[Thermique] Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval



  1. #1
    ordi13

    Exclamation Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval


    ------

    Bonjour,

    J'ai un chauffage central (maison individuelle) avec 7 radiateurs (3 au RdC et 4 à l'étage), l'installation est en circuit monotube avec des vannes monotubes .

    L'installation est à la pression de 1,3 Bar et reste stable.

    La chaudière murale est neuve ( installée il y a 1 an et demi) elle est entretenue, avec un contrat de maintenance.
    Dans un des radiateurs placé dans une chambre à l'étage. Il y a un bruit bref (claquement) au démarrage du circulateur.
    Ce bruit n'apparaît que lors du démarrage du chauffage le matin. (La nuit le chauffage réglé à 18°C est pratiquement à l'arrêt)

    Après avoir essayé plusieurs solutions :
    - Réduction de la vitesse du circulateur de ma chaudière murale.( pas de changement)
    - Purge de tous les radiateurs, en insistant sur le radiateur qui présente ce pb.
    La purge sur le circulateur est ouverte, comme l'ont laissée l'installateur et le dépanneur)
    Le bruit persiste et je ne sais plus comment le résoudre.

    Merci pour vos conseils .

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    bonjour,
    une suggestion serait d'utiliser une lyre de dilatation
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    choker

    Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    bonjour ordi, bonjour tout le monde,
    ça peut venir aussi de la dilatation du radiateur qui se remet a chauffer le matin, auquel cas il n'y a pas grand chose à faire.En quel matériaux sont fait les radiateurs? bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  4. #4
    Cram 64

    Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut à richard31 et choker,

    Citation Envoyé par ordi13 Voir le message
    Dans un des radiateurs placé dans une chambre à l'étage. Il y a un bruit bref (claquement) au démarrage du circulateur.
    Ce bruit n'apparaît que lors du démarrage du chauffage le matin. (La nuit le chauffage réglé à 18°C est pratiquement à l'arrêt)
    je pense que c'est le clapet du robinet 4 voies qui bât cela arrive sur les robinets thermostatiques. Essaye d'ouvrir légèrement le débit après avoir noté l'endroit ou se trouve le boisseau actuellement : l'amener en fermeture totale en comptant par 1/2 tour, revenir à la position et le noter ensuite ouvrir d' 1/4 de tour.

    De plus si l'installation continue à fonctionner correctement en PV ou MV (vitesse) n'hésite pas cela fera baisser la HMT (hauteur manométrique totale).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordi13

    Exclamation Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Les radiateurs sont en tôle, le bruit (Un claquement plus ou moins fort) est entendu au démarrage du circulateur, c'est le radiateur d'une chambre. L'eau n'est pas encore en température.

    Par contre, après ce bruit au démarrage plus aucun soucis ! les radiateurs deviennent chauds et sont silencieux.

    L'installation est en monotube, la boucle à partir de la chaudière vers le RdC est en parallèle avec celle de l'étage.

    cordialement

  7. #6
    choker

    Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    bonsoir ordi, bonsoir Marc et Richard ,bonsoir tout le monde,
    Vu ta réponse je suis persuadé que cela vient du radia qui se dilate.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  8. #7
    NoCif

    Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    Je pense comme cram64 c'est la tête thermostatique qui fait du bruit...

    Essayé carrément d'enlevée le "bouton" du robinet ou il y a les graduations et faire un essais comme ça.

  9. #8
    ordi13

    Exclamation Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

    J'ai appliqué le conseil de CRAM mais, ce matin toujours le ' clac ' au démarrage du circulateur !

    J'ai donc à nouveau baissé la vitesse du circulateur (Passage 2 vers 1) je verrai demain matin après l'arrêt de la nuit.

    Pour ce qui est de la tête de réglage thermostatique, j'ai déjà essayé le fonctionnement sans la tête (clapet ouvert au max) sans effet, toujours le 'Clac' au démarrage du circulateur le circuit étant froid, pas encore en température !

    Vanne Giacomini R 417; chaudière Saunier Duval Therma Plus C 25 E.


    Cordialement

  10. #9
    choker

    Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    bonjour ordi13, bonjour tout le monde,
    Pour moi c'st un cas classique de radiateur qui se dilate au redémarage.Bonne journée.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    pbpac

    Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    Bonjour, j'entends depuis quelques temps un claquement similaire, une fois par heure environ mais je n'arrive pas à le localiser précisément. Circulateur, vanne 3 voies ou clapet mais ce n'est pas un radiateur car chez moi, il s'agit d'un plancher chauffant au RDC, qui chauffe de manière aléatoire, alors qu'à l'étage, les radiateurs chauffent correctement. Ce claquement ne se produisait pas avant le pb de chauffage du plancher chauffant. Ordi13, avez_vous trouvé la solution et la raison de ce claquement ? Merci.

  12. #11
    ordi13

    Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    Bonjour,

    En consultant divers forum, je vois que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce pb.

    Actuellement je suis toujours en train d' essayer de résoudre le pb.

    J'ai baissé la pression de 1,3 à 1,2 bar, purger à nouveau les rédiateurs ( ce n'est qu'un radiateur sur 7 qui présente ce phénomène) appliqué les conseils de CRAM. Comme ça persistai, j'ai fermé et ré-onvers la vis de réglage de la vanne thermostatique de 2 tours.

    Ce matin, endormi, je n'ai pas pu entendre si le claquement persistait !

    Le claquement n'apparait qu'au démarrage du circulateur, le circuit étant froid, température de l'eau autour de 16 °C

    Dans la journée aucun pb de claquement !

    Cordialement

  13. #12
    invite55606656

    Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    Bonjour a tous,
    tu peux regarder en enlevant le bouton de ta vanne thermostatique si la petite tige derrière revient correctement si tu la pousses.

    la vanne différentielle (si tu en a une) est peut-être mal réglée et donne une impulsion le matin au moment ou la régule donne l'ordre d'envoyer de l'eau plus chaude dans les radiateurs.

    tu fonctionnes avec une vanne 3 ou 4 voies motorisée ? car cette vanne s'ouvre peut-être trop rapidement (réglage dans les paramètres de la régule).

    le radiateur en question est le plus proche de ta chaudière ?

  14. #13
    choker

    Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    bonjour ordi13, bonjour tout le monde,
    Pour moi c'st un cas classique de radiateur qui se dilate au redémarage.
    Est ce que le dépard est bien monté sur le robinet et le retour en bas?
    Bonne journée.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  15. #14
    ordi13

    Exclamation Re : Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval

    Bonjour à tous,

    Pour compléter mes messages, il s'agit de vannes 4 voies thermostatique Giacomini ( R 417) non motorisées.

    L'installation est en monotube, donc vannes 4 voies monotube. Le piston de la vanne incriminée revient bien en position max (piston complètement sortie) et en position fermée (piston enfoncé) il n'y a pas de problème à ce niveau là.

    Pour la dilatation lors de la remise en fonction du circulateur le matin (arrêté la nuit) la température de l'eau dans le circuit (affichage digital sur la chaudière) est de 16 °C.

    Dans mon précédent message, j'ai omis de préciser que j'avais aussi réduit la vitesse du circulateur (2 positions sur ma chaudière Saunier Duval 25E)

    Dans la journée, aucun pb de claquement lors du fonctionnement !!

    Merci à tous; en espérant pouvoir règler ce pb

Discussions similaires

  1. [Thermique] PB de température de chauffe dans les radiateurs chaudiere saunier duval THema C25E
    Par invite162bbb4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2012, 15h28
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval TWIN F24E : bruits d'explosion !
    Par invite3f4db327 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 20h22
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval F24E : bruits en chauffage !
    Par invite77185ca9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2011, 07h54
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus F 25 E : bruits pénibles !
    Par janal dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2009, 17h15
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : de plus en plus de bruits.
    Par invite96ccff5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 08h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...