[Blanc] Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible



  1. #1
    lorenzaccio

    Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible


    ------

    Bonjour,

    Mon ll Bauknecht WA 8755 (environ 12 ans d'âge) grince un peu (genre frottement/couinement comme s'il y avait un morceau de caoutchouc qui gêne la rotation) depuis quelque temps, mais c'est un bruit qui varie, parfois qui disparait et qui n'empêche pas le ll de fonctionner correctement. Ca, c'est pour le contexte.

    Depuis aujourd'hui, il ne peut plus monter à 1400 t/m en essorage sans faire un bruit de casserole très violent qu'on tape. Le tambour n'a pas l'air d'être désaxé et il tourne bien. Jusqu'à 1000 t/m, il n'y a pas de problème, même si on le laisse tourner pendant 5 min. à ce régime mais dès qu'il essaye de monter à 1400, on a l'impression qu'une pièce se détache et se met à taper furieusement. Je ne l'ai pas encore ouvert pour voir mais si on pouvait me guider un peu dans ce qu'il faut que je cherche (ou me dire tout de suite que ce n'est pas réparable...), ça m'arrangerait. J'ai vu dans différents sites que les roulements étaient sans doute fatigués quand l'essorage ne fonctionne pas. Donc, conseils, vue éclatée de la bête (aussi pour les références des pièces, des fois que ça soit réparable), etc. seraient les très bien venus.

    Merci !

    Lorenzaccio

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    bonjour,
    le phénomène doit surement venir de la cuve donc des paliers et ce après avoir vérifié que les blocs de contrepoids soient bien fixés à la cuve. 12ans c'est assez logique une usure de palier
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    trebor

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    Bonjour,
    Voir également l'état des amortisseurs > http://www.nettoparts.eu/shop/-amortisseur-66c1.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    bonjour,
    commencez par voir ce qui peut être facilement contrôlé
    -1- déposez la résistance ou la durite cuve pompe,
    et voir si un objet style baleine de sous tif ne provoque pas cela
    -2- sinon je crains fort que ce ne soit pas les roulements ni les amortisseurs
    mais hélas:
    le croisillon tambour dont une patte serait cassée
    si le croisillon est costaud sans démontage vous ne saurez le voir (cette marque étant le haut de gamme du groupe whirlpool)
    a cela qu'un moyen pour le savoir
    déposer le tambour de la cuve
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lorenzaccio

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides.

    Je vérifierai les blocs béton et le reste, merci.

    Richard31, le coup de la baleine de soutif, j'ai déjà eu, c'est un bruit assez différent.

    Le croisillon tambour, je veux bien mais je n'ai pas trop idée de ce à quoi cela ressemble. Si vous pouviez me montrer un schéma (si possible de mon modèle), ça m'arrangerait, et quand vous dites "déposer le tambour de la cuve", je ne suis pas sûr de comprendre parce que le tambour il est à l'intérieur de la cuve, non ? Pour le déposer, en gros, faut tout démonter ? Plutôt par l'arrière ? Et faut-il des outils spéciaux ? (j'ai déjà changé la pompe à eau et débouché le pressostat, et réparé plusieurs fois mon lv, je ne suis pas un bleu mais je ne suis pas un pro non plus surtout quand ça touche à la mécanique).

    Merci encore,
    Bonne journée,
    Lorenzaccio

  7. #6
    trebor

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    Si vous secouez énergiquement la cuve manuellement, vous avez le bruit ?

    Peut-être que l'endroit du bruit sera plus facile à localiser ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    michelduc

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    bonjour,
    il s'agit d'un top (chassis delta) et non d'un chargement devant et donc je ne crois pas qu'il y a un croisillon tambour
    Dernière modification par michelduc ; 11/02/2013 à 15h14.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    re,
    si top,
    effectivement cela n'est pas un souci de croisillon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    lorenzaccio

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    Bonsoir,

    Non, ce n'est pas un top, c'est un frontal. Ce soir, j'ai démonté le capot. Le béton est bien solidaire de la cuve, le "croisillon" en fonte à l'arrière qui sert à immobiliser la cuve pendant le transport n'a pas l'air endommagé, quand on secoue, il n'y a aucun bruit et rien en apparence qui semble anormal. Pire, si j'ose dire, en relançant ce soir l'essorage à 1400, le bruit a disparu. Je vais aller voir dans la récupération des eaux sales en dessous si je trouve un objet qui aurait fini par être éjecté mais si ce n'est pas le cas, c'est un problème entre le tambour et la cuve. Mais vu de mon inexpérience, le démontage de la cuve ne me semble pas chose aisée. Existe-t-il un plan de ces pièces-là et/ou puis-je avoir des conseils pour démonter la cuve correctement ?

    Merci,
    Lorenzaccio

  11. #10
    lorenzaccio

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    Bonsoir,

    J'ai ouvert le collecteur des eaux usées sous la cuve. Il est fermé par un opercule qui empêche la remontée des eaux et des objets qui auraient fini par passer à l'extérieur du tambour.
    J'y ai trouvé, sous l'opercule : 6 euros bien oxydés, et des petits morceaux de plaques, 1 à 2 cm de côté, quelques millimètres d'épaisseur, noirâtres qui feraient penser à des ardoises mais qui portent des marques, dont une est clairement un chiffre 99 dans un cercle qui pourrait être les mois de l'année. Le genre de marque qui permet de dater la fabrication des pièces en usine. Cependant, je ne vois pas ce que ces morceaux feraient à l'intérieur de la cuve. Ils pourraient provenir du fond plat de la cuve ??? Plus loin, dans la pompe, j'ai trouvé une quantité de cochonneries impressionnante, des cotons-tige, des croisillons de carrelage, etc. Je suis même étonné que la pompe arrivait encore à fonctionner avec cette quantité de débris dedans. Comme quoi, on croit toujours vider toutes les poches et on en rate toujours une ou deux quand on charge le lave-linge. Enfin, je n'ai rien trouvé entre la cuve et le tambour mais la "trappe de visite" qui est la sortie des eaux usées est bien petite pour aller voir plus loin que quelques cm autour. Est-ce que le bruit pourrait donc venir de quelque chose de lourd comme ces petites plaques qui ne seraient soulevées du fond de la cuve qu'à plein régime d'essorage et qui feraient beaucoup de bruit en cognant les parois de la cuve ? Et elles auraient fini par passer sous l'opercule de caoutchouc empêchant ainsi leur retour dans le tambour.
    En tout cas, l'ensemble a l'air d'être en excellent état et on ne lui donnerait pas 14 ans d'âge. Un investissement cher au départ mais rentable sur le long terme!

    Merci de votre écoute et de vos éventuels derniers commentaires à ce post.
    Lorenzaccio

  12. #11
    trebor

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    Bonsoir lorenzaccio,
    J'ai déjà eu par 2 fois ce genre de problème de bruit lors de l'essorage sur une autre marque de machine, il m'a suffit de vider la pompe à eau sous la machine en face avant et de retirer les pièces de monnaies, boutons, etc....... et tout rentre dans l'ordre

    Par la résistance chauffante qui se trouve fixée au fond de la cuve, il est peut-être également possible de retirer les corps étranger, l'occasion de nettoyer la résistance chauffant du calcaire qui la recouvre.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    re,
    a vous relire je remarque que vous dites que vous ne pensez pas que ce soit une baleine de sous tif,
    par contre vous ne dites pas l'avoir cette fois ci contrôlé ,
    si vous ne faites pas ce contrôle cette fois ci ,
    je ne vais pas plus loin dans mes commentaires
    car ne pas faire une telle vérification avant d'aller plus loin,
    c'est chercher un bâton pour se faire battre ,
    donc on continuera quand cette opération aura été effectuée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    lorenzaccio

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    @Richard 31

    Bonjour,

    Votre remarque me semble un peu agressive et de plus erronée, puisque je venais de décrire en détail tout ce que j'avais trouvé dans la cuve et d'indiquer que je n'avais pas pu aller plus loin sauf à considérer de démonter entièrement la cuve et son tambour ce que je ne me risquerais pas à faire sans plan ni quelques indications de la marche à suivre des "pros" comme vous. Peut-être avez-vous raté mon deuxième post écrit juste après le premier samedi soir ? Ceci dit, il n'y avait ni baleine ni raton-laveur (étonnant, je croyais que chaque machine avait son raton-laveur pour fonctionner ). Tout ce que je voudrais savoir maintenant que le bruit a disparu pour de bon c'est si l'origine des petits bouts de plaque manufacturés serait un revêtement à l'intérieur de la cuve sur la paroi plate (celle du fond, donc) qui se détacherait petit à petit ou pas et s'il existe un schéma de démontage de cette machine qui me permettrait de la démonter et remonter en toute sécurité. Je ne joue pas avec des paliers qui tournent à 1400 t/m en porte à faux tout en étant étanches comme ça.

    Merci,
    Lorenzaccio

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    re, il n'y a aucune agressivité dans mes dires ,
    je n'avais pas vu votre dernière réponse d’où le quiproquo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    lorenzaccio

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    re, OK, n'en parlons plus. Le quiproquo est levé. Par contre, si nous pouvions revenir sur le fond de l'affaire, ça m'aiderait grandement parce que si il y a une plaque en train de s'effriter dans le tambour, autant agir en amont si cela a un sens. Donc, si vous aviez des idées ou des infos sur le sujet, ça m'intéresserait grandement.

    Merci,
    Lorenzaccio

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    re,
    non il n'y a rien qui puisse se dégrader,
    je pense que ce sont les dépôts accumulés et qui a présent ont été vidés en grosse partie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    lorenzaccio

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    Bonjour,

    Après nettoyage de tout ce qu'on pouvait nettoyer et enlèvement des petits morceaux, le bruit à 1400 t/m avait disparu. Une semaine après, il vient de refaire son apparition, après 3 ou 4 lessives. Sur la dernière minute des cinq minutes que dure l'essorage à 1400 t/m le bruit s'est refait entendre. Je ne peux pas exclure qu'il y ait à nouveau des petits objets en balade mais ça semble peu probable en si peu de temps (mais pas impossible, bien sûr).
    Les blocs de béton sont bien arrimés, les charbons ne sont pas en bout de course, les ressorts et amortisseurs semblent fonctionner correctement donc que reste-t-il ? On imagine mal que les roulements à bille se "calment" pour revenir une semaine après ?
    Richard 31 parlait d'un croisillon tambour mais j'ai besoin de schéma/explications pour savoir où le trouver (si c'est celui qui est à l'extérieur de la cuve, il a l'air parfaitement sain mais R31 disait que ça ne se verrait pas à l'oeil nu sans démontage alors je m'interroge...

    Merci d'avance pour toute suggestion lumineuse
    Lorenzaccio

    PS : a propos des "dépots accumulés" pourquoi porteraient-ils une marque de fabrication de l'année ? De plus, les résistances de chauffage sont nickel, pas une trace de calcaire dessus (on utilise presqu'exclusivement le ll à 30-40°, donc peu de dépôts calcaires à craindre a priori)
    Dernière modification par lorenzaccio ; 24/02/2013 à 16h09.

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    re,
    voici ce qu'est un croisillon de tambour en image
    https://www.google.fr/search?q=crois...w=1318&bih=728
    il est fixé a l'arrière du tambour traverse la paroi de la cuve au travers de 2 roulements ,
    soit sur l'épaisseur de la cuve si en plastique,
    soit au travers d'un autre croisillon extérieur si cuve inox ou métal,
    ensuite s'y fixe la poulie tambour,
    donc imaginez a présent que l'une des branches du croisillon interne ne vient qu'a être cassée en son milieu ,
    vous vous doutez bien que cela n'est pas évident a constater sans démontage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    lorenzaccio

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    Bonsoir Richard 31

    Oui, je comprends maintenant. Mais dans ce cas, on devrait arriver à bouger un peu le tambour sans bouger la cuve (difficile à se rendre compte sans doute) ? Et pour démonter tout ça, il faut tout déposer ?

    Merci.
    Lorenzaccio

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lavelinge Bauknecht WA 8755 : essorage à 1400 impossible

    re,
    Et pour démonter tout ça, il faut tout déposer ?
    ben oui
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 10h53
  2. [Blanc] LL Zanussi ZWG 5140 1400 T : ne passe pas en essorage![résolu]
    Par inviteb774f6d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2009, 17h58
  3. [Blanc] Pb évacuation eau Lavelinge Bauknecht WA8755
    Par lorenzaccio dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 08h12
  4. [Blanc] panne lave linge bauknecht WA 8755
    Par pelmato dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 19h11
  5. pb essorage lave linge bauknecht wa2360
    Par invite35c1124d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2005, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...