[Thermique] Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit



  1. #1
    invite8302b332

    Unhappy Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit


    ------

    Bonjour,
    le brûleur de ma chaudière se met en sécurité quasiment toutes les nuits depuis 5 jours (4 nuits sur 5) et je ne comprends pas pourquoi ....
    D'autant que je n'ai pas le problème la journée (sachant que les jours de la semaine le régulateur est en mode réduit comme la nuit) ... Ce qui est bizarre c'est que j'ai juste à appuyer sur le bouton rouge pour rallumer la chaudière et elle fonctionne sans problème jusqu'à la nuit suivante ....

    Révision de la chaudière : septembre 2008 (gicleur changé, comme tous les ans).

    Si quelqu'un à une idée, une piste

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Sh3nRoN,

    C'est généralement le signe d'une prise d'air associé à une crépine ou clapet fuyard qui laisse désamorcer le circuit d'aspiration. Pourquoi la nuit ? parce que la température éco permet un démarrage plus espacé du brûleur, la colonne se désamorce il manque peu de chose pour qu'il redémarre ce qui se passe lors de l'acquittement du défaut.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Tout d'abord merci pour ta réponse.
    Ce qui me gène dans tout ça c'est que la journée la chaudière est aussi en mode réduit et même plus longtps que la nuit et je n'ai pas ce problème ....
    J'ai aussi pensé à un pb électrique (passage en heure creuse par exemple) mais là encore j'ai un passage en heure creuse le jour et pas de pb...
    Hier soir j'ai réinitialisé le régulateur d'ambiance, puis éteint et redémarré la chaudière et cette nuit pas d'arrêt. On va voir si ça se maintient.

    Bonne journée.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Bonjour à tous,

    Dans ces conditions, l'on peut mettre de côté (sans l'évacuer) cette possibilité. Les brûleurs fioul ne sont pas très sensibles aux phénomènes électriques la sécurité étant assuré par une cellule photo-résistante et seule la flamme lui permet d'assurer le service. Une défaillance d'un organe tel le bloc actif ou autre est bien sûr possible, mais comment la rapprocher du fonctionnement nocturne.

    Le passage de HP en HC ne devrait pas amener de désordre, même si tu possèdes un chauffe-eau électrique associé au fonctionnement de LL et LV.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Bon en fait aujourd'hui ça a sauté en pleine journée alors que la nuit dernière pas de pb ....

    Ce soir je suis rentré il faisait 16°. Ayant une femme enceinte et un enfant de 2 ans ça commence vraiment à m'énerver. D'autant ke l'année dernière même problème et mon chauffagiste avait "réglé" le pb .... Demain je l'appelle en espérant ke tout remarche!

    A+

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Re,

    D'accord, donne nous la conclusion si tu le veux bien.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Suite de l'épisode d'hier soir :
    Après redémarrage de la chaudière, le temps de remonter la température j'ai mis mon régulateur sur "Programmation auto jours 20°, nuit 20°". Bizarrement alors qu'il faisait 16° les radiateurs étaient à peine tiède et donc la t° ne montait pas comme demandé ....
    J'ai alors passé le régulateur en mode ambiance 20° (donc pas de prg auto jour/nuit). Là les radiateurs se sont enfin mis à marcher à fond (normal cette fois).
    Une fois la température de 20° atteinte j'ai laissé le régulateur en mode ambiance toujours mais cette fois 18° pr la nuit. Ce matin nickel j'avais bien 17/18° au réveil et la chaudière ne s'est pas coupée.

    Donc finalement pour le moment je ne vais pas appeler mon chauffagiste tant que je n'aurais pas fait tous les tests (j'aime bien faire mes propres diagostique pour éliminer toutes les pistes) et je me pose donc la question suivante :

    - L'été (voire aussi le week end dernier quand le soleil tapé fort) et que le régulateur est en mode "eau chaude" (pas de chauffage donc), aucun pb, la chaudière ne se met jamais en sécurité.
    - En ce moment, et on a eu le pb l'hivers dernier aussi, lorsque le régulateur est en mode programmation (18° la nuit ou la journée quand au boulot, et 20° le matin et le soir), les radiateurs ne chauffent pas forcément comme ils le devraient (ex hier soir) voire la chaudière se met en sécu
    - En test depuis hier : le mode régulateur ambiance (je choisis la t° à un instant t sans programmation automatique donc) semble fonctionner correctement (je vais voir ce que cela donne pendant 2 jours).

    Ma question : est-ce qu'il pourrait y avoir une défaillance au niveau du régulateur de température qui fait qu'en mode programmation il n'arrive pas correctement à envoyer les infos à la chaudière et au bout d'un moment celle-ci se met en sécu ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Bonjour à tous,

    En relisant le fil, c'est un régulateur climatique avec sonde d'ambiance ? si oui, il fait déclencher le brûleur ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Je pense que oui.
    En fait dans mon salon j'ai un régulateur qui me permet de :

    - Un bouton permet de choisir la t° d'ambiance voulue (ex : 20°)
    - Un bouton permet de choisir la t° d'abaissement en mode "nuit" (ex : 2°)
    - Un bouton permet de choisir le mode voulu :
    - Mode Eau (pour lété pas de chauffage, que le chauffage de l'eau)
    - Mode T° nuit forcée : la t° sera tt le tps de 20°-2° si on reprend l'exemple
    - Mode Auto : la t° est fonction du programme définie pour tel jour et tel heure (ex : le lundi chauffer pour avoir 20° de 4h à 7h et de 17h à 22h, le reste du tps chauffer pour avoir à 18°)
    - Mode T° jour forcée : la t° sera tt le tps de 20° si on reprend l'exemple
    - hors gel (garde un min de 7° si je me rappelle bien)

    Donc je pense la logique voudrait qu'en effet le régulateur gère la mise en marche du bruleur quand il faut chauffer, enfin si j'ai bien compris le fonctionnement (peut être qqch m'échappe).

    Je peux prendre en photo ce soir le régulateur.

    Merci en tt cas pour le temps que tu passes à me répondre !

  11. #10
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Vu que je ne peux plus éditer mon message j'en remets un :

    Pourquoi je pense en effet ke le régulateur déclenche le brûleur, typiquement hier soir dans mes tests mode "auto" (où le chauffage chauffait peu) et mode "forcé jour" (où le chauffage marchait bien):
    => dés que je passais de mode "auto" à mode "forcé jour" le bruleur se mettait alors en marche (comme si en mode auto il ne comprenait pas qu'il devait chauffer, alors qu'à ce moment là, la t° voulue en mode auto correspondait bien à la t° voulue en mode "forcé jour").

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Re,

    OK pour la photo, ci-dessous la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Je pense à un TA commande brûleur en effet.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Voici comme prévu les photos.

    Ce soir RAS, le mode ambiance semble tenir le coup pr le moment.
    Aux vues des photos qu'en pense tu, le brûleur est commandé par le régulateur (sachant que derrière le régulateur partent des fils électriques en direction de la chaudière) ?
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Hello!
    Je comprends pas pourquoi tu passes en mode "forcé" (ou plutôt manuel) le jour puisque le thermostat d'ambiance de permets de moduler la température heure par heure?
    C'est une chaudière et un TA que je connais bien, j'ai exactement le même matériel à la maison!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    D'après mes tests en cours (cf mes précédents posts) il semblerait qu'en mode automatique justement (heure par heure) la chaudière s'arrête alors qu'en mode manuel pas de soucis (enfin pour le moment, je teste depuis hier soir).

  16. #15
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Et bien voilà, trop beau pour être vrai, la chaudière en sécu de nouveau cette nuit.

    Donc je pense qu'on revient à la première hypothèse : cela se produit quand la chaudière reste trop longtps sans chauffer ...

    J'appelle donc mon chauffagiste ce matin.

  17. #16
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité

    Bilan du chauffagiste :
    J'ai une chaudière à ventouse et du coup pression de foyer forte qui fait que la flamme noircit rapidement la cellule. En effet cellule vraiment sale.

    Dc il a tt nettoyé et si cela se remet en sécu à priori il faudra changer la cellule (la cellule en place est neuve de l'année dernière. Ca voudrait dire k'il faut ke j'en change ts les ans .... Durée de vie courte !!!).

    J'attends de voir si ça tient maintenant. Je vous ferai le bilan fin de ce week end

  18. #17
    Cram 64

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité

    Bonjour à tous,

    Si le problème est découvert, la fréquence des incidents nocturnes est accidentelle. Le noircissement de la cellule est sans doute dû à un très léger défaut d'air l'indice opacimètre devrait indiquer un noircissement visible.

    Dans tous les cas, un coup de chiffon lors du prochain incident devrait voir le brûleur repartir pour un temps. Les parois étaient-elles sales aussi ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité

    La cellule de ma chaudière resemble à un long cylindre avec au bout la partie en verre. D'où j'étais j'ai eu en effet l'impression qu'une bonne partie était noircie.

    Je suis pas sûr de bien pouvoir réutiliser les terme technique mais si j'ai bien compris dans une chaudière "ventouse" la pression dans le foyer est forte ce qui provoque des "retour de flamme" ce qui noircit plus vite la cellule que dans une chaudière type cheminée.

    En espérant que ce soit ça, et que du coup un nettoyage régulier règle le pb. On va voir comment se passe le week end.

  20. #19
    invite8302b332

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    Bonsoir tout le monde.
    I'm back après un long week end et oh surprise le chaudière a tenue !!!

    Donc à priori pb réglé, c'était bien la cellule qui était trop sale et qui entrainait la mise en sécurité du bruleur.

    Encore merci pour votre aide !!

    ++

  21. #20
    invite7c156b8f

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité

    Citation Envoyé par Sh3nRoN Voir le message
    Bilan du chauffagiste :
    J'ai une chaudière à ventouse et du coup pression de foyer forte qui fait que la flamme noircit rapidement la cellule. En effet cellule vraiment sale.

    Dc il a tt nettoyé et si cela se remet en sécu à priori il faudra changer la cellule (la cellule en place est neuve de l'année dernière. Ca voudrait dire k'il faut ke j'en change ts les ans .... Durée de vie courte !!!).

    J'attends de voir si ça tient maintenant. Je vous ferai le bilan fin de ce week end
    Bonjour,
    nous avons le même problème qui dure depuis l'achat de notre chaudière(identique à la vôtre) il y a plus de 4 ans!!! chaque hiver nous sommes embêtés et nous devons à chaque fois faire venir le dépanneur. Soit il changeait les filtres, soit la celulle et cette année le réchauffeur de fiul. Mais rien n'y fait le problème finit toujours par revenir. Tout noircit à chaque fois et on se retrouve à chaque fois sans chauffage.
    Notre dépanneur avoue que la chaudière doit avoir un problème et qu'il ne sait plus quoi faire!!!!
    Ce qui est drôle c'est que ma soeur a la même chaudière et pareil : celle ci s'arrête très souvent mais dans une moindre mesure et je constate que nous ne sommes pas les seuls!!!!
    ou en êtes vous vous-même? de mon côté je songe réellement à envoyer un recommandé au fabricant Atlantic et à engager une procédure si nous ne trouvons pas de solution amiable.

  22. #21
    invite7c156b8f

    Re : Chaudière fioul Atlantic Guillot Cynthia : brûleur en sécurité la nuit

    C'est ce que nous avons fait bien plus d'une fois mais le problème a toujours fini par revenir. Ou en êtes vous?
    Au secours!!! on en a assez, on a aussi 2 enfants et ça devient pénible. A ce jour nous sommes sommes sans chauffage et sans eau chaude car notre dépanneur a voulu faire une expérience supplémentaire pour essayer une dernière fois de déterminer la panne réelle mais ca a produit une surchauffe encore plus importante et le conduit d'évacuation des fumées a fondu!!!
    C'est catastrophique.
    Aidez nous par votre témoignage ou vos conseils.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur Cuenod NC4 : après panne de fioul mise en sécurité. [résolu]
    Par inviteeaa1c83d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 13h01
  2. [Thermique] Bruleur fioul CF4R : mise en sécurité. [résolu]
    Par invited3784394 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 19h00
  3. [Thermique] Brûleur fioul : boîtier de contrôle bât et tombe en sécurité. [résolu]
    Par invite9d15443b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  4. [Thermique] Brûleur fioul Lamborghini se met en sécurité.
    Par invite440ccd2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2008, 02h00
  5. [Thermique] bruit sur bruleur chaudiere fioul deville et securite
    Par inviteeecb6ce8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...