[Thermique] Problème chaudière fioul: bruits de craquement lors du démarrage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème chaudière fioul: bruits de craquement lors du démarrage



  1. #1
    invite5f525662

    Question Problème chaudière fioul: bruits de craquement lors du démarrage


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un problème récurrent sur ma chaudière au fioul et j'aurai besoin de vos avis éclairés!
    Lors du démarrage de la flame, des craquements / claquements se font entendre au niveau du bruleur (de la pompe ?) et celui-ci ce met en sécurité environ 1 fois sur 5 (2 à 5s après le démarrage de la flame).

    J'ai fait une petite vidéo histoire d'y voir (ou entendre) plus clair:



    Le problème a commencé l'année dernière (probablement), la buse du brûleur a été changé et la combustion réglée par un chauffagiste.
    Cette année même problème il y a un mois. Ré-intervention du chauffagiste, changement de la buse , réglage (ca se change tous les ans de toute facon non?).
    Après un mois, même problème... la chaudière se met en sécurité 5 à 10 fois par jour.

    Je n'y connais pas grand chose mais le problème vient-il vraiment de la buse ?
    En cherchant sur internet j'ai pensé a un défaut d'alimentation en fioul mais ce qui est bizarre ce que le bruit ne survient pas au démarrage de la pompe mais après celui de la flame. On voit d'ailleurs l'écoulement se faire dans le filtre de manière plutot constante dès le début.
    Le bocal du filtre est par contre rempli a 50% d'air et le niveau de fuel atteint le bas du filtre.
    Y'a-t-il un autre filtre avant la pompe (Suntech) a vérifier? Comment purger l'air sur le pré-filtre qui ne semble pas équipé d'une purge?

    Le bruleur est un Chappée CF 4R qui date de 1993.
    A noter que la résistance de pré-chauffage a laché il y a environ un an (court circuit) et qu'elle n'a pas été remplacée (la pression de la pompe avait été ajustée et la combustion vérifiée par le chauffagiste, mais seulement après un encrassement faute de réglage).

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    pecadille78

    Re : Problème chaudière fioul: bruits de craquement lors du démarrage

    Le bruit fait penser au frottement des ailettes de la turbine à air mais le bruit n'est pas constant;à moins que la pompe à fioul ait du jeu ou une entrée d'air
    Dernière modification par pecadille78 ; 29/01/2013 à 17h02.

  3. #3
    invite5f525662

    Re : Problème chaudière fioul: bruits de craquement lors du démarrage

    Ce qui est bizarre (pour du frottement) c'est qu'il ne se fait entendre que pendant quelques secondes après l'allumage de la flame. Jamais après..

  4. #4
    choker

    Re : Problème chaudière fioul: bruits de craquement lors du démarrage

    bonsoir DODMAX,bonsoir tout le monde,
    il faudrait que tu débranches les flexibles du bocal (repaires les avant) et que tu les mettes dans un bidon de fuel pour voir si le bruleur tourne rond,si oui c'est qu'il y a un probême sur l'installation de fioul.Il n'y a pas à faire de purge fuel sur une allimentation avec deux tubes, ça se fait tout seul, il y a un filtre dans la pompe qui aurait du être nettoyé lors de l'entretien, je pense que buse=gicleur il faut le changer tout les ans.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f525662

    Re : Problème chaudière fioul: bruits de craquement lors du démarrage

    Bonjour et merci du conseil !
    Je vais essayer ça la semaine prochaine, n'étant pas là cette semaine. Je vous tiens au courant !

    PS: Oui buse = gicleur

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruits au démarrage dans radiateurs, chaudière Saunier Duval
    Par ordi13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2013, 14h45
  2. bruits de craquement escalier acier!
    Par invite49348e91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 10h30
  3. [Thermique] Chaudière Géminox fioul : bruits proches de gémissements.
    Par invite23c57668 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 14h08
  4. [Thermique] Bruits chaudiere fioul
    Par invite376e2592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 21h20
  5. [Thermique] Chaudière fioul démarrage
    Par rogebe dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2007, 05h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...