[Thermique] Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV



  1. #1
    roroboxi

    Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV


    ------

    Bonjour,

    En voulant gonfler le vase d'expansion de ma chaudière citée en titre, j'ai trouvé de l'eau dans le vase d'expansion en appuyant sur la valve et en laissant appuyé l'eau coule et dès qu'elle ne coule plus si je remets de l'eau dans l'installation par le robinet bleu, elle sort par la valve. J'en ai conclu que le vase était percé et qu'il fallait le changer (la chaudière n'a que 5 ans). Lorsque j'ai voulu enlever l'eau du chauffage au niveau du corps de chauffe, l'eau sort un peu en ouvrant le robinet noir et s'arrête de couler alors qu'il devrait en couler 5 ou 6 litres. Que faut-il faire pour enlever cette eau pour pouvoir démonter le vase? Merci pour vos réponses. Cordialement.

    -----

  2. #2
    choker

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    bonsoir roroboxi, bonsoir tout le monde,
    Si tu bricoles tu peux en poser un, autre part sur l'installation sur le tube du retour, ça te couteras surement moins cher, avec une vanne qui te serviras à le remplacer sans vidanger.bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  3. #3
    roroboxi

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Bonsoir et merci pour ta réponse, le problème c'est que c'est la chaudière de ma fille et je dois lui remettre le même alors je dois arriver à trouver comment on vidange l'eau de chauffage du corps de chauffe. Chez moi j'aurais pu envisager autre chose vu que les vases sont chers pour ce que c'est mais là je n'ai pas le choix. J'attends donc une réponse. A +.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage roroboxi,

    Amical salut choker, il suffit d'isoler départ et retour chaudière, la vanne 1 et la 3 en partant de gauche, vidanger la chaudière per le robinet indiqué sur la pièce jointe. tu peux démonter l'obus de la valve afin de créer une prise d'air et selon l'environnement percer le vase en bas ce qui facilitera la vidange de celui-ci :

    Nom : Vidange Théma Plus..PNG
Affichages : 3420
Taille : 212,7 Ko

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minicox

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    bonjour
    pour bien vidanger pour changer un vase il m arrive de brancher un compresseur sur la valve du vase et d ouvrir la vidange avec les barrage fermées et en avant la pression dans le vase !!!!vidange assurer et debouchage du flexible vase

  7. #6
    roroboxi

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Bonsoir et merci à tous les 2, j'ai réussi à changer le vase mais déjà j'ai eu du mal à enlever la vis qui le maintient en haut car pas assez de refuite pour passer un tournevis même coudé, ils auraient pu mettre un écrou sur la chaudière et un simple trou lisse sur le vase afin de mettre la vis dans l'autre sens, encore bien étudié, merci Saunier Duval, j'ai donc fait ce qui aurait dû être fait, j'ai agrandi le trou du vase, mis une vis dessus et un écrou de l'autre côté de la tôle de la chaudière. Ensuite pour ce qui est de vider l'eau en ouvrant le robinet r il en est sorti un peu mais pas davantage en dévissant le tuyau de raccord pour créer une prise d'air, par contre en retirant le tuyau en entier l'eau s'est écoulée mais sur des serviettes car pas la place de mettre une bassine ou autre et comme elle s'écoulait par à-coups j'aurais pu mettre un bouchon et retirer le vase plein d'eau et le vider après, mais je n'avais pas prévu. Par contre je ne vois pas, Marc comment on peut créer une prise d'air en enlevant l'obus de la valve vu que l'eau et l'air ne communiquent pas sauf dans ce cas et encore. Par contre comme dit minicox je pense que ça doit fonctionner sans problème, je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé d'autant plus que j'avais fait suivre le compresseur. Je reviens sur la prise d'air dont parlait Marc, même dans ce cas où de l'eau était pourtant rentrée côté air on ne risquait pas de créer de prise d'air car je l'ai gonflé à 3 bars vers 16h, il est 21h30 et la pression est toujours de 3 bars, je commence à me poser des questions. Peut-être est-ce quand il est chaud qu'il devient poreux? bizarre mais j'aimerais bien savoir car il est toujours bon d'apprendre. Je me demande si en vidant l'eau qu'il contenait et en le regonflant ça n'aurait pas tenu encore longtemps. Ou alors la dernière fois qu'il a été regonflé par le service entretien il y avait de l'eau dans son compresseur. A +.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Re,

    Citation Envoyé par roroboxi Voir le message

    Par contre je ne vois pas, Marc comment on peut créer une prise d'air en enlevant l'obus de la valve vu que l'eau et l'air ne communiquent pas sauf dans ce cas et encore. .
    en ouverture du fil tu as écrit :

    En voulant gonfler le vase d'expansion de ma chaudière citée en titre, j'ai trouvé de l'eau dans le vase d'expansion en appuyant sur la valve et en laissant appuyé l'eau coule et dès qu'elle ne coule plus si je remets de l'eau dans l'installation par le robinet bleu, elle sort par la valve.
    sinon bien entendu je ne t'aurais pas conseillé. Je connais la difficulté de vider un vase et le coup de poinçon est une bonne solution.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    roroboxi

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Bonsoir Marc et merci, je me suis un peu douté que c'était suite à ce que j'avais écrit que tu m'avais répondu ainsi, cet-après-midi, en réfléchissant un peu plus, je me dis que l'eau que je rajoutais avec le robinet bleu ne sortait pas par la valve mais elle poussait l'eau qui était à la place de l'air qui elle sortait par la valve. A l'inverse,en gonflant on fait sortir l'eau du vase. J'espère que tu as compris ce que j'ai voulu dire. A + et bonne nuit.
    Dernière modification par roroboxi ; 30/01/2013 à 21h32.

  10. #9
    choker

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    bonsoir tout le monde,


    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    sinon bien entendu je ne t'aurais pas conseillé. Je connais la difficulté de vider un vase et le coup de poinçon est une bonne solution.

    Marc.
    je dirai même plus MARC, le coup de poinçon est la seule solution bonne soirée, voir bonne nuit.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  11. #10
    roroboxi

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Bonsoir, je reviens vers vous pour une chose qui me chagrine. Comme je l'avais précisé plus haut j'avais gonflé l'ancien vase à 3 bars et ça a tenu plus de 24 h et je me suis dit que si l'air voulait s'échapper il ne le pouvait pas car le ballon bouche l'entrée d'eau d'où pourrait s'échapper l'air. Du coup je l'ai dégonflé pour le mettre à seulement 0,8 bar comme préconisé et au bout de 24 h il est toujours à 0,8 bar, il est vrai que le ballon bouche toujours l'entrée de l'eau. Serait-il possible que l'eau rentrait, ce qui était le cas vu tout ce que j'ai trouvé alors que sans eau derrière l'air ne sort pas et comment peut-on l'expliquer, peut-être que le ballon devient poreux seulement quand il est chaud? Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue. A +.

  12. #11
    trebor

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Bonsoir à tous,
    En gonflant l'ancien vase qui ne contient pas d'eau de l'autre coté de la membrane, il est normale que la vieil membrane tienne la pression car la membrane va se coller sur la paroi métallique côté eau, ce qui rend la membrane étanche si elle était poreuse ou seulement percée d'un petit trou et non d'une grosse déchirure.
    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    choker

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    bonsoir tout le monde,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,
    En gonflant l'ancien vase qui ne contient pas d'eau de l'autre coté de la membrane, il est normale que la vieil membrane tienne la pression car la membrane va se coller sur la paroi métallique côté eau, ce qui rend la membrane étanche si elle était poreuse ou seulement percée d'un petit trou et non d'une grosse déchirure.
    Bonne soirée
    AFFIRMATIFCDT
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  14. #13
    roroboxi

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Bonjour et merci à vous deux, ça rejoint donc bien ce que je pensais. Si je dégonflais la membrane entièrement, mettais de l'eau dans la partie eau et un bouchon pour qu'elle reste et qu'ensuite je regonfle la membrane ça serait peut-être mieux pour voir ce qu'il se passe. (Au fait, ma fille m'a dit qu'avec le vase neuf, la chaudière fonctionne très bien). A +.

  15. #14
    trebor

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Bonjour,
    Tu as écris > Si je dégonflais la membrane entièrement, mettais de l'eau dans la partie eau et un bouchon pour qu'elle reste et qu'ensuite je regonfle la membrane ça serait peut-être mieux pour voir ce qu'il se passe.

    Oui, l'air va aller se mélanger avec l'eau.
    Bonne journée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    roroboxi

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Merci pour ta réponse, en fait c'est ce que j'espère car j'avais peur d'avoir changé le vase alors que ça aurait pu être évité. Par contre voir la vessie HS au bout de seulement 5 ans ça ne me parait pas normal, la mienne sur ma dernière chaudière avait l'âge de la chaudière soit 30 ans, elle fonctionnait encore quand j'ai changé de chaudière et une voisine a toujours la même, son fils est plombier et il la surveille mais elle ne "prend" toujours pas l'eau. Le jour où je suis allé acheter le vase neuf, à 14h le gars vendait son 5ième de la journée. A se demander où sont fabriquées les vessies ou avec quel caoutchouc, merci Saunier Duval. Bon week-end.

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Citation Envoyé par roroboxi Voir le message
    Par contre voir la vessie HS au bout de seulement 5 ans ça ne me parait pas normal, la mienne sur ma dernière chaudière avait l'âge de la chaudière soit 30 ans, elle fonctionnait encore quand j'ai changé de chaudière et une voisine a toujours la même, son fils est plombier et il la surveille mais elle ne "prend" toujours pas l'eau. Le jour où je suis allé acheter le vase neuf, à 14h le gars vendait son 5ième de la journée. A se demander où sont fabriquées les vessies ou avec quel caoutchouc, merci Saunier Duval. Bon week-end.
    C'est plus un problème de dimensionnement par rapport au volume d'eau de l'installation qu'un problème de qualité du vase par lui même a mon avis

  18. #17
    roroboxi

    Re : Changer vase d'expansion de ma chaudière Saunier Duval Thema+ C25EV

    Bonsoir et merci pour ta réponse qui rejoint celle que m'a faite le vendeur à qui j'avais exprimé mon étonnement quant à la durée de ce vase. A 14h heure à laquelle j'ai acheté le nouveau vase c'était le cinquième identique qu'il vendait de la journée, ça fait marcher le commerce mais c'est inadmissible d'autant plus qu'il y aurait la place d'en mettre un plus épais, donc plus volumineux tels que sur les anciennes chaudières. J'espère que sur les nouveaux modèles Saunier Duval a rectifié le tir. Si je comprends bien dans 5 ans il y a de grandes chances qu'il faille le changer à nouveau. Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus C25EV : en manque d'eau ! [résolu]
    Par invite9769f9b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 14h11
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma c25ev : V3V fait du bruit !
    Par invite3c2327a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 13h20
  3. Renseignement Chaudière Saunier Duval Thema C25E et C25EV
    Par invite1a46d34c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2009, 12h51
  4. [Thermique] Remplacement chaudière Saunier Duval 220 par Théma Plus C25EV
    Par invite09662c3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 21h08
  5. Chaudière Murale Saunier Duval Théma C25EV
    Par invitee4f60f05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2009, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...