Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!



  1. #1
    jejepit

    Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai depuis 3 semaines un gros problème de chauffage au sol

    en fait, lorsque cela chauffe cela disjoncte

    Après avoir consulté mon tableau électrique, il s'avère que lorsque le "bouton" trame salon est levé, cela fait disjoncter le tableau dont il dépend

    donc pour le moment il reste baissé mais une partie de la maison ne chauffe pas

    c'est le même "symptôme" que lorsqu'un appareil électrique a un défaut à la terre est branché , (ex, une cafetière ou un four défectueux)

    j'ai vérifié mes branchements au niveau de la trame concernée, j'éi déconnecté les fils reliés au domino, reconnecté et c'est la même chose

    Je suis très inquiet car s'il s'agit d'une résistance HS.........

    Merci pour vos lumières car je ne suis ni électricien ni un as du bricolage

    jéjé

    -----
    Dernière modification par jejepit ; 11/11/2012 à 20h20.

  2. #2
    jpg29

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    Citation Envoyé par jejepit Voir le message
    Bonsoir à tous

    J'ai depuis 3 semaines un gros problème de chauffage au sol

    en fait, lorsque cela chauffe cela disjoncte

    Après avoir consulté mon tableau électrique, il s'avère que lorsque le "bouton" trame salon est levé, cela fait disjoncter le tableau dont il dépend

    donc pour le moment il reste baissé mais une partie de la maison ne chauffe pas

    c'est le même "symptôme" que lorsqu'un appareil électrique a un défaut à la terre est branché , (ex, une cafetière ou un four défectueux)

    j'ai vérifié mes branchements au niveau de la trame concernée, j'éi déconnecté les fils reliés au domino, reconnecté et c'est la même chose

    Je suis très inquiet car s'il s'agit d'une résistance HS.........

    Merci pour vos lumières car je ne suis ni électricien ni un as du bricolage

    jéjé
    Bonsoir jéjé et bienvenu sur Futura,

    qu'est ce qui disjoncte exactement ( le disjoncteur EDF, un inter différentiel si ton installation en est pourvue ou le disjoncteur de protection de la trame ).
    La trame est elle classe 2 ou classe 1 (avec un fil relié à la terre) .Peut être pourras tu nous dire également la marque et le modèle .
    Autant de question qui permettrait d'y voir plus clair
    Dernière modification par jpg29 ; 12/11/2012 à 18h37.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    jejepit

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    Bonsoir

    Merci pour ta réponse

    1/dans un premier temps, voici ce qui disjoncte précisément sur le tableau (c'est cette rangée ci-dessous)

    Inter diff type AC, SDB, Chambre 1, Chambre2, radiateur cellier, trame salon, trame cuisine séjour, chauffe eau, thermostat fil pilote, régulation chauffage


    j'espère que je suis clair...

    c'est le trame salon qui pose pb, lorsque le bouton est levé, toute cette rangée est hs (une fois le trame salon baissé et l'interupteur diff remonté, c'est reparti)

    oui il y a un fil relié à la terre

    Pour la marque et le modèle, je ne peux pas te dire pour l'instant , c'est une maison neuve construite il y a un peu plus de 4 ans, c'est mon amie qui a posé les résistances

    Merci à toi

    cordialement

    jéjé

  4. #4
    TDR125

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    Bonsoir

    Amitiés jpg29

    jéjé , j'ai bien peur que la trame salon soit en défaut d'isolement (à la terre) , le bouton (disjoncteur magnétothermique) se baisse t'il en même temps que l'inter diff 30mA ? Y a t'il eu des travaux (percement ou autre) à proximité du passage de la trame ou dans le sol ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jejepit

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    Salut

    merci pour la réponse

    euh.. qu'appelle-tu le bouton (disjoncteur magnétothermique)??

    en fait, c'est le bouton inter diff qui se baisse (tout à fait à gauche de la rangée)

    il n'y a pas eu de travaux mais avant que la panne n'apparaisse, il a beaucoup plu..et je n'ai pas de vide-sanitaire

    L'eau aurait-elle atteint une résistance??

    hypothèse folle mais bon...

    jéjé

  7. #6
    jpg29

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    Re,

    Amitiés TDR125, +1 avec toi

    Le disjoncteur dont parle TDR125 est le disjoncteur qui protège la puissance de la trame .
    Si la pluie a atteint la trame, tu dois avoir un sacré problème de fissure .
    Je n'y crois pas trop mais bon, va savoir.
    Dans ton cas, c'est l'ID qui saute donc défaut d'isolement de la trame .
    vérifie si au niveau des connexions de la liaison froide, il n'y aurait pas des brins de fils à se toucher .
    Sinon, si c'est sous le revètement de sol
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    jejepit

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    hello

    merci les gars

    bin j'ai déjà vérifié mes branchements au niveau de la prise concernée (pas derrière le tableau), et je n'ai pas vu d'anomalie.....

    est-ce que cela peut être une résistance qui a grillée???

    ça commences à me faire peur...
    Dernière modification par jejepit ; 12/11/2012 à 21h33.

  9. #8
    TDR125

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    Si résistance HS , j'ai un doute sur la pose de la trame Règles de l'art respectées ??? Peut être un accrochage qui a fatigué l'isolant de la trame
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    jejepit

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    Cela fait plus de 4 ans et je n'ai jamais eu de souci avec le chauffage

    jusqu'à ces derniers temps.....

  11. #10
    TDR125

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    peut être mais si il y a eu un point de fatigue lors de la pose , il se réveille mais ne prévient pas . Dommage que ce n'ai pas été installé par une société (garantie !) . Bref , si eau il y a eu , attendez quelques temps et tentez de remmettre en service
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    jejepit

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    Merci tdr125 mais ça fait déjà un moment qu'il ne pleut plus....

    je pense à un pb d'humidité depuis le début...

    Même si l'install avait été faite par une société, les désagréments serait les mêmes...s'il faut casser la chape........!!!

    purée, il faut que je trouve d'où ça vient

    au fait quand vous dites "liaison froide", cela vaut dire hors tableau??

    en tout cas merci pour vos conseils, je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire)

    jéjé

  13. #12
    Salva57

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    Bonsoir,


    Le problème peut venir de la trame mais aussi des fils entre ton tableau et ta trame.

    Si tu as un multimètre tu peux mesurer les deux..

    Couper le courant


    Multimètre en mode Ohmmètre.
    Tu débranches ta trame des fils qui vont au tableau élec au niveau du sol. Tu mesures la résistance de ta trame (une pointe de touche sur chacun des fils de la trame) tu dois avoir une résistance sinon la trame est coupée.
    Ensuite une pointe de touche sur la terre d'une prise électrique et l'autre une fois sur un fils de la trame une fois sur l'autre, là tu dois avoir une résistance infinie sinon c'est que la trame est à la terre et la c'est
    Attention de ne pas laisser tes doigts sur les fils ou les pointes de touche car sinon tu vas mesurer la résistance de ton propre corps.
    (c'est pas dangereux, mais sa fausse la mesure)

    Si tout est normal au niveau de la trame, tu rebranches les fils au sol et tu fais la même manip au niveau du tableau élec en débranchant les fils sous le disjoncteur.

    Dernière possibilité c'est ton inter Dif qui est mort et qui disjoncte pour rien.

    @+

  14. #13
    aor55

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    il serait opportun de vérifier le disjoncteur qui crée pb -
    ça ne coute rien

  15. #14
    invitedf6299d5

    Re : Problème plancher chauffant électrique , ça disjoncte!!

    bonjour jejepit, as tu trouvé la solution a ton probleme? car il m arrive exactement la meme chose... le constructeur nous dit que c est le thermostat mais je doute...et j ai peur que sa soit la trame sous le plancher .

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant élèctrique
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2012, 09h21
  2. [Thermique] Problème plancher chauffant électrique
    Par nino79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/10/2011, 17h06
  3. problème chaudiere electrique plancher chauffant
    Par invite0c610495 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 11h47
  4. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  5. Plancher chauffant électrique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...