[Blanc] lave-vaisselle INDESIT IDL 42 ne chauffe pas l'eau.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lave-vaisselle INDESIT IDL 42 ne chauffe pas l'eau.



  1. #1
    allosi

    lave-vaisselle INDESIT IDL 42 ne chauffe pas l'eau.


    ------

    Bonjour,
    le lave-vaisselle de ma fille, INDESIT IDL 42 lave mal la vaisselle. J'ai découvert qu'il ne chauffe pas l'eau.
    J'ai suivi le circuit de chauffage. J'ai couché la machine et ouvert la partie basse. La résistance de chauffage est OK: environ 32 ohms, de même que le klixon en série (0 ohm) mais le pressostat en série aussi reste ouvert, même quand la machine s'est chargée en eau. Le relais qui envoie le 220V sur le circuit fonctionne et je trouve 220V aux bornes du pressostat qui reste ouvert au lieu de les avoir aux bornes de la résistance s'il se fermait.
    J'ai sorti le pressostat, branché dessus un tuyau et j'ai soufflé. Il se ferme bien quand je souffle (0 ohm aux bornes du contact normalement ouvert et infini aux bornes du normalement fermé). Si je ne relâche pas la pression d'air, le pressostat ne retombe pas, ce qui est normal. Par contre quand mes lèvres se détachent du tuyau le contact retombe et on obtient l'infini aux bornes du contact normalement ouvert et 0 ohm aux bornes du normalement fermé. J'ai sorti le tuyau qui part du bas de la cuve pour aboutir au pressostat, après avoir fait une boucle pour empêcher l'eau d'atteindre ce dernier. Pas bouché. J'ai démonté le bas de cuve, nettoyé au Karcher pour être assuré qu'aucun obstacle empêche la pression de l'eau d'agir sur le pressostat.
    J'ai tout remonté et le canard est toujours vivant! Est-ce que par hasard le pressostat serait dur? Il ne me semble pas souffler fort pour le faire basculer. Avez-vous une idée de la vigueur du souffle à exercer pour le fermer?
    Une chose aussi: le relais qui envoie le 220V sur le circuit de chauffage s'excite dès le démarrage de la machine. Selon vous, est-ce normal?
    Le thermostat plaqué à l'intérieur de la porte près du boîtier de produit lessiviel est bien en place.
    Merci pour vos conseils.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : lave-vaisselle INDESIT IDL 42 ne chauffe pas l'eau.

    bonjour,
    le chauffage passe par 11/14 du pressostat mais est aussi commandé par le module de puissance . voir aussi le thermostat de sécurité de 78°c .voir aussi si le relais du module de puissance n'est pas dessoudé car il sert au chauffage
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    allosi

    Re : lave-vaisselle INDESIT IDL 42 ne chauffe pas l'eau.

    Bonjour,
    merci de vous intéresser à mon problème.
    Comme j'ai écrit j'ai bien le 220V qui arrive sur le circuit de chauffage et qui est arrêté par le pressostat qui ne se ferme pas. J'obtiens en fait 220V entre les bornes du pressostat qui devraient normalement être reliées, le pressostat se fermant sous l'effet de la pression de l'eau.
    J'ai ouvert la façade et démonté la carte électronique; j'ai même soudé des fils pendants aux bornes du relais 12V de la carte pour pouvoir contrôler son alimentation avec mon contrôleur. Le relais est excité et alimente le circuit de chauffage.
    La sonde de température est bien clipsée dans la porte.
    Je bute sur ce pressostat qui ne se ferme pas. Il se ferme toutefois si je le relie à 1 tuyau dans lequel je souffle, mais est-ce que la puissance de mon souffle n'est pas trop forte par rapport à la pression exercée par l'eau dans la cuve? Pourtant il ne me semble pas que je souffle très fort.
    Est-ce que la turbine de recyclage de l'eau doit normalement provoquer une pression dans la cuve qui ne se ferait pas? Toutefois cette turbine agite bien l'eau dans le lave vaisselle.
    Merci pour votre aide.

  4. #4
    michelduc

    Re : lave-vaisselle INDESIT IDL 42 ne chauffe pas l'eau.

    bonjour,
    si c'est juste un problème pressostat soit il n'est plus calibré ou il y a un bouchon de saleté dans la chambre de compensation
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    allosi

    Re : lave-vaisselle INDESIT IDL 42 ne chauffe pas l'eau.

    Il n'y a pas de réglage possible sur le pressostat. Je l'ai tapoté pour faire tomber ce qui aurait pu l'obstruer, sans résultat.
    Il a l'air de bien fonctionner en fait. Je suis bon pour en acheter un, et si le pb est encore là après il faudra que je cherche la cause.
    Merci. Je vous dirai le résultat.
    Bien cordialement.

  7. #6
    allosi

    Re : lave-vaisselle INDESIT IDL 42 ne chauffe pas l'eau.

    Bonjour,
    j'ai remplacé le pressostat et le résultat est le même: pas de chauffage!
    Je commence à me demander si le courant de chauffage ne passerait pas par un autre circuit.
    Par exemple,quand on sèche la vaisselle après l'essorage, il n'y a plus d'eau dans la cuve et pourtant je pense qu'on alimente la résistance pour chauffer la vaisselle?
    Cerise sur le gâteau, j'ai maintenant une petite fuite sous la cuve ( c'est le 2ème voyant qui clignotait qui me l'a signalée!).
    J'avais déclipçé le bas de cuve pour le nettoyer au karcher. Je devrais solutionner ce pb sans difficulté.
    Autre chose:
    J'ai lancé un programme qui devait durer 40 minutes. Le LV s'est bien rempli, la turbine s'est enclanchée, agitant l'eau d'une manière qui me semble normale. Mais cela a duré plus de 40 minutes. J'ai été obligé d'arrêter le fonctionnement et il m'a fallu surélever le LV sur des parpaings pour le vidanger!
    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Re : Lave-vaisselle Indesit IDL42, l'eau ne chauffe pas
    Par allosi dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 16h24
  2. [Blanc] Lave-vaisselle Indesit IDL42, l'eau ne chauffe pas
    Par invite0d9e0e15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2012, 21h23
  3. [Blanc] Lave Vaisselle Indesit IDL 41
    Par invite3317592b dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2010, 16h53
  4. [Blanc] lave vaisselle INDESIT IDL 550 pas de départ cycle
    Par invite88527129 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2007, 22h26
  5. [Blanc] mon lave vaisselle Indesit IDL 500 n'emmagasine pas d'eau
    Par invitee45fdf4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...