[Thermique] surchauffe fils d'alimentation chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

surchauffe fils d'alimentation chauffe eau



  1. #1
    invite40a03174

    surchauffe fils d'alimentation chauffe eau


    ------

    Bonjour,

    Hier matin, j'ai constaté que mon chauffe eau Chaffoteaux référence 300 STAB 560 RENO MT n'avait pas fonctionné la nuit.
    Après quelques recherches, j'ai trouvé que c'était le thermostat qui s'était mis en sécurité.
    Je l'ai renclenché et il a chauffé normalement cette nuit.
    par contre, j'ai remarqué que les deux fils d'alimentations (câble en 3 x 2.5²) qui arrivent au thermostat avaient chauffé (gaine noircie sur environ 5 cm).
    Je prévois de changer le câble ce weekend.
    Avez-vous une idée de la cause de cette chauffe?

    Merci d'avance pour votre aide
    Dominique

    -----

  2. #2
    pecadille78

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Bien souvent l'échauffement des fils provient de mauvais contacts aux raccordements
    Bien gratter l'extrèmité des fils et visser sur la plus grande surface possible

  3. #3
    invite40a03174

    Question Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Bizarrement, les fils sont en bon état (hormis la gaine noircie) et surtout bien serrés.
    C'est la première chose que j'ai vérifié.
    Je ne sais pourquoi pas ça a chauffé.

    Merci de me dire si vous avez une idée d'ou ça peut venir

  4. #4
    PIXEL

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    il est possible que la résistance soit entartrée et surchauffe.

    ce qui explique le racornissement des fils à proximité.

    c'est à vérifier sans trop trainer , avant le gros pépin !
    Dernière modification par PIXEL ; 30/01/2013 à 08h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pecadille78

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Les fils de cuivre sont bons conducteurs du courant,mais aussi de la chaleur et ceux-ci étant branchés sur une résistance chauffante chauffent aussi et noicissent

  7. #6
    PIXEL

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    "autrefois" on voyant ces fils d'arrivée isolés avec des baques de céramiques enfilées comme des perles.

    apparemment "çasféplus".

    j'ai vu aussi de l'isolation avec de l'amiante tressée , mais çàsféplus non plus
    Dernière modification par PIXEL ; 30/01/2013 à 10h08.

  8. #7
    invite40a03174

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Bonjour,

    Mon chauffe eau a une résistance steatite, donc qui ne plonge pas dans l'eau.
    Comment se ferait-il que le chauffe eau déclenche pour entartrage alors que la résistance ne peut être entartrée?
    De plus, les fils qui ont chauffé sont ceux de l'alimentation du thermostat et non ceux reliées à la résistance.
    Je vais changer le câble d'alimentation ce weekend et vais surveiller pour savoir si les fils renoircissent.
    Il y a peut-être un problème de chauffe au niveau du thermostat, mais comment le savoir?
    Sinon, depuis deux jours que je l'ai renclenché, j'ai de l'eau chaude sans problème.
    Pouvez-vous me dire si le tartre, dans ce type d'appareil peut avoir une incidence sachant que ni le thermostat, ni la résistance ne sont en contact avec l'eau?
    Si c'est le cas, pouvez vous me dire la démarche à suivre pour un détartrage efficace?

    Merci de votre aide.

  9. #8
    thomas59p

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Bonjour Domi,

    Le fait d'avoir une résistance stéatite ne t'épargne pas des soucis de calcaire, c'est juste que la résistance, puisque hors d'eau, n'y est pas soumise.
    Mais le fourreau dans lequel elle est insérée est lui en contact avec l'eau, donc sujet à s'entartrer.

    Pour nettoyer, pas d'autre solution que de vidanger totalement, sortir la résistance, puis démonter le fourreau pour avoir accès à l'intérieur de cuve.
    J'ai fait ça il y a 15 jours chez mes beaux-parents, il y avait peu de calcaire mais j'avais 15 cm de sable et de boues dans le fond du ballon, donc un très mauvais rendement !!!

    Concernant tes fils électriques, coupe les 5cm qui sont carbonisés, et surveille si la "nouvelle extrêmité" si met à cuire, ça t'évitera de devoir tirer 3 longueurs pour rien, surtout que ta section est bonne.

    Cordialement

  10. #9
    petitprof

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    domi62630 bonjour,

    Peux tu donner la puissance de ton chauffe eau ainsi que la tension d'alimentation ?
    Quand tu parles de 3 X 2,5 pr les fils , c'est 2 X 2,5 + terre ou 3 fils d'alimentation...
    La mise en sécurité de ton thermostat peut provenir de mauvais contacts , comme d'un entartrage comme cela a déja été signalé...
    Cela peut également provenir d'un thermostat défectueux qui aurait de mauvais contacts à l'intérieur et qui ferait également surchauffer tes fils...
    Les gaines abîmées c'est du côté résistance ou thermostat...
    A+

  11. #10
    pecadille78

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    La résistance se trouve dans un tube ou "fourreau" qui à son tour chauffe l'eau et le tartre se dépose sur ce fourreau dans l'eau,d'où une carapace isolante qui oblige la résistance à chauffer davantage pour obtenir la température voulue;il faut vidanger le chauffe eau pour détartrer soit le fourreau seul s'il est démontable,soit tout l'intérieur de la cuve,en le plaçant à l'envers

  12. #11
    invite40a03174

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Bonjour,

    Les 3 fils sont deux fils d'alimentation + la terre.
    Le chauffe eau est branché comme sur la photo jointe.
    La puissance est de 3000W.
    Les fils qui chauffent sont du côté thermostat mais par contre, le thermostat n'a pas l'air d'avoir chauffé.
    Par contre, sur le fait de couper la partie des fils noircis, j'hésite car le constructeur préconise une longueur de fil sortie de la gaine sur 20 cm et dénudés sur 5mm.
    Si je coupe les 5 cm, le montage ne sera plus comme préconisé.
    Je pense plutôt que je vais racheter 1,5m de câble et changer la totalité.
    Je vais également me renseigner pour acheter un nouveau joint et peut-être une anode pour les changer si je détartre le ballon ce weekend.
    Auriez-vous une bonne adresse pour des pièces détachées?

    Merci d'avance

  13. #12
    pecadille78

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Allez voir sur les sites:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXxx

    Publicité et dénigrement sont prohibés sur le site. Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 31/01/2013 à 18h06.

  14. #13
    invite40a03174

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Bonjour à tous,

    J'ai recoupé les fils pour enlever la partie noircie et le chauffe eau (thermostat) a tout de même déclenché cette nuit (cette fois ci les fils n'ont pas chauffé plus que ça).
    Je l'ai mis en marche forcée et on sent bien que les fils sont un peu chaud mais je pense que c'est normal (en plus, hier lorsque je les ai recoupé, j'ai senti qu'ils n'étaient pas très bien sérrés).
    Je pense que ce weekend, je vais passer par la case "détartrage" en espérant que ce n'est pas le thermostat qui est en défaut.
    Au vu des discussions précédentes, je pense qu'après le détartrage ça ira mieux.

    Merci de tous vos conseils.

  15. #14
    pecadille78

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    J'ai voulu vous envoyer le nom de sites pour commander des pièces détachées,mais les sites ont été rayés car la publicité y est interdite.faites une recherche Google en tapant"piéces détachées électroménager"

  16. #15
    thomas59p

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Re,

    domi, de toute façon le détartrage est une entretien à faire, je n'arrive pas à trouver l'année de ton ballon, mais ça ne lui fera pas de mal.
    Pense bien au remplacement du joint, et concernant l'anode, tu peux l'envisager, selon l'âge de ton ballon...

    Concernant la recherche de pièces, tu peux en trouver sur le net, c'est vrai, mais je suis sûr que tu dois bien avoir un revendeur près de chez toi, et qu'il doit bien avoir ce qu'il faut, d'autant que ton ballon est un Chaffoteaux.

    Bonne recherche

  17. #16
    invite40a03174

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Merci de vos réponses,

    En effet, j'ai trouvé un revendeur près de chez moi et j'ai commandé le joint + l'anode pour pas très cher (8€ le joint et 18€ l'anode HT).
    Je viens d'acheter ma maison qui n'est construite que depuis 3 ans; je suppose donc que le ballon n'a, lui aussi que trois ans.
    Je vais chercher les pièces lundi et pense le faire lundi dans l'après midi.

    Merci à tous de vos conseils.
    Cordialement
    Domi62630

  18. #17
    lelixyr

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Bonjour , j'ai le même soucis que vous concernant mon chauffe eau chauffoteau fils noircis au niveau thermostat , mon thermostat ne fonctionne plus il a été change 3 fois et auj encore le même soucis ! Pourriez vous me dire la solution que vous avez trouve ? Est ce que mettre une section de fils plus gros va résoudre mon PB ainsi que le changement de mon thermostat ?
    Mon chauffe eau est un chauffoteau stab 300l 560 stéatite

    J'hésite carrément a changer de chauffe eau pour me diriger vers la marque de Dietrich car j'ai peur d'avoir un incendie a la maison au vue de la fiabilite de cet appareil .

    Pourriez vous me dire la finalité de vos intervention detartrage , chgmt thermostat et nouveaux fils ? Avez eu le meme soucis avec ce que vous avez entrepris sur votre chauffe eau chaffoteau?

  19. #18
    f6bes

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Bonjour à toi
    Faudrait déjà connaitre la section des fils EXISTANTS ( je me méfie de tout !)
    Puissance du chauffe eau ( ça peut servir).
    Le thermostat est il en adéquation avec la puissance du chauffe eau?

    Il serait bon de voir la FACON dont cela a été réalisé ?
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Bon W E

  20. #19
    lelixyr

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    c du 2.5 carré tout est d'origine
    j'ai rappelé le sav du constructeur de ma maison il m'avait fourni le cumulus au moment de la construction

    il s’avère que le problème viendrait de la résistance problème connu sur certains chaffoteaux résistance qui fait sauter le thermostat si elle n'est pas elle même changée
    et du coup fait chauffer les fils au niveau du thermostat

    pour répondre à ta question j'ai utiliser la formule de calcul I=P/U Intensité = Puissance / Voltage
    I= 3000 w / 220 v
    I= 14 Ampere environ
    14 ampere sachant que le thermostat en supporte 16A et comme du 2.5 carré supporte largement cette intensité c'est donc la résistance mise en cause

    voila voila j'espere que cela servira à qq

    Bon dépannage à tous lol

  21. #20
    pecadille78

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Souvent le noicissement des fils est provoqué par un échauffement par mauvais contact(serrage insuffisant des connections)

  22. #21
    mondou

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Bonjour,
    Pour connaitre le courant absorbé, y a rien de mieux que la pince ampèremétrique,
    Les calculs théorique c'est bien mais dans la réalité y a des surprises,
    On peut déjà se faire une idée de ce qui se passe en mesurant la tension aux bornes du thermostat appareil en chauffe,
    La tension réseau est de 230 V et non de 220 V, on gagne pratiquement 1 A,
    j'ai souvent solutionné le problème en changeant les fils entre le thermostat et la résistance, en optant pour la section supérieure et,
    En soignant les connexions sur l'entrée du thermostat,
    Soit on utilise des cosses,
    Soit si le fil se glisse dans un étrier, on fait une boucle au fil, çà oblige à défaire la vis pour connecter mais çà améliore la surface de contact,
    Reste quand on a tout essayé de piloter un relai 20 A avec le thermostat.
    @+

  23. #22
    Cram 64

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut mondou, je profite de ce tuto encore sur cette page et placé en épinglé FAQ :

    http://forums.futura-sciences.com/de...-dietrich.html

    qui montre ce que l'on peut s'attendre à enlever.

    Cordialement,

    Marc.77P. s. : je n'ai pas connaissance de ce problème de résistances défectueuses qui me laisse sceptique !
    Dernière modification par Cram 64 ; 10/10/2013 à 15h10. Motif: Remplacement du lien inactif.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    mondou

    Re : surchauffe fils d'alimentation chauffe eau

    Re,
    Amical bonjour également à toi Cram,
    Le lien ne me redirige pas,
    Tu parles de ce que l'on peut s'attendre à enlever,
    J'imagine que tu parles de l'entartrement où effectivement on a des montées en température,
    En dehors de ce cas, on peut quand même rencontrer ce phénomène,
    Circuit d'alim trop faible, mauvaises connexions ou vis desserrées etc.
    Pour ce qui est des résistances défaillantes (en dehors du cas où elles sont HS),
    Jamais vu également,
    D'ailleurs faudrait expliquer pourquoi un élément chauffant régulé pourrait altérer le thermostat et/ou sa filerie,
    Entendu que tout est bien calibré par construction ou alors c'est un vice caché,
    Ce qui m'étonne un peu, c'est des résistances de 3000 W et un thermostat 16 A,
    Le thermostat me parait court en intensité, en cas de chute de tension réseau ou sur l'installation mal réalisée,
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2012, 13h08
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 16h35
  3. Chauffe-eau électrique : isolant fil d'alimentation a chauffé !
    Par invitea4ced95d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 18h00
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau froide échauffement des fils. [résolu]
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2008, 09h49
  5. [Thermique] Chauffe eau surchauffe et les fils crâme!!??
    Par invitebae5a96a dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...