour décider ou pas de changer l'ensemble ou jeter le LV, mais ce sera en toute connaissance de cause et c'est pour cela que je demande des détails sur le remplacement de l'ensemble et le problème de la jonction cuve/bloc resistance avec un collier métal sans vis.

  23. #22
    katanka

    Re : Problème LV Siemens qui ne chauffe plus

    Suite et fin de mon problème.

    Je me suis décidé à acheter le bloc résistance compatible avec mon modèle de LV. Cela m'a coûté 70€ mais le LV fonctionne de nouveau
    parfaitement aujourd'hui, après 3 cycles de nettoyage complets.

    Une bonne dose de motivation a été nécessaire pour s'attaquer au remplacement de cette pièce car elle est très peu accessible et nécessite de démonter une bonne partie du LV, mais avec un peu d'organisation et quelques photos prises au cours du démontage on s'en sort.

    A noter la présence d'un collier de serrage à faire sauter entre le bloc résistance et le moteur. Je l'ai remplacé par un collier à vois car celui d'origine était serti et ne sert qu'une fois.

    N'ayez pas peur, une fois les 2 vis de fixations du dessous retirées, de forcer pour désolidariser le bloc résistance de la cuve de vidange centrale. Il y a 2 orifices avec un joint autour qui sont solidement ancrés.

    Pour finir, attention aux nombreux fils électriques présents sur et autour de ce bloc, l'idéal étant de les retirer un par un de la pièce défectueuse vers la nouvelle.

    Merci encore aux membres du forum pour l'aide reçue

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe Eau qui ne chauffe plus (Oui encore !) [résolu]
    Par invite4e032ea8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2012, 18h30
  2. [Blanc] LV Siemens SE25234FF/12 qui débloque ...[résolu]
    Par fcouma dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2011, 17h52
  3. [Thermique] Problème de radiateur qui ne chauffe pas ! [résolu]
    Par invite73d9b1f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h09
  4. Lave Vaisselle SIEMENS Lady Plus qui chauffe
    Par invite5b6dc45a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2006, 09h20
  5. lave vaisselle Siemens qui chauffe en continu
    Par oursgenial dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...