Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia
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Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia



  1. #1
    papack

    Question Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait changer ma chaudière le 15 décembre 2012 par une qu'un ami m'a donné (Atlantic Cythia 2V27 - chauffage + ECS, mise en service en 2003). Il l'avait depuis quelques années, et fonctionnait apparemment très bien, sans aucun souci. Je l'ai ensuite stocké dans mon garage pendant 2 ans avant de la faire installer.
    Modèle du brûleur : Bentone - ST120KAVL. Débit : 2,0 - 5,6 kg/h.

    Lors de son installation chez nous, le conduit d'évacuation des fumées a été modifié (vertical -> horizontal), avec le kit spécifique. La gestion de la température de la chaudière a été aussi modifiée, (régulée -> manuel), car nous n'avions plus la sonde extérieure et la centrale de régulation. Le gicleur a été changé ; je me suis fié à la fiche technique de la notice, et ai acheté un gicleur 0,65 60S. La chaudière a bien fonctionné pendant une dizaine de jours, puis s'est mise en sécurité. Nous l'avons relancé, et ça a fonctionné environ une semaine. De nouveau relancé, fonctionne, etc. Et maintenant, elle se met en sécurité toutes les nuits (jamais en journée), comme si le fait de ne pas être en demande la faisait mettre en sécurité. Ce qui est bizarre, c'est que ce défaut se fait à un intervalle de plus en plus proche.

    J'y ai passé ma soirée jusqu'à 2h00 du matin afin de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe, et j'ai découvert une chose : le gicleur acheté par mes soins et installé par le chauffagiste correspond bien à la notice technique sur le manuel d'utilisation, mais ne correspond PAS aux données inscrites sur le brûleur. Il y est inscrit, je cite : gicleur Danfoss 0,60 gal/h 80°H.
    Par ailleurs, j'ai surveillé ce qu'il se passait au niveau du témoin lumineux situé sur le bouton de réarmement lors de la mise en marche du brûleur, et il clignotait vert, signe selon la notice d'un "fonctionnement avec flamme défectueuse".
    Egalement, après une mise en sécurité du brûleur, j'ai appuyé sur le bouton de réarmement pendant plus de 3 secondes pour accéder au mode diagnostic. Celui-ci m'indique 2 clignotements = je cite : "pas d'apparition de flamme à la fin du temps de sécurité".
    Donc, soit le brûleur fonctionne, mais avec une flamme défectueuse, soit la flamme n'apparaît pas (ou pas assez longtemps : flamme s'allume, s'éteint, s'allume, etc.), et dans ce cas il y a mise en sécurité. Quand la chaudière réussit à redémarrer, c'est bon pour la journée, la température de l'eau est atteinte, la maison chauffe comme désirée, et rebelote la nuit (à quel moment de la nuit, je ne sais pas, on n'a pas encore établit de tour de garde devant la chaudière...).
    J'ai remarqué aussi un léger suintement (sans aucun écoulement) sur un raccord de la conduite retour du fioul. Mais je ne pense pas que cela puisse avoir une conséquence sur ma panne.

    Pensez-vous que ce problème puisse provenir du gicleur inadapté ? J'ai aussi entendu parler d'encrassement de la cellule (signe de l'augmentation de la fréquence des mises en sécurité ???). Les deux : gicleur inadapté provocant un encrassement de la cellule, et donc une mise en sécurité ? Une autre piste ?

    N'hésitez pas à me demander d'autres détails de mon installation. Merci de votre aide.

    edit : les fumées ont l'air correctes (transparents, sans suie), bien qu'au début ça crachait des gros morceaux noirs, peut-être dus à un stockage prolongé.

    -----
    Dernière modification par papack ; 20/01/2013 à 09h06.

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Bonjour

    Installe le bon gicleur et fais un réglage de combustion correct, tu a de l'exés d'air je pense ou la tête est trop fermée.

    Quand ton foyer est froid, la flamme est soufflée.

    Dégrossi les réglage avec les données de la notice et termine avec une mallette de contrôle de combustion.

    C'est capricieux ce modèle a ventouse

  3. #3
    papack

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Je suis un noob en chaudière ^^

    De quel tête parles-tu ?
    Qu'entends par "la flamme est soufflée" ?
    Comment "dégrossir les réglages", et quels réglages (sur le brûleur ?) ?

    Merci de ton aide.

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Citation Envoyé par papack Voir le message
    Je suis un noob en chaudière ^^

    De quel tête parles-tu ?
    Qu'entends par "la flamme est soufflée" ?
    Comment "dégrossir les réglages", et quels réglages (sur le brûleur ?) ?

    Merci de ton aide.
    Sur la doc technique, tu a les pression fuel, ouverture débit d'air nominal (volet d'air) en fonction de la puissance, donc débit gicleur et pression fuel, et réglage ligne gicleur (tête).

    A tu cette notice?

    http://www.technoprocess.lu/guillot/...hia_v20-27.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papack

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Oui, c'est celle-là. C'est le chapitre "4.4 - Modification des réglages brûleur" ?

    Je mets le bon gicleur, et ensuite je joue sur la ligne porte gicleur en fonction de l'opacité des fumées, et/ou sur le réglage du volet d'air ?

    Voir aussi mes autres questions

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Tu met déjà 12.6 bar de pression fuel, pour cela il te faut un manomètre.

    Les préréglages air et tête ne sont pas indiqués sur cette notice, mais il me semble avoir déjà vu ça qque part.

    De mémoire c'est 5 sur le volet d'air et 3 sur la ligne gicleur, mais je ne suis pas sur.

    Regarde la couleur de la flamme par le viseur sur la porte foyer, elle doit être jaune orangée sans fumée, pour cela agis sur le volet d'air, ferme le jusqu’à fumer, et tu remet un peu d'air, environ 20%

    Ton bruleur dois démarrer a "froid" d'une façon nette, dés que la vanne fuel ouvre, la flamme doit apparaitre sans délai, être stable tout de suite, pour cela joue sur la ligne gicleur, si tu recule, allumage doux mais mauvais mélange, si tu avance, allumage difficile mais bonne combustion.

    Mais ça c'est pour dépanner, il te faudra valider cela par une mesure de combustion, un spécialiste devrais pouvoir te le faire, sinon tu va noircir ta façade et ta chaudière rapidement!

    Franchement, ces machine fonctionnent bien en cheminée, mais en ventouse, c'est un peu du bricolage, elles ont été adaptées a ce mode de fonctionnement, pas conçues a la base pour de la ventouse.

  8. #7
    papack

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Houlaaa... Je pense, vu mon incompétence et mon manque d'équipement (pas de mallette, pas de manomètre...), que je vais me contenter de changer le gicleur, et de voir comment ça évolue. Si le problème persiste, j'essayerais de toucher aux réglages comme tu dis, et contacterai un chauffagiste.

    Réglages usine indiqués manuscritement sur le brûleur :
    - ligne fioul : 6,20
    - volet d'air : 11,85

  9. #8
    choker

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    bonsoir papack, bonsoir tout le monde,
    Il faut remettre le gicleur de 85° c'est très important il signifie l'angle du get de fioul il est ainsi ouvert car la chaudière a un foyer court donc il faut une flame plut haute que longue, dans les foyers courants c'est un gicleur de 60° et dans un foyer long 45°comme souvent les wiessman,il faut commencer par le commencement un coup de chiffon sec sur la cellule ne peut que lui faire du bien et si besoin mieux vaut faire venir un technicien digne de ce nom.bonne soirée
    Dernière modification par choker ; 20/01/2013 à 15h38.

  10. #9
    papack

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Citation Envoyé par choker Voir le message
    bonsoir papack, bonsoir tout le monde,
    Il faut remettre le gicleur de 85° c'est très important il signifie l'angle du get de fioul il est ainsi ouvert car la chaudière a un foyer court donc il faut une flame plut haute que longue, dans les foyers courants c'est un gicleur de 60° et dans un foyer long 45°comme souvent les wiessman,il faut commencer par le commencement un coup de chiffon sec sur la cellule ne peut que lui faire du bien et si besoin mieux vaut faire venir un technicien digne de ce nom.bonne soirée
    Oui, je vais commencer comme ça. Merci.
    Des conseils pour le changement du gicleur et le nettoyage de la cellule ?

  11. #10
    choker

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    bonjour papack,bonjour tout le monde,
    Si tu sais où il se trouve? une clé de 16 plate donc 0.60 85° ci joint un lien qui te guideras a partir de la page 36.http://www.extpdf.com/chaudiere-fiou...ia-pdf.html#a1. bonne lecture bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  12. #11
    papack

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    J'ai acheté le gicleur ; je m'y lance

  13. #12
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia


  14. #13
    papack

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Oui : 0.60 80°H Danfoss, comme indiqué sur le brûleur.

  15. #14
    papack

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Par contre, je ne crois pas qu'il soit creux. Le filtre en amont est monobloc.

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Citation Envoyé par papack Voir le message
    Par contre, je ne crois pas qu'il soit creux. Le filtre en amont est monobloc.
    C'est le spectre de pulvérisation qui est creux, pas le filtre!

  17. #16
    papack

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Petit souci : j'ai démonté le capot du foyer, avec le brûleur fixé dessus. Mais je ne vois pas comment accéder au gicleur avec cette espèce de collerette en forme d'hélice ! Une idée ?
    PS : ce tube est fixé au brûleur

    Nom : gicleur.jpg
Affichages : 2432
Taille : 183,7 Ko
    Dernière modification par papack ; 21/01/2013 à 17h01.

  18. #17
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Tu desserre la vis de fixation bruleur sur la porte, tourne un peu a droite et extrait le bruleur complet

    Avec une BTR de 4 tu desserre les deux vis qui tiennent le tube de flamme, idem, c'est une baionnette.

    Tu démonte le support déflecteur électrodes et tu a accès au gicleur.

  19. #18
    papack

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Merci. C'est basique, mais c'est tout à fait les indications qui me manquaient cruellement. Je viens de finir (oui, je sais, c'est long...), et tout a l'air de fonctionner : flamme bien jaune (j'en ai profité pour nettoyer la petite vitre du regard), montée rapide en température, fumée claire sans aucune suie (même avec un sopalin blanc devant la sortie), aucun témoin anormal sur le panneau de contrôle.
    Le gicleur précédent était tout encrassé (gras et noir), ce qui explique que le problème est venu progressivement au fur et à mesure de son encrassement. Maintenant, il faut juste espérer que cet encrassement avait pour origine le gicleur inadapté. Sinon, retour case départ

    Merci aux spécialistes qui m'ont aidé à résoudre mon problème. Si vous avez des questions sur le permis de conduire, je serais enchanté de vous répondre (chacun son boulot) !

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    C'etais quoi l'ancien gicleur?

    Citation Envoyé par papack Voir le message
    Si vous avez des questions sur le permis de conduire, je serais enchanté de vous répondre (chacun son boulot) !
    Moi c'est plus une question de points...........!
    Dernière modification par beberbrouillat ; 21/01/2013 à 18h24.

  21. #20
    papack

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Moi c'est plus une question de points...........!
    C'est pourtant moins compliqué de garder tous ses points que de réparer sa chaudière. Enfin, personnellement

  22. #21
    choker

    Re : Mise en sécurité - chaudière fioul Atlantic Cythia

    super papack
    C'est pourtant moins compliqué de garder tous ses points que de réparer sa chaudière. Enfin, personnellement
    moi je prends la voiture de mon épouse je paie les PVc'est elle qui perd les points,oui je sais c'est pas gallant. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

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